Entretien - fin de rôdage et première sortie piste

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Arnaou
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 06-juin-2022 15:47
Localisation : (33) Bègles

Entretien - fin de rôdage et première sortie piste

Hello à tous,

Me voici donc à 3100km sur mon A110 GT ! J'en ai bien profité pendant les congés de noël :D
J'ai tendance à vouloir faire une vidange de fin de rôdage ; moteur voire même BVA.
Sauf que mi-mars je fais ma première sortie piste.

Mes questions :
1- feriez vous une vidange de fin de rodage avant ma sortie piste puis à nouveau une vidange après la journée piste ?
2- feriez vous la première vidange après la sortie piste (donc mi-mars) - je pense qu'elle sera alors aux alentours de 4500km (je n'ai plus de longs trajets à faire dans les prochains mois ?
3- enfin s'agissant d'un entretien intermédiaire qui n'est pas préconisé par Alpine, est-ce qu'il y a un impact sur la garantie si je fais réaliser la vidange par mon petit garagiste habituel ?

Par avance merci de vos avis.
Meilleurs voeux à tous et bonne journée.
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 445
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Entretien - fin de rôdage et première sortie piste

Bonjour Arnaou et meilleurs vœux.

je dois dire que je t’envie grave car il me faut encore attendre le 20/02 pour acter :wall:

pour répondre à tes questions, je ferai la vidange avant le circuit, ce qui te permettra d’éventuellement mettre une huile de meilleure qualité si les garanties et le centre alpine le permet.
pas de vidange après ta piste mais en ce qui me concerne 1/an (M3RS, 91GTS 8/10 sorties/ an) avec une très bonne huile, motul 300V ou autre
attention à l'indice de viscosité.
par contre après ta sortie je jetterai un œil sur les freins (nettoyage), et radiateurs (projection cailloux et gomme)
bons gros plaisirs...............avec ton A110. :hello:
Modifié en dernier par Meg3rs le 06-janv.-2023 10:16, modifié 1 fois.
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1654
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Entretien - fin de rôdage et première sortie piste

Et question subsidiaire, quelle viscosité et quelle quantité acheter pur une vidange à domicile ?
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 445
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Entretien - fin de rôdage et première sortie piste

perso j’étais en motul 300v 15w50 quand à la quantité est doit être indiquée sur le manuel

pour ceux que çà intéresse
https://www.oreca-store.com/blog/tutori ... -moteur-2/ :wink:

d'autres pourront avec l’expérience t'en dire plus.
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
T595
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 244
Enregistré le : 01-janv.-2020 20:49
Localisation : (38) Bourgoin Jallieu

Re: Entretien - fin de rôdage et première sortie piste

Ciao,

Le roulage sur circuit est certes une utilisation plus sévère que sur route, mais cela reste acceptable pour le moteur. (Je suis plus réservé quant aux freins).

L'intervalle de vidange préconisé est de 20 000 km (ou 1 fois par an, histoire d'amener un peu d'activité aux ateliers du réseau). Même en considérant une contrainte doublée voire triplée en utilisation piste, comme une sortie n'excède généralement pas 200 km, et que la vidange annuelle se fera à 10 000 km ou moins, il y a de la marge par rapport aux 20 000 km.

Donc pour répondre à la question du moment opportun de faire une vidange intermédiaire, le mieux sera de la faire à mi kilométrage avec la vidange officielle annuelle.

Ensuite, en la faisant faire hors réseau, cette vidange n'a pas d'existence officielle pour le constructeur, donc aucun problème de garantie. (A condition de bien faire l'entretien annuel).

Et pour finir, je recommande fortement de bien respecter la préconisation technique du constructeur sur la qualité de l'huile, à savoir un produit homologué RSA17 en 0W-40. En effet, produit adapté aux contraintes de ces moteurs essence turbo avec FAP et catalyseur, notamment pour contrer les phénomènes de LSPI. Penser que des huiles "compétition" sont meilleures est une hypothèse non vérifiée.

Concernant la BV, par contre, le produit utilisé en premier plein est assez basique et semble bien souffrir (température) en utilisation piste. Là, ça peut valoir le coup (et le coût) de mettre un produit de meilleure qualité (voir recommandation Motul sur leur site, par exemple).

Cela reste un avis personnel, mais je connais un peu les lubs.
Alpine A110S
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 445
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Entretien - fin de rôdage et première sortie piste

chacun fait.. fait.. fait ce qu'il veut.. veut.. veut :D
c'est comme le liquide de frein.......ça ce n’était pas dans la chanson :crazy:
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Entretien - fin de rôdage et première sortie piste

Arnaou a écrit : 06-janv.-2023 08:45 Hello à tous,

Me voici donc à 3100km sur mon A110 GT ! J'en ai bien profité pendant les congés de noël :D
J'ai tendance à vouloir faire une vidange de fin de rôdage ; moteur voire même BVA.
Sauf que mi-mars je fais ma première sortie piste.

Mes questions :
1- feriez vous une vidange de fin de rodage avant ma sortie piste puis à nouveau une vidange après la journée piste ?
2- feriez vous la première vidange après la sortie piste (donc mi-mars) - je pense qu'elle sera alors aux alentours de 4500km (je n'ai plus de longs trajets à faire dans les prochains mois ?
3- enfin s'agissant d'un entretien intermédiaire qui n'est pas préconisé par Alpine, est-ce qu'il y a un impact sur la garantie si je fais réaliser la vidange par mon petit garagiste habituel ?

Par avance merci de vos avis.
Meilleurs voeux à tous et bonne journée.
Hello,
Beaucoup de réponses aux questions que tu te poses, et aussi à celles que tu ne te poses pas, sont 4 topics plus bas que le tien :
viewtopic.php?f=97&t=38581

Il faut respecter la préco Alpine : Castol 0-40 et filtre à huile référencé.
La 300V 15-50, je l'utilise pour mes vieilles chignoles : R8G ou A110-1300G...
Et si c'est une vidange hors préco de périodicité Alpine, il est préférable de la faire soi-même.
A+
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Arnaou
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 06-juin-2022 15:47
Localisation : (33) Bègles

Re: Entretien - fin de rôdage et première sortie piste

R1135 a écrit : 06-janv.-2023 13:35
Hello,
Beaucoup de réponses aux questions que tu te poses, et aussi à celles que tu ne te poses pas, sont 4 topics plus bas que le tien :
viewtopic.php?f=97&t=38581

Il faut respecter la préco Alpine : Castol 0-40 et filtre à huile référencé.
La 300V 15-50, je l'utilise pour mes vieilles chignoles : R8G ou A110-1300G...
Et si c'est une vidange hors préco de périodicité Alpine, il est préférable de la faire soi-même.
A+
L.
Merci, dans les sujets que tu évoques la plupart des messages consistent à savoir quelle est la bonne huile et quel est le mode opérationnel pour faire une vidange.

Ce ne sont pas trop mes questions. Pour ça je m'en remet aux préconisations constructeur.

Je voulais juste avoir vos opinions sur l'opportunité ou non de faire une vidange après rodage, avant piste, après piste.

Finalement pour le moment j'ai eu assez peu de réponses excepté de Meg3RS mais qui n'a pas encore reçu son Alpine (courage à lui ça va arriver !) et T595 que je remercie.
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Entretien - fin de rôdage et première sortie piste

Pour ma part je respecte les préconisations entretien d’Alpine. Les validations du moteur ou de la boîte faite par un constructeur sont pour moi bien plus sévères qu’une journée piste.
Changer fréquemment et par anticipation c’est juste du gaspillage d’huile.
Évidemment si vous êtes très proche de 20000 km avec la même huile, il est sage de faire la révision avant la sortie.
Mais changer son huile avant et après n’apporte rien. Si on a absolument besoin de se rassurer, comme il n’y a pas d’arguments contre autre que le gaspillage alors … faites. Si cela doit casser cela cassera mais vous serez en paix avec vous même.
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
SEBGV29
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 149
Enregistré le : 08-déc.-2021 11:46
Localisation : (29) SUD

Re: Entretien - fin de rôdage et première sortie piste

J'étais dans le même cas que toi il y a 4 mois. Je sortais pile de rodage et je suis parti pister à Lohéac (pas le circuit le plus pénible pour le moteur il est vrai). J'ai donc appeler mon centre Alpine pour leur demander et ils m'ont dit que la vidange après rodage ne servait à rien, ni même après la journée roulage. Globalement la fréquence préconisée de 1 par an suffit pour eux.
Alors ok, certains diront qu'ils racontent des conneries :crazy: mais perso je les ai écoutés et la vidange aura lieu en février à ses 1 an :drive:
Avatar du membre
Blondin57
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 102
Enregistré le : 28-mars-2022 21:42
Localisation : (57)

Re: Entretien - fin de rôdage et première sortie piste

a la livraison de mon a110s j'ai eu un papier avec les préconisations d'huile , Castrol 0w40 rn17rsa , pour liquide refroidissement Glaceol RX Type D
liquide de freins dot4+ iso class 6 norme renault 03-50-006
A110s S2 Blanc Glacier Follow me on instagram Blondin57
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 304
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: Entretien - fin de rôdage et première sortie piste

Avec ou sans sortie Piste, j'ai toujours fait faire une vidange vers 3000km.
L'Alpine n'y a pas échappé.
Après avoir fait 2500km en mode vrai rodage : pas plus de 3000 tours et surtout, jamais plus de 60% d'ouverture papillon sur la télémétrie (pour ne pas mettre en contrainte le bas moteur) j'ai augmenté le rythme et fais faire une vidange chez Alpine.
Elle avait consommé un peu d'huile et elle etait bien noire.
Maintenant, j'ai 12000 km, pas un cheveu de consommation et un lubrifiant qui reste bien jaune malgré quelques sorties Piste et une utilisation uniquement sur nos petites routes.

Ça ne coûte pas grand chose, au pire ça ne fait rien, mais ça ne peux pas être néfaste.
Avatar du membre
Boxer53
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 171
Enregistré le : 10-oct.-2021 08:14
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Entretien - fin de rôdage et première sortie piste

En ce qui me concerne, à 3000 km et après rodage, j'ai demandé à mon centre Alpine de faire une vidange moteur. J'ai toujours fait une vidange après rodage que ce soit sur mes motos ou voitures. Elle me semble utile parce que le rodage est quand même une période ou des résidus de rodage migrent dans l'huile.

Ella a maintenant 10000 km et la révision des 1 an est programmée pour mi janvier 2023.

Elle n'a pas encore fait de piste (probablement pour 2023), mais la aussi il y a piste et piste. Soit cravacher comme un malade et tirer au rupteur à chaque changement de rapport, soit privilégier le couple. Je fais plutôt parti de la deuxième catégorie.

Donc je pense que deux ou trois sorties pistes/an ne nécessite pas de procéder à une vidange après chaque sortie.

D'ailleurs sur mes motos exclusives pour la piste, je fais une vidange de tous les fluides une fois par an, et lors des années les plus soutenues, elles faisaient environ 8 à 10 sorties/an soit entre 2000 et 2500 km. Et je n'ai jamais eu un seul problème mécanique.
Avatar du membre
Oliv_a110
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-juin-2020 08:20
Localisation : (60)

Re: Entretien - fin de rôdage et première sortie piste

Perso, j'ai fais faire, chez Alpine, une vidange aux 3000km, histoire d'évacuer les résidus de rodage présents dans l'huile.
Et au delà de ça, "vidange de fin de rodage" est inscrit dans mon carnet d'entretien, ce qui signifie que j'avais conscience de la durée du rodage, et laisse donc à supposer qu'il a été réalisé.
Ensuite, une fois les 3000 passés, je n'ai pas mis pied dedans jusqu'à la zone rouge (comme on pourrait être incité à faire sur circuit), mais je suis monté de 500 tours tous les 500km (une sorte de post-rodage).
Maintenant qu'elle a 5000km, je ne regarde plus le compte tours une fois que la voiture est bien chaude. :drive: :drive: :drive: :drive:
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: Entretien - fin de rôdage et première sortie piste

Salut,

Si tu as cette habitude et de ce que je lis, bcp font la vidange après rodage pour éliminer les particules donc dans ce cadre là il vaut mieux la faire avant la sortie circuit.
Et si ton garagiste utilise l'huile et les pièces prévue par Alpine, la garantie reste valable (on n'est pas obligés de faire les entretiens chez Alpine pour conserver la garantie, mais il faut pouvoir mettre en avant que cela a été fait comme prévu).

Après il y a des criminels comme moi qui font attention au rodage 1500km avant de faire des Launch Control et qui vont sur circuit à 2500km sans faire de vidange avant que la voiture ne le demande.
Je fais un peu l'autruche sur les températures étant donné que j'ai boycotté la télémétrie donc je ne regarde que la temp de l'eau avant d'augmenter le rythme (bien sur pas des rupteurs tout de suite).
En plus, je ne fais pas toujours ma prière le soir et ma voiture est souvent sale :mrgreen:
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Arnaou
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 06-juin-2022 15:47
Localisation : (33) Bègles

Re: Entretien - fin de rôdage et première sortie piste

:lol: :lol:
Merci Tchiniss tu m'as bien fait rire je n'avais pas vu ton message.
Bon bah nous sommes au moins deux !
Tchiniss a écrit : 12-janv.-2023 16:05 Salut,

Si tu as cette habitude et de ce que je lis, bcp font la vidange après rodage pour éliminer les particules donc dans ce cadre là il vaut mieux la faire avant la sortie circuit.
Et si ton garagiste utilise l'huile et les pièces prévue par Alpine, la garantie reste valable (on n'est pas obligés de faire les entretiens chez Alpine pour conserver la garantie, mais il faut pouvoir mettre en avant que cela a été fait comme prévu).

Après il y a des criminels comme moi qui font attention au rodage 1500km avant de faire des Launch Control et qui vont sur circuit à 2500km sans faire de vidange avant que la voiture ne le demande.
Je fais un peu l'autruche sur les températures étant donné que j'ai boycotté la télémétrie donc je ne regarde que la temp de l'eau avant d'augmenter le rythme (bien sur pas des rupteurs tout de suite).
En plus, je ne fais pas toujours ma prière le soir et ma voiture est souvent sale :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »