Vibrations dans le volant sur autoroute.

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Zulmira
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 162
Enregistré le : 30-mars-2018 06:42
Localisation : (38) Morestel
Contact :

Vibrations dans le volant sur autoroute.

Bonjour,
Je fais le moins possible d'autoroute avec mon Alpine néanmoins il m'arrive d'être obligé de le faire. Vers 130 km/h j'ai des vibrations, modérées, dans le volant quand je ne le tiens pas, poser une main dessus suffit à les faire disparaître. j'ai fait re-équilibrer mes roues mais elles persistent. Le train avant aussi a été vérifié. l'usure des pneus est normale.

Question : avez-vous aussi ce phénomène ?
Légende bleue Alpine, livrée le 27 mars 2019 à Grenoble.
Abarth 595
Mégane SL GT 220 , numéro 24/100
Triumph Tiger
Avatar du membre
Tijul
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 412
Enregistré le : 14-avr.-2022 20:15
Localisation : (59)

Re: Vibrations dans le volant sur autoroute.

En même temps mieux vaut poser au moins une main sur le volant à 130 km/h :mrgreen:

Tu as refait l’équilibrage des 4 roues ?
Si l’équilibrage est bon, il faudrait contrôler le parallélisme.
Image
Avatar du membre
Zulmira
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 162
Enregistré le : 30-mars-2018 06:42
Localisation : (38) Morestel
Contact :

Re: Vibrations dans le volant sur autoroute.

Tijul a écrit : 02-mars-2024 09:27 En même temps mieux vaut poser au moins une main sur le volant à 130 km/h :mrgreen:

Si l’équilibrage est bon, il faudrait contrôler le parallélisme.
Le parallélisme aussi a été vérifié.
Légende bleue Alpine, livrée le 27 mars 2019 à Grenoble.
Abarth 595
Mégane SL GT 220 , numéro 24/100
Triumph Tiger
Avatar du membre
Tijul
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 412
Enregistré le : 14-avr.-2022 20:15
Localisation : (59)

Re: Vibrations dans le volant sur autoroute.

Et tu as bien refait faire l’équilibrage des 4 roues ?
Image
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Vibrations dans le volant sur autoroute.

Zulmira a écrit : 02-mars-2024 08:12 Bonjour,
Je fais le moins possible d'autoroute avec mon Alpine néanmoins il m'arrive d'être obligé de le faire. Vers 130 km/h j'ai des vibrations, modérées, dans le volant quand je ne le tiens pas, poser une main dessus suffit à les faire disparaître. j'ai fait re-équilibrer mes roues mais elles persistent. Le train avant aussi a été vérifié. l'usure des pneus est normale.

Question : avez-vous aussi ce phénomène ?
Les pneus ont combien de kilomètres ?
Avatar du membre
Zulmira
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 162
Enregistré le : 30-mars-2018 06:42
Localisation : (38) Morestel
Contact :

Re: Vibrations dans le volant sur autoroute.

Ils sont usés à peine à moitié.

Ma question est : y a-t-il d’autres utilisateurs qui ont ce phénomène ?
Légende bleue Alpine, livrée le 27 mars 2019 à Grenoble.
Abarth 595
Mégane SL GT 220 , numéro 24/100
Triumph Tiger
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 295
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: Vibrations dans le volant sur autoroute.

Zulmira a écrit : 02-mars-2024 08:12... des vibrations, modérées, dans le volant quand je ne le tiens pas...
Bonjour,

Est-ce qu'il faut comprendre que c'est quelque chose de visuellement perceptible ? sorte de trémulation, comme une tremblote du volant ?
Zulmira a écrit : 02-mars-2024 08:12...poser une main dessus suffit à les faire disparaître...
Ça disparaît alors visuellement mais est-ce que cela reste ressenti sous la main en tenant le volant ?
Zulmira a écrit : 02-mars-2024 08:12avez-vous aussi ce phénomène ?
Je ne saurais répondre, je n'ai pas en mémoire que j'aurais jamais lâché le volant sur l'autoroute à 130, mais il y a des tronçons au revêtement dégradé qui peuvent donner une sensation un peu trépidante

Vous gonflez à quelles pressions avant/ arrière ?
cordi@lement
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Vibrations dans le volant sur autoroute.

Equilibrage vérifié : oui mais ce ne serait pas la première fois qu'une équilibreuse "déconne". Après, équilibrage statique ou dynamique ? Plombs collés aux bons endroits (position par rapport à la surface de montage sur le moyeu) ? Les bons plombs ? (si clipsés, ce ne sont pas les mêmes entre jante acier et jante alu).

Toutes ces interrogations tirées de mes expériences 2 / 4 roues, yc d'une usine d'un constructeur auto dont les équilbreuses étaient défaillantes !
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1414
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Vibrations dans le volant sur autoroute.

On pourrait penser à des déformations de la carcasse d'un ou plusieurs pneus. Assez fréquent avec Michelin et Pirelli malheureusement...
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 508
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Vibrations dans le volant sur autoroute.

Alors et risque de disques voilés a vérifier...
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1414
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Vibrations dans le volant sur autoroute.

Bertrandmk a écrit : 03-mars-2024 14:43 Alors et risque de disques voilés a vérifier...
J'ai un doute car les disques voilés se sentent surtout au freinage.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Vibrations dans le volant sur autoroute.

Je n’ai jamais rencontré sur mon A110 mais cela m’est déjà arrivé 2 fois sur d’autres voitures. A chaque fois c’était un problème d’équilibrage lié à une machine défectueuse ou un mécano qui ne savait pas s’en servir car je n’ai réussi à résoudre le problème qu’en changeant de crémerie (du moins de garagiste).
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 206
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Vibrations dans le volant sur autoroute.

Titophe64 a écrit : 03-mars-2024 18:56 Je n’ai jamais rencontré sur mon A110 mais cela m’est déjà arrivé 2 fois sur d’autres voitures. A chaque fois c’était un problème d’équilibrage lié à une machine défectueuse ou un mécano qui ne savait pas s’en servir car je n’ai réussi à résoudre le problème qu’en changeant de crémerie (du moins de garagiste).
Oui moi aussi sur mon kangoo il a fallu 4 equilibrages avant que le problème soit réglé et bien sûr sur les 4 roues même si ça déplaisait au chef d'atelier.
Avatar du membre
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: Vibrations dans le volant sur autoroute.

Dans l'equilibrage de roue, c'est plus souvent l'opérateur qui deconne que la machine.

De base, une equilibreuse doit être étalonnée régulièrement et au minimum une fois par mois, bien souvent elles sont allumées 24h/24h donc jamais éteintes et donc aucun étalonnage auto ou si étalonnage manuel, l'opérateur ne le fait jamais.

Par ailleurs, il y a souvent deux modes de mesure, 1 gramme et 5 grammes, c'est ce dernier qui est utilisé dans 95% des cas.

Pour afficher 0, on est à +/- 2 grammes en mode 1 gramme et +/-3 grammes dans le réglage 5 grammes.

Pour couronner le tout en fonction de la position des masses le mode de mesure est différent mais les machines automatiques se calent correctement sur ce paramètre mais en manuel c'est au petit bonheur la chance.

Ce que tu ressens dans le volant, c'est L'équilibrage dynamique qui est mal fait ou une déformation des pneumatiques si L'équilibrage est correct.
Setra
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 03-févr.-2023 22:19
Localisation : (75)

Re: Vibrations dans le volant sur autoroute.

J’y pense, ça peut être dû au fait que la voiture est resté plusieurs mois sans bouger, ça peut provoquer une déformation des pneus surtout si la pression est un peu faible.
A110 GT bleue abysses 2023
Avatar du membre
HHracer
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 168
Enregistré le : 27-déc.-2020 16:13
Localisation : (Allemagne) Darmstadt

Re: Vibrations dans le volant sur autoroute.

Setra a écrit : 06-mars-2024 13:53 J’y pense, ça peut être dû au fait que la voiture est resté plusieurs mois sans bouger, ça peut provoquer une déformation des pneus surtout si la pression est un peu faible.
Faire chauffer les pneus une bonne fois pour toutes !
Avatar du membre
Kaiomei
Pilote
Pilote
Messages : 4
Enregistré le : 17-févr.-2024 15:44
Localisation : (Allemagne)

Re: Vibrations dans le volant sur autoroute.

When storing the car for a longer period you should inflate the tyre pressure 0.5 - 1.0 bar above the recommended value, to avoid flat spots. And moving the car by hand a little by time to time.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »