Application my alpine

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: Application my alpine

Mon grand-père, expert unanimement reconnu en BSPA (bon sens paysan auvergnat), disait souvent :
"Quand on cherche les emmerdes, la seule chose dont on est absolument sûr, c'est qu'on finira par les trouver"

A trop complexifier les voitures, en particulier pour gérer la dépollution de certains composés et pour contrer la prise de masse et ses effets sur la tenue de route, on peut dire qu'on a un peu cherché les ennuis.
Heureusement que dans le même temps, la lubrification, la précision d'usinage, la qualité des faisceaux électriques et de la connectique ont fait de gros progrès.
Quand tout va bien, les 2 effets s'annulent à peu près sur les 100 000 premiers km, ou un peu plus.
Mais quand on tombe sur un os et que la valise diagnostic ne suffit plus, c'est à qui refilera la patate chaude à un autre :wall:

Je n'ose même pas penser à ce qui se passera le jour où des personnes malveillantes lanceront une cyberattaque sur toutes les voitures ultra connectées.
Du coup, la direction et le freinage by wire ou l'autopilote, jamais de la vie en ce qui me concerne, mais on s'éloigne du sujet initial...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Application my alpine

Pour info, la cyberattaques est déjà bien prise en compte par les constructeurs et ce d'autant qu'une règlementation européenne doit arriver en 2027 (de mémoire) pour fixer des "niveaux mini de protection". Sans doute insuffisant pour qui voudra vraiment "attaquer" un véhicule mais en arrêtant la majeure partie. Et ça touchera à la fois l'auto et le réseau du constructeur (notamment pour tout ce qui concerne "l'OTA"). Je connais au moins deux constructeurs qui y travaillaient d'arrache-pied quand je suis parti de chez l'un, avec d'ailleurs un beau challenge qui était/sera de tenir cette règlementation sur des véhicules comportant un mélange de leurs deux architectures E/E, et avec deux organismes de certifications différents et en évitant de donner à l'autre trop d'information sur son savoir-faire ...

Après, sur la robustesse de nos autos (et motos), si on arrivait peut-être à faire plus de km avec nos anciennes, à quel prix c'était ? On change beaucoup moins de pneus, freins, cardans, bougies, etc etc aujourd'hui qu'hier. Mais oui, maintenant, pour dépanner son auto récente, il vaut mieux être un bébert en électronique/informatique plutôt que de la clé de 10 et son maniement (de la clé de 10) s'apprenait plus facilement par compagnonnage que la lecture de ligne de codes et l'analyse des signaux d'un CAN.
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Patrick PE
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 01-oct.-2021 09:08
Localisation : (21) Varois et Chaignot

Re: Application my alpine

Rising12 a écrit : 14-déc.-2023 15:05 Messieurs merci pour vos retours !
On fera donc avec :wink:
Ou sans :D pour moi rien ne marche :evil:
Avatar du membre
Seb42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 152
Enregistré le : 02-janv.-2023 19:56
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Application my alpine

Rising12 a écrit : 13-déc.-2023 22:31 Bonjour
L’appli m’indique de faire la révision 2023 alors qu’elle a été faite par le 1er propriétaire (j’ai la facture).
Savez vous comment mettre à jour l’appli ?
J'avais la même information de révision 2023 à faire alors qu'elle apparait bien dans l'historique :lol:
Depuis quelques jours la voiture n'était plus connectée dans l'appli, je l'ai synchronisée aujourd'hui et tout est rentré dans l'ordre.
Alpine A110 GT 2022 Gris Tonnerre mat
Avatar du membre
Romsax
Pilote
Pilote
Messages : 23
Enregistré le : 24-sept.-2023 20:24
Localisation : (70) Vesoul

Re: Application my alpine

Seb42 a écrit : 15-déc.-2023 17:33
Rising12 a écrit : 13-déc.-2023 22:31 Bonjour
L’appli m’indique de faire la révision 2023 alors qu’elle a été faite par le 1er propriétaire (j’ai la facture).
Savez vous comment mettre à jour l’appli ?
J'avais la même information de révision 2023 à faire alors qu'elle apparait bien dans l'historique :lol:
Depuis quelques jours la voiture n'était plus connectée dans l'appli, je l'ai synchronisée aujourd'hui et tout est rentré dans l'ordre.
Je confirme, j’avais le même problème et c’est réglé depuis aujourd’hui.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »