Le casse tête du PPF sur une R gris tonnerre mat

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Avatar du membre
StephA110
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: Le casse tête du PPF sur une R gris tonnerre mat

Image
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R Commandée pour 2024
MX-5 ND RF 184 prépa Bbr 220
Ducati Panigale V4S prépa piste
Spécialized Kenevo Expert 2021
Adria Twin Sport 640 SGX 2022
Brian James transporter
Avatar du membre
StephA110
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: Le casse tête du PPF sur une R gris tonnerre mat

Tiens Seb42, c'est pour toi l'image du dessus, c'est cadeau :D

On y voit mon toit en véritable carbone et la grille sous la vitre arrière que j'ai fait en covering carbone.

Je trouve que ça rend plutôt bien, même si oui, de très prêt c'est moyen, la trame du covering carbone est plus grosse que la trame très fine du véritable carbone !

Au fait, je suis de Montpellier et je tourne assez régulièrement en moto et voiture à Alès - Ledenon - Le Castellet.

En ce moment j'habite à Palavas...

Steph
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R Commandée pour 2024
MX-5 ND RF 184 prépa Bbr 220
Ducati Panigale V4S prépa piste
Spécialized Kenevo Expert 2021
Adria Twin Sport 640 SGX 2022
Brian James transporter
Avatar du membre
Seb42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 145
Enregistré le : 02-janv.-2023 19:56
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Le casse tête du PPF sur une R gris tonnerre mat

Merci pour la photo :wink:
J'ai remarqué la vitre avec le covering, pas mal...

Oui difficile d'avoir la profondeur du carbone sur un covering.
J'en vu un sur une Mégane RS qui était plutôt convaincant.

Je traine souvent dans l'Ardèche/Drôme, je peux faire un détour plus bas vers le Sud à l'occasion :wink:
Alpine A110 GT 2022 Gris Tonnerre mat
Avatar du membre
StephA110
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: Le casse tête du PPF sur une R gris tonnerre mat

Image

Lèvre supérieure du diffuseur arrière en covering carbone
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R Commandée pour 2024
MX-5 ND RF 184 prépa Bbr 220
Ducati Panigale V4S prépa piste
Spécialized Kenevo Expert 2021
Adria Twin Sport 640 SGX 2022
Brian James transporter
Avatar du membre
Le Majorquin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 220
Enregistré le : 14-févr.-2023 09:23
Localisation : (Espagne) Palma de Majorque

Re: Le casse tête du PPF sur une R gris tonnerre mat

StephA110 a écrit : 15-mars-2023 19:45 PPF mat installé sur mon A110S 2021.

J'ai fait toute la partie avant en PPF (capot - parechoc - ailes)
et plusieurs petites parties en covering carbone (Rétros partiel - Diffuseur arrière partiel - prises d'air avant)

Ceux qui te disent que le PPF mat est invisible ne l'ont surement jamais fait.

Car perso je vois une toute petite différence !

Je pense que si tu fais toute la voiture ce sera moins visible que dans mon cas car c'est un PPF partiel que j'ai fait.

La différence est subtile, mais par exemple entre les ailes avant (faites en PPF) et les portières (non faites en PPF) on voit une très très légère différence.

Pour faire court et tenter de t'expliquer, la peinture gris mate d'origine est comme "rugeuse".
Si tu passe ta main sur le gris mat d'origine, tu sens un léger "grain" au toucher.
Je pense que c'est ce grain qui rends la peinture mate, car la reflection sur une peinture "granuleuse" sera mate puisque la lumière ne réfléchira pas directement dessus.

BREF ... Après un PPF mat, la sensation de "rugeux" disparait.

Tu te retrouve à avoir un aspect très légèrement Satiné, c'est comme ça que je décrierai le PPF mat...

Franchement ce n'est absolument pas génant et je ne regrette aucunement mon PPF mat.

Si je ne dit rien aux personnes qui regarde ma voiture, pour eux, elle est entièrement mate.

Lorsque je dis que j'ai un PPF mat sur l'avant, effectivement, ils peuvent détecter un aspect légèrement satiné sur les parties traitées en PPF.

Pour la petite histoire, je me suis aussi commandée un A110R qui arrivera en 2024.

Je ne l'ai pas encore confirurée, donc j'hésite encore entre une fois un gris mat car j'adore la teinte de la voiture.
Ou bien un bleu mat que je trouve sympa aussi.

Le gris mat est une super couleur qui sort complètement de l'ordinaire,, elle est rare car dispo uniquement sur la S (et la R maintenant) et c'est la plus chère des couleurs sur la S.

A chaque rasso d'Alpine, les gens kiff mon gris car la majorité des ALpines sont bleues.

Pour la petite histoire, j'ai eu plusieurs réflexion sur le fait que c'est la voiture de Batman :D
Et c'est vrai, le rendu fait sport-chic, elle a un look "stealth", c'est à dire peu voyant mais classe.

Le gris tonnerre mat se marie parfaitement avec le carbone, j'ai le toit carbone et c'est pour moi sublime, le carbone brillant n'est pas trop voyant avec le gris mat, perso je suis très fan du mélange gris-carbone vernis.
Avec les touche de covering (discrets) que j'ai rajouté en petite quantité, je trouve que le rendu est sympa.

Perso, je trouve le bleu mat très sympa aussi, mais avec le carbon c'est très (trop?) voyant selon moi.

Dans tout les cas, que ce soit gris ou bleu, je personnaliserai encore plus ma voiture.

Je préfère le look de l'A110R Alonso.

Le capot peint, je préfère, car trop de carbone tue le carbone.

De même, la partie arrière qui remplace la vitre arrière est trop massif à mon goût.
Je pinaille mais pour avoir été invité sur le stand du salon et avoir vu en vrai l'A110R bleue,
je trouve pas cette pièce beaucoup trop massive en full carbone.
Si tu regarde bien l'Alonso, une partie de cette pièce, les deux côtés ont été peint en peint en noir pour suivre les arches de toît.
C'est pour moi beaucoup plus esthétique, moins massif carbone.

J'ai aussi encore deux-trois idées de personnalisation, je ferai repeindre le capot en laissant juste les ouvertures en carbone
et je ferai un covering noir partiel sur les côtés de la pièces remplacante de la vierrière arrière.

Voilà, c'est juste mon avis sur l'A110R, j'ai hate de la recevoir et de la personnaliser ...

Bonne route à tous. Steph

Wahouuuu ! Un immense merci, Steph, pour ton message super détaillé ! Cela répond à mille questions que j'avais en tête !

Bon, cela me conforte dans mon choix du gris tonnerre mat. Et je me demande si au final, je ne vais pas faire un truc complètement dingue: pas de protection ! 😬😬😬

Cela dit, je retiens aussi ta très bonne idée : faire un test de quelques centimètres carrés sur un PC pour voir le rendu.

Pour moi, le gris tonnerre mat, c'est la couleur qui mettra le mieux en avant le contraste avec le carbone brillant. Et c'est exactement ce que tu as expliqué dans ton message.

Moi, je suis sur Majorque, mais je compte bien faire quelques sorties Track day au Castellet. Au plaisir de t'y croiser! 😉
Avatar du membre
StephA110
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: Le casse tête du PPF sur une R gris tonnerre mat

Et pour finir les pointes de carbone, entrée d'air avant aussi en covering carbone.

Sur des petites pièces, le covering carbone ça passe bien, ça fait pas "too much" !!

Bonne soirée. Steph

Image
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R Commandée pour 2024
MX-5 ND RF 184 prépa Bbr 220
Ducati Panigale V4S prépa piste
Spécialized Kenevo Expert 2021
Adria Twin Sport 640 SGX 2022
Brian James transporter
Avatar du membre
StephA110
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: Le casse tête du PPF sur une R gris tonnerre mat

Le Majorquin,

Je trouve quand même que c'est mieux d'avoir une protection PPF sur le gris mat.

Je regrette de ne pas avoir fait toute ma voiture en PPF mat.

Car le gris mat est super, c'est pas trop salissant, ça se nettoie bien.

Le seul problème c'est que dès que tu as une petouille, le moindre accroc ou le moindre gravillonnage dessus c'est irréparable 😭

Le gris mat, tu ne peux faire aucune retouche dessus. Un pet et c'est peinture complète de toute la pièce.

De même, impossible d'amoindrir le pet. Avec une peinture métallisée, tu peux polisher et atténuer le pet. Impossible à faire sur du mat ...

Sinon, oui, effectivement, ça serai sympa de se retrouver à plusieurs sur piste, je retournerai au Castellet cet été.

Pareil pour Seb42, je passerai à Alès ou Ledenon, c'est certain !

A+ les gars
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R Commandée pour 2024
MX-5 ND RF 184 prépa Bbr 220
Ducati Panigale V4S prépa piste
Spécialized Kenevo Expert 2021
Adria Twin Sport 640 SGX 2022
Brian James transporter
Avatar du membre
Le Majorquin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 220
Enregistré le : 14-févr.-2023 09:23
Localisation : (Espagne) Palma de Majorque

Re: Le casse tête du PPF sur une R gris tonnerre mat

StephA110 a écrit : 15-mars-2023 21:00 Le Majorquin,

Je trouve quand même que c'est mieux d'avoir une protection PPF sur le gris mat.

Je regrette de ne pas avoir fait toute ma voiture en PPF mat.

Car le gris mat est super, c'est pas trop salissant, ça se nettoie bien.

Le seul problème c'est que dès que tu as une petouille, le moindre accroc ou le moindre gravillonnage dessus c'est irréparable 😭

Le gris mat, tu ne peux faire aucune retouche dessus. Un pet et c'est peinture complète de toute la pièce.

De même, impossible d'amoindrir le pet. Avec une peinture métallisée, tu peux polisher et atténuer le pet. Impossible à faire sur du mat ...

Sinon, oui, effectivement, ça serai sympa de se retrouver à plusieurs sur piste, je retournerai au Castellet cet été.

Pareil pour Seb42, je passerai à Alès ou Ledenon, c'est certain !

A+ les gars
Ok, donc tu me recommanderais un full covering en PPF mat sur le gris, si je comprends bien.

Et sur le carbone, du XPEL normal, ou pas la peine?
Avatar du membre
Scott30
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 187
Enregistré le : 19-avr.-2022 22:25
Localisation : (30) Nîmes

Re: Le casse tête du PPF sur une R gris tonnerre mat

StephA110 a écrit : 15-mars-2023 20:29 Tiens Seb42, c'est pour toi l'image du dessus, c'est cadeau :D

On y voit mon toit en véritable carbone et la grille sous la vitre arrière que j'ai fait en covering carbone.

Je trouve que ça rend plutôt bien, même si oui, de très prêt c'est moyen, la trame du covering carbone est plus grosse que la trame très fine du véritable carbone !

Au fait, je suis de Montpellier et je tourne assez régulièrement en moto et voiture à Alès - Ledenon - Le Castellet.

En ce moment j'habite à Palavas...

Steph
Bonsoir Steph,

Très sympa je trouve la grille AR . A voir de plus près et le rendu que ça pourrait donner sur une bleu alpine :shock:

Au plaisir

:drink:
A110 GT surnommé Désirée
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Le casse tête du PPF sur une R gris tonnerre mat

Je ne suis pas sur de comprendre. Tu as fais un PPF mate sur une peinture mate ou tu as fais un PPF transparent sur une peinture mate ?
C'est cette dernière solution que je comprends sur les photos. Mais comme tu parles tout le temps de "PPF Mate" ... :?:

L'A110 gris tonnerre mate que je connaissais bien à l'époque avait un PPF transparent sur l'ensemble des panneaux. Y compris le toit carbone. Il était impossible de remarquer quoi que ce soit. Ni au toucher puisque tous les panneaux avaient le même aspect au final. Mais lui n'avait pas choisi de faire tel ou tel panneau. Tout y était passé.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Le Majorquin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 220
Enregistré le : 14-févr.-2023 09:23
Localisation : (Espagne) Palma de Majorque

Re: Le casse tête du PPF sur une R gris tonnerre mat

OliveCSL a écrit : 16-mars-2023 07:46 Je ne suis pas sur de comprendre. Tu as fais un PPF mate sur une peinture mate ou tu as fais un PPF transparent sur une peinture mate ?
C'est cette dernière solution que je comprends sur les photos. Mais comme tu parles tout le temps de "PPF Mate" ... :?:

L'A110 gris tonnerre mate que je connaissais bien à l'époque avait un PPF transparent sur l'ensemble des panneaux. Y compris le toit carbone. Il était impossible de remarquer quoi que ce soit. Ni au toucher puisque tous les panneaux avaient le même aspect au final. Mais lui n'avait pas choisi de faire tel ou tel panneau. Tout y était passé.
Je pensais (manifestement à tort), qu’un PPF “classique” donnait un aspect brillant, même sur une peinture mat. Tu confirmes donc bien que ce n’est pas le cas.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Le casse tête du PPF sur une R gris tonnerre mat

non en effet. Il y a pléthore de type de finition. De mate à brillante en passant par satiné. Transparant ou coloré pour ces 3 finitions.
Un PPF "mate" sur une peinture déjà mate d'origine, je ne comprends pas l'idée. D'où ma question.

Une A110R bleue mate dont la peinture coute 8 000€ aura le même aspect en prenant une R bleu Alpine avec un PPF mate par exemple. J'dis ça j'dis rien :mrgreen:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
964RS
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 10-déc.-2022 19:22
Localisation : Suisse Genève/Vaud

Re: Le casse tête du PPF sur une R gris tonnerre mat

"Je ne sais pas ce que donnerai une gris normale, donc métallisée, et recouverte d'un PPF mat.
Je doute que le rendu soit le même qu'avec un gris tonerre mate recouvert d'un PPF mat."

Steph
[/quote]

Bonjour,

Ma R arrivera en gris métallisée et sera recouverte d'un PPF mat.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Le casse tête du PPF sur une R gris tonnerre mat

Ca devrait rendre comme un gris mate de série. Puisque le gris mate est un gris tonnerre à la base.

Pour avoir vu une bleue Alpine en concession avec un PPF mate, ça donne le même résultat qu'une R sur les photos.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Le Majorquin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 220
Enregistré le : 14-févr.-2023 09:23
Localisation : (Espagne) Palma de Majorque

Re: Le casse tête du PPF sur une R gris tonnerre mat

OliveCSL a écrit : 16-mars-2023 15:23 non en effet. Il y a pléthore de type de finition. De mate à brillante en passant par satiné. Transparant ou coloré pour ces 3 finitions.
Un PPF "mate" sur une peinture déjà mate d'origine, je ne comprends pas l'idée. D'où ma question.

Une A110R bleue mate dont la peinture coute 8 000€ aura le même aspect en prenant une R bleu Alpine avec un PPF mate par exemple. J'dis ça j'dis rien :mrgreen:
Pas si vite, papillon! :mrgreen:
J'ai pas mal enquêté ces dernières 24 heures, et entre le témoignage super détaillé de StephA110 (encore merci! :drink: ), et ce que m'on dit deux poseurs de XPEL contactés aujourd'hui par téléphone, une peinture métallisée "brillante" filmée avec un PPF mat/satiné n'aura pas le tout à fait le même rendu qu'un gris mat filmé transparent. Bon, après, c'est à l'appréciation de chacun, et ça n'est pas le jour et la nuit, hein!

Pour ma part, je reste sur la commande en tonnerre mat. Et j'aviserai plus tard sur ce que je ferai (couverture partielle, totale, ou nulle!).
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Le casse tête du PPF sur une R gris tonnerre mat

J'accorde :mrgreen:
Disons que le bleu Alpine avec film mate que j'ai vu en vrai ressemble grandement au bleu mate de la R que j'ai vu sur les photos :break: :drink:

Il est possible que le rendu soit un poil différent mais comme la base de la peinture est la même on ne doit pas être loin (avis perso qui n'engage que moi :))
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
StephA110
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: Le casse tête du PPF sur une R gris tonnerre mat

Bonjour,

Je ne sais pas ce que donnerai un PPF sur une peinture brillante car je ne l'ai jamais vu.

En revanche, je peux parler de ma gris tonnerre MAT avec un ppf MAT.

Et comme dit plus haut, le résultat est très bon.

Malgré tout, après un ppf mat, le rendu n'est pas tout à fait pareil que d'origine.

La peinture gris tonnerre MAT devient très légèrement satinée, difficile de voir la différence entre d'origine et après la pose du ppf.

Néanmoins, je vous confirme que sous certains éclairages et certains angle de vue, on voit bien une différence subtile.

Par exemple, de trois quart arrière et en pleine lumière, on voit un légère différence entre les ailes avant (traitée au ppf) et les portières, non traitées.

Franchement, quasi impossible à voir si je ne vous dit pas quoi regarder et sous quel angle.

Si c'était à refaire, je ne traiterai pas seulement l'avant de la voiture, mais la carrosserie complète.

Si c'est un ppf complet sur toute la carrosserie, c'est encore plus difficile à déceler, quasi invisible.

C'est plus au toucher que cela se sent. Le ppf est plus lisse, d'origine le gris tonnerre mat est légèrement granuleux.

Pour les parties carbone de la R, je ferai aussi un ppf.

Je me ferai conseiller par mon poseur qui sait trouver le type ppf qui va bien.
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R Commandée pour 2024
MX-5 ND RF 184 prépa Bbr 220
Ducati Panigale V4S prépa piste
Spécialized Kenevo Expert 2021
Adria Twin Sport 640 SGX 2022
Brian James transporter
Avatar du membre
StephA110
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: Le casse tête du PPF sur une R gris tonnerre mat

Et rien que pour vous, j'ai retrouvé la photo du test de ppf :wink:

On a pris un échantillon de ppf mat rectangulaire que l'on a collé sur le parechoc avant.

Je pense que vous voyez l'échantillon dont je parle sur cette photo.

Difficile de vous décrire la différence entre l'échantillon et la peinture sans ppf.

Et une photo ne rendra jamais pareil que de visu, mais ça peut néanmoins vous aider à la perception du ppf...

Steph
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R Commandée pour 2024
MX-5 ND RF 184 prépa Bbr 220
Ducati Panigale V4S prépa piste
Spécialized Kenevo Expert 2021
Adria Twin Sport 640 SGX 2022
Brian James transporter
Avatar du membre
Le Majorquin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 220
Enregistré le : 14-févr.-2023 09:23
Localisation : (Espagne) Palma de Majorque

Re: Le casse tête du PPF sur une R gris tonnerre mat

StephA110 a écrit : 23-mars-2023 11:31 Et rien que pour vous, j'ai retrouvé la photo du test de ppf :wink:

On a pris un échantillon de ppf mat rectangulaire que l'on a collé sur le parechoc avant.

Je pense que vous voyez l'échantillon dont je parle sur cette photo.

Difficile de vous décrire la différence entre l'échantillon et la peinture sans ppf.

Et une photo ne rendra jamais pareil que de visu, mais ça peut néanmoins vous aider à la perception du ppf...

Steph
Top, merci beaucoup!!
Ca aurait tendance à me pousser à opter pour un PPF complet, cette histoire... :D
Avatar du membre
StephA110
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: Le casse tête du PPF sur une R gris tonnerre mat

Oui, c'est ce que je ferai sur ma future R, ppf complet, y compris les parties carbones !

Plus une petite personnalisation à base de covering noir :wink:

Et qqes pièces carbone supplémentaire pour parfaire le look !
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R Commandée pour 2024
MX-5 ND RF 184 prépa Bbr 220
Ducati Panigale V4S prépa piste
Spécialized Kenevo Expert 2021
Adria Twin Sport 640 SGX 2022
Brian James transporter
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »