Le casse tête du PPF sur une R gris tonnerre mat

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Le Majorquin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 220
Enregistré le : 14-févr.-2023 09:23
Localisation : (Espagne) Palma de Majorque

Le casse tête du PPF sur une R gris tonnerre mat

Bonjour tout le monde!

J’attends avec impatience ma R, qui devrait arriver en fin d’été, et mon choix de couleur s’est porté sur le gris tonnerre mat. Je pense que la combinaison avec le carbone devrait marcher “du tonnerre”… :mrgreen:

Petites questions: sachant que je vais assez fréquemment sortir en track day, j’envisage de protéger toute la moitié avant (hors pare brise) avec un PPF du genre XPEL.

1) - l’un d’entre vous a t’il déjà eu l’occasion de poser un film sur un gris tonnerre mat? Le rendu ne s’en trouve pas altéré?

2)- comme le carbone a, lui, un rendu brillant, est-il possible de faire un covering PPF avec deux films différents?

Et question subsidiaire: pensez vous qu’il soit facilement possible de protéger les jantes (carbone) de la R?

Un grand merci par avance pour vos tuyaux. :hello:
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Le casse tête du PPF sur une R gris tonnerre mat

Aucun probleme sur le gris tonnerre.
J'ai pas mal roulé avec un ami qui avait une gris tonnerre entièrement filmée. Impossible de voir la différence. Ni plus ni moins.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Le casse tête du PPF sur une R gris tonnerre mat

Bonjour,
La réponse la plus juste sera celle de ton prestataire.
Cependant les éléments étant posés indépendamment les uns des autres je ne vois pas ce qui pourrait empêcher de faire ce que tu veux.
Par contre si tu fais régulièrement du circuit je te conseille de faire également les bas de caisse qui sont très exposés aux projections diverses et je crois qu’il existe chez Xpel 1 film plus épais pour ce faire.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Le Majorquin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 220
Enregistré le : 14-févr.-2023 09:23
Localisation : (Espagne) Palma de Majorque

Re: Le casse tête du PPF sur une R gris tonnerre mat

Ok, merci beaucoup !

@OliveCSL, par chance, aurais-tu la possibilité d'avoir la référence du PPF utilisé par ton ami ?
Avatar du membre
Blondin57
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 102
Enregistré le : 28-mars-2022 21:42
Localisation : (57)

Re: Le casse tête du PPF sur une R gris tonnerre mat

Xpel fait un film mat Xpel STEALH (plutôt satiné) qui est du plus bel effet , j'en ai vu un posé sur une M3 compétition bleu marine , le rendu était bluffant très proche du Frozen de chez BMW,

https://xpel.fr/produits/film-de-protec ... gK2ZPD_BwE

:wink:
A110s S2 Blanc Glacier Follow me on instagram Blondin57
Avatar du membre
Le Majorquin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 220
Enregistré le : 14-févr.-2023 09:23
Localisation : (Espagne) Palma de Majorque

Re: Le casse tête du PPF sur une R gris tonnerre mat

Oui, j'ai effectivement vu ça sur leur site, merci beaucoup.

Je me demandais juste si le rendu était vraiment similaire à celle de la peinture "gris mat" d'Alpine.
Avatar du membre
964RS
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 10-déc.-2022 19:22
Localisation : Suisse Genève/Vaud

Re: Le casse tête du PPF sur une R gris tonnerre mat

Le Majorquin a écrit : 12-mars-2023 00:54 Bonjour tout le monde!

J’attends avec impatience ma R, qui devrait arriver en fin d’été, et mon choix de couleur s’est porté sur le gris tonnerre mat. Je pense que la combinaison avec le carbone devrait marcher “du tonnerre”… :mrgreen:

Petites questions: sachant que je vais assez fréquemment sortir en track day, j’envisage de protéger toute la moitié avant (hors pare brise) avec un PPF du genre XPEL.

1) - l’un d’entre vous a t’il déjà eu l’occasion de poser un film sur un gris tonnerre mat? Le rendu ne s’en trouve pas altéré?

2)- comme le carbone a, lui, un rendu brillant, est-il possible de faire un covering PPF avec deux films différents?

Et question subsidiaire: pensez vous qu’il soit facilement possible de protéger les jantes (carbone) de la R?

Un grand merci par avance pour vos tuyaux. :hello:
Bonjour à toutes et tous,

C'est amusant... j'attends pour cet été une R en gris tonnerre "standard" que je ferai filmer pour les mêmes raisons, mais en mat...
Modifié en dernier par 964RS le 12-mars-2023 11:35, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Le Majorquin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 220
Enregistré le : 14-févr.-2023 09:23
Localisation : (Espagne) Palma de Majorque

Re: Le casse tête du PPF sur une R gris tonnerre mat

964RS a écrit : 12-mars-2023 11:22
Le Majorquin a écrit : 12-mars-2023 00:54 Bonjour tout le monde!

J’attends avec impatience ma R, qui devrait arriver en fin d’été, et mon choix de couleur s’est porté sur le gris tonnerre mat. Je pense que la combinaison avec le carbone devrait marcher “du tonnerre”… :mrgreen:

Petites questions: sachant que je vais assez fréquemment sortir en track day, j’envisage de protéger toute la moitié avant (hors pare brise) avec un PPF du genre XPEL.

1) - l’un d’entre vous a t’il déjà eu l’occasion de poser un film sur un gris tonnerre mat? Le rendu ne s’en trouve pas altéré?

2)- comme le carbone a, lui, un rendu brillant, est-il possible de faire un covering PPF avec deux films différents?

Et question subsidiaire: pensez vous qu’il soit facilement possible de protéger les jantes (carbone) de la R?

Un grand merci par avance pour vos tuyaux. :hello:
Bonjour à toutes et tous,

C'est amusant... j'attends pour cet été une R en gris tonnerre que je ferai filmer pour les mêmes raisons, mais en mat...

L'idée pour moi était d'voir une voiture en gris mat mais comme je ne voulais la filmé je trouvais étrange de payer l'option du mat + le film de protection, à voir.
Donc tu l'as commandé en gris tonnerre métallisé, c'est bien ça ?
Avatar du membre
964RS
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 10-déc.-2022 19:22
Localisation : Suisse Genève/Vaud

Re: Le casse tête du PPF sur une R gris tonnerre mat

Le Majorquin a écrit : 12-mars-2023 11:31
964RS a écrit : 12-mars-2023 11:22
Le Majorquin a écrit : 12-mars-2023 00:54 Bonjour tout le monde!

J’attends avec impatience ma R, qui devrait arriver en fin d’été, et mon choix de couleur s’est porté sur le gris tonnerre mat. Je pense que la combinaison avec le carbone devrait marcher “du tonnerre”… :mrgreen:

Petites questions: sachant que je vais assez fréquemment sortir en track day, j’envisage de protéger toute la moitié avant (hors pare brise) avec un PPF du genre XPEL.

1) - l’un d’entre vous a t’il déjà eu l’occasion de poser un film sur un gris tonnerre mat? Le rendu ne s’en trouve pas altéré?

2)- comme le carbone a, lui, un rendu brillant, est-il possible de faire un covering PPF avec deux films différents?

Et question subsidiaire: pensez vous qu’il soit facilement possible de protéger les jantes (carbone) de la R?

Un grand merci par avance pour vos tuyaux. :hello:
Bonjour à toutes et tous,

C'est amusant... j'attends pour cet été une R en gris tonnerre que je ferai filmer pour les mêmes raisons, mais en mat...


Donc tu l'as commandé en gris tonnerre métallisé, c'est bien ça ?
C'est exact !

PS: désolé pour mon message initial (pas clair + fautes) que j'ai corrigé.
Avatar du membre
Le Majorquin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 220
Enregistré le : 14-févr.-2023 09:23
Localisation : (Espagne) Palma de Majorque

Re: Le casse tête du PPF sur une R gris tonnerre mat

964RS a écrit : 12-mars-2023 11:38
Le Majorquin a écrit : 12-mars-2023 11:31
964RS a écrit : 12-mars-2023 11:22

Bonjour à toutes et tous,

C'est amusant... j'attends pour cet été une R en gris tonnerre que je ferai filmer pour les mêmes raisons, mais en mat...


Donc tu l'as commandé en gris tonnerre métallisé, c'est bien ça ?
C'est exact !

PS: désolé pour mon message initial (pas clair + fautes) que j'ai corrigé.
OK, merci de l'info. C'est effectivement une possiblité à laquelle je n'avais pas pensé... 😉
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Le casse tête du PPF sur une R gris tonnerre mat

Le Majorquin a écrit : 12-mars-2023 09:26 Ok, merci beaucoup !

@OliveCSL, par chance, aurais-tu la possibilité d'avoir la référence du PPF utilisé par ton ami ?
Non hélas, je ne suis plus vraiment en contact mais je sais que c'est Alpine qui avait sous traité ça via leur propre prestataire que j'avais visité lors d'une journée Alpine.
Les gars ne faisaient pas semblant. Ils avait une 488 Pista, une RS7, Une DB11 et une E Tron RS GT, toutes en cours. Seule la Ferrari étaient terminée...et pour être resté dessus un bon moment au début je pensais qu'elle n'était pas commencée.
Un film transparent laisse l'effet mat d'origine et est purement invisible.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Le Majorquin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 220
Enregistré le : 14-févr.-2023 09:23
Localisation : (Espagne) Palma de Majorque

Re: Le casse tête du PPF sur une R gris tonnerre mat

OliveCSL a écrit : 13-mars-2023 09:29
Le Majorquin a écrit : 12-mars-2023 09:26 Ok, merci beaucoup !

@OliveCSL, par chance, aurais-tu la possibilité d'avoir la référence du PPF utilisé par ton ami ?
Non hélas, je ne suis plus vraiment en contact mais je sais que c'est Alpine qui avait sous traité ça via leur propre prestataire que j'avais visité lors d'une journée Alpine.
Les gars ne faisaient pas semblant. Ils avait une 488 Pista, une RS7, Une DB11 et une E Tron RS GT, toutes en cours. Seule la Ferrari étaient terminée...et pour être resté dessus un bon moment au début je pensais qu'elle n'était pas commencée.
Un film transparent laisse l'effet mat d'origine et est purement invisible.
OK, merci beaucoup pour ces précisions.
Avatar du membre
StephA110
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: Le casse tête du PPF sur une R gris tonnerre mat

Image
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R Commandée pour 2024
MX-5 ND RF 184 prépa Bbr 220
Ducati Panigale V4S prépa piste
Spécialized Kenevo Expert 2021
Adria Twin Sport 640 SGX 2022
Brian James transporter
Avatar du membre
Le Majorquin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 220
Enregistré le : 14-févr.-2023 09:23
Localisation : (Espagne) Palma de Majorque

Re: Le casse tête du PPF sur une R gris tonnerre mat

StephA110 a écrit : 15-mars-2023 19:15 Image
Superbe! C'est une gris tonnerre mat d'usine, ou gris tonnerre métallisé avec un PPF mat?
Avatar du membre
StephA110
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: Le casse tête du PPF sur une R gris tonnerre mat

PPF mat installé sur mon A110S 2021.

J'ai fait toute la partie avant en PPF (capot - parechoc - ailes)
et plusieurs petites parties en covering carbone (Rétros partiel - Diffuseur arrière partiel - prises d'air avant)

Ceux qui te disent que le PPF mat est invisible ne l'ont surement jamais fait.

Car perso je vois une toute petite différence !

Je pense que si tu fais toute la voiture ce sera moins visible que dans mon cas car c'est un PPF partiel que j'ai fait.

La différence est subtile, mais par exemple entre les ailes avant (faites en PPF) et les portières (non faites en PPF) on voit une très très légère différence.

Pour faire court et tenter de t'expliquer, la peinture gris mate d'origine est comme "rugeuse".
Si tu passe ta main sur le gris mat d'origine, tu sens un léger "grain" au toucher.
Je pense que c'est ce grain qui rends la peinture mate, car la reflection sur une peinture "granuleuse" sera mate puisque la lumière ne réfléchira pas directement dessus.

BREF ... Après un PPF mat, la sensation de "rugeux" disparait.

Tu te retrouve à avoir un aspect très légèrement Satiné, c'est comme ça que je décrierai le PPF mat...

Franchement ce n'est absolument pas génant et je ne regrette aucunement mon PPF mat.

Si je ne dit rien aux personnes qui regarde ma voiture, pour eux, elle est entièrement mate.

Lorsque je dis que j'ai un PPF mat sur l'avant, effectivement, ils peuvent détecter un aspect légèrement satiné sur les parties traitées en PPF.

Pour la petite histoire, je me suis aussi commandée un A110R qui arrivera en 2024.

Je ne l'ai pas encore confirurée, donc j'hésite encore entre une fois un gris mat car j'adore la teinte de la voiture.
Ou bien un bleu mat que je trouve sympa aussi.

Le gris mat est une super couleur qui sort complètement de l'ordinaire,, elle est rare car dispo uniquement sur la S (et la R maintenant) et c'est la plus chère des couleurs sur la S.

A chaque rasso d'Alpine, les gens kiff mon gris car la majorité des ALpines sont bleues.

Pour la petite histoire, j'ai eu plusieurs réflexion sur le fait que c'est la voiture de Batman :D
Et c'est vrai, le rendu fait sport-chic, elle a un look "stealth", c'est à dire peu voyant mais classe.

Le gris tonnerre mat se marie parfaitement avec le carbone, j'ai le toit carbone et c'est pour moi sublime, le carbone brillant n'est pas trop voyant avec le gris mat, perso je suis très fan du mélange gris-carbone vernis.
Avec les touche de covering (discrets) que j'ai rajouté en petite quantité, je trouve que le rendu est sympa.

Perso, je trouve le bleu mat très sympa aussi, mais avec le carbon c'est très (trop?) voyant selon moi.

Dans tout les cas, que ce soit gris ou bleu, je personnaliserai encore plus ma voiture.

Je préfère le look de l'A110R Alonso.

Le capot peint, je préfère, car trop de carbone tue le carbone.

De même, la partie arrière qui remplace la vitre arrière est trop massif à mon goût.
Je pinaille mais pour avoir été invité sur le stand du salon et avoir vu en vrai l'A110R bleue,
je trouve pas cette pièce beaucoup trop massive en full carbone.
Si tu regarde bien l'Alonso, une partie de cette pièce, les deux côtés ont été peint en peint en noir pour suivre les arches de toît.
C'est pour moi beaucoup plus esthétique, moins massif carbone.

J'ai aussi encore deux-trois idées de personnalisation, je ferai repeindre le capot en laissant juste les ouvertures en carbone
et je ferai un covering noir partiel sur les côtés de la pièces remplacante de la vierrière arrière.

Voilà, c'est juste mon avis sur l'A110R, j'ai hate de la recevoir et de la personnaliser ...

Bonne route à tous. Steph
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R Commandée pour 2024
MX-5 ND RF 184 prépa Bbr 220
Ducati Panigale V4S prépa piste
Spécialized Kenevo Expert 2021
Adria Twin Sport 640 SGX 2022
Brian James transporter
Avatar du membre
StephA110
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: Le casse tête du PPF sur une R gris tonnerre mat

Image

Sur cette photo de l'Alonso, on voit la peinture noire brillante dans le prolongement des arches de toît...

Beaucoup plus sympa à mon goût que full carbone :wink:
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R Commandée pour 2024
MX-5 ND RF 184 prépa Bbr 220
Ducati Panigale V4S prépa piste
Spécialized Kenevo Expert 2021
Adria Twin Sport 640 SGX 2022
Brian James transporter
Avatar du membre
Seb42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 145
Enregistré le : 02-janv.-2023 19:56
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Le casse tête du PPF sur une R gris tonnerre mat

Le gris tonnerre mat est aussi dispo sur les GT, la mienne est comme ça :wink:

Je te rejoins sur le côté stealth, ça lui donne un air de squale :D
Couleur rare effectivement, j'étais le seul lors de la journée roulage à Alès en novembre et lors des 2-3 rassemblements que j'ai fait.

Je me pose la question pour un covering carbone du toit, il faut que j'en vois un de près pour me décider.
Alpine A110 GT 2022 Gris Tonnerre mat
Avatar du membre
StephA110
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: Le casse tête du PPF sur une R gris tonnerre mat

[/quote]

Superbe! C'est une gris tonnerre mat d'usine, ou gris tonnerre métallisé avec un PPF mat?
[/quote]

Le Majorquin, ma 110S est un gris tonerre mat en PPF mat partiel.

Je ne sais pas ce que donnerai une gris normale, donc métallisée, et recouverte d'un PPF mat.
Je doute que le rendu soit le même qu'avec un gris tonerre mate recouvert d'un PPF mat.

Il faudrait faire un échantillon sur une gris métallisée.

Perso c'est ce que j'ai fait sur la mienne avant la pose du PPF mat.
On a essayé une petite partie sur le parechoc avant de PPF mate, un carré de 10cmx10cm en PPF.
On est sorti dehors et on l'a regardé sous différents angle avec différentes lumières naturelle dessus.

Steph
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R Commandée pour 2024
MX-5 ND RF 184 prépa Bbr 220
Ducati Panigale V4S prépa piste
Spécialized Kenevo Expert 2021
Adria Twin Sport 640 SGX 2022
Brian James transporter
Avatar du membre
StephA110
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: Le casse tête du PPF sur une R gris tonnerre mat

Image
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R Commandée pour 2024
MX-5 ND RF 184 prépa Bbr 220
Ducati Panigale V4S prépa piste
Spécialized Kenevo Expert 2021
Adria Twin Sport 640 SGX 2022
Brian James transporter
Avatar du membre
StephA110
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: Le casse tête du PPF sur une R gris tonnerre mat

Seb42 a écrit : 15-mars-2023 19:57 Le gris tonnerre mat est aussi dispo sur les GT, la mienne est comme ça :wink:

Je te rejoins sur le côté stealth, ça lui donne un air de squale :D
Couleur rare effectivement, j'étais le seul lors de la journée roulage à Alès en novembre et lors des 2-3 rassemblements que j'ai fait.

Je me pose la question pour un covering carbone du toit, il faut que j'en vois un de près pour me décider.
Seb42, très très diffcile de trouver un covering carbone qui s'approche d'un véritable carbone.

Tu as pour exemple les rétros partiels que j'ai fait en covering carbone.

Le rendu n'est pas le même que mon toît en véritable carbone, il y a comme un reflet "verdatre", diffcile à décrire, mais c'est rès difficile de trouver la même trame que le carbone en covering.
Néanmoins le redu du covering carbone est pour moi sympa.

A un ou deux mètres de distance, difficile de sire si c'est un covering ou du véritable carbone.
Par contre, quand tu as le nez dessus, c'est clair, c'est pas du carbone :nono:
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R Commandée pour 2024
MX-5 ND RF 184 prépa Bbr 220
Ducati Panigale V4S prépa piste
Spécialized Kenevo Expert 2021
Adria Twin Sport 640 SGX 2022
Brian James transporter
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »