Retour sur l'usure des frein

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
ThierMac
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 03-avr.-2024 18:21
Localisation : (65) Tarbes

Retour sur l'usure des frein

Bonjour à tous,

Lors de ma révision il y a 1 mois, le chef d'atelier m'a indiqué que les freins arrières étaient à 80 % d'usure et les freins avant à 30 %.
Sachant que les freins, les pneus sont d'origine, que l'Alpine à 24000 km, vous imaginez comme je roule pépère.
Ce qui m'étonne, c'est que pour mes précédentes voitures, je remplaçais 1 jeu de plaquette arrière pour 2 ou 3 avants.
La réponse du chef d'atelier est que l'Alpine étant une propulsion, les plaquettes arrières s'usent + vite que les avants.
Je n'ai jamais eu de propulsion mais sa réponse m'étonne, c'est pourquoi j'aimerai avoir vos retours.

Merci d'avance
Thierry
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1416
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Retour sur l'usure des frein

C'est que l'esp de l'Alpine sollicite sans cesse les freins arrières pour limiter le patinage des roues et gérer le sous virage chronique.
S'ils avaient mis un vrai différentiel autobloquant, il n'y aurait pas ce problème...
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2485
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Retour sur l'usure des frein

ThierMac a écrit : 05-avr.-2024 18:27 Bonjour à tous,

Lors de ma révision il y a 1 mois, le chef d'atelier m'a indiqué que les freins arrières étaient à 80 % d'usure et les freins avant à 30 %.
Sachant que les freins, les pneus sont d'origine, que l'Alpine à 24000 km, vous imaginez comme je roule pépère.
Ce qui m'étonne, c'est que pour mes précédentes voitures, je remplaçais 1 jeu de plaquette arrière pour 2 ou 3 avants.
La réponse du chef d'atelier est que l'Alpine étant une propulsion, les plaquettes arrières s'usent + vite que les avants.
Je n'ai jamais eu de propulsion mais sa réponse m'étonne, c'est pourquoi j'aimerai avoir vos retours.

Merci d'avance
Thierry
De mon côté j’ai fait 3 jeux de plaquettes avant pour 1 jeu arrière en 25000 km et quelques sorties circuits.
Cependant, il est clair que l’ESP sollicite pas mal les plaquettes arrières car lorsque je ne le debranche pas, j’ai les jantes arrières pleines de poussières de plaquettes. Du coup sur circuit, je suis 90% du temps ESP off et sur route ouverte en roulage rapide, je suis en mode track ce qui limite largement l’intervention de l’ESP.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 358
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Retour sur l'usure des frein

Mackie07 a écrit : 05-avr.-2024 18:41 C'est que l'esp de l'Alpine sollicite sans cesse les freins arrières pour limiter le patinage des roues et gérer le sous virage chronique.
S'ils avaient mis un vrai différentiel autobloquant, il n'y aurait pas ce problème...
Certes, mais avec les pneus d'origine à 24 000 km, l'esp ne doit pas trop être sollicité, donc étonnant quand meme.
Avatar du membre
ThierMac
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 03-avr.-2024 18:21
Localisation : (65) Tarbes

Re: Retour sur l'usure des frein

Merci de vos retours.
Je pense qu'il y a bien un pb, car suite à 1200 km d'autoroute, j'ai un bruit qui me semble venir de larriere à chaque freinage.
J'ai peur que les plaquettes soient HS.
Mon autre inquiétude, c'est qu'il n'y a pas de délai d'approvisionnement pour les plaquettes d'origine 😭

Thierry
Setra
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 03-févr.-2023 22:19
Localisation : (75)

Re: Retour sur l'usure des frein

Il existe d’autres plaquettes mais c’est vraiment étonnant qu’il n’y a pas de délais sur du consommable
A110 GT bleue abysses 2023
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 358
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Retour sur l'usure des frein

pas étonnant j'ai eu la meme galère pour trouver des plaquettes ar, j'ai finalement du commander des brembo HP 2000 (ou autre adaptables) faute de dispo des origines après 5 semaines d'attente...
Le pb c'est que ces étriers AR ont été conçu spécifiquement pour l'A110 à priori, avec une taille/forme de plaquette spécifique qu'on ne retrouve sur aucun autre modèle, ce qui en fait des pièces en faible volume et rares, et chères (plus que les avant qui sont pourtant deux fois plus grandes)...
Par contre que tes plaquettes soient passées de 80% à 100% d'usure en + ou - 1200 km d'autoroute ce serait surprenant.
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: Retour sur l'usure des frein

Concernant l'usure des plaquettes arrières, c'est étonnant quand même. La réponse de la propulsion ça me semble complètement infondé.
Les freins arrières s'usent en partie à cause de l'ESP et du e-diff mais à part en roulant fort sans jamais freiner je ne vois pas comment les plaquettes pourraient s'user plus vite que les avants...
A l'oeil tu confirmes bien qu'il y a une différence de garniture ? Parce que vu sa réponse, il a peut-être inversé l'avant et l'arrière. :mrgreen:

Les étriers arrières avec frein à main intégrés ont été développés par Brembo. C'est peut-être pour ça qu'on trouve facilement des plaquettes chez eux (HP2000).
Je ne pense pas que ce soit propre à l'Alpine mais les autres jugent peut-être que le gain de poids n'en vaut pas la chandelle ou que ce n'est pas assez fiable dans le temps?
Brembo fait aussi des disques compatibles pour l'Alpine.
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 358
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Retour sur l'usure des frein

Tchiniss a écrit : 09-avr.-2024 14:20 Concernant l'usure des plaquettes arrières, c'est étonnant quand même. La réponse de la propulsion ça me semble complètement infondé.
Les freins arrières s'usent en partie à cause de l'ESP et du e-diff mais à part en roulant fort sans jamais freiner je ne vois pas comment les plaquettes pourraient s'user plus vite que les avants...
A l'oeil tu confirmes bien qu'il y a une différence de garniture ? Parce que vu sa réponse, il a peut-être inversé l'avant et l'arrière. :mrgreen:

Les étriers arrières avec frein à main intégrés ont été développés par Brembo. C'est peut-être pour ça qu'on trouve facilement des plaquettes chez eux (HP2000).
Je ne pense pas que ce soit propre à l'Alpine mais les autres jugent peut-être que le gain de poids n'en vaut pas la chandelle ou que ce n'est pas assez fiable dans le temps?
Brembo fait aussi des disques compatibles pour l'Alpine.
Ben les freins av et ar ne sont pas dutout les meme. Certes la répartition de freinage n'est pas identique sur l'avant et l'arrière, mais les plaquettes ar sont bien plus petites donc je ne comprend pas pourquoi ça choque qu'elles puissent s'user en premier...

Des plaquettes ar d'autres marque on en trouve pas mal, pas que chez Brembo.

Je n'ai pas compris tes deux dernières phrases par contre sur le gain de poids/la fiabilité...?
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: Retour sur l'usure des frein

On va attendre le retour d'autres utilisateurs et de Thierry mais il me semble difficile que les freins arrières s'usent à ce point plus vite que les freins avants sur l'Alpine. J'espère que Thierry trouvera une solution et une réponse.

Les étriers arrières sont plus légers de +- 1kg de mémoire et ont équipé l'Alpine en primeur mais je pense qu'ils pourraient équiper d'autres voitures.
Le fait qu'ils soient peu répandus explique le prix et le relatif faible choix (bien que suffisant) en plaquettes.
S'ils sont peu répandus, c'est peut-être que les autres marques n'ont rien à faire de gagner 2kg et/ou qu'ils n'ont pas fait leur preuve.
Je dis ça parce qu'on a du changer les miens.

Bixente a écrit : 09-avr.-2024 20:23
Tchiniss a écrit : 09-avr.-2024 14:20 Concernant l'usure des plaquettes arrières, c'est étonnant quand même. La réponse de la propulsion ça me semble complètement infondé.
Les freins arrières s'usent en partie à cause de l'ESP et du e-diff mais à part en roulant fort sans jamais freiner je ne vois pas comment les plaquettes pourraient s'user plus vite que les avants...
A l'oeil tu confirmes bien qu'il y a une différence de garniture ? Parce que vu sa réponse, il a peut-être inversé l'avant et l'arrière. :mrgreen:

Les étriers arrières avec frein à main intégrés ont été développés par Brembo. C'est peut-être pour ça qu'on trouve facilement des plaquettes chez eux (HP2000).
Je ne pense pas que ce soit propre à l'Alpine mais les autres jugent peut-être que le gain de poids n'en vaut pas la chandelle ou que ce n'est pas assez fiable dans le temps?
Brembo fait aussi des disques compatibles pour l'Alpine.
Ben les freins av et ar ne sont pas dutout les meme. Certes la répartition de freinage n'est pas identique sur l'avant et l'arrière, mais les plaquettes ar sont bien plus petites donc je ne comprend pas pourquoi ça choque qu'elles puissent s'user en premier...

Des plaquettes ar d'autres marque on en trouve pas mal, pas que chez Brembo.

Je n'ai pas compris tes deux dernières phrases par contre sur le gain de poids/la fiabilité...?
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 358
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Retour sur l'usure des frein

Je suis dans le meme cas avec des ar usés plus vite que l'avant.
Avatar du membre
Hervé38
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 27-juil.-2023 20:39
Localisation : (38) Bourgoin

Re: Retour sur l'usure des frein

J'ai roulé aujourd'hui en mode track pour la 1ere fois, et en effet les antes arrières sont bien moins sales que d'habitude (routes de montagne toujours)
A110 GT, jantes fuchs gris clair, bleu Alpine, sièges chauffants, écussons de roue bleus, télémétrie, cale pieds passager, feux avant teintés noirs, palettes ADM
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Retour sur l'usure des frein

Hervé38 a écrit : 11-avr.-2024 19:10 J'ai roulé aujourd'hui en mode track pour la 1ere fois, et en effet les antes arrières sont bien moins sales que d'habitude (routes de montagne toujours)
je confirme : j'ai fait le même constat cette semaine !!!
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 208
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Retour sur l'usure des frein

Le mode normal est fait pour la ville et l'autoroute sinon c'est mode sport avec esp désactivé pour moins user les freins
Setra
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 03-févr.-2023 22:19
Localisation : (75)

Re: Retour sur l'usure des frein

Je préfère le mode track avec toujours un peu d’esp que rien du tout.
A110 GT bleue abysses 2023
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Retour sur l'usure des frein

Bizarre d'user les plaquettes arrières plus vite qu'à l'avant voire même complètement illogique même en mode sport. Il y a un problème technique.




30 800 kms dont 80 % en montagne et toujours les mêmes plaquettes AR alors que l'avant déjà changé 2 fois en 6 ans.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1416
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Retour sur l'usure des frein

Watinico a écrit : 13-avr.-2024 13:46 Bizarre d'user les plaquettes arrières plus vite qu'à l'avant voire même complètement illogique même en mode sport. Il y a un problème technique.




30 800 kms dont 80 % en montagne et toujours les mêmes plaquettes AR alors que l'avant déjà changé 2 fois en 6 ans.

Déjà expliqué que c'est l'esp qui utilise les freins arrières pour la fonction anti patinage et stabilité anti sous virage....
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Retour sur l'usure des frein

Mackie07 a écrit : 13-avr.-2024 22:42
Watinico a écrit : 13-avr.-2024 13:46 Bizarre d'user les plaquettes arrières plus vite qu'à l'avant voire même complètement illogique même en mode sport. Il y a un problème technique.




30 800 kms dont 80 % en montagne et toujours les mêmes plaquettes AR alors que l'avant déjà changé 2 fois en 6 ans.

Déjà expliqué que c'est l'esp qui utilise les freins arrières pour la fonction anti patinage et stabilité anti sous virage....
Oui.
le paramétrage de l'ESP est probablement à revoir à moins d'arsouiller en montagne ou circuit qu'en mode normal et encore.
Avatar du membre
Philou 69
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 13-avr.-2024 17:01
Localisation : (Suisse) Fribourg

Re: Retour sur l'usure des frein

Bonjour à tous je viens de parcourir les messages sur l'usure des freins,
bref hier une petite sortie avec mon alpine A110 GT et j'ai fait un col avec pas mal de virages et je me suis un peu amusé avec le mode Sport et
c'est dans la décente que j'ai remarqué un bruit de sifflement à une vitesse de 50km/h et je me suis posé la question justement si ça ne provient pas des plaquettes ou des étriers ? :?:
Un fois la voiture reposé pendant environ 2 heures elle n'a plus fait ce bruit de sifflement....
Un de vous a déjà eu ce souci ?

A+
Philou
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 509
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Retour sur l'usure des frein

Philou 69 a écrit : 15-avr.-2024 11:48 Bonjour à tous je viens de parcourir les messages sur l'usure des freins,
bref hier une petite sortie avec mon alpine A110 GT et j'ai fait un col avec pas mal de virages et je me suis un peu amusé avec le mode Sport et
c'est dans la décente que j'ai remarqué un bruit de sifflement à une vitesse de 50km/h et je me suis posé la question justement si ça ne provient pas des plaquettes ou des étriers ? :?:
Un fois la voiture reposé pendant environ 2 heures elle n'a plus fait ce bruit de sifflement....
Un de vous a déjà eu ce souci ?

A+
Philou
Oui ne tkt pas pour ce sifflement .
Les plaquettes arr qui font ça.
Faut accepter ce petit défaut de conception de l'etrier .
Pure bleu Alpine dans le 63
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »