Condensation optique arrière

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Clere
Pilote
Pilote
Messages : 1
Enregistré le : 07-mars-2024 18:03
Localisation : (80)

Condensation optique arrière

Bonjour
J’ai depuis 18mois une alipine A110S et constate régulièrement par temps humide de là condensation dans les Optic arrières
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Condensation optique arrière

Bonjour, j'ai aussi ce problème sur la mienne quand il pleut ou quand je la lave
J'en ai parlé à la concession qui m'a dit que c'était dû à l'éclairage "LED" des feux arrières : info ou intox ?
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Condensation optique arrière

Les projecteurs et feux sont soumis à la condensation et il y des petits évents pour la faire disparaître. Peu visible avec les lampes à filament car ça chauffe très vite et la condensation s’évacue rapidement. Beaucoup moins avec les leds qui chauffent moins (c’est l’électronique qui chauffe, à l’arrière du Proj/feu). Donc ce que l’on remarquait pas trop il y a quelques années se voit plus maintenant.
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 960
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Condensation optique arrière

J’ai pareil sur ma tesla, sur ma Porsche, sur le miroir de la salle de bain. Bref, une réaction physique classique et normale suivant la température et l’hygrométrie.
Ce qui ne serait pas normal c’est de trouver de l’eau au fond du feu.
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 206
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Condensation optique arrière

20240220_125350.jpg
Moi aussi, ce n'est peut-être pas anormal mais ce n'est pas franchement joli à voir
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Loloderouen le 09-mars-2024 19:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Condensation optique arrière

c'est clair que ce n'est pas très esthétique, heureusement ça ne dure pas
En tout cas, ça n'arrive jamais sur mon scénic 3, et ses ampoules "classiques", et qui passe sa vie dehors....
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 206
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Condensation optique arrière

J'ai eu le même soucis sur ma megane 4 rs line mais je m'en suis débarrassé pour l'a110. La clio 5 de ma femme n'a pas ce soucis pourtant ce sont des leds aussi et mon kangoo non plus n'a pas ce soucis
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Condensation optique arrière

J'ai connu ce problème il y a quelques années sur 2 ou 3 voitures, mais c'était un problème d'étanchéité de joint des feux

Pour l'Alpine, je n'ai aucune certitude...
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 206
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Condensation optique arrière

Il paraît que c'est normal, comme l'eau qui s'infiltre au niveau en bas de la lunette arrière à droite lors des lavages. Elle est la digne héritière de l'ancienne a110 mais on l'aime 😉
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 356
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Condensation optique arrière

Question 100 fois abordée, rassurez vous ça le fait aussi sur la dernière GT3 RS à 250 K€
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 206
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Condensation optique arrière

Bixente a écrit : 10-mars-2024 08:28 Question 100 fois abordée, rassurez vous ça le fait aussi sur la dernière GT3 RS à 250 K€
Justement cela aurait été bien que l'a110 soit mieux que les autres au moins sur ce coup là et qu'elle soit étanche :lol:
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Condensation optique arrière

Ça veut dire un feu rempli d’air 100% sec et dont la soudure entre boîtier et glace résiste au delta de pression liée à une température entre -30 et + 100 C.

Fastoche. :crazy:
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1414
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Condensation optique arrière

MotardPlongeur a écrit : 11-mars-2024 08:44 Ça veut dire un feu rempli d’air 100% sec et dont la soudure entre boîtier et glace résiste au delta de pression liée à une température entre -30 et + 100 C.

Fastoche. :crazy:
Et surtout à une différence de pression entre le niveau de la mer et le sommet de n'importe quel col routier.... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »