Rappel pompe à essence

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 356
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Rappel pompe à essence

Révision aujourd'hui et changement de la pompe pour ma S de Janvier 2021, par contre je n'ai pas eu la reprogrammation. On m'a dit que ça dépendait de la version qui était sur la voiture et qui avait pu éventuellement déjà être mise à jour lors d'un précédent rappel ou entretien...
Pas constaté de changement mais seulement <10 km de ville sous la pluie pour rentrer donc elle n'a pas forcé.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1672
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Rappel pompe à essence

Bixente a écrit : 05-janv.-2024 20:22 Révision aujourd'hui et changement de la pompe pour ma S de Janvier 2021, par contre je n'ai pas eu la reprogrammation. On m'a dit que ça dépendait de la version qui était sur la voiture et qui avait pu éventuellement déjà être mise à jour lors d'un précédent rappel ou entretien...
Pas constaté de changement mais seulement <10 km de ville sous la pluie pour rentrer donc elle n'a pas forcé.
C'est dingue quand même. Janvier 2021 => concerné ; Décembre 2020 => pas concerné ; Novembre 2020 => concerné

:break:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Rappel pompe à essence

Ça peut s'expliquer de plusieurs manières : non respect du FIFO à Dieppe (un grand classique dans toute usine "qui se respecte", qu'elle soit automobile ou autre) ; non respect du FIFO chez le fournisseur (idem) ; le fournisseur a plusieurs lignes qui produisent en parallèle et a produit des pièces "bonnes/pas bonnes" en même temps.

Je ne dis pas que c'est bien mais ça arrive ; et ce malgré les contrôles qualité "standard" effectués chez le fournisseur et à Dieppe (ou autre) qui, à la toute fin, sont l'affaire d'hommes/femmes --> erreur quasi toujours possible.

Donc on peut toujours asséner un "YAKA" (ou mieux encore, "YAVAIKA") mais ce n'est pas parce que l'on décrète quelque chose que ça marche "comme ça".

(je ne dis pas çà pour toi, je le dis de manière générale).
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1680
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Rappel pompe à essence

:hello: j'ai contracté par tel le service alpine hier, ma pure de mars 19 est concernée par le prochain changement de pompe malgré le fait qu'elle a été changée en octobre 21 lors du premier rappel , il faut attendre de recevoir le courrier par voie postal avant de prendre RDV ,
la personne m'a informée que se sont le modèles produits avant aout 2022 qui étaient concernées par ce rappel
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1672
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Rappel pompe à essence

ça ne fait jamais que 6 ou 7 informations qui va à l'encontre de ce que j'ai eu comme retour sur ma voiture. J'adore Renault :mrgreen:

@MotardPlongeur : je travaille dans une société qui fabrique et vend essentiellement pour l'automobile et le FIFO n'est pas un vain mot. Déjà parce qu'en flux tendu il n'existe pas (et que c'est quasi toujours des commandes pour hier) et quand on le gère on ne plaisante pas (plus?) avec ça. Le délais étaient déjà de plu d'un an quand j'ai acheté ma voiture, les matières premières n'étaient pas toutes en cause (c'était surtout la main d'oeuvre).
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 689
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Rappel pompe à essence

Message reçu lundi via l’appli M’y Alpine (pas de mail ni courrier) et comme la voiture allait mercredi à la concession pour un réglage de la fenêtre passager j’en ai profité pour demander le remplacement de la pompe ce qui a été fait sans reprog. Super réactivité de la CC du Val d’Europe qui m’a changé la pompe au pied levé :D

Le chef d’atelier m’a expliqué qu’il y a 3 cas de figure :
- changement de pompe + reprog
- changement seul de la pompe car dernière version du logiciel déjà installée (mon cas)
- reprog seule
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Rappel pompe à essence

encore un nouveau cas de figure !!! une voiture d'avril 2023 concernée ??????
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 689
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Rappel pompe à essence

Romja44 a écrit : 06-janv.-2024 22:40 encore un nouveau cas de figure !!! une voiture d'avril 2023 concernée ??????
Immatriculée en avril 2023 mais produite en juillet 2022.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Rappel pompe à essence

Ah d'accord, merci pour cette précision ..................
Avatar du membre
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 103
Enregistré le : 24-sept.-2022 19:02
Localisation : (81) Labastide Rx

Re: Rappel pompe à essence

OliveCSL a écrit : 01-janv.-2024 15:28
Gmadoux a écrit : 01-janv.-2024 14:30
OliveCSL a écrit : 31-déc.-2023 09:21 Et certain aucun changement de pompe malgré le fait que la voiture soit en plein dans la cible...
J'aimerais bien connaitre les règles de rappel.
Toutes les voitures avant 2022 d’après ma concession. Vu le volume elles seront changées en même temps qu’une autre prestation, genre révision.

Pas vraiment d’intervention / rdv prévu juste pour changer la pompe en gros. Ce qui paraît assez logique comme stratégie …
Le problème est bien là ...

Ma voiture sort de révision (il y a 2 semaines) j'avais demandé à ce que ça soit fait pendant ce temps et on m'a dit "qu'après une analyse poussée" et toutes sortes de vérifications, la pompe était OK.
J'ai reçu un texto 1 semaine plus tard du commercial confirmant qu'il n'y avait rien à faire.

De mon point de vue c'est anormal puisque la voiture est de Décembre 2020 et que j'ai eu une alerte cet été.
Bonjour,
Pourquoi ne regardes tu pas les références marquées direct sur le corps du module pompe/jauge?
Au moins tu sauras déjà quel module est monté sur ton auto!
Il suffit juste de sortir le bac avant, la batterie et son support (avec remontage 1h_1h30)…
Tu lis direct les références du blocs, tu verras déjà s’il s’agit du dernier modèle….
Après, je comprends aussi que tu ne veuilles rien démonter…
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1672
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Rappel pompe à essence

oui je suis d'accord. Démonter ne me pose aucun soucis mais il n'y a jamais eu d'intervention sur cette pièce (ma voiture et une première main et je sais tout ce qui est fait dessus) et elle a été fabriquée fin 2020.
Je ne vois pas comment je pourrais avoir le dernier modèle. Ou alors je n'ai pas compris le problème :mrgreen:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 103
Enregistré le : 24-sept.-2022 19:02
Localisation : (81) Labastide Rx

Re: Rappel pompe à essence

OliveCSL a écrit : 07-janv.-2024 11:17 oui je suis d'accord. Démonter ne me pose aucun soucis mais il n'y a jamais eu d'intervention sur cette pièce (ma voiture et une première main et je sais tout ce qui est fait dessus) et elle a été fabriquée fin 2020.
Je ne vois pas comment je pourrais avoir le dernier modèle. Ou alors je n'ai pas compris le problème :mrgreen:
Il y a 3 modèles apparemment. S'ils remplacent les 2 premiers et te disent que ta pompe à essence n’est pas concernée, c’est que tu dois avoir un modèle à part… ou sinon ils disent n’importe quoi…
Seule façon de confirmer, c’est d’aller voir (si tu as un doute), sinon tu te tiens à ce qu’ils te disent . :?
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1672
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Rappel pompe à essence

j'étais parti sur l'hypothèse du n'importe quoi :mrgreen:

Je vais me faire une session de démontage samedi prochain avec un peu de musique de fond. Ca sera une bonne façon d'en avoir le coeur net :drink:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1680
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Rappel pompe à essence

Olivier , je t invite à prendre contact auprès du service Alpine au numéro indiqué plus haut dans ce sujet , tu renseigne ton immat , la personne te confirme immédiatement si ton véhicule est concerné 😉
Avatar du membre
filou44
Pilote
Pilote
Messages : 30
Enregistré le : 14-janv.-2023 19:12
Localisation : (44) Nantes

Re: Rappel pompe à essence

OliveCSL a écrit : 07-janv.-2024 12:07 j'étais parti sur l'hypothèse du n'importe quoi :mrgreen:

Je vais me faire une session de démontage samedi prochain avec un peu de musique de fond. Ca sera une bonne façon d'en avoir le coeur net :drink:
Bonsoir. Mon a110 legende de juin 2021 a fait l'objet d'un remplacement de la pompe sans avoir eu de rappel sous quelque forme que ce soit mais une initiative du concessionnaire lors du remplacement de joint de lunette arrière qui se décollait (pris sous garantie). Je n'ai pas noté de changement dans le comportement moteur ou niveau pop&bang (je n'ai pas demandé si elle avait l'objet d'une reprog...) par contre j'ai l'impression d'entendre un bruit plus important d'air ou de soufflerie au niveau du tableau de bord en bas de pare brise, ça ne vient pas du ventilo c'est pareil en mode auto, manuel, coupé ou pas...je me demandais s'il pouvait y avoir un cache mal remonté sous la baie de pare brise derrière le coffre à bagages ? si à l'occasion de ton démontage tu pouvais me confirmer cette éventualité....ou le contraire et ...je me ferai une raison ! (ou je demanderai au concess à faire un essai d'une autre a110 pour comparer :roll: ) . Merci
A110 Legende bleue jantes Fuch toit carbone echappement sport Focal premium
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1672
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Rappel pompe à essence

Le cache qui se clip devant le pare brise possède 6 ou 8 accroches. Si celles du bas ne sont pas bien enfoncées alors l'air passe en dessous.
Essaye de l'enlever et de le remettre tranquillement, il suffit de tirer dessus.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1672
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Rappel pompe à essence

Didier91 a écrit : 07-janv.-2024 12:55 Olivier , je t invite à prendre contact auprès du service Alpine au numéro indiqué plus haut dans ce sujet , tu renseigne ton immat , la personne te confirme immédiatement si ton véhicule est concerné 😉
J'ai appelé ce matin.
J'ai parlé à une charmante personne qui m'a confirmée que mon véhicule était bien concerné (ah ?... :mrgreen: ) et que la campagne de rappel se ferait en 3 épisodes étalés jusqu'à Mai 2024 pour toutes les voitures fabriquées avant Avril 2022.
Tous ceux qui ont reçu un courrier postal font parti de la première vague.
Tous ceux qui ont des véhicules concernés mais qui n'ont rien reçu devraient le recevoir avant Mai lors des 2 suivantes.

Même pour eux, au service Alpine, ils ne savent pas (ne comprennent pas) comment été défini le tri sur les véhicules par campagne. Rien de cohérent par date de fabrication, c'est aléatoire a priori.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: Rappel pompe à essence

Voici ce qui est prévu
Screenshot_20231220_071639_Facebook_copy_1024x1327.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Dubourgau
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 12-juil.-2021 10:45
Localisation : (40) Pontenx

Re: Rappel pompe à essence

Capteur niveau carburant c est une pompe a essence ?
A110 Legende
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 894
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Rappel pompe à essence

:shock: Ben ca ce serait un scoop !

Meme dans leurs mails ils parlent de pompe
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »