Start and stop

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Start and stop

AM500S a écrit : 30-juin-2021 18:48 Sans démarreur tu ne peux pas lancer le moteur. C’est sa fonction. Assurer le démarrage . En course tu peux avoir un lanceur portatif mais c’est pour la course. Pour une voiture de série il faut un démarreur. Vos pb avec le stop and start me surprennent. Je le trouve très performant et je l’utilise. Et si dans un bouchon il vient à me déranger je lève ma main droite (elle peut quitter le volant on est dans un bouchon) et j’appuie sur la jolie touche piano. L’idée du trombone m’a horrifié c’est d’un autre temps. En mode sport et track pas de stop and start donc vraiment c’est une fonction très bien intégrée et il y a (moi) des amateurs de cette fonction en ville par exemple.
Effectivement c’est ce que j’ai voulu dire plus haut : plus de démarreur = le moteur ne peut plus démarrer = 0 g de CO2 à l’échappement, comme une voiture électrique… tu peux réclamer le bonus ecolo à l’état et admirer tranquillement ta voiture qui dort au garage… éternellement. :crazy: :crazy: :crazy:
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Pierre49
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 19-avr.-2021 19:28
Localisation : (49) Angers

Re: Start and stop

Désolé mais je crois qu'un second démarreur, spécifique au stop and start, est ou était ajouté pour cette fonction sur certains modèles. Mais il s'agit peut-être d'un ancien système.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Start and stop

Je n'ai jamais entendu parler de 2 démarreurs.
Mais Citroën avait breveté un système alterno-demarreur dans les années 90/2000.

Le start/stop s'est démocratisé grâce aux traitements anti friction internes des moteurs (raison pour laquelle il n'y a plus de frein moteur) et les batteries AGM couplées à des capteurs pour arrêter le moteur à une étape du cycle de rotation permettant le redémarrage plus facile.
Avatar du membre
Scarabeo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
Contact :

Re: Start and stop

....c'est très bien aussi pour la lubrification du Turbo ! :oops: :oops: :oops:

Les Smart n'ont pas de démarreur.
C'est l'alternateur qui fait de démarreur quand on lui met du courant.
C'est tellement bien qu'on casse souvent la courroie.
Cette courroie casse le témoin de surchauffe, situé à proximité, et tu casse ton moteur.
Cherchez les témoignages sur le net, il y en a des centaines....

C'est vraiment bien le Start&Stop. :lol: :lol: :lol:
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 387
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Start and stop

Sur la Smart il semble que non. Mais c'est le pb de la smart. Je n'ai pas de smart mais une Alpine et je ne lui fais pas l'offense d'une comparaison. Sur l'Alpine le système me convient parfaitement en ville et comme précisé le supprimer est d'une simplicité biblique. On peut critiquer la radio et le multimédia mais pas le Stop and start.
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Scarabeo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
Contact :

Re: Start and stop

AM500S a écrit : 01-juil.-2021 10:30 Sur la Smart il semble que non. Mais c'est le pb de la smart. Je n'ai pas de smart mais une Alpine et je ne lui fais pas l'offense d'une comparaison. Sur l'Alpine le système me convient parfaitement en ville et comme précisé le supprimer est d'une simplicité biblique. On peut critiquer la radio et le multimédia mais pas le Stop and start.
...ah bon ! :wall:
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 387
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Start and stop

Vous ne critiquez pas son fonctionnement mais son existence. Pour ma part je crois que 100% des véhicules thermique disposent de cette fonction. C'est certainement lié à la taxe CO2. Donc la fonction doit être présente. Le fait de devoir appuyer sur la touche piano à chaque départ c'est aussi peu contraignant que de devoir appuyer sur la touche Drive pour passer en manuel ou appuyer sur le bouton pour passer en mode sport. Si on aime conduire on aime jouer avec ces options non ?
Donc pour moi cette fonction est vraiment bien intégrée et répond bien à son usage ==> Donc elle n'est pas criticable :D
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Start and stop

Mackie07 a écrit : 30-juin-2021 22:21
Mais Citroën avait breveté un système alterno-demarreur dans les années 90/2000.
C'est Valéo qui a développé cet alterno-démarreur, je l'ai sur mon daily une DS5 HDI de 2014. Ca fonctionne très bien, les changements de phase ne sont quasi pas perceptibles, aucun à coups ni soubresauts au redémarrage. Sur une DS 3 essence d'emprunt je ne me rendais même pas compte que le moteur était arrêté et redémarrait...

Mais il y avait un problème...trop cher, c'est pour cela que les constructeurs et en particulier ex PSA l'ont abandonné. :(
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Start and stop

Je ne suis pas un grand fan du stop et start, j'ai dû mal à imaginer que ces coupures moteurs incessantes soient bénéfiques pour la mécanique.

Il peut néanmoins avoir son intérêt dans les bouchons où l'on reste assez longtemps à l'arrêt.

Quoi qu'il en soit il est présent sur tous les véhicules de manière quasi obligatoire, et on ne peut donc en aucun cas faire un procès à Alpine de l'avoir implanté dans nos voitures. Il est très simple de le désactiver par un bouton très accessible (ce qui n'est pas le cas de tous les véhicules)
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Scarabeo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
Contact :

Re: Start and stop

Aucun procès à Alpine pour le Stop&Start.
Loin de moi.
J'ai juste une question: est-ce que la lubrification du turbo, dans nos Alpines, est toujours alimentée par la pression de l'huile moteur ou il y a une autre source de lubrification ?
Car si c'est la première solution il faudrait savoir que à chaque arrêt moteur il aurait un arrêt de alimentation en huile pour le turbo qui tourne, même si c'est à faible allure, non lubrifié.
Non ?
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 387
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Start and stop

Du stop & start on passe au pb de lubrification du turbo. Vous êtes vraiment des angoissés :D
Pour te répondre : Oui le turbo est alimenté par la pression d'huile de la pompe . A l'arret moteur , a pompe à huile s'arrête mais le turbo ne tourn e plus non plus et l'huile reste sur les paliers ==> je ne vois pas de risque pour le turbo car la fonction S&S ne s'enclenche que moteur chaud et le moteur ne reste "éteint" qu'une poignée de secondes (30 s, 1min peut être je n'ai pas mesuré) . Ensuite pour clore mon propos : je fais confiance à Alpine pour avoir valider l'endurance de la fonction S&S et aussi au fait que je suis souvent en mode Sport et rarement mais rarement en ville donc le S&S est juste une broutille mais je l'utilise :wink:
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Pierre49
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 19-avr.-2021 19:28
Localisation : (49) Angers

Re: Start and stop

Effectivement, aucun procès d'intention, je cherchais juste à savoir si nous pouvions gagner qq chose à ce niveau, surtout dans la mesure où, pour mon usage, il est totalement inutile. Mais maintenant c'est clair, aucun gain possible, merci à ceux qui ont apporté les explications techniques.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Start and stop

Chez VAG, il est facile de désactiver le SS en débranchant une petite fiche clipsee sur le branchement de la borne positive de la batterie. Une idée de recherche ?
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Start and stop

Le S&S faisant partie des paramètres importants (*) du processus de mesure des consommations/émissions normalisé, je pense que -suite au dieselgate- les constructeurs seront amenés à bloquer toute tentative d'annulation définitive du dispositif.

(*) pour montrer l'importance du dispositif, je partage une info donnée par mon centre Alpine : lors du passage à la nouvelle norme de mesure WLTP, les ingé ont abaissé la consigne de température moteur à partir de laquelle on autorise l'activation du S&S.
Alors que tout le monde s'accordait à dire que 30 à 40 gCO²/km s'ajoutaient en moyenne à l'ancienne norme pour passer à la nouvelle, l'A110 est "seulement" passée de 144gCO²/km à 153gCO²/km grâce à la mise en route plus précoce du S&S.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Scarabeo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
Contact :

Re: Start and stop

AM500S a écrit : 01-juil.-2021 18:35 Du stop & start on passe au pb de lubrification du turbo. Vous êtes vraiment des angoissés :D
Pour te répondre : Oui le turbo est alimenté par la pression d'huile de la pompe . A l'arret moteur , a pompe à huile s'arrête mais le turbo ne tourn e plus non plus et l'huile reste sur les paliers ==> je ne vois pas de risque pour le turbo car la fonction S&S ne s'enclenche que moteur chaud et le moteur ne reste "éteint" qu'une poignée de secondes (30 s, 1min peut être je n'ai pas mesuré) . Ensuite pour clore mon propos : je fais confiance à Alpine pour avoir valider l'endurance de la fonction S&S et aussi au fait que je suis souvent en mode Sport et rarement mais rarement en ville donc le S&S est juste une broutille mais je l'utilise :wink:
Je ne suis pas du tout "angoissé" :wink: Ce n'est pas dans mon style. :drink:

Si tu crois vraiment que le turbo ne tourne plus, tu as raison de te servir du S&S.

Mais quand j'avais des voitures turbo de compétition, donc sans insonorisant ni filtres ni rien, surtout dans un endroit très silencieux (garages, sous sols, ou de nuit) on entendait bien tourner les paliers du turbo, un fois au ralentis, pour au moins 20/30 secondes.
Le gaz d’échappement n'arrête pas de passer à travers les paliers coté échappement.
Il y a 30 ans (oui, il y avait déjà des turbos) quand on n'avait pas de encore ces soucis écologiques à la c.n, c'était vraiment conseillé, avant d’arrêter le moteur, de le laisser au ralenti pour minimum 40 secondes.
Tout ça pour la vie du turbo.
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 387
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Start and stop

Les premiers turbos étaient montés sur des paliers Hydrostatique nécessitant le maintien d'un film d'huile. Sur l'Alpine le turbo est monté sur roulement à billes céramique. Donc on n'est plus confronté aux même pbs.
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Start and stop

AM500S a écrit : 02-juil.-2021 11:05 Les premiers turbos étaient montés sur des paliers Hydrostatique nécessitant le maintien d'un film d'huile. Sur l'Alpine le turbo est monté sur roulement à billes céramique. Donc on n'est plus confronté aux même pbs.
Es tu sûr que toutes les A110 depuis les PE disposent d’un turbo sur roulement céramique ? J’avais cru comprendre qu’avec l’apparition de la S il y avait eu changement de turbo pour prendre celui de la M4RS qui effectivement est sur roulement céramique, ce qui n’était pas le cas avant.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Start and stop

Et dans le débat je rajoute l'embiellage, qui normalement fonctionne avec une lubrification en régime hydrodynamique, c'est à dire que le film d'huile isole totalement les pièces métalliques entre elles : les paliers du carter cylindres, le vilebrequin, les têtes de bielles n'ont aucun contact métal sur métal dès que la pression d'huile est présente.
Et donc, à chaque démarrage il y a contact, certes bref, mais contact métal / métal, donc usure.
Evidemment c'est le cas aussi au premier démarrage à froid, mais l'huile froide est plus visqueuse et donc ça se passe mieux.
Avec le start / stop , on fait des démarrages avec huile chaude , donc plus fluide, et surtout on en fait des dizaines au lieu d'un seul.
D'ailleurs les fabricants de coussinets ont introduit des modifs (film polymère en gros) pour améliorer leurs produits et lutter contre ces usures augmentées.
Mais, fondamentalement, le start / stop est défavorable pour la durée de vie moteur.
Le tout est de savoir dans quelles proportions et si les contre-mesures sont suffisamment efficaces.
MA contre-mesure est de couper le start / stop aussi souvent que possible.
Pour rappel, un moteur comme le notre doit consommer à chaud quelque chose comme un litre par heure : comptez combien de dizaines de secondes il est resté stoppé avec le système et ensuite faites votre propre "balance bénéfice / risque" selon une expression actuellement à la mode.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Start and stop

Il ne faut pas se leurrer, dans la vraie vie le S&S doit apporter un gain tellement faible que personne n'a entrepris de le mesurer...

Mais les constructeurs sont obligés d'y passer pour être en dessous de certains valeurs conso/émission dans les cycles d'homologation.

Pour être cohérents jusqu'au bout, on ne peut pas se réjouir d'un côté que le malus soit extrêmement faible sur les nouvelles A110...et d'un autre côté déplorer la présence de dispositifs qui permettent d'atteindre ces faibles seuils !!! :wall:
Faut être un minimum logique, non ? Enfin c'est mon avis...
Avatar du membre
Scarabeo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
Contact :

Re: Start and stop

Oui, dans l'absolu.
Mais rien n’empêche de ne pas l'utiliser.
Vive le trombone ! :D
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »