Non! cette "technique" existait sur les mrs3 S&S. C'était soit comme ça soit par reprog en indiquant une requête de température moteur inatteignable
Pour rebondir sur les "aberrations" liés à l'engagement automatique du frein a main, c'est simplement une pratique de sécurité pour la boite, imaginez la mise en P sans frein a main dans une forte descente!? le claquement du désengagement est assez probant et inquiétant pour respecter l'ordre des étapes dans ce genre de cas, a savoir, frein a main puis on met en P et bien évidement dans le sens contraire au redémarrage...
Pour ceux qui connaissent la boite auto avec un levier mécanique l'auront certainement remarqué. C'est dur a enlever et vu comme ca force, ca fait mal au cul pour la boite. le crabo doit bien se faire poncer sans parler de l'effort sur les roulements d'arbre...
Et on reviendra pas non plus sur le S&S qui est simplement là pour des raisons évidente d'écologie (l'aspect mécanique est secondaire pour les écolos) et surtout de fiscalité puisqu'on gagne 1cv fiscal avec cette ficelle!