Cric

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Cric

Vidda a écrit : 27-avr.-2021 09:13
Japy a écrit : 26-avr.-2021 11:11
DPZ a écrit : 23-avr.-2021 17:28 tu soulèves en plaçant le cric sous un des triangles inférieurs pour pouvoir passer la chandelle à endroit recommandé. mais je répète : attention aux bascules et bien caler une ou les roues avant si tu lèves l’arrière
LEV1.jpg
Y a t il une solution pour lever les 2 roues d'un même train sur une A110 ??
Lorsqu'on va sur un trackday afin d'avoir une usure plus ou moins équilibrée.

Avoir 2 crics dans l'auto est la seul solution ?
Si tu as des pneus à profils asymétriques (comme les PS4 il me semble) tu ne peux pas échanger la roue droite avec la roue gauche sans démonter le pneu de la jante pour le remettre dans le bon sens de rotation...
Je ne vois donc pas trop l’intérêt de soulever les 2 roues d’un même train en même temps sur une journée circuit...
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Cric

Titophe64 a écrit : 27-avr.-2021 14:45
Si tu as des pneus à profils asymétriques (comme les PS4 il me semble) tu ne peux pas échanger la roue droite avec la roue gauche sans démonter le pneu de la jante pour le remettre dans le bon sens de rotation...
Je ne vois donc pas trop l’intérêt de soulever les 2 roues d’un même train en même temps sur une journée circuit...
Il ne faut pas confondre "assymétrique" et "unidirectionnel" (ce que tu décris), ce n'est pas la même chose.
Les PS4 comme beaucoup de pneus ont un bord externe (en général marqué "outside") et un bord interne. Ils sont donc assymétriques mais acceptent les 2 sens de rotation.
Donc si tu permutes gauche et droite, le bord extérieur va toujours se retrouver...à l'extérieur, ce qui est OK ! :drink:
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Cric

Duge a écrit : 27-avr.-2021 11:01 Faut acheter un cric bas, chez Norauto il y en a un pas trop cher qui fonctionne correctement.
Je change tout le temps mes roues comme ça.
Sinon pour mettre la voiture sur chandelle il faut soulever par l'appui du châssis arrière, ensuite 1 chandelle sur un bras de suspension avant et arrière et on passe à l'autre coté.
Perso, je mettrai directement la chandelle sous le point d'appui adéquate, pour l'avant en tout cas.
Mais ça résout pas mon problème.

Je ne lève pas les 2 roues arrières comme ça ;)
Jérôme P. a écrit : 27-avr.-2021 15:47 Il ne faut pas confondre "assymétrique" et "unidirectionnel" (ce que tu décris), ce n'est pas la même chose.
Les PS4 comme beaucoup de pneus ont un bord externe (en général marqué "outside") et un bord interne. Ils sont donc assymétriques mais acceptent les 2 sens de rotation.
Donc si tu permutes gauche et droite, le bord extérieur va toujours se retrouver...à l'extérieur, ce qui est OK ! :drink:
Effectivement les PS4 sont asymétriques, mais peut-être que certains roulent en pneus hiver sur piste.. :mrgreen:

La question reste entière...
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Cric

Exact, je voulais dire unidirectionnel... mea culpa si je ne me suis pas correctement exprimé.
Et effectivement les PS4 sont asymétriques mais pas unidirectionnels, on peut donc permuter droite / gauche à volonté.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Cric

Renseignements pris auprès d'un mécano qui bossait sur le parallélisme d'une bleue à RRG Ecublens (Suisse) hier aprés-midi.
Il n'y a pas de solution.

2 crics obligatoire

Les 4 points d'appuis sont les seuls appuis possible pour lever la caisse.

Il m'a précisé que d'autre véhicule on pouvait "transgresser", sans prendre de risque, le manuel d'atelier, en prenant appuis sur le berceau moteur, ou sur le train arrière, mais dans le cas de l'Alpine. ça structure en alu rend l'opération très critique.

Donc, point de permutation gauche droite avec 1 seul point d'appui.

Autre solution, lever l'arrière assez haut poser une chandelle devant, redescendre le cric et monter l'avant opposé, mais on ne pourra faire que l'avant. Cela m'étonnerai que l'on réussisse à monter l’arrière avec le cric devant assez haut pour mettre une chandelle.
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
Japy
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 755
Enregistré le : 07-nov.-2009 12:48
Localisation : (32)

Re: Cric

Vidda a écrit : 28-avr.-2021 08:12 Renseignements pris auprès d'un mécano qui bossait sur le parallélisme d'une bleue à RRG Ecublens (Suisse) hier aprés-midi.
Il n'y a pas de solution.

2 crics obligatoire

Les 4 points d'appuis sont les seuls appuis possible pour lever la caisse.

Il m'a précisé que d'autre véhicule on pouvait "transgresser", sans prendre de risque, le manuel d'atelier, en prenant appuis sur le berceau moteur, ou sur le train arrière, mais dans le cas de l'Alpine. ça structure en alu rend l'opération très critique.

Donc, point de permutation gauche droite avec 1 seul point d'appui.

Autre solution, lever l'arrière assez haut poser une chandelle devant, redescendre le cric et monter l'avant opposé, mais on ne pourra faire que l'avant. Cela m'étonnerai que l'on réussisse à monter l’arrière avec le cric devant assez haut pour mettre une chandelle.
Le plus pratique et pour pas s'emmerder avec des crics, c'est de la monter avec un Quickjack, pratique, léger et maniable, fonctionne aussi sur sur la batterie.
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Cric

Japy a écrit : 28-avr.-2021 08:26 Le plus pratique et pour pas s'emmerder avec des crics, c'est de la monter avec un Quickjack, pratique, léger et maniable, fonctionne aussi sur sur la batterie.
Depuis le début, je parle de la possibilité de croiser les 2 roues avants ou arrières lors de trackday...
L'idée, en trackday, est quand même de voyager léger, surtout avec une A110..

Après à la maison, oui c'est pratique, mais il faut en avoir l'utilité et pouvoir l'amortir.
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Cric

Vidda a écrit : 28-avr.-2021 08:12
Autre solution, lever l'arrière assez haut poser une chandelle devant, redescendre le cric et monter l'avant opposé, mais on ne pourra faire que l'avant. Cela m'étonnerai que l'on réussisse à monter l’arrière avec le cric devant assez haut pour mettre une chandelle.
Oui mais là à mon avis attention au pare-brise qui va forcer et se fissurer vu la faiblesse structurelle de celui-ci ...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Cric

Vidda a écrit : 28-avr.-2021 08:12
Autre solution, lever l'arrière assez haut poser une chandelle devant, redescendre le cric et monter l'avant opposé, mais on ne pourra faire que l'avant. Cela m'étonnerai que l'on réussisse à monter l’arrière avec le cric devant assez haut pour mettre une chandelle.
Désolé, pas bien compris ce que tu veux dire ? :thinking:
Et puis si la "clé" c'est de monter simultanément l'AV et l'AR du même côté pour éviter un déséquilibre et une torsion, je ne vois pas que ce que tu suggères résoud ?
A défaut, pour ma part je me contentais de lever la roue à peine du sol pour pouvoir la dégager. J'ai mesuré, avec cette méthode ça induit une différence de moins de 1 cm entre AVG et AVD (mesurée au bas de caisse)
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Cric

Fastlane a écrit : 28-avr.-2021 09:01 Oui mais là à mon avis attention au pare-brise qui va forcer et se fissurer vu la faiblesse structurelle de celui-ci ...
Oui c'est clair que c'est un risque, mais il me semble qu'après avoir identifié le problème, Alpine monte des pare brise plus epais..
(Dixit, RRG Ecublens (Suisse))
Jérôme P. a écrit : 28-avr.-2021 09:13 Désolé, pas bien compris ce que tu veux dire ? :thinking:
Et puis si la "clé" c'est de monter simultanément l'AV et l'AR du même côté pour éviter un déséquilibre et une torsion, je ne vois pas que ce que tu suggères résoud ?
A défaut, pour ma part je me contentais de lever la roue à peine du sol pour pouvoir la dégager. J'ai mesuré, avec cette méthode ça induit une différence de moins de 1 cm entre AVG et AVD (mesurée au bas de caisse)
J'essayé d'expliquer une méthode afin de décoller les 2 roues avants du sol pour les intervertir.
Mais ce n'est pas une bonne méthode.

Pour intervertir les roues gauches et droites sur une A110, il faut 2 crics (ou un quickjack, ou un lift).-
Picétou.
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Cric

Vidda a écrit : 28-avr.-2021 10:20

J'essayé d'expliquer une méthode afin de décoller les 2 roues avants du sol pour les intervertir.
Mais ce n'est pas une bonne méthode.

Pour intervertir les roues gauches et droites sur une A110, il faut 2 crics (ou un quickjack, ou un lift).-
Picétou.
Et si on intervient que sur une seule roue, exemple AVG, il faudrait "officiellement" lever AVG et ARG simultanément et de la même hauteur, donc 2 crics aussi à moins d'un pont etc...
A la limite c'est ce que l'on pourrait comprendre du dessin posté par Japy... :thinking:

On est un peu entrain de se faire des noeuds au cerveau, mais bon, au point où on en est autant bien comprendre quelle est la préco "officielle"... :wink:
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Cric

C'est clair que niveau noeuds.. là, on est bien placé :mrgreen:
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 450
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Cric

Pour ma part, je ne vais pas me faire de nœuds au cerveau... Pour le changement de train complet, je vais lever l'Alpine en prenant appui sur les points à l'arrière. Ca lève les deux roues... et ça se passe bien avec le pare-brise apparemment (pour ceux qui le font régulièrement).
Avatar du membre
Japy
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 755
Enregistré le : 07-nov.-2009 12:48
Localisation : (32)

Re: Cric

Pour les nœuds au cerveau, ce post est champion.
C'est très simple, le levage 2/2
- ensemble roues avant
- ensemble roues arrières
- ensemble roues gauches
- ensemble roues droites
Solution 2crics en simultané, entraxe appuis G ou D est de 90/ 95cm donc facile
Appuis AV ou AR, se faire aider par un individu.
Levage /4
Pont 4 colonnes ou 2 colonnes. (attention à arrimer les 2 bras AR sur l'auto par une sangle).
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Cric

Japy a écrit : 28-avr.-2021 11:28 Pour les nœuds au cerveau, ce post est champion.
Ceci dit, on ne peut pas simplement ranger tous les posts qui amènent à une réflexion dans la pile de ceux qui créent des nœuds au cerveau.
Avec autant de sérieux que tu sembles le dire, c'est un poil réducteur pour tous les participants.

Visiblement, tu préfères faire comme c'est marqué dans le livre.
Perso j'aime réfléchir à d'autre possibilité surtout quand elles peuvent solutionner une problématique.
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Cric

Japy a écrit : 28-avr.-2021 11:28 Pour les nœuds au cerveau, ce post est champion.
C'est très simple, le levage 2/2
- ensemble roues avant
- ensemble roues arrières
- ensemble roues gauches
- ensemble roues droites
Solution 2crics en simultané, entraxe appuis G ou D est de 90/ 95cm donc facile
Appuis AV ou AR, se faire aider par un individu.
Levage /4
Pont 4 colonnes ou 2 colonnes. (attention à arrimer les 2 bras AR sur l'auto par une sangle).
OK, très clair, merci, donc en résumé éviter autant que faire se peut tout ce qui n'est pas symétrique AV/AR ou de chaque côté...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »