Rodage de l'A110 NG

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Denis B
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Re: Rodage de l'A110 NG

Question régime on peut aussi regarder ce que dit l'indicateur de changement de vitesses (la flèche pour monter ou le point si on est dans le bon rapport) si on approche le sous régime de toute façon elle rétrograde toute seule quelque soit le mode et si on veut passer le rapport supérieur alors que celui-ci amènerait un sous régime le rapport ne passe pas .
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HenryCh95
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Re: Rodage de l'A110 NG

Bonjour, je rode toute mes voitures et donc mon Alpine A110 toute neuve
Elle a seulement 3 jours.
Dingue ma 1er voiture a boite auto.
N'oubliez pas le rodage de vos freins jusqu'à environ 300km.
Pas de circuit. pas de freinage fort mais progressif et pas trop long <=> pas de surchauffe surtout.
1er kilomètre, cela freine très mal.

https://www.bremboparts.com/europe/fr/s ... dage-90374

Pour le moteur /boite : pas de sous régime mais aussi pas de surrégime
Moi je trouve que la boite fait bien son job en appuyant doucement pour le passage des vitesse a 2000tr/min sur le plat.
En cote effectivement il faut descendre 2 à 3 rapports a la palette pour ne pas être à 1500tr/min en 7 en début de cote.
En descente raide elle garde bien sa vitesse sans accélérer (cool)
Rodage = anticipassions freinages et régimes moteurs (1er kilomètres 2500 tr/min max puis 3500 tr/max puis après 4000 bornes ... ouverture du clapet)

Ma bible du rodage : https://sovag.fr/index.php/marque-volks ... oir/rodage

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Mackie07
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Re: Rodage de l'A110 NG

Moins de 2000 tr sur un turbo essence ça s'appelle un sous régime...

Moi sur la Boxster pdk j'ai fait mes 6000 km de rodage uniquement en mode manuel.
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Re: Rodage de l'A110 NG

Mackie07 a écrit : 07-oct.-2022 22:05 Moins de 2000 tr sur un turbo essence ça s'appelle un sous régime...

Moi sur la Boxster pdk j'ai fait mes 6000 km de rodage uniquement en mode manuel.
C'est une excellente idée !
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Re: Rodage de l'A110 NG

HenryCh95 a écrit : 07-oct.-2022 16:38 Bonjour, je rode toute mes voitures et donc mon Alpine A110 toute neuve
Elle a seulement 3 jours.
Dingue ma 1er voiture a boite auto.
N'oubliez pas le rodage de vos freins jusqu'à environ 300km.
Pas de circuit. pas de freinage fort mais progressif et pas trop long <=> pas de surchauffe surtout.
1er kilomètre, cela freine très mal.

https://www.bremboparts.com/europe/fr/s ... dage-90374

Pour le moteur /boite : pas de sous régime mais aussi pas de surrégime
Moi je trouve que la boite fait bien son job en appuyant doucement pour le passage des vitesse a 2000tr/min sur le plat.
En cote effectivement il faut descendre 2 à 3 rapports a la palette pour ne pas être à 1500tr/min en 7 en début de cote.
En descente raide elle garde bien sa vitesse sans accélérer (cool)
Rodage = anticipassions freinages et régimes moteurs (1er kilomètres 2500 tr/min max puis 3500 tr/max puis après 4000 bornes ... ouverture du clapet)

Ma bible du rodage : https://sovag.fr/index.php/marque-volks ... oir/rodage

@+
Merci pour le lien sur le rodage, je pensais que 1000 km suffisait en tout alors qu'on est sur 3000 sur ce site.
Par contre pas grand monde doit respecter le fait d'attendre au temps de temps pour aller en zone rouge c'est sur !
Quand tu penses qu' en concession Alpine il te propose leur modèle avec 5000 km avec 3% de réduction et un rodage qui ne sera jamais fait comme ça, je suis bien content quand je le ferai moi même .
A110S orange feu, toit carbone avec custodes noires, pack aéro, microfibre, jantes GT race avec Cup 2, ceintures oranges, feux teintés, rad av/ar caméra recul.
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Re: Rodage de l'A110 NG

Seb-76930 a écrit : 08-oct.-2022 15:58
HenryCh95 a écrit : 07-oct.-2022 16:38 Bonjour, je rode toute mes voitures et donc mon Alpine A110 toute neuve
Elle a seulement 3 jours.
Dingue ma 1er voiture a boite auto.
N'oubliez pas le rodage de vos freins jusqu'à environ 300km.
Pas de circuit. pas de freinage fort mais progressif et pas trop long <=> pas de surchauffe surtout.
1er kilomètre, cela freine très mal.

https://www.bremboparts.com/europe/fr/s ... dage-90374

Pour le moteur /boite : pas de sous régime mais aussi pas de surrégime
Moi je trouve que la boite fait bien son job en appuyant doucement pour le passage des vitesse a 2000tr/min sur le plat.
En cote effectivement il faut descendre 2 à 3 rapports a la palette pour ne pas être à 1500tr/min en 7 en début de cote.
En descente raide elle garde bien sa vitesse sans accélérer (cool)
Rodage = anticipassions freinages et régimes moteurs (1er kilomètres 2500 tr/min max puis 3500 tr/max puis après 4000 bornes ... ouverture du clapet)

Ma bible du rodage : https://sovag.fr/index.php/marque-volks ... oir/rodage

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Merci pour le lien sur le rodage, je pensais que 1000 km suffisait en tout alors qu'on est sur 3000 sur ce site.
Par contre pas grand monde doit respecter le fait d'attendre au temps de temps pour aller en zone rouge c'est sur !
Quand tu penses qu' en concession Alpine il te propose leur modèle avec 5000 km avec 3% de réduction et un rodage qui ne sera jamais fait comme ça, je suis bien content quand je le ferai moi même .
Réaliser le rodage correctement sur son auto est un investissement pour la bonne santé de celle-ci : la mécanique va pouvoir fonctionner au mieux pendant longtemps, ainsi cela permet de garantir la puissance et le couple…
Pour ma part, c’est 1000 premier km tranquille (sans charger le moteur) en restant sous les 3000-3500 tr/min puis augmentation progressive de la charge et du régime maxi en gros +500tr/min tous les 500 km et après 3000km GAAZZZ !
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
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HenryCh95
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Re: Rodage de l'A110 NG

Bonjour, je confirme après avoir passé 454km que mes freins sport fonctionnent bien mieux. Dur dur le plein de E98 par chez moi :wall:
Pour moi le sous régime est d'être à 1500tr/min sur le 7ème rapport automatique. Heureusement que nous avons les palettes :drink:
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Paul Le Corre
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Re: Rodage de l'A110 NG

J'ai toujours prêté une attention particulière au rodage de mes modèles.

Concernant le fait d'être à 1500 tours en 7ème n'est pas en soit un problème si la charge que l'on applique au moteur est faible. C'est le gros avantage des moteurs turbo modernes qui tournent comme des anciens V6 sur le couple. L'erreur serait de repartir sur ce régime sans rétrograder.
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HenryCh95
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Re: Rodage de l'A110 NG

Bonjour, effectivement en roulant cool (comme les autres non sportives) l'A110 reste sans problème à 1500tr en 7ème => 7,1 à 7.2L de conso.
J'ai que 670km pour cause d'absence de E98 en IDF / commence a être plus que pénible :wall:
Sur A15, en bouchon matin et soir , malgré les vacances scolaire, la conso est autour de 8,1 à 8,2L .
Même avec ma cruralgie, je confirme que le Sabelt est confortable et que la voiture est une ballerine.
Marrant, j'ai tendance à placer ma main droite pour passer les rapports. Et oui m'a première voiture a boite automatique.
La boite est bien fluide pour l'instant. Aucun bruit suspect pour l'instant.
J'ai bien fait de prendre l'option rétroviseurs et caméras pour la ranger dans son box étriqué.
L'A110 attire la sympathie par ces formes et sa taille basse.
Trop drôle de chercher sa voiture invisible sur un parking plein de SUV.
ET enfin 1er :photo: 66km/h au lieu de 50km en sortie d'un chantier vide, à 5H du matin, sur une route sans personne, sans croissement : 90€
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Re: Rodage de l'A110 NG

HenryCh95 a écrit : 27-oct.-2022 18:20
ET enfin 1er :photo: 66km/h au lieu de 50km en sortie d'un chantier vide, à 5H du matin, sur une route sans personne, sans croissement : 90€
@+
Moi aussi déjà flashé 2 x par une voiture banalisée. Une fois à la vitesse criminelle de 83 km/h retenu, et une autre fois à 81 km/h retenu pour 80 km/h autorisé.
Heureusement plus de 6 mois entre les deux, donc il faut que je fasse gaffe pendant encore 5 mois.
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Re: Rodage de l'A110 NG

Le rodage est une chose importante pour la mise en place des pièces mécaniques, on est tous d'accord.
maintenant que se soit en manuel ou auto, j'aurais une petite préférence pour le manuel.

afin de faciliter cette action; j'aurai une question pour les techniciens, y a t il comme sur les Méganes RS (RS monitor) chez Alpine Telemetrics un système qui permet de déplacer à un certain régime (une forme de rupteur "bipeur") afin de prévenir d'un régime à ne pas dépasser.

rodage 1000 premiers km 3500t/min à 3500 ça sonne pour nous prévenir de passer le rapport suivant ou ralentir ,??
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Re: Rodage de l'A110 NG

En ce qui me concerne, j'ai fait au moins 2000 km entièrement en automatiquement, vu que j'ai constaté que l'automatisme gère parfaitement la montée des rapports et leur descente, que ce soit à une allure de sénateur, ou si la route le permet de manière un peu plus dynamique.

Ce n'est qu'après 2000 km que j'ai commencé à utiliser les palettes, sur des routes ou le risque de rencontrer des bleus est minime. Parce que se retrouver à pieds est très très vite arrivé.
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Re: Rodage de l'A110 NG

Aujourd'hui les normes de fabrications 'tolérances d'usinages" permettent un fonctionnement sans contraintes mécaniques.
Bien sur qu'un rodage est nécessaire pour parfaire les états de surfaces en contact. La préconisation du constructeur est donc à respecter.
Le rôle du mode automatique est notamment d'empêcher les sous et surrégimes, le rodage en sera donc grandement facilité sans surveiller en permanence le compte tours :wink:
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Mackie07
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Re: Rodage de l'A110 NG

Vues les lois de passage de l'edc, le moteur est trop souvent en sous régime avec de la charge... Pas bon du tout pour un rodage soigné !
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Laurent Guillaume
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Re: Rodage de l'A110 NG

Mackie07 a écrit : 02-nov.-2022 22:03 Vues les lois de passage de l'edc, le moteur est trop souvent en sous régime avec de la charge... Pas bon du tout pour un rodage soigné !

+1 , souvent je redescend un rapport avec la palette car sous régime en mode promenade
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Re: Rodage de l'A110 NG

Laurent Guillaume a écrit : 03-nov.-2022 11:56
Mackie07 a écrit : 02-nov.-2022 22:03 Vues les lois de passage de l'edc, le moteur est trop souvent en sous régime avec de la charge... Pas bon du tout pour un rodage soigné !

+1 , souvent je redescend un rapport avec la palette car sous régime en mode promenade
Les palettes sont fonctionnelles en mode « normal »?
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Re: Rodage de l'A110 NG

Oui, bien sûr, tu peux piloter ta boite avec les palettes ou même la verrouiller en mode manuel, que tu sois en normal ou en sport.
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Re: Rodage de l'A110 NG

Vulcain63 a écrit : 03-nov.-2022 15:40 Oui, bien sûr, tu peux piloter ta boite avec les palettes ou même la verrouiller en mode manuel, que tu sois en normal ou en sport.
Ok. Je ne savais pas. Tant mieux
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Re: Rodage de l'A110 NG

Mackie07 a écrit : 02-nov.-2022 22:03 Vues les lois de passage de l'edc, le moteur est trop souvent en sous régime avec de la charge... Pas bon du tout pour un rodage soigné !
C'est l'impression que ça donne, mais le régime est bien calibré. Par contre pour une relance, réflexe boîte mécanique, on doit rentrer un ou deux rapports par la palette et en utilisateur averti d'une boîte robotisée, on arrive au même résultat en actionnant/modulant la pédale d’accélérateur. Tout cela est subjectif, c'est ce qui rend difficile la mise au point. :drive:
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Mackie07
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Re: Rodage de l'A110 NG

J'ai déjà rodé plusieurs voitures en pdk, dsg ou EDC. La dernière Clio 4 RS d'un ami a été rodée en mode automatique à sa demande. Le moteur a commencé à être mou et à consommer de l'huile à partir de 10 000 km, comme mon ex polo TSI.... Pas normal quand même !
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