Bonjour à tous,
Pourrait on regrouper sur ce sujet tout ce qui concerne les couples de serrage pour les opérations simples que l'on peut faire soit même :
- Boulon de Roues
- Vis Etriers de freins
- Vis orifice vidange
etc, etc...
Sujet à épingler par un modo SVP ce qui évitera de chercher l'info exisitante un peu partout
D'avance merci à tous pour vos contributions !
Couples de serrage A110 NG
- Jérôme P.
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Re: Couples de serrage A110 NG
Voici les couples de serrage pour une Clio 4 RS phase 2 à partir du RTA :
- couple de serrage bouchon de vidange 34,3 N.m
- couple serrage bougie 19,6 N.m
- couple serrage vis de colonette frein avant 27 N.m
- couple de serrage bouchon de vidange 34,3 N.m
- couple serrage bougie 19,6 N.m
- couple serrage vis de colonette frein avant 27 N.m
- Yvonen
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Re: Couples de serrage A110 NG
L'as-tu réellement acheté ? En es-tu content ? (j'ai acheté pour un autre modèle et j'ai été décu de certaines rubriques qui manquaient vraiment de détail, voire des opérations non décrites)Yvonen a écrit : ↑30-sept.-2021 17:54 Bonjour à tous
Voir RTA .. MTA ALPINE A110 II
https://online.revue-technique-auto.fr/fr/
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A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
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- L'Andégave
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Re: Couples de serrage A110 NG
Moi je l'ai achetée et le rapport contenu / prix est vraiment très léger.
A part la procédure pour changer les plaquettes AR, le reste est sans intérêt.
Achat à éviter dans la mesure du possible.
A part la procédure pour changer les plaquettes AR, le reste est sans intérêt.
Achat à éviter dans la mesure du possible.
- Fye
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Re: Couples de serrage A110 NG
Tout pareilL'Andégave a écrit : ↑05-oct.-2021 20:29 Moi je l'ai achetée et le rapport contenu / prix est vraiment très léger.
A part la procédure pour changer les plaquettes AR, le reste est sans intérêt.
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Abes
- Jérôme P.
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Re: Couples de serrage A110 NG
Merci les gars pour vos contributions...un peu hors sujet
Est ce que regrouper ici et pour les membres du FAR possesseurs de l'A110 NG les différentes infos qu'ont les uns et les autres sur les couples de serrage, notamment grâce à ceux ayant fait un certain nombres d'opérations d'entretien eux-mêmes, vous parait une idée utile ou pas ?
Est ce que regrouper ici et pour les membres du FAR possesseurs de l'A110 NG les différentes infos qu'ont les uns et les autres sur les couples de serrage, notamment grâce à ceux ayant fait un certain nombres d'opérations d'entretien eux-mêmes, vous parait une idée utile ou pas ?
- Wimbledon
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Re: Couples de serrage A110 NG
Salut,
Serrage des boulons de roues à 120 Nm
Serrage des boulons de roues à 120 Nm
- Fantomas
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Re: Couples de serrage A110 NG
Moi je trouve ça utile. Voilà ce que j'ai utilisé comme couples de serrage, sur la base d'un document récupéré d'une concession en Suisse et que j'avais partagé précedemment dans le sujet sur les freins (https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 66#p448866) :
Banjo de durite de frein sur l'étrier: 27 N.m
Vis de fixations des étriers avants: 120 N.m
Vis de purge des étriers: 14 N.m
Vis de fixation des disques de frein avants: 21 N.m
Boulons de roue: 130 N.m (140 pour le jeu de roues dédiées au circuit)
Sorti des freins j'ai pas touché à grand chose donc pas testé les valeurs de la RTA plus bas:
Ecrou de Moyeu: 200 N.m
Bougies: 7 N.m
A noter que la RTA donne 160 N.m pour les vis de fixation des étriers avants, ce que je trouve énorme.
Banjo de durite de frein sur l'étrier: 27 N.m
Vis de fixations des étriers avants: 120 N.m
Vis de purge des étriers: 14 N.m
Vis de fixation des disques de frein avants: 21 N.m
Boulons de roue: 130 N.m (140 pour le jeu de roues dédiées au circuit)
Sorti des freins j'ai pas touché à grand chose donc pas testé les valeurs de la RTA plus bas:
Ecrou de Moyeu: 200 N.m
Bougies: 7 N.m
A noter que la RTA donne 160 N.m pour les vis de fixation des étriers avants, ce que je trouve énorme.
- La Tronche
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Re: Couples de serrage A110 NG
Effectivement, je trouve que160 Nm pour les étriers av est exagéré. J'ai serré les miens à 130 Nm avec les entretoises pour les disques 330 mm d'Inoxline. Plus de dix milles kilomètres parcourus sur route et circuit (Francorchamps et Mettet) sans aucun problème.
- Mackie07
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Re: Couples de serrage A110 NG
Les boulons de roues serrés à 130 ou 140 N.m, c'est beaucoup trop. Surtout sur piste !
110 à 120 N.m maximum.
110 à 120 N.m maximum.
- Jérôme P.
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Re: Couples de serrage A110 NG
Merci Fantomas pour ta contribution !
Si un modo passe par là, pourrait-il épingler ce topic pour le retrouver plus facilement ?
Effectivement le couple préconisé pour les vis des étriers parait dingue, chez Porsche c'est de mémoire 80 Nm (et ce sont des Brembo pareil)
Si un modo passe par là, pourrait-il épingler ce topic pour le retrouver plus facilement ?
Effectivement le couple préconisé pour les vis des étriers parait dingue, chez Porsche c'est de mémoire 80 Nm (et ce sont des Brembo pareil)
- Fantomas
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Re: Couples de serrage A110 NG
Je suis assez d'accord, sur Megane on était à 110 N.m. Du coup j'ai suivi les 120 N.m de la feuille d'atelier que j'avais récupérée et non les 160 de la RTA. Surtout avec du frein filet... j'ai contrôlé plusieurs fois aux démontages des roues et ça n'a pas bougé.Jérôme P. a écrit : ↑07-oct.-2021 11:38 Merci Fantomas pour ta contribution !
Si un modo passe par là, pourrait-il épingler ce topic pour le retrouver plus facilement ?
Effectivement le couple préconisé pour les vis des étriers parait dingue, chez Porsche c'est de mémoire 80 Nm (et ce sont des Brembo pareil)
Pour les roues, je vais tjs sur circuit avec une clé dynamo, à 120 N.m j'ai déjà dû resserer. C'était certes en Megane et n'ai pas essayé avec l'Alpine, je ferai le test la procaine fois.
- Jérôme P.
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Re: Couples de serrage A110 NG
Pareil pour moi, surtout si j'ai du démonter et remonter les roues récemment (cas de montage de roues pistes). Des roues qui se font la malle ce n'est pas une légende, çà m'est arrivé personnellement à Prenois avec une 997 Turbo d'emprunt, et j'ai vu ça arriver sur une GT3 à la Bresse...Fantomas a écrit : ↑07-oct.-2021 12:11Jérôme P. a écrit : ↑07-oct.-2021 11:38 Merci Fantomas pour ta contribution !
Si un modo passe par là, pourrait-il épingler ce topic pour le retrouver plus facilement ?
Effectivement le couple préconisé pour les vis des étriers parait dingue, chez Porsche c'est de mémoire 80 Nm (et ce sont des Brembo pareil)
Pour les roues, je vais tjs sur circuit avec une clé dynamo, à 120 N.m j'ai déjà dû resserer.
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Re: Couples de serrage A110 NG
La Clio III RS 200 nécessitait 160Nm-170Nm pour les boulons de fixation de l'étrier avant sur le perfohub.La Tronche a écrit : ↑06-oct.-2021 21:49 Effectivement, je trouve que160 Nm pour les étriers av est exagéré. J'ai serré les miens à 130 Nm avec les entretoises pour les disques 330 mm d'Inoxline. Plus de dix milles kilomètres parcourus sur route et circuit (Francorchamps et Mettet) sans aucun problème.
Les écrous de roue pour Clio III RS et Clio IV RS (Alpine utilise ce moyeu) est de 110Nm.
Il convient de noter que le couple réel requis est déterminé par la "classe" du boulon utilisé.
The Clio III RS 200 required 160Nm-170Nm for the front caliper fixing bolts onto the perfohub.
Wheel nuts for Clio III RS and Clio IV RS (Alpine use this hub) is 110Nm.
It should be noted that the actual torque required is determined by the 'class' of bolt used.
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Re: Couples de serrage A110 NG
Les écrous sont des douilles de 17 ou de 19 ?
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Re: Couples de serrage A110 NG
Pour le couple de serrage de l'étrier avant; RTA dit 160 N.m, c'est un couple de serrage classique pour les RS. Mais j'ai vérifié celui-ci avant de le démonter, ils étaient serrer à 130 N.m
- Fantomas
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Re: Couples de serrage A110 NG
En 17,evitez de dépasser les 120 N.m quand même...
Pour le desserrage rapide sur piste c'est un peu normal ce détensionnement sous contrainte thermique. Faites une série de 3 ou 4 tours puis contrôlez et ça ne devrait plus bouger jusqu'au prochain démontage.
Pour le desserrage rapide sur piste c'est un peu normal ce détensionnement sous contrainte thermique. Faites une série de 3 ou 4 tours puis contrôlez et ça ne devrait plus bouger jusqu'au prochain démontage.
- Japy
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Re: Couples de serrage A110 NG
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