Rétroviseur Home link

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Avatar du membre
Intubator
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 748
Enregistré le : 21-juil.-2020 22:16
Localisation : (62) Marquise

Re: Rétroviseur Home link

Super, les boutons sont très bien intégrés et discrets ! Vraiment intéressant !
Et du coup, le homelink n'est pas compatible avec un portail type somfy comme celui que j'ai installé il y a 2 ans ?
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Avatar du membre
Jihem31
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 129
Enregistré le : 09-nov.-2020 08:56
Localisation : (31) Toulouse

Re: Rétroviseur Home link

Je n'ai pas trouvé Somfy dans la liste de compatibilité :(
A110 Legende GT n°276
------------------
La vie est trop courte pour conduire des voitures ennuyeuses...
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Rétroviseur Home link

Il est possible d’installer des adaptateurs à priori. J’ai cherché vite fait sur Google et y en a moins de 20 euros sur Amazon.

https://forums.automobile-propre.com/to ... bft-25481/

Je me suis commandé un rétro pour le monter sur ma talisman. Je vous dirai si je réussi à le faire fonctionner avec mon portail à priori c’est compatible.
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 450
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Rétroviseur Home link

Voilà. C'est posé et ça fonctionne. :drink:

Le branchement est vraiment simple. Le plus compliqué est d'identifier les branchements sur la carte de contrôle de la porte, mais généralement, même en l'absence de schéma, les repères présents sur la carte sont explicites. J'ai pu trouver les connecteurs pour le contact sec d'ouverture ainsi qu'une alimentation 12V. Je n'ai donc pas utilisé l'alimentation fournie. Il y a un bouton de test pour chaque canal afin de tester l'installation avant de passer à la programmation.

Le programmation est très simple aussi. Il faut appuyer sur le bouton d'apprentissage (LEARN A ou B)) en choisissant le bon canal et dans les 30 secondes d'appuyer 2 ou 3 fois sur le bouton (1, 2 ou 3) du rétroviseur HomeLink.

Voilà...
IMG_0073.jpg
Le contact d'ouverture - Flèche rouge
L'alimentation 12V - Eclair bleu
Le bouton d'apprentissage (LEARN A) - Flèche jaune
Le bouton de test (TEST A) - sous la flèche jaune
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Rétroviseur Home link

Commande reçue aujourd’hui.
Dans l’emballage
Image

Monté dans ma talisman
Image

L’apparaillage est hyper simple a condition d’avoir l’automatisme compatible bien sûr. Dans mon cas c’est du came. Y a juste à laisser appuyé sur le bouton à programmer et appuyer en même temps sur le bouton de la télécommande à copier.
Et ça fonctionne de très loin. Vraiment un gadget sympa.
Merci pour le partage d’info.
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Rétroviseur Home link

Je viens d'installer le rétroviseur Homelink.
L'automatisme de mon portail est un vieux Somfy Passéo 400 qui n'est pas compatible normalement avec le Homelink mais bonne surprise, il fonctionne.
Les 3 boutons sont bien pratiques, plus besoin de sortir la télécommande pour le portail, la porte de garage et l'éclairage, le top !

Comme le rétroviseur Homelink est aussi compatible avec la Zoé, je croyais pouvoir remplacer le rétroviseur à bascule de ma Zoé par l'électrochrome de l'Alpine mais zut ! impossible, il manque le connecteur d'alimentation et le support n'est pas le même. :work:
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Rétroviseur Home link

Ça me plaît bien ce système Home Link, mais je n’ai pris l’option electro chrome pour le rétro central. A votre avis est-il possible d’envisager quand même une installation ? J’imagine que le rétro home link a juste besoin un branchement 12V pour fonctionner... resterait alors à voir comment acheminer le 12V vers le rétro.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 450
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Rétroviseur Home link

Renophil a écrit : 29-mars-2021 22:42 Je viens d'installer le rétroviseur Homelink.
L'automatisme de mon portail est un vieux Somfy Passéo 400 qui n'est pas compatible normalement avec le Homelink mais bonne surprise, il fonctionne.
Les 3 boutons sont bien pratiques, plus besoin de sortir la télécommande pour le portail, la porte de garage et l'éclairage, le top !

Comme le rétroviseur Homelink est aussi compatible avec la Zoé, je croyais pouvoir remplacer le rétroviseur à bascule de ma Zoé par l'électrochrome de l'Alpine mais zut ! impossible, il manque le connecteur d'alimentation et le support n'est pas le même. :work:
Il y a des bonnes nouvelles parfois. Pas listé chez HomeLink ne veut pas dire incompatible, mais non testé. C'est bien sympathique comme nouvelle du coup !

Pour le rétro de Zoé... Ce sont bien les rétroviseurs élechtrochrome qui sont indentiques. et donc compatibles avec les rétroviseurs élechtrochrome HomeLink. Il faut le bon support ET le connecteur/l'alimentation.

Pour Titophe64 - S'arranger pour récupérer un faisceau (s'il est détaillé) ou amener une alim ne sera pas le principal problème. Cela risque d'être le support du rétroviseur (qui est collé au parebrise). Je pense qu'il est différent... A vérifier. Je peux te prendre des photos de mon rétroviseur électrochrome sans HomeLink si tu veux pour comparer avec un rétroviseur non électrochrome.
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Rétroviseur Home link

La fixation de rétro est la même c’est sur à 99,9%
Ce qu’il faut c’est démonter les coquilles autour du rétro voir si la prise y arrive en attente (comme la caméra).
Sur ma megane 4 rs j’ai voulu mettre le rétro electrochrome mais à ma grande surprise ce n’était pas pré cablé. :cry:
A voir sur l’a110.
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Rétroviseur Home link

Bonsoir,

Je regarde pour éventuellement installer le rétroviseur Home Link.

Mon système d’ouverture du portail, qui a près de 20 ans, est un Nice dont la télécommande est un BT2K de 30.875 Mhz hors cette fréquence n’apparait pas dans le tableau du site Home Link.

J’ai lu que certains d’entre vous qui ont aussi des mécanismes anciens avaient quand même réussi à les faire fonctionner. Est-ce que vos systèmes étaient présents dans la liste du fabricant ou bien avez-vous essayé en tentant le tout pour le tout ?

Merci pour vos retours
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Rétroviseur Home link

Poopy94 a écrit : 24-avr.-2021 21:25 Bonsoir,

Je regarde pour éventuellement installer le rétroviseur Home Link.

Mon système d’ouverture du portail, qui a près de 20 ans, est un Nice dont la télécommande est un BT2K de 30.875 Mhz hors cette fréquence n’apparait pas dans le tableau du site Home Link.

J’ai lu que certains d’entre vous qui ont aussi des mécanismes anciens avaient quand même réussi à les faire fonctionner. Est-ce que vos systèmes étaient présents dans la liste du fabricant ou bien avez-vous essayé en tentant le tout pour le tout ?

Merci pour vos retours
Dans mon cas, mon portail Somefy n'apparaissait pas dans la liste, j'ai tenté et le Homelink l'a reconnu mais la fréquence était 433.92 Mhz, la même fréquence.
Dans tous les cas si ça ne fonctionne pas, tu pourras toujours l'associer en achetant un récepteur universel à 2 canaux, le Homelink PR433-4 Chamberlain pour 54€. Il faudra le câbler en le raccordant en parallèle aux conctacts (2 maxi par récepteur) de ce que tu veux télécommander.
C'est réellement le top le fait de ne pas avoir à sortir la télécommande et d'utiliser le rétroviseur pour ouvrir le portail, la porte de garage et allumer l'éclairage par exemple. Je ne regrette pas mon achat !
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Rétroviseur Home link

Renophil a écrit : 24-avr.-2021 21:51
Poopy94 a écrit : 24-avr.-2021 21:25 Bonsoir,

Je regarde pour éventuellement installer le rétroviseur Home Link.

Mon système d’ouverture du portail, qui a près de 20 ans, est un Nice dont la télécommande est un BT2K de 30.875 Mhz hors cette fréquence n’apparait pas dans le tableau du site Home Link.

J’ai lu que certains d’entre vous qui ont aussi des mécanismes anciens avaient quand même réussi à les faire fonctionner. Est-ce que vos systèmes étaient présents dans la liste du fabricant ou bien avez-vous essayé en tentant le tout pour le tout ?

Merci pour vos retours
Dans mon cas, mon portail Somefy n'apparaissait pas dans la liste, j'ai tenté et le Homelink l'a reconnu mais la fréquence était 433.92 Mhz, la même fréquence.
Dans tous les cas si ça ne fonctionne pas, tu pourras toujours l'associer en achetant un récepteur universel à 2 canaux, le Homelink PR433-4 Chamberlain pour 54€. Il faudra le câbler en le raccordant en parallèle aux conctacts (2 maxi par récepteur) de ce que tu veux télécommander.
C'est réellement le top le fait de ne pas avoir à sortir la télécommande et d'utiliser le rétroviseur pour ouvrir le portail, la porte de garage et allumer l'éclairage par exemple. Je ne regrette pas mon achat !
OK merci pour ton retour, les fréquences présentées sur le site sont les mêmes que la tienne ce qui confirme la nécessité que j'aurai d'installer le récepteur universel dont tu parles.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Intubator
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 748
Enregistré le : 21-juil.-2020 22:16
Localisation : (62) Marquise

Re: Rétroviseur Home link

Je viens d'avoir mon Alpine et j'ai fait installer le rétroviseur Homelink.
Effectivement, j'ai pu faire reconnaitre directement mon portail d'entrée Somfy sans aucun problème (alors que pas référencé dans la liste), et ça marche au poil !
Par contre, mon ouverture de garage n'a pas été reconnu (Novoferm), mais de toute façon, je vais faire un nouveau garage avec une nouvelle ouverture de garage !

Attention, pour les Alpines de 2021 (S21), il existe une nouvelle référence de rétroviseur Homelink différente des années précédentes, mon concessionnaire s'est retrouvé à en commander un nouveau in extremis à la livraison !
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Rétroviseur Home link

Intubator a écrit : 30-avr.-2021 22:41 Je viens d'avoir mon Alpine et j'ai fait installer le rétroviseur Homelink.
Effectivement, j'ai pu faire reconnaitre directement mon portail d'entrée Somfy sans aucun problème (alors que pas référencé dans la liste), et ça marche au poil !
Par contre, mon ouverture de garage n'a pas été reconnu (Novoferm), mais de toute façon, je vais faire un nouveau garage avec une nouvelle ouverture de garage !

Attention, pour les Alpines de 2021 (S21), il existe une nouvelle référence de rétroviseur Homelink différente des années précédentes, mon concessionnaire s'est retrouvé à en commander un nouveau in extremis à la livraison !

Ce qui serait intéressant c’est que tu nous donnes les fréquences de ton portail et de ton garage.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Bruno56
Pilote
Pilote
Messages : 48
Enregistré le : 13-févr.-2021 19:45
Localisation : (56)

Re: Rétroviseur Home link

Poopy94 a écrit : 01-mai-2021 10:12
Intubator a écrit : 30-avr.-2021 22:41 Je viens d'avoir mon Alpine et j'ai fait installer le rétroviseur Homelink.
Effectivement, j'ai pu faire reconnaitre directement mon portail d'entrée Somfy sans aucun problème (alors que pas référencé dans la liste), et ça marche au poil !
Par contre, mon ouverture de garage n'a pas été reconnu (Novoferm), mais de toute façon, je vais faire un nouveau garage avec une nouvelle ouverture de garage !

Attention, pour les Alpines de 2021 (S21), il existe une nouvelle référence de rétroviseur Homelink différente des années précédentes, mon concessionnaire s'est retrouvé à en commander un nouveau in extremis à la livraison !

Ce qui serait intéressant c’est que tu nous donnes les fréquences de ton portail et de ton garage.
Bonsoir
Serait-il possible d'avoir également la référence exacte du rétroviseur?
Vous l'avez commandé à quelle concession?
J'avais posé la question à la concession de Rennes qui me livre ma Légende au mois de Juillet et il n'avait pas l'air vraiment au courant.....
Merci d'avance!!!
Avatar du membre
Intubator
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 748
Enregistré le : 21-juil.-2020 22:16
Localisation : (62) Marquise

Re: Rétroviseur Home link

Pour mon portail Somfy, il s'agit de la fréquence de 433,92 Mhz comme pour Poopy94 (et donc ça fonctionne bien) et pour mon garage, il s'agit d'une fréquence de 40,685 MHz FM, et là, ça ne marche pas du tout... Il s'agit d'un moteur de garage NOVOMATIC 600 pour les connaisseurs. J'ai tenté dans ce cas le bouton de programmation sur le moteur, mais sans succès...

Pour la référence, je retrouve la même que celle donnée par Matt_, soit 7711960457, mais mon concessionnaire m'a dit qu'il me faisait le même prix alors que la nouvelle référence coûtait plus chère, donc peut-être a-t-il laissé exprès l'ancienne référence sur la facture...
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Avatar du membre
Jihem31
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 129
Enregistré le : 09-nov.-2020 08:56
Localisation : (31) Toulouse

Re: Rétroviseur Home link

Bruno56 a écrit : 01-mai-2021 21:51
Bonsoir
Serait-il possible d'avoir également la référence exacte du rétroviseur?
Vous l'avez commandé à quelle concession?
J'avais posé la question à la concession de Rennes qui me livre ma Légende au mois de Juillet et il n'avait pas l'air vraiment au courant.....
Merci d'avance!!!
:D
Quand j'ai posé la question à la concession de Toulouse, ils m'ont carrément répondu que ce n'etait pas possible. :lol:
Ils sont resté dans la droite ligne de ce que dit la maison mère. Ce n'est pas au catalogue officiel donc ça n'existe pas.
A110 Legende GT n°276
------------------
La vie est trop courte pour conduire des voitures ennuyeuses...
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 450
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Rétroviseur Home link

Jihem31 a écrit : 03-mai-2021 11:11
Bruno56 a écrit : 01-mai-2021 21:51
Bonsoir
Serait-il possible d'avoir également la référence exacte du rétroviseur?
Vous l'avez commandé à quelle concession?
J'avais posé la question à la concession de Rennes qui me livre ma Légende au mois de Juillet et il n'avait pas l'air vraiment au courant.....
Merci d'avance!!!
:D
Quand j'ai posé la question à la concession de Toulouse, ils m'ont carrément répondu que ce n'etait pas possible. :lol:
Ils sont resté dans la droite ligne de ce que dit la maison mère. Ce n'est pas au catalogue officiel donc ça n'existe pas.
Je ne voudrai pas être méchant avec ces concessions, mais c'est au catalogue Alpine en accessoires (pas en option donc montage en concession pas à l'usine... ce qui est dommage finalement) ! Il y a même la notice de montage officielle... Si vous avez des soucis, plusieurs concessions en ont déjà monté/commandé un dont le Studio Alpine Boulogne.
Avatar du membre
Jihem31
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 129
Enregistré le : 09-nov.-2020 08:56
Localisation : (31) Toulouse

Re: Rétroviseur Home link

Merci pour ce retour.
J'en parlerais a mon prochain passage à la concession. ;)

A coté de ces problèmes purement technico-commerciaux, il y a un truc qui me tracasse avec ces systèmes Homelink.

Que ce passe t il en cas de vol du véhicule équipé d'un tel système ?

Il vaut mieux ne pas avoir de papier avec l'adresse du domicile à bord de la voiture car au final elle est une clef de votre domicile. Un voleur étant par définition mal intentionné peut très bien utiliser la voiture pour rentrer chez vous et poursuivre son funeste ouvrage.

Je suppose qu'il n'existe pas de solution pour désactiver le système à distance.
Si on perds les clefs, il faut généralement changer les serrures. Dans notre cas, est-il possible reprogrammer un mécanisme de garage pour invalider le Homelink ou bien la fréquence d'écoute du système est fixe ?
A110 Legende GT n°276
------------------
La vie est trop courte pour conduire des voitures ennuyeuses...
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Rétroviseur Home link

Jihem31 a écrit : 04-mai-2021 10:59 Merci pour ce retour.
J'en parlerais a mon prochain passage à la concession. ;)

A coté de ces problèmes purement technico-commerciaux, il y a un truc qui me tracasse avec ces systèmes Homelink.

Que ce passe t il en cas de vol du véhicule équipé d'un tel système ?

Il vaut mieux ne pas avoir de papier avec l'adresse du domicile à bord de la voiture car au final elle est une clef de votre domicile. Un voleur étant par définition mal intentionné peut très bien utiliser la voiture pour rentrer chez vous et poursuivre son funeste ouvrage.

Je suppose qu'il n'existe pas de solution pour désactiver le système à distance.
Si on perds les clefs, il faut généralement changer les serrures. Dans notre cas, est-il possible reprogrammer un mécanisme de garage pour invalider le Homelink ou bien la fréquence d'écoute du système est fixe ?
Pas de soucis, il est toujours possible de supprimer les télécommandes enregistrées sur tous les automatismes de porte de garage ! La procédure est expliquée dans la notice (qu'il ne faut pas jeter).
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »