Quel gachis, avec un tel potentiel moteur !
Corrosion pièces aluminium
- Clément_88
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Re: Corrosion pièces aluminium
Tu trouves vraiment que c’est mieux conçu que le chassis lotus ?
Perso via tes photos je vois des fusibles entre triangle et caisse contre changement de chassis impératif si choc sur triangle supérieur ou corrosion électrolytique pour les lotus /speedster,
Je vois aussi les réglages de carro via excentriques contre cales pour lotus ,
Les rejets de colles sont aussi légion sur ces derniers .
A ce titre , pour avoir eu aston vantage et morgan aero qui utilisent la même technologie de chassis c’est la même histoire ( et on parle d’engins à 100-120 k neuf) .
D’un point de vue industriel ça leur permet de savoir que la colle est partout .
J’ai visionné avant l’achat de l’alpine plusieurs vidéos de montage , lu une paire de livres ,détaillé quelques autos de rally ( car dépouillées !) lors des pauses méca et cela m’a plutot convaincu que la conception était trés sympa et pas en retrait du tout sur mes chassis lotus .
La livraison se faisant fin de mois j’en aurai le coeur net .
Ps: j’imagine que ,compte tenu du rapport qualité/prix ,une caterham ne doit pas trop avoir de grace à tes yeux . Pourtant quel outil à sensations !
- Clément_88
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Re: Corrosion pièces aluminium
A l'époque Lotus n'était pas vraiment une marque premium (je ne suis pas certain qu'elle le soit aujourd'hui ), et un châssis collé c'était plus économique et moins délicat à réaliser qu'un châssis en alu soudé.
Les plus vieux des châssis de Lotus Elise S1 ont maintenant 25 ans et la colle tient (apparemment) toujours.
Je ne sais plus quel était le taux de rebut sur les châssis des Spider Renault mais il était important.
Les rejets de colles sont effectivement normaux, mais sur les photos de collages prisent sur l'Alpine d’une part la colle ne déborde pas partout, et d’autre part aux endroits où elle déborde c'est assez "dégueulasse"
Le problème avec les châssis alu c'est qu'ils ne résistent pas aux brouillards salins et se corrodent très rapidement dans de telles conditions, s’il n’y a pas de protection spéciale mise en œuvre.
On peut procéder à tous les réglages possibles sur les trains de Lotus avec des rondelles !
Oui et alors ce châssis à plus de 25 ans d’âge de conception et sa conception est économique.
On ne règle pas ses trains tous les jours ...
Ce n’est pas la conception (design) de l’Alpine que je critique, cette conception est effectivement digne d'une voiture "premium", c’est la façon dont cette conception a été mis en œuvre : Les assemblages les soudures d’un aspect moyen non nettoyées ni protégées, les jours entre les tôles, bref moi je considère que la fabrication n’est pas à la hauteur et que ça ne mérite pas le prix affiché, mais ce n’est que mon avis !
Une autre approche, si l’on fait abstraction de cette stupidité française qu’est le malus écologique pour les voitures, qui fausse les comparaisons :
Une A110R sans option coute 97 EUR/kg (RPP : 3,6 Kg/ch)
(la version Fernando Alonso 133 EUR/kg et une A110S classique est aux alentours de 68 EUR/kg)
Un Porsche Cayman GT4 RS sans option coute 112 EUR/kg (RPP : 2,8 kg/ch)
(Le GT4 classique est au alentours de 75 EUR/kg)
En termes de noblesse moteur, de performances et de finitions il n’y a pas vraiment de comparaison possible entre ces deux voitures, alors est-ce normal qu’en terme de prix la différence ne soit que de 15% en faveur de l’A110R (et je ne parle même pas de la version Fernando Alonso) ?
Les plus vieux des châssis de Lotus Elise S1 ont maintenant 25 ans et la colle tient (apparemment) toujours.
Je ne sais plus quel était le taux de rebut sur les châssis des Spider Renault mais il était important.
Les rejets de colles sont effectivement normaux, mais sur les photos de collages prisent sur l'Alpine d’une part la colle ne déborde pas partout, et d’autre part aux endroits où elle déborde c'est assez "dégueulasse"
Le problème avec les châssis alu c'est qu'ils ne résistent pas aux brouillards salins et se corrodent très rapidement dans de telles conditions, s’il n’y a pas de protection spéciale mise en œuvre.
On peut procéder à tous les réglages possibles sur les trains de Lotus avec des rondelles !
Oui et alors ce châssis à plus de 25 ans d’âge de conception et sa conception est économique.
On ne règle pas ses trains tous les jours ...
Ce n’est pas la conception (design) de l’Alpine que je critique, cette conception est effectivement digne d'une voiture "premium", c’est la façon dont cette conception a été mis en œuvre : Les assemblages les soudures d’un aspect moyen non nettoyées ni protégées, les jours entre les tôles, bref moi je considère que la fabrication n’est pas à la hauteur et que ça ne mérite pas le prix affiché, mais ce n’est que mon avis !
Une autre approche, si l’on fait abstraction de cette stupidité française qu’est le malus écologique pour les voitures, qui fausse les comparaisons :
Une A110R sans option coute 97 EUR/kg (RPP : 3,6 Kg/ch)
(la version Fernando Alonso 133 EUR/kg et une A110S classique est aux alentours de 68 EUR/kg)
Un Porsche Cayman GT4 RS sans option coute 112 EUR/kg (RPP : 2,8 kg/ch)
(Le GT4 classique est au alentours de 75 EUR/kg)
En termes de noblesse moteur, de performances et de finitions il n’y a pas vraiment de comparaison possible entre ces deux voitures, alors est-ce normal qu’en terme de prix la différence ne soit que de 15% en faveur de l’A110R (et je ne parle même pas de la version Fernando Alonso) ?
- Cyril5R
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Re: Corrosion pièces aluminium
Allez, respire un grand coup, mets en vente ton A110 comme ça on t'entendra plus !
- Romja44
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Re: Corrosion pièces aluminium
Tout à fait d'accord avec toi !!! ça devient lassant à la fin toutes SES c.........
heureusement la plupart des membres abordent des sujets tellement plus intéressants et qui nous apportent de vrais éclaicissements....
- Jack44
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Re: Corrosion pièces aluminium
Ce qui semble fondamental est que le chassis et les principaux éléments de carrosserie ne se dégradent pas.
Or, pour avoir visité lsa Manufacture hier, l'ensemble chassis et ouvrants est traité par cataphorèse avant mise en peinture finale.
Si une plaque de protection non peinte, seulement anodisée, a un problème d'aspect, cela ne justifie pas de jeter l'opprobe sur l'A110.
Ce serait jeter le bébé avec l'eau du bain. Je dis cela, mais mon A110 n'a que 1000km, on verra à l'usage!
Nota: le chassis est assemblé à la main... mais pas que: il ya aussi des robots pour dispenser les cordons de colle et réaliser une partie du rivetage (1500 rivets). C'est une manufacture, mais extrêmement bien pensée, avec des tas de poka-yoké pour éviter les erreurs humaines.
Très pro.
Or, pour avoir visité lsa Manufacture hier, l'ensemble chassis et ouvrants est traité par cataphorèse avant mise en peinture finale.
Si une plaque de protection non peinte, seulement anodisée, a un problème d'aspect, cela ne justifie pas de jeter l'opprobe sur l'A110.
Ce serait jeter le bébé avec l'eau du bain. Je dis cela, mais mon A110 n'a que 1000km, on verra à l'usage!
Nota: le chassis est assemblé à la main... mais pas que: il ya aussi des robots pour dispenser les cordons de colle et réaliser une partie du rivetage (1500 rivets). C'est une manufacture, mais extrêmement bien pensée, avec des tas de poka-yoké pour éviter les erreurs humaines.
Très pro.
- Clément_88
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Re: Corrosion pièces aluminium
Elle est où la cataphorèse sur les photos des élements de châssis avec les soudures postées dans ce topic ?
- AM500S
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Re: Corrosion pièces aluminium
J’ai l’impression que tu fais dans la provocation. Cela en devient ennuyeux.
Tous tes arguments sont foireux et relève de la médisance.
J’aimerais vraiment que tu vendes cette malheureuse alpine qui est mal tombée. Pas de chance pour elle. Mais peut-être que son prochain propriétaire saura mieux l’apprécier.
Tous tes arguments sont foireux et relève de la médisance.
J’aimerais vraiment que tu vendes cette malheureuse alpine qui est mal tombée. Pas de chance pour elle. Mais peut-être que son prochain propriétaire saura mieux l’apprécier.
Le Bourdon énervé
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Re: Corrosion pièces aluminium
Tu as aussi une Porsche ?
Non, mais sérieux, si vous ne pouvez pas supporter les messages de Clement sur les imperfections de l’assemblage ou autre pertes de chances d’allégement, ne lisez plus les forums.
Exit aussi les critiques sur la chaine foireuse d’approvisionnement de pièces de rechange, la telemétrie codée par le stagiaire, les pompes à eau en chocolat ….
Pour autant, je ne partage pas les convictions exprimées par l’auteur du topic quand à au fait que cette voiture est bonne pour la casse, mais je ne vois pas en quoi on devrait préférer ces jugements personnels sans argument de fond donc aussi extrêmes et provocateurs.
Vive la critique libre !
Non, mais sérieux, si vous ne pouvez pas supporter les messages de Clement sur les imperfections de l’assemblage ou autre pertes de chances d’allégement, ne lisez plus les forums.
Exit aussi les critiques sur la chaine foireuse d’approvisionnement de pièces de rechange, la telemétrie codée par le stagiaire, les pompes à eau en chocolat ….
Pour autant, je ne partage pas les convictions exprimées par l’auteur du topic quand à au fait que cette voiture est bonne pour la casse, mais je ne vois pas en quoi on devrait préférer ces jugements personnels sans argument de fond donc aussi extrêmes et provocateurs.
Vive la critique libre !
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
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- Mackie07
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Re: Corrosion pièces aluminium
AM500S a écrit : ↑05-avr.-2023 23:16 J’ai l’impression que tu fais dans la provocation. Cela en devient ennuyeux.
Tous tes arguments sont foireux et relève de la médisance.
J’aimerais vraiment que tu vendes cette malheureuse alpine qui est mal tombée. Pas de chance pour elle. Mais peut-être que son prochain propriétaire saura mieux l’apprécier.
Quand je lis tes interventions tu me fais toujours sourire avec ton côté afficionados "l'alpine est la meilleure". Nous sommes en démocratie jusqu'à preuve du contraire et tous les avis sont entendables.
Après il te reste la solution de ne plus lire ce sujet... Et beaucoup d'autres où ton alpine chérie se fait critiquer. Télémétrie, sav, disponibilité pièces détachées, pannes...
-
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Re: Corrosion pièces aluminium
Je me rappelle de la finition de mon a310 de 1981 et son chassis pris ds la resine qui a rouillé tres vite , 20 ans apres il aura fallu tous reprendre ....
Avec cette info qui n'a rien d'anecdotique , je glorifie mon actuelle A110 et trop heureux de savoir que elle est en aluminium .
Je comprends toutes les remarques du sujet avec des photos tres interessantes , bravo a ton travail de demontage .
Avec cette info qui n'a rien d'anecdotique , je glorifie mon actuelle A110 et trop heureux de savoir que elle est en aluminium .
Je comprends toutes les remarques du sujet avec des photos tres interessantes , bravo a ton travail de demontage .
Pure bleu Alpine dans le 63
- FabSav
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Re: Corrosion pièces aluminium
Et à l’opposé il y a toi, l’anti Alpine qui juge qu’une voiture est nulle après juste un essai de concessions… par contre tu alimentes un forum en critiques sans posséder l’auto…. Je suis aussi sur un forum porsche mais n’intervient jamais car je me sens pas légitime de critiquer quoi que ce soit sans posséder le produit un minimum de temps….Mackie07 a écrit : ↑06-avr.-2023 08:18AM500S a écrit : ↑05-avr.-2023 23:16 J’ai l’impression que tu fais dans la provocation. Cela en devient ennuyeux.
Tous tes arguments sont foireux et relève de la médisance.
J’aimerais vraiment que tu vendes cette malheureuse alpine qui est mal tombée. Pas de chance pour elle. Mais peut-être que son prochain propriétaire saura mieux l’apprécier.
Quand je lis tes interventions tu me fais toujours sourire avec ton côté afficionados "l'alpine est la meilleure". Nous sommes en démocratie jusqu'à preuve du contraire et tous les avis sont entendables.
Après il te reste la solution de ne plus lire ce sujet... Et beaucoup d'autres où ton alpine chérie se fait critiquer. Télémétrie, sav, disponibilité pièces détachées, pannes...
Ben allez je vais aller faire un col ou 2 ce matin avec mon tas d’aluminium mal collé et mal conçu bourré de défauts que je supporte depuis plus de 25000km !!!
- AM500S
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Re: Corrosion pièces aluminium
Oui j’adore et suis fan de cette Alpine car elle va à l’encontre de la pensée unique qui glorifie la puissance moteur.
Je la trouve fantastiquement conçue à notre époque ou le renchérissement des normes va contre le poids. Elle est bien dans son époque.
J’entends parfaitement les critiques quand le but est d’améliorer sans dénigrer. Par exemple les travaux de Phil sur le multimédia et celui de Bdereims sur le refroidissement des freins sont super.
Mais dire que le châssis va tomber en ruine parce que de l’alumine apparaît sur le fond plat et parce que des bourrelets de soudure n’ont pas été enlevés c’est de la fake News de première et je me crois le droit de ne pas laisser dire cela sans donner mon avis.
Je suis Fan de l’alpine, oui je l’avoue c’est mon défaut. C’est pour cela que je ne suis que sur ce forum entre fan pour moi
Je la trouve fantastiquement conçue à notre époque ou le renchérissement des normes va contre le poids. Elle est bien dans son époque.
J’entends parfaitement les critiques quand le but est d’améliorer sans dénigrer. Par exemple les travaux de Phil sur le multimédia et celui de Bdereims sur le refroidissement des freins sont super.
Mais dire que le châssis va tomber en ruine parce que de l’alumine apparaît sur le fond plat et parce que des bourrelets de soudure n’ont pas été enlevés c’est de la fake News de première et je me crois le droit de ne pas laisser dire cela sans donner mon avis.
Je suis Fan de l’alpine, oui je l’avoue c’est mon défaut. C’est pour cela que je ne suis que sur ce forum entre fan pour moi
Le Bourdon énervé
- Paul Le Corre
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Re: Corrosion pièces aluminium
Je pense que 98% des gens présents ont une affinités particulières avec la marque et ses modèles.
Maintenant, comme dans tout forum internet, il y a des échanges parfois musclés. Cela fait aussi partie de la vie des forums.
Quant à des problèmes de réalisation du châssis, en deux modèles distincts utilisés sportivement, je n'ai jamais eu de problème.
Je croise les doigts pour la troisième.
Maintenant, comme dans tout forum internet, il y a des échanges parfois musclés. Cela fait aussi partie de la vie des forums.
Quant à des problèmes de réalisation du châssis, en deux modèles distincts utilisés sportivement, je n'ai jamais eu de problème.
Je croise les doigts pour la troisième.
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
compte instagram: plc028
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- Clément_88
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Re: Corrosion pièces aluminium
Je vous trouve tout de même un peu ingrats, je vous fais voir des endroits de votre bagnole que vous ne voyez pas tous les jours (apparemment vous n'êtes pas trop bricoleurs, vous préférez sous-traiter à des marchands de rêves)
Je vous donne des conseils pour alléger à moindre coût cette caisse.
Et en retour, je me fais incendier parce que je relève quelques points de non qualité évidents !
Mon proverbe favori ne se dément décidément pas « fait du bien à un vilain, il te chie dans la main »
Je vous donne des conseils pour alléger à moindre coût cette caisse.
Et en retour, je me fais incendier parce que je relève quelques points de non qualité évidents !
Mon proverbe favori ne se dément décidément pas « fait du bien à un vilain, il te chie dans la main »
- Romja44
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Re: Corrosion pièces aluminium
Non mais, est ce que tu te relis de temps en temps ???? tu as vu avec quelle véhémence tu t'exprimes ????
Plus que le fonds, c'est la forme qui nous choque
Tu détestes cette voiture, et tu essaies de nous entrainer dans ta façon de penser : je n'arriverai jamais à comprendre pourquoi tu n'instruis qu'à charge de manière systématique : tu passes ton temps à rechercher des détails infimes et/ou sans importance
Sois honnête et reconnais que cette voiture n'a pas que des défauts, bien au contraire : c'est vrai que tu ne peux pas connaître ses points forts, que tu passes plus de temps à la démonter qu'à rouler avec .....
Plus que le fonds, c'est la forme qui nous choque
Tu détestes cette voiture, et tu essaies de nous entrainer dans ta façon de penser : je n'arriverai jamais à comprendre pourquoi tu n'instruis qu'à charge de manière systématique : tu passes ton temps à rechercher des détails infimes et/ou sans importance
Sois honnête et reconnais que cette voiture n'a pas que des défauts, bien au contraire : c'est vrai que tu ne peux pas connaître ses points forts, que tu passes plus de temps à la démonter qu'à rouler avec .....
- Clément_88
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Re: Corrosion pièces aluminium
Non je ne la déteste pas, de mon point de vue, ça aurait pu être une voiture extraordinaire, avec une cinquantaine de chevaux en plus et une centaine de kilos en moins.
Je suis pas aveuglé par l’amour non plus et je reste réaliste en signalant des points qui me semblent choquants, après vous pouvez les juger insignifiants et que le résultat vaut chaque euro auquel il est vendu, inutile de me tomber dessus a bras raccourcis …
J’exprime juste une opinion peut être de façon trop véhémente je le concède !
Je suis pas aveuglé par l’amour non plus et je reste réaliste en signalant des points qui me semblent choquants, après vous pouvez les juger insignifiants et que le résultat vaut chaque euro auquel il est vendu, inutile de me tomber dessus a bras raccourcis …
J’exprime juste une opinion peut être de façon trop véhémente je le concède !
- Romja44
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- Localisation : (29)
Re: Corrosion pièces aluminium
Tes posts peuvent effectivement nous alerter sur des points que nous ignorions jusque là, même si nous les jugeons parfois mineurs et peu importants pour nous, mais tu gagnerais vraiment à mettre un peu d'huile dans les rouages....
Ce forum a le mérite d'exister et d'être enrichi en permanence par un grand nombre de contributeurs très compétents, (j'ai d'ailleurs beaucoup appris depuis que je le fréquente grâce à eux), mais je pense que la plus grande courtoisie doit régner entre nous tous....
Ce forum a le mérite d'exister et d'être enrichi en permanence par un grand nombre de contributeurs très compétents, (j'ai d'ailleurs beaucoup appris depuis que je le fréquente grâce à eux), mais je pense que la plus grande courtoisie doit régner entre nous tous....
- Mirafa54
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Re: Corrosion pièces aluminium
Romja44 a écrit : ↑06-avr.-2023 18:35 Non mais, est ce que tu te relis de temps en temps ???? tu as vu avec quelle véhémence tu t'exprimes ????
Plus que le fonds, c'est la forme qui nous choque
Tu détestes cette voiture, et tu essaies de nous entrainer dans ta façon de penser : je n'arriverai jamais à comprendre pourquoi tu n'instruis qu'à charge de manière systématique : tu passes ton temps à rechercher des détails infimes et/ou sans importance
Sois honnête et reconnais que cette voiture n'a pas que des défauts, bien au contraire : c'est vrai que tu ne peux pas connaître ses points forts, que tu passes plus de temps à la démonter qu'à rouler avec .....
+ 1
Je possède des Jaguar, Matra, bmw, Citroën et l’Alpine et je ne suis fan d’aucune marque de voiture.
Je partage la déclaration de ROMJA44. C’est la forme de ton écriture qui me choque et me heurte. Je ne comprends pas ce dénigrement systématique. Et même péjoratif. L’Alpine n’a même pas la reconnaissance d’une Voiture, mais d’une bagnole… Tu cherches à provoquer et tu as réussi. Je ne comprends pas ces provocations et au final je m’en moque.
Pour terminer sur une note positive . Nous venons de nous promener sur 5 jours de Nancy à Cheverny - Giverny - La Ferté Alais - Barbizon - Vaux le vicomte. Nous sommes heureux. Une consommation raisonnable de 7,6L/100km aux allures légales en valeurs GPS. Avec de belles accélérations pour doubler en toute sécurité. Deux valises cabines à l’avant. Deux sacs souples à l’arrière. Déjà 12000km au compteur et toujours un grand plaisir que de rouler avec cette voiture. Qui plus est nous apprécions son confort, pour une sportive.
Je me fiche bien de savoir si j’ai trop de colle ou des bavures ou autres points soulevés lors de tes recherches. On a pris du plaisir à se balader avec notre Alpine. Et je n’ai aucun doute que cela durera encore longtemps.
STP : NE DONNE PAS SUITE EN RÉPONDANT À CE MESSAGE.
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 38&t=42975
Alpine A110 Légende Gris Tonnerre 2021
Michel
Alpine A110 Légende Gris Tonnerre 2021
Michel
- AM500S
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Re: Corrosion pièces aluminium
Pour compléter ce que j’ai écrit plus haut. Au début ton post me semblait bien car tu avais du temps pour nous faire partager les dessous de la voiture et la je le trouvais très bien et vraiment intéressant. J’ai été le premier à te féliciter pour le travail et l’idée du fond plat en carbone. Attention toutefois si on abaisse la voiture et cela va peut être talonner cela va être pas terrible et moins bien que l’aluminium.
La ou je m’insurge c’est lorsque tu émets des conclusions qui dépassent le seul aspect des améliorations possibles mais qui concluent à un risque fort de dégradation du châssis. La on entre dans le domaine du dénigrement car ce n’est pas fondé.
Les écrits sont importants car ils restent et font du tord. Ton travail d’observation est super et merci pour les idées d’amélioration.
La ou je m’insurge c’est lorsque tu émets des conclusions qui dépassent le seul aspect des améliorations possibles mais qui concluent à un risque fort de dégradation du châssis. La on entre dans le domaine du dénigrement car ce n’est pas fondé.
Les écrits sont importants car ils restent et font du tord. Ton travail d’observation est super et merci pour les idées d’amélioration.
Le Bourdon énervé