Crevaison

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Helpchupacabra
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 17-juil.-2023 14:56
Localisation : (51)

Crevaison

Bonjour crevaison avec l’alpine , 4000 km
Au compteur, le pneu perds 0.1 bar en 2 h sans rouler, donc crevaison lente.
Je fais une ou deux sortie circuit par ans et je me
Pose la question suivante , puis je le faire réparer avec une mèche si c’est possible ou je ne joue pas et je change le pneu arrière voir les 2 ?
Dites moi je suis preneur de tout conseil ‘
Bonne soirée
Charles
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1414
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Crevaison

La réparation par mèche est parfois aléatoire. Mieux vaut un champignon posé depuis l'intérieur qui est très fiable.
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 803
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Crevaison

Avant de penser à une crevaison, essayes de resserrer l'écrou extérieur de la valve sur la jante ; cela m'es déjà arrivé .
Avatar du membre
Helpchupacabra
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 17-juil.-2023 14:56
Localisation : (51)

Re: Crevaison

Merci, bonne idée le coup de l’écrou extérieur je ne connaissais pas !
Je vais regarder cela demain matin !
Pour la réparation je pose la question cr matin voir ce qui est possible de faire !
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 169
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Crevaison

Un garagiste qui ne veut pas prendre de risques suivra les reco du manufacturier qui sont « champignon a minima ». Et ça dépendra de la zone touchée (si flanc ou très proche, changement). Et pluzun avec les deux derniers posteurs.
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Tony17
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 362
Enregistré le : 05-nov.-2022 15:00
Localisation : (17)

Re: Crevaison

Sortir le bouchon de la valve et mettre de l eau savonneuse,tu vas vite voir si il y a des bulles.😉
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 803
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Crevaison

Tony17 a écrit : 08-avr.-2024 08:57 Sortir le bouchon de la valve et mettre de l eau savonneuse,tu vas vite voir si il y a des bulles.😉
Cà, c'est pour la soupape ; la salive çà fonctionne très bien aussi ! :D
Avatar du membre
Helpchupacabra
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 17-juil.-2023 14:56
Localisation : (51)

Re: Crevaison

Bon ben clou
Le centre alpine a été top, changement de pneu et c’est reparti …
Bonne journée à tous
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1672
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Crevaison

tu as changé un pneu qui n'avait qu'un clou dedans ? :shock:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Helpchupacabra
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 17-juil.-2023 14:56
Localisation : (51)

Re: Crevaison

Oui, un clou le pneu a 4200 km changé.
Conseillé par le concessionnaire au vu du clou, la réparation était proposé mais pas conseillée.

Je me suis fait un peu la même remarque que toi mais je n’ai pas assez de retour sur les réparations avec une mèche ni même des tolérances sur ce genre de trucs .
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1672
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Crevaison

je n'ai aucun conseil à donner. J peux juste dire que j'ai toujours eu recours à des réparations si le pneu n'était pas usé et je n'ai pas eu de mauvaises surprises. Ca me permet de changer le train à usure égale
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
SpeedyA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 131
Enregistré le : 12-août-2023 12:28
Localisation : 25

Re: Crevaison

Si la mèche est bien mise aucun risque le pneu continue sa vie sans problème.
Alpine GT 2024 pas de piste pas de track day
uniquement pour le coup de cœur de cette magnifique voiture de sport made in France.
Avatar du membre
Helpchupacabra
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 17-juil.-2023 14:56
Localisation : (51)

Re: Crevaison

Bon ben dépense inutile dans ce cas … bon pas grave je saurai pour la prochaine fois.
Merci à tous
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Crevaison

c'est peut être mieux d'avoir changé le pneu : au moins on a aucune arrière pensée quand on roule un peu fort ....
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 849
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Crevaison

Il ne faut pas vivre dans la psychose à cause d'un pneu réparé .
Si le clou n'est pas proche du flanc c'est de l'argent gaspillé que de remplacer le pneu .
D'autant plus qu'on se retrouve sur le même train avec un pneu neuf et l'autre en partie usé .
Après faut pas s'étonner si l'ESP fait des siennes :thinking:
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 234
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: Crevaison

Attention il y a plusieurs type de traitement suite à une crevaison :

Dépannage : on peut mettre une mèche insérée par l’extérieur (sans démontage), c’est le plus simple mais ça peut fuir en roulant. Bref c’est du dépannage,, mais c’est pas l’idéal.

Réparation : chez un professionnel, démontage du pneu (contrôle de l’intérieur, notamment en cas de roulage à plat suite à une crevaison lente), mise en place d’un champignon. Dans ce cas la réparation est permanente.

Bonne route !
Avatar du membre
SpeedyA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 131
Enregistré le : 12-août-2023 12:28
Localisation : 25

Re: Crevaison

Alec6 a écrit : 10-avr.-2024 21:01 Attention il y a plusieurs type de traitement suite à une crevaison :

Dépannage : on peut mettre une mèche insérée par l’extérieur (sans démontage), c’est le plus simple mais ça peut fuir en roulant. Bref c’est du dépannage,, mais c’est pas l’idéal.

Réparation : chez un professionnel, démontage du pneu (contrôle de l’intérieur, notamment en cas de roulage à plat suite à une crevaison lente), mise en place d’un champignon. Dans ce cas la réparation est permanente.

Bonne route !
j'ai fait réparer dans un garage voiture mise sur le pont pour être à bonne hauteur,
mise en place de la mèche sans démontage de la roue, jamais eu de problème jusqu'à usure normale du pneu, à l'emplacement de la mèche c'est l'endroit le plus résistant du pneu.
Alpine GT 2024 pas de piste pas de track day
uniquement pour le coup de cœur de cette magnifique voiture de sport made in France.
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 300
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: Crevaison

Denis B a écrit : 10-avr.-2024 16:33...on se retrouve sur le même train avec un pneu neuf et l'autre en partie usé . Après faut pas s'étonner si l'ESP fait des siennes :thinking:
Bonjour,

cela me rappelle un passage en atelier chez BMW, vers 15 000 km une hernie sur le flanc d'un pneu à l'arrière, remplacement des deux pneus pour éviter une différence d'usure sur l'essieu arrière + remplacement aussi des deux pneus à l'avant pour que la transmission xdrive à 4 roues motrices ne dysfonctionne pas, à vrai dire je n'ai jamais su si c'était du forcing commercial ou si c'était réellement justifié
cordi@lement
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 169
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Crevaison

Telemetrix a écrit : 11-avr.-2024 11:53 ... à vrai dire je n'ai jamais su si c'était du forcing commercial ou si c'était réellement justifié
T'es sûr de ne pas le savoir au "fond" de toi-même ? :mrgreen:
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Crevaison

Telemetrix a écrit : 11-avr.-2024 11:53
Denis B a écrit : 10-avr.-2024 16:33...on se retrouve sur le même train avec un pneu neuf et l'autre en partie usé . Après faut pas s'étonner si l'ESP fait des siennes :thinking:
Bonjour,

cela me rappelle un passage en atelier chez BMW, vers 15 000 km une hernie sur le flanc d'un pneu à l'arrière, remplacement des deux pneus pour éviter une différence d'usure sur l'essieu arrière + remplacement aussi des deux pneus à l'avant pour que la transmission xdrive à 4 roues motrices ne dysfonctionne pas, à vrai dire je n'ai jamais su si c'était du forcing commercial ou si c'était réellement justifié
On m'a tenu le même discours chez BMW Rennes quand j'avais ma série 4 "X drive"
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »