Start and stop

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Start and stop

Comme je l'ai fait sur mon Scénic, il doit être possible sur l'Alpine d 'enlever la connexion à la batterie ;
par contre j'imagine qu'un message de défaut apparaitra au tableau qu'il faudra effacer à chaque fois...
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1414
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Start and stop

Sur une Yaris GR débrancher le fil de la batterie ne fait plus effet. Juste une alerte panne moteur et arrêt sans pouvoir redémarrer au bout de 10km...

Moi ce qui me fait le plus peur c'est l'arrêt de la pompe à huile du turbo. Un coup à casser le film d'huile et la lubrification.
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Start and stop

le message qui apparait sur le Scénic est : "Start and stop à contrôler"
Ca fait environ 3 mois que je roule comme ça tous les jours...

Cependant, manquant totalement de connaissances techniques, je ne vais pas jouer les apprentis sorciers avec l'Alpine, d'autant plus qu'elle est toujours en garantie

Je vais me contenter de désactiver quand je roule
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Start and stop

HHracer a écrit : 15-janv.-2024 20:16 Pour que je puisse comprendre l’économie (10 g) dans le test WLTP, pouvez-vous s’il vous plaît m’indiquer le nombre d’opérations de démarrage-arrêt pendant le cycle de test ? Merci pour une réponse !
Le cycle WLTP dure 30' et comporte 12,5% de temps d'arrêt, i.e. 3'45" avec le vh arrêté, là où le S&S fait son office et fait gagner ces 10g (environ, ça dépend évidemment du vh), et aussi de la conso, celle qui figure officiellement dans les rapports d'homologation et que l'on peut lire sur les pub / brochures commerciales.

Un lien rapide sur WLTP, simple : https://izi-by-edf.fr/blog/cycle-wltp/# ... 0légers%20».

Pas de S&S sur les motos : oui, car aucun intérêt pour les constructeurs à en mettre : ils ne sont pas sous la pression de la conso et la dépoll se règle assez facilement (faible cylindrée unitaire en général, peu d'inertie, peu de gros consommateurs électriques/clim, seuils dépoll moins drastiques, faibles frottements de roulage, etc).

Il faut se rappeler que n'importe quel fabricant, de n'importe quoi (téléphone, machine à laver, voiture, médoc, etc) n'a strictement aucun intérêt à mettre dans son produit des trucs qui ne servent à rien (pour le Client) ; c'est de l'argent gâché, ou alors il doit le valoriser avec un gain, soit en prestation (ça lave mieux, ça freine mieux, etc) soit en fonctionnalité "nouvelle" (poignées chauffantes, MAR électrique sur les grosses motos, etc). Donc pas de S&S sur les motos mais oui sur les voitures, pour la conso (important pour le Client "moyen") et la dépoll (incitation fiscale, malus pour l'entreprise aussi).
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Start and stop

Je ne l'ai jamais déconnecté.
De plus, il n'est actif qu'en mode normal donc cela ne m'a jamais gêné.
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Start and stop

C'est vrai que seul le mode "normal" est concerné
C'est celui que j'utilise le plus souvent car, en Bretagne, nous n'avons pas beaucoup l'occasion de nous "amuser" : le réseau routier se compose principalement de routes rectilignes (2 fois 2 voies limitées à 110 Kms), donc le mode sport ne présente pas beaucoup d'intérêt, à mon grand regret d'ailleurs
Avatar du membre
Nico_59
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 13-sept.-2023 14:32
Localisation : (59) Lille

Re: Start and stop

Je roule uniquement en mode sport donc je ne l'ai jamais vu se déclencher.
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1289
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Start and stop

Pareil en mode Sport absolument partout et tout le temps, ce n’est pas une question de vitesse mais de réponse accel et du feeling de direction qui sont tous les deux bien plus sympas en mode Sport, en bonus on a le pot qui pétarade un peu, en mode Normal elle est vraiment aphone.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Roswell47
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 09-févr.-2023 19:05
Localisation : (Allemagne) Munich

Re: Start and stop

MotardPlongeur a écrit : 16-janv.-2024 12:35
HHracer a écrit : 15-janv.-2024 20:16 Pour que je puisse comprendre l’économie (10 g) dans le test WLTP, pouvez-vous s’il vous plaît m’indiquer le nombre d’opérations de démarrage-arrêt pendant le cycle de test ? Merci pour une réponse !
Le cycle WLTP dure 30' et comporte 12,5% de temps d'arrêt, i.e. 3'45" avec le vh arrêté, là où le S&S fait son office et fait gagner ces 10g (environ, ça dépend évidemment du vh), et aussi de la conso, celle qui figure officiellement dans les rapports d'homologation et que l'on peut lire sur les pub / brochures commerciales.

Un lien rapide sur WLTP, simple : https://izi-by-edf.fr/blog/cycle-wltp/# ... 0légers%20».

Pas de S&S sur les motos : oui, car aucun intérêt pour les constructeurs à en mettre : ils ne sont pas sous la pression de la conso et la dépoll se règle assez facilement (faible cylindrée unitaire en général, peu d'inertie, peu de gros consommateurs électriques/clim, seuils dépoll moins drastiques, faibles frottements de roulage, etc).

Il faut se rappeler que n'importe quel fabricant, de n'importe quoi (téléphone, machine à laver, voiture, médoc, etc) n'a strictement aucun intérêt à mettre dans son produit des trucs qui ne servent à rien (pour le Client) ; c'est de l'argent gâché, ou alors il doit le valoriser avec un gain, soit en prestation (ça lave mieux, ça freine mieux, etc) soit en fonctionnalité "nouvelle" (poignées chauffantes, MAR électrique sur les grosses motos, etc). Donc pas de S&S sur les motos mais oui sur les voitures, pour la conso (important pour le Client "moyen") et la dépoll (incitation fiscale, malus pour l'entreprise aussi).
Tout a fait. Par ailleurs il y a un paquet de conditions intégrées dans la logique S/S pour inhiber la fonction lorsqu'elle n'est pas pertinente (temperature moteur et exterieure, conso de bord, SOC batterie, etc...et même compteur sur le démarreur), il ne faut pas voir cette fonction comme anti-mécanique et basique.

J'ajouterais que cette mode de débrancher le capteur de courant sur la batterie n'a pas que pour effet d'avoir un voyant. L'estimation du SOC de la batterie devient impossible et le pilotage de l'alternateur bascule en défaut sur une tension plus élevée, forçant la charge de la batterie. Donc encore moins optimal en usage alternateur et conso.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1414
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Start and stop

Un SS qui coupe un moteur qui vient d'arsouiller, je ne pense pas que le turbo va tenir longtemps...
Il faut toujours laisser tourner un peu au ralenti avant d'éteindre.
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Start and stop

C’était plus ou moins vrai il y a « longtemps ». Turbo sur roulement céramique, beaucoup moins risqué, pas de film d’huile qui romprait l’effet palier hydrostatique. Et quand le S&S coupe, tu es à quelques km/h, donc turbo déjà ralenti.

Quasiment 100% des voitures quelles qu’elles soient ont un S&S et un turbo ; la fiabilité des moteurs s’est améliorée au fil des années, yc avec ce « couple ».

Bref, même si le S&S peut être parfois chiant, il n’est pas source d’emmerdes comme on peut le penser.
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: Start and stop

Mackie07 a écrit : 13-févr.-2024 21:50 Un SS qui coupe un moteur qui vient d'arsouiller, je ne pense pas que le turbo va tenir longtemps...
Il faut toujours laisser tourner un peu au ralenti avant d'éteindre.
De plus, qui peut bien vouloir arsouiller autrement qu'en mode Sport ou Track, donc sans S&S ?
Des ingés ont quand même travaillé sur la cohérence de l'auto, même si tout n'est pas parfait, comme chez les concurrents d'ailleurs...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1289
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Start and stop

Attaquer en mode Normal faut vouloir oui, la réponse de pédale des gazs est assez molle, et la gestion de la boîte va à l’économie d’essence avant tout…
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »