Peinture bleu Alpine

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Gabichon74
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 16-mars-2022 22:57
Localisation : (74) Près du Macumba

Peinture bleu Alpine

Salut à tous

J'ai repéré une A110 qui me plaît bien. Seul soucis, elle a une petite accroche sur une aile avant.

Quelqu'un aurait une idée du prix de la peinture d'une aile ? Le bleu Alpine peut être refait par n'importe quel carrossier ou s'agit-il d'une teinte compliquée à reproduire ?

(cliquer pour agrandir)

Image
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1414
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Peinture bleu Alpine

Le bleu alpine est métallisé et n'importe quel bon carrossier te le fera sans soucis.
Avatar du membre
Gabichon74
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 16-mars-2022 22:57
Localisation : (74) Près du Macumba

Re: Peinture bleu Alpine

Merci. Une idée du prix à la louche? Le vendeur annonce 650€ chez Alpine. On est dans le tir?
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 689
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Peinture bleu Alpine

Gabichon74 a écrit : 11-févr.-2024 11:44 Merci. Une idée du prix à la louche? Le vendeur annonce 650€ chez Alpine. On est dans le tir?
Le plus sûr est d’appeler un concessionnaire Alpine ou ton carrossier et demander un devis avec la photo. Pour rappel le bleu Alpine c’est une option à 2000 € donc tarif de la réparation à vérifier.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 489
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Peinture bleu Alpine

Gabichon74 a écrit : 11-févr.-2024 00:01 Le bleu Alpine peut être refait par n'importe quel carrossier ou s'agit-il d'une teinte compliquée à reproduire ?
Mackie07 a écrit : 11-févr.-2024 07:54 Le bleu alpine est métallisé et n'importe quel bon carrossier te le fera sans soucis.
Poopy94 a écrit : 11-févr.-2024 12:42
Le plus sûr est d’appeler un concessionnaire Alpine ou ton carrossier et demander un devis avec la photo.

Le bleu Alpine est une peinture particulière comprenant un vernis bleuté, donc il faut une véritable expérience dans le domaine.

Idéalement s'adresser à un carrossier ayant l'habitude de ces peintures complexes, tri-couches, à vernis coloré. Encore plus pour ne pas déceler de nouvelle différence de teinte comparativement à l'autre aile ainsi qu'avec les capot/bouclier/portière environnants, surtout au soleil évidemment.

Pour avoir fait reprendre une aile simplement blanc glacier (blanc vernis classique) en passant par un centre Alpine, qui sous traite à un peintre carrossier pourtant renommé, celui ci a du refaire la peinture devant le résultat décevant (différence de teinte, coulure localisée au niveau du cache de l'anneau de remorquage) ET les micro rayures couvrant les parties repeintes ainsi que toute la carrosserie ! :evil:

Ey il a du s'y reprendre à deux fois, ayant refait des microrayures sur les parties qu'ils avaient re-repeintes ! :twisted:

Alors que j'avais bien fait constater avant que la peinture de mon A110 n'en comportait pas, et bien précisé de NE PAS NETTOYER la carrosserie pour éviter tout problème ou discussion.

J'ai heureusement obtenu la reprise puis une préparation esthétique complète de mon A110.

Donc des précautions s'imposent, faire constater l'état de la peinture complète AVANT ainsi qu'un examen AU SOLEIL lors de la récupération est impératif selon moi.
Modifié en dernier par Six le 11-févr.-2024 13:10, modifié 3 fois.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Oliv_a110
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-juin-2020 08:20
Localisation : (60)

Re: Peinture bleu Alpine

Attention,, le vernis des bleues alpine est teinté bleu en usine pour assurer une profondeur à la teinte.

https://www.youtube.com/watch?v=GmfC52A ... WL&index=3
Avatar du membre
Seb42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 151
Enregistré le : 02-janv.-2023 19:56
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Peinture bleu Alpine

Les peintures tri-couches (dont un vernis coloré) sont courantes maintenant dans l'automobile, le rouge Ultimate de ma 308 (et de nombreuses autres Peugeot) en est un exemple.
Les carrossiers les connaissent bien maintenant.
J'ai fait reprendre l'aile arrière sur ma 308 qu'un conn*rd m'avait cabossée d'un coup de portière : 400€, la reprise de peinture englobant l'aile, le montant supérieur jusqu'à l'arche avant du pare-brise.
Alpine A110 GT 2022 Gris Tonnerre mat
Setra
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 03-févr.-2023 22:19
Localisation : (75)

Re: Peinture bleu Alpine

Je crois que la peinture sur aluminium est plus compliqué que sur de l’acier, et tous les carrossier ne savent pas travailler l’aluminium.
A110 GT bleue abysses 2023
Avatar du membre
Gabichon74
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 16-mars-2022 22:57
Localisation : (74) Près du Macumba

Re: Peinture bleu Alpine

J'ai un retour d'Alpine Villefranche sur Saône : 700€ pour repeindre l'aile. C'est quand même plus cher que pour une peinture "normale" :wink:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »