Chaussette à Neige

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Prnprn
Pilote
Pilote
Messages : 32
Enregistré le : 28-mai-2021 16:34
Localisation : (92) Courbevoie

Chaussette à Neige

Bonjour.

Je dois partir dans le Jura et je me demandais si vous avez des expériences de conduite sur neige / équipement genre chaussette pour nos belles A110?

Merci.
Avatar du membre
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 142
Enregistré le : 28-juin-2019 13:31
Localisation : (Suisse) Fribourg

Re: Chaussette à Neige

Si tu as la possibilité de prendre des chaînes plutôt je te le conseil. Le peu d’expérience que j'ai avec des chaussettes est assez mauvais.

Je n'ai pas d’expérience proprement dit d'une A110 en pneu été + chaînes, mais équipé de pneu hivers l'A110 est une merveille sur la neige.

Ceci dit, je peux quand même te donner quelques conseils pour ton cas.
- Avoir assez de profile de pneu, si tu ne met pas de chaînes/chaussettes sur toutes les roues, il faut avoir un bon profile de pneu. J'ai eu conduit des pneus été sur la neige, et la différence entre un pneu neuf et usée même à 50% est flagrante, même si on est loin derrière le pneu hivers.
- Avoir une conduite coulée. Sur la neige il vaut mieux avoir une conduite progressive que dégressive, peut importe ton équipement.
- Il faut anticiper. C'est vrai en toute situation, mais surtout sur la neige.

Tout ça c'est si tu roules sur la neige elle-même, regarde la météo. Si il n'y a pas de précipitations les jours de ton voyage, tu t'en sortira bien avec tes pneus été. En général les routes sont nettoyés. Et du coup ça justifie de n'avoir que des chaussettes dans le coffre pour être conforme à la législation sur les équipements d'hivers. Fait juste un peux attention si la route est bien froide, peu ensoleillé et/ou mouillé, avec une conduite sportive, c'est possible que le grippe des pneus ne soit pas aussi bon que sur les mêmes routes mais en août.
Avatar du membre
Prnprn
Pilote
Pilote
Messages : 32
Enregistré le : 28-mai-2021 16:34
Localisation : (92) Courbevoie

Re: Chaussette à Neige

merci, je suis en rodage, donc ce sera cool sur la route!
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 234
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: Chaussette à Neige

J’habite en région montagneuse et j’ai abandonné les chaînes depuis longtemps !

De toutes façons sur les voitures sportives, on ne peut plus mettre de chaînes à cause des passages de roues trop réduits.

Du coup les chaussettes sont une excellente alternative, mais il faut respecter 2 règles : prendre le temps de bien les monter / centrer (ne pas hésiter à s’arrêter au bout de quelques centaines de mètres pour contrôler / ajuster) et surtout ne pas rouler avec sur le bitume (elles vont bouger et finir par s’enlever).

Une fois bien en place ça motrice bien mais faut quand même y aller en douceur. Excellent grip aussi dans les virages à allure modérée.

Bref, ça n’a pas la polyvalence de vrais pneus neiges, mais ça rend bien service. En plus c’est un jeu d’enfants a installer comparé aux vieilles chaînes.

Enfin, une fois rentré à la maison, tu les mets au lave linge et une fois séchées et pliées, c’est prêt pour le prochain épisode hivernal !

:hello:
Avatar du membre
Prnprn
Pilote
Pilote
Messages : 32
Enregistré le : 28-mai-2021 16:34
Localisation : (92) Courbevoie

Re: Chaussette à Neige

Merci pour ces conseils

Alec6 a écrit : 10-févr.-2022 10:44 J’habite en région montagneuse et j’ai abandonné les chaînes depuis longtemps !

De toutes façons sur les voitures sportives, on ne peut plus mettre de chaînes à cause des passages de roues trop réduits.

Du coup les chaussettes sont une excellente alternative, mais il faut respecter 2 règles : prendre le temps de bien les monter / centrer (ne pas hésiter à s’arrêter au bout de quelques centaines de mètres pour contrôler / ajuster) et surtout ne pas rouler avec sur le bitume (elles vont bouger et finir par s’enlever).

Une fois bien en place ça motrice bien mais faut quand même y aller en douceur. Excellent grip aussi dans les virages à allure modérée.

Bref, ça n’a pas la polyvalence de vrais pneus neiges, mais ça rend bien service. En plus c’est un jeu d’enfants a installer comparé aux vieilles chaînes.

Enfin, une fois rentré à la maison, tu les mets au lave linge et une fois séchées et pliées, c’est prêt pour le prochain épisode hivernal !

:hello:
Avatar du membre
Exacte57
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 63
Enregistré le : 03-sept.-2017 08:13
Localisation : (57)

Re: Chaussette à Neige

Bonjour, je suis resté planté en faisant demi-tour sur un parking en haut du Donon.
Impossible de mettre les chaussettes à Neige par manque de place, mes mains ne passent pas complètement dans le passage de roue arrière.
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Chaussette à Neige

Le top : chaîne trak, pose facile ( faire 2 ou 3 montage tranquille dans son garage pour assimiler), efficacité redoutable.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 355
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Chaussette à Neige

Bonsoir,
habitant dans les volcans d'Auvergne, donc dans les zones concernées par la loi montagne, je vais devoir m' équiper mais je n'arrive pas à me décider...

- faire changer les pneus à chaque saison. Bof, contraignant et d'autant plus de risque d'abimer les jantes ou d'avoir un mauvais équilibrage à chaque permutation.
- 2 eme jeu de jantes avec pneus hiver. Le prix ça pique pour seulement 2 ou 3 mois dans l'année, surtout si on roule moins pendant cette période qu'à la belle saison.
- Chaussettes: pas cher, mais en ayant lu pas mal de choses à ce sujet, ça ne serait pas forcement autorisé du fait que l'espace dans les passages de roue ne permet pas de les monter (fait confirmé par au moins un membre d'ici, ci dessus), c'est précisé notamment sur le site de Norauto.
- Chaines Trak (Sport 213). Ce qui semble le meilleur choix pour être en règle ET réellement utilisable. Facile à poser car par la face extérieure uniquement, prix très raisonnable, juste un peu encombrant à trimballer dans le coffre. Et bien moins pratique pour rouler que des pneus hiver mais bon, ça doit rester pour des cas exceptionnels.

Je vais attendre début janvier je pense (pas de contravention au moins jusque là) pour me décider.

Si vous avez d'autres retours d'expérience à donner sur chaines ou chaussettes je suis preneur, merci.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »