Huile moteur

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Theo64
Pilote
Pilote
Messages : 15
Enregistré le : 22-août-2020 23:35
Localisation : (64) Pau

Huile moteur

Bonjour.

Suite à mon premier rendez-vous en atelier, le 10 décembre 2020 dans le cadre du programme d'entretien ( 1 an ) j'ai constaté à mon retour que la fiche d'entretien et de garantie précisait que le constructeur préconise l'huile pour moteur CASTROL en 0W40. Sachant que dans le cadre du précédent partenariat avec TOTAL-ELF le communiqué officiel de mars 2018 indiquait : " .....ELF lance une huile moteur conçue pour Alpine, ELF EVOLUTION 0W40". Soucieux de ma mécanique, et sans dénigrer CASTROL je suis étonné d'un tel changement (sûrement lié à la formule 1 !) et je m'interroge sur la tenue et fiabilité de ce nouveau lubrifiant imposé. Si vous avez des infos positives ou négatives sur cette huile je suis preneur. Je vous remercie par avance.

Théo de Pau.
Pure BLEU - novembre 2019.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Huile moteur

Vaste sujet...
Les huiles correspondent à des normes, Elf: concevoir une huile spéciale pour l'A110 c'est du marketing.
Castrol ou Motul font des huiles au moins aussi performantes que Elf et tu peux dormir sur tes 2 oreilles. Surtout si c'est usage route...
A la limite sur circuit on peut mettre des huiles plus performantes ce que j'ai fait pour la boite mais la norme est vraiment différente donc l'huile l'est aussi (huile de boite des dernières RS qui sont disponibles sous différentes marques).
Avatar du membre
T595
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 01-janv.-2020 20:49
Localisation : (38) Bourgoin Jallieu

Re: Huile moteur

Castrol est maintenant la marque d'huile "recommandée" commercialement par Renault, après Total Elf. C'est effectivement une histoire de (gros) budgets.
Ensuite, en pratique, il faut juste veiller à utiliser un produit techniquement adapté. Dans le cas des Alpines actuelles, la préco technique de Renault pour l'huile moteur est leur homologation RN17 RSA. Et Castrol propose bien un produit avec cette homologation (en étant la marque recommandée, c'est le minimum).
De manière plus générale, Castrol est une marque du pétrolier BP, et est effectivement un producteur de lubs sérieux.
Alpine A110S
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Huile moteur

Rien à rajouter, c'est juste commercial.. reste que c'est quand même une grosse "gifle" pour Total/Elf d'avoir perdu la préco Renault, depuis le temps !
Mais dans le même temps VW s'est séparé de Castrol...qui est revenu chez Renault, jeu des chaises musicales donc. Il ne faut rien y voir de plus...
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Huile moteur

Perso j’ai plus confiance avec Elf :wink:
L’huile Elf RN17 RSA 0w40 est toujours dispo chez Renault en bidon de 1L :)
Donc pas de pb pour faire nos entretiens sans prendre de risque :crew:
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Huile moteur

Turboman a écrit : 18-déc.-2020 13:39 Perso j’ai plus confiance avec Elf :wink:
L’huile Elf RN17 RSA 0w40 est toujours dispo chez Renault en bidon de 1L :)
Donc pas de pb pour faire nos entretiens sans prendre de risque :crew:
Bof...encore une fois tant que la norme Renault est satisfaite c'est le plus important, plutôt que'un problème de "confiance"...
Pour ma part Castrol Edge utilisée pendant des années sur Audi, VW, Porsche. Jamais aucun problème sinon que les moteurs VW (pas Porsche) consomment toujours un peu d'huile, mais ça n'a rien à voir avec cette dernière...
Avatar du membre
Provost
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 08-nov.-2019 21:13
Localisation : (37)

Re: Huile moteur

Castrol présent chez Renault depuis janv 2020. Exit Total apres 50 ans de mariage....
Préco pour Alpine et megane RS : Castrol 0W40 RN17RSA '.. Existe la meme mais en packaging Alpine et plus cher , et Oui le bleu est tjrs plus cher .......comme la teinte d ailleurs....
Avatar du membre
Vagmag
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 30-oct.-2022 08:39
Localisation : (Grèce) Thessaloniki

Re: Huile moteur

Pour autant que je comprends, l'huile recommandée pour nos voitures est ELF 0-40 comme celui-ci

https://www.alpine-tuning.de/alpine-a110-service/

J'habite en Grèce, où les températures en été sont de 35+ (parfois jusqu'à 45 Celcius). Mais en hiver également en dessous de 0.

Y a-t-il une autre recommandation pour le climat chaud?

Dans le lien ci-dessous est proposé 5-50, je ne sais pas quelle raison?

Quel est ton opinion ?

https://www.mp-rezeau.fr/produit/huile- ... 0-300v-2l/
Avatar du membre
EDG_Racing
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 148
Enregistré le : 04-oct.-2020 18:05
Localisation : (France) Vercors
Contact :

Re: Huile moteur

Castrol est une super marque d’huile. Aucun stress. J’en mets dans mes gt3 depuis 10 ans.
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 340
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Huile moteur

Hello, je voulais prendre un bidon d'un litre de 0W40 RN 17 RSA pour faire l'appoint au cas où, mais ça semble étonnamment difficile à trouver...

Chez Lubniversal où j'ai déjà commandé, elle est en rupture...https://www.lubuniversal.com/17812-2936 ... 7-rsa.html, dans le garage à coté de chez moi, ils ne l'avaient pas.

Je trouve celle ci en 0W40 https://www.lubuniversal.com/5733-8289- ... don_de_1_l mais ce n'est pas tout à faire la même spec Renault (RN0700/RN0710). ça peut passer pour un appoint ou vaut mieux éviter?

Merci
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Huile moteur

Il y en a dans tous les garages Renault en bidon d’1 litre en Elf ou Castrol, je ne voit pas ou est le pb :thinking:
Modifié en dernier par Turboman le 03-déc.-2023 17:39, modifié 1 fois.
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
HHracer
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 27-déc.-2020 16:13
Localisation : (Allemagne) Darmstadt

Re: Huile moteur

Bixente a écrit : 02-déc.-2023 16:13 Hello, je voulais prendre un bidon d'un litre de 0W40 RN 17 RSA pour faire l'appoint au cas où, mais ça semble étonnamment difficile à trouver...

Chez Lubniversal où j'ai déjà commandé, elle est en rupture...https://www.lubuniversal.com/17812-2936 ... 7-rsa.html, dans le garage à coté de chez moi, ils ne l'avaient pas.

Je trouve celle ci en 0W40 https://www.lubuniversal.com/5733-8289- ... don_de_1_l mais ce n'est pas tout à faire la même spec Renault (RN0700/RN0710). ça peut passer pour un appoint ou vaut mieux éviter?

Merci
J’ai comparé les spécifications techniques des huiles, les huiles sont différentes. L’huile correcte a une stabilité de viscosité beaucoup plus élevée à des températures plus élevées (100 °C). Je n’utiliserais certainement pas l’huile « RN 0700/0710 ». Il ne vous reste plus qu’à consulter les fiches techniques !

Je vous souhaite un agréable dimanche !
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Huile moteur

Il y en a sur ce site allemand :

12,55 € le bidon d'1 litre
https://oel-shop.eshop.t-online.de/epag ... cts/217623
42,50 € le bidon de 5 litres
https://oel-shop.eshop.t-online.de/epag ... cts/217624

Le 1 litre est en stock, par contre le 5 litres est actuellement en rupture de stock.
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 340
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Huile moteur

merci à tous les deux!


-----------------------------------------------------------------------------------------
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »