Bonjour à tous,
Je souhaiterai avoir votre retour d'expérience sur la sonorité dans l'habitacle.
L'achat d'une Alpine ne pouvant raisonnablement se concevoir sans la bénédiction de mon épouse j'ai loué une "pur" ce we. Elle n'a que 600 km !
Dès la mise en route du moteur j'ai trouvé la sonorité dans l'habitacle sourde voir gênante, ça ressemble "presque" a un échappement percé. Autant vous dire que je ne marque pas de points pour le moment.
Je suis d'autant plus surpris que je n'avais pas remarqué cela lors du premier essai avec une "pur". Mon fils ressent la même chose, lui avait testé la "S".
Évidement en mode sport ou en normal même phénomène observé plutôt en dessous de 1700 tr/mn. Moteur chaud c'est mieux mais a reste limite dérangeant.
Avez vous déjà constaté des disparités sonores selon les modèles, voir un changement après le rodage ?
A part ça, la banane défigure nos visages
Sonorité moteur dans l'habitacle
- Osprey
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Re: Sonorité moteur dans l'habitacle
Bizarre, peut-être un problème à l'échappement ou une perception acoustique différente.Osprey a écrit : ↑05-févr.-2021 20:58 Bonjour à tous,
Je souhaiterai avoir votre retour d'expérience sur la sonorité dans l'habitacle.
L'achat d'une Alpine ne pouvant raisonnablement se concevoir sans la bénédiction de mon épouse j'ai loué une "pur" ce we. Elle n'a que 600 km !
Dès la mise en route du moteur j'ai trouvé la sonorité dans l'habitacle sourde voir gênante, ça ressemble "presque" a un échappement percé. Autant vous dire que je ne marque pas de points pour le moment.
Je suis d'autant plus surpris que je n'avais pas remarqué cela lors du premier essai avec une "pur". Mon fils ressent la même chose, lui avait testé la "S".
Évidement en mode sport ou en normal même phénomène observé plutôt en dessous de 1700 tr/mn. Moteur chaud c'est mieux mais a reste limite dérangeant.
Avez vous déjà constaté des disparités sonores selon les modèles, voir un changement après le rodage ?
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Même perception avec les 3 modes, normal, sport et track.
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Re: Sonorité moteur dans l'habitacle
Il faudrait que tu puisses essayer une version sans échappement à clapet et manchon qui sonorise l'habitacle, mais il faut en trouver une; pas simple.
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Re: Sonorité moteur dans l'habitacle
Le plus simple serait d'aller en concession essayer une auto pour savoir si c'est ton ressenti à toi, ou si c'est l'auto que tu as loué qui a un problème
au démarrage moteur froid, le bruit au ralenti est assez important, mais cela dure quelques minutes à peine.
En tout cas, c'est la 1ère fois qu'on entend ce genre de problème me semble-t-il sur le forum
au démarrage moteur froid, le bruit au ralenti est assez important, mais cela dure quelques minutes à peine.
En tout cas, c'est la 1ère fois qu'on entend ce genre de problème me semble-t-il sur le forum
Alpine A110 Pure
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Re: Sonorité moteur dans l'habitacle
Merci pour vos réponses.
D'une certaine manière cela me rassure puisque vous n'avez jamais ressenti cela et nous sommes quand même 3 à trouver la sonorité gênante (mon épouse ne l’avait pas essayé auparavant).
Je me suis couché dessous et l'ai "décapoté" au cas où mais je n'ai rien vu de particulier.
J'espère que cela ne va trop gâcher ce week-end. L'étape suivante sera probablement l'essai d'un autre modèle en concession pour confirmer que ce n’est qu'un cas particulier.
Je vais en profiter pour la faire découvrir à quelques copains
D'une certaine manière cela me rassure puisque vous n'avez jamais ressenti cela et nous sommes quand même 3 à trouver la sonorité gênante (mon épouse ne l’avait pas essayé auparavant).
Je me suis couché dessous et l'ai "décapoté" au cas où mais je n'ai rien vu de particulier.
J'espère que cela ne va trop gâcher ce week-end. L'étape suivante sera probablement l'essai d'un autre modèle en concession pour confirmer que ce n’est qu'un cas particulier.
Je vais en profiter pour la faire découvrir à quelques copains
- Osprey
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Re: Sonorité moteur dans l'habitacle
Après une matinée au volant et plus de 200 km depuis hier, j'ai l'impression que le clapet d'échappement ne se ferme pas totalement en mode normal,
Je ne connais pas la technologie utilisée et si cela peu etre une explication.
Je ne pourrais pas aller beaucoup plus loin dans mes investigations.
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- L'Andégave
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Re: Sonorité moteur dans l'habitacle
Mon hypothèse est que le bruit désagréable / gênant vient de la "sound pipe", c'est à dire le tuyau d'admission qui revient vers le tablier. C'est fait pour que les pulsations de pression présentes à l'admission viennent résonner dans la cloison de séparation habitacle / moteur.
Je trouvais 1) que le bruit était excessif et pas "noble" et 2) effectivement sur des mises de gaz relativement légère à bas régime il y avait des sons gutturaux vraiment pas top. Nota : contrairement à l'échappement, il n'y a pas de clapet actif à l'admission, qui permettrait de le supprimer en mode normal par exemple.
Sur la mienne j'ai viré cette "sound pipe", il y a un kit sur le marché qui permet de le faire simplement. Après c'est juste un bout de durit et un bouchon du bon diamètre + 2 serflex d'une part et une plaque de tôle alu aux bonnes dimensions d'autre part. Donc fabricable soi même sans grosse difficulté, mais j'ai voulu la jouer facile sur ce coup là.
Si le bruit déploré était présent identique en mode normal et en mode sport, alors cela tendrait à confirmer mon hypothèse.
Voir référence MP1489 là : http://www.mecaparts.com/A1102018/page. ... &page=1#ok
Je trouvais 1) que le bruit était excessif et pas "noble" et 2) effectivement sur des mises de gaz relativement légère à bas régime il y avait des sons gutturaux vraiment pas top. Nota : contrairement à l'échappement, il n'y a pas de clapet actif à l'admission, qui permettrait de le supprimer en mode normal par exemple.
Sur la mienne j'ai viré cette "sound pipe", il y a un kit sur le marché qui permet de le faire simplement. Après c'est juste un bout de durit et un bouchon du bon diamètre + 2 serflex d'une part et une plaque de tôle alu aux bonnes dimensions d'autre part. Donc fabricable soi même sans grosse difficulté, mais j'ai voulu la jouer facile sur ce coup là.
Si le bruit déploré était présent identique en mode normal et en mode sport, alors cela tendrait à confirmer mon hypothèse.
Voir référence MP1489 là : http://www.mecaparts.com/A1102018/page. ... &page=1#ok
- La Tronche
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Re: Sonorité moteur dans l'habitacle
Quand j'ai essayé la première fois une A110 NG, j'ai été frappé par le son qui évoquait celui de la version originelle (j'ai une A110 SC de 1975) avec le bruit d'aspiration des Weber doubles corps.J'ai bien aimé ! Peut-être que pour les plus jeunes ,cela n'évoque rien du tout et même les perturbent. Sur la NG toutefois, il manque le mélange d'odeurs de polyester et de super plombé de mon époque !
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Re: Sonorité moteur dans l'habitacle
Voila encore un sujet compliqué !!
On a pas tous le même ressenti sur la sonorité et le niveau de bruit dans l'habitacle. En plus, les "ptits vieux" de ce forum commencent certainement à être dur de la feuille !!!
On a pas tous le même ressenti sur la sonorité et le niveau de bruit dans l'habitacle. En plus, les "ptits vieux" de ce forum commencent certainement à être dur de la feuille !!!
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Re: Sonorité moteur dans l'habitacle
Si le son produit par la sound pipe imitait mieux celui de carbus, je l'aurais gardée !La Tronche a écrit : ↑07-févr.-2021 19:08 Quand j'ai essayé la première fois une A110 NG, j'ai été frappé par le son qui évoquait celui de la version originelle (j'ai une A110 SC de 1975) avec le bruit d'aspiration des Weber doubles corps.J'ai bien aimé ! Peut-être que pour les plus jeunes ,cela n'évoque rien du tout et même les perturbent. Sur la NG toutefois, il manque le mélange d'odeurs de polyester et de super plombé de mon époque !
L'hypothèse de Mike-7.0 me plait assez.
Mais, à la lecture du post d'Osprey, je constate que je ne suis pas le seul à être de cet avis.
Nota : j'ai un point de comparaison valide : ma 4C. En termes de son moteur et du fun qu'il génère le résultat est absolument clair. 1 à 0 pour l'Alfa.
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Re: Sonorité moteur dans l'habitacle
Moi j'aime bien le bruit de l'A110, suffisamment présent sans être envahissant et tout à fait sportif, au moins en mode sport.
Le moteur monte bien dans les aigus quand on explore le compte tour.
Et au démarrage, il est rauque à souhait !
Franchement, rien à critiquer.
Le moteur monte bien dans les aigus quand on explore le compte tour.
Et au démarrage, il est rauque à souhait !
Franchement, rien à critiquer.
- Jérôme P.
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Re: Sonorité moteur dans l'habitacle
Rien de bien surprenant, les italiens sont des maestros en musique !L'Andégave a écrit : ↑07-févr.-2021 21:01Nota : j'ai un point de comparaison valide : ma 4C. En termes de son moteur et du fun qu'il génère le résultat est absolument clair. 1 à 0 pour l'Alfa.La Tronche a écrit : ↑07-févr.-2021 19:08 Quand j'ai essayé la première fois une A110 NG, j'ai été frappé par le son qui évoquait celui de la version originelle (j'ai une A110 SC de 1975) avec le bruit d'aspiration des Weber doubles corps.J'ai bien aimé ! Peut-être que pour les plus jeunes ,cela n'évoque rien du tout et même les perturbent. Sur la NG toutefois, il manque le mélange d'odeurs de polyester et de super plombé de mon époque !
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Re: Sonorité moteur dans l'habitacle
Le son perçu côté conducteur n’est pas le même que celui perçu côté passager, du moins au niveau de l’aspiration.
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Re: Sonorité moteur dans l'habitacle
Je suis assez d'accord avec cela.Tty13 a écrit : ↑07-févr.-2021 21:12 Moi j'aime bien le bruit de l'A110, suffisamment présent sans être envahissant et tout à fait sportif, au moins en mode sport.
Le moteur monte bien dans les aigus quand on explore le compte tour.
Et au démarrage, il est rauque à souhait !
Franchement, rien à critiquer.
Même si il y a mieux (pas en terme de niveau, mais de mélodie). Pour avoir eu un cylindre atmo de chez Porsche quelque mois, il n'y a pas photo. Et pour aller plus loin, un V12 italien, ça doit être le nirvana !!
Mais tout cela est condamné et bientôt révolu.
Pour moi, et il sera difficile de me faire changer d'avis, dans une voiture de sport, on doit entendre le moteur. un doux ronflement à bas régime, un son rauque et qui s'accentue quand on enfonce la pédale de droite et qui crie son bonheur avec une flopée d'aigus quand il tutoie la zone rouge. Je l'ai déjà exprimé sur ce forum : dans mon utilitaire diesel, la radio ou deezer est allumé en permanence, dans mon Alpine, quasiment jamais........
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Re: Sonorité moteur dans l'habitacle
Perso jamais trop compris l'intérêt de ce "kit" qui obture le conduit du renvoi d'admission sur la cloison. Bon enfin si ça gêne certains...
Mais alors dans ce cas pourquoi prendre l'échappement Sport avec lequel ce "sound symposer" va ???
J'comprends pas trop...
Après je pense que l'on est tous plus ou moins d'accord sur le fait que ce moteur n'est pas ce qui se fait de mieux en termes de mélodie mécanique...
Mais alors dans ce cas pourquoi prendre l'échappement Sport avec lequel ce "sound symposer" va ???
J'comprends pas trop...
Après je pense que l'on est tous plus ou moins d'accord sur le fait que ce moteur n'est pas ce qui se fait de mieux en termes de mélodie mécanique...
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Re: Sonorité moteur dans l'habitacle
Je vais t'expliquer alors : parce que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer les 2 solutions avant de signer le bon d'achat. C'est clair que sinon j'aurais économisé 1500 € et en plus 2 changements (sous garantie) de l'échappement, puisqu'en outre le clapet motorisé a l'air d'être une merveille de fiabilité.Jérôme P. a écrit : ↑08-févr.-2021 16:16 Perso jamais trop compris l'intérêt de ce "kit" qui obture le conduit du renvoi d'admission sur la cloison. Bon enfin si ça gêne certains...
Mais alors dans ce cas pourquoi prendre l'échappement Sport avec lequel ce "sound symposer" va ???
J'comprends pas trop...
Je rajoute que, clapet ouvert, j'aurais pu espérer un son sympa à l'échappement, genre Alfa 4C : loupé aussi ! Sans doute n'est ce pas homologable aujourd'hui alors que cela l'a été récemment en Italie. Dommage.
Si on apprécie le côté GT de l'A110, tout cela n'est pas grave et le compromis choisi est super, pour le fun c'est moins bien. Là encore avec un clapet ouvert/fermé on aurait pu imaginer que les 2 sont conciliables. Ben non.
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Re: Sonorité moteur dans l'habitacle
Merci pour vos retours d'expérience.
J'ai rendu à regret l'Alpine.
Le résultat est satisfaisant puisque mon épouse à apprécié prendre son volant sur de petites routes
Je ne suis pas arrivé à un avis tranché sur la sonorité, à certains moment le bruit semblait ne pas varier entre le mode sport et le mode normal.
La prochaine étape sera d'essayer la version S.
J'ai rendu à regret l'Alpine.
Le résultat est satisfaisant puisque mon épouse à apprécié prendre son volant sur de petites routes
Je ne suis pas arrivé à un avis tranché sur la sonorité, à certains moment le bruit semblait ne pas varier entre le mode sport et le mode normal.
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Re: Sonorité moteur dans l'habitacle
Bonjour osprey,
Pour ma part j'avais une hésitation quand au prix demander pour échappement sport. J'ai pu trouvé un passionné sur ce forum et je le remercie encore qui m'a proposé de monter avec lui pour entendre le son moteur échappement sans l'artifice pot sport, car étant mon seul véhicule je voulais pour les longs trajets quelque chose de confortable. En concession à mon époque il y a 1 an et demi, aucune n'avait une version sans l'option pot sport, et je pense qu'encore aujourd'hui ce doit être difficile à trouver, c'est comme horloge sur les 911 pack sport difficilement défendable après selon vendeurs
A mon tour je peux te proposer de venir essayer et écouter une alpine sans le pot sport. Je suis en ile de France 92
La seule différence pour moi en son intérieur est que les pop pop sont moins graves qu'avec l'option. Et au tout début la valve de décompression du turbo s'étendait plus que maintenant à 31000 km.
Comme dit juste avant après 31000 km pas de regret, car au final l'efficacité de la voiture n'est pas dans le son mais dans son agilité
Alpinement votre
Pour ma part j'avais une hésitation quand au prix demander pour échappement sport. J'ai pu trouvé un passionné sur ce forum et je le remercie encore qui m'a proposé de monter avec lui pour entendre le son moteur échappement sans l'artifice pot sport, car étant mon seul véhicule je voulais pour les longs trajets quelque chose de confortable. En concession à mon époque il y a 1 an et demi, aucune n'avait une version sans l'option pot sport, et je pense qu'encore aujourd'hui ce doit être difficile à trouver, c'est comme horloge sur les 911 pack sport difficilement défendable après selon vendeurs
A mon tour je peux te proposer de venir essayer et écouter une alpine sans le pot sport. Je suis en ile de France 92
La seule différence pour moi en son intérieur est que les pop pop sont moins graves qu'avec l'option. Et au tout début la valve de décompression du turbo s'étendait plus que maintenant à 31000 km.
Comme dit juste avant après 31000 km pas de regret, car au final l'efficacité de la voiture n'est pas dans le son mais dans son agilité
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Re: Sonorité moteur dans l'habitacle
Ne me remercie pas ce n était pas grand chose de te faire essayer ma pure sans échappement sport .
Ce bruit artificiel transmis dans l habitacle et artificiel m agace .
J en connais plusieurs qui ont viré la membrane.
Tout dépend de ce que l on privilégie mais sur les longs voyages sur l autoroute à bonne allure en Allemagne évidemment je trouve plus sympa de ne pas trop entendre le moteur.
Quand je roulais avec ma Clio sur l autoroute je mettais un casque antibruit bose sinon j étais sourd en arrivant
Ce bruit artificiel transmis dans l habitacle et artificiel m agace .
J en connais plusieurs qui ont viré la membrane.
Tout dépend de ce que l on privilégie mais sur les longs voyages sur l autoroute à bonne allure en Allemagne évidemment je trouve plus sympa de ne pas trop entendre le moteur.
Quand je roulais avec ma Clio sur l autoroute je mettais un casque antibruit bose sinon j étais sourd en arrivant
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Re: Sonorité moteur dans l'habitacle
Houla j'ai honte... ce n'est qu'aujourd'hui en voulant reposter un message sur le FAR que je prends connaissance de ton message Civodul92...Civodul92 a écrit : ↑13-févr.-2021 08:12 Bonjour osprey,
Pour ma part j'avais une hésitation quand au prix demander pour échappement sport. J'ai pu trouvé un passionné sur ce forum et je le remercie encore qui m'a proposé de monter avec lui pour entendre le son moteur échappement sans l'artifice pot sport, car étant mon seul véhicule je voulais pour les longs trajets quelque chose de confortable. En concession à mon époque il y a 1 an et demi, aucune n'avait une version sans l'option pot sport, et je pense qu'encore aujourd'hui ce doit être difficile à trouver, c'est comme horloge sur les 911 pack sport difficilement défendable après selon vendeurs
A mon tour je peux te proposer de venir essayer et écouter une alpine sans le pot sport. Je suis en ile de France 92
La seule différence pour moi en son intérieur est que les pop pop sont moins graves qu'avec l'option. Et au tout début la valve de décompression du turbo s'étendait plus que maintenant à 31000 km.
Comme dit juste avant après 31000 km pas de regret, car au final l'efficacité de la voiture n'est pas dans le son mais dans son agilité
Alpinement votre
Alors s'il n'est pas trop tard, merci pour ton invitation
Depuis le début d'année j'ai progressé dans ma réflexion
Je suis retourné en concession la semaine dernière. Le commercial m'a confirmé que l'Alpine essayée n'avait pas un échappement d'origine... mes oreilles ne m'avaient pas trompé. Ce qui a également rassuré mon épouse.
J'en ai profité pour essayer une S, puis un légende, puis une S (ou l'inverse )
L'histoire a finalement très mal tourné, je suis reparti en laissant un chèque ... livraison prévue en décembre