Crevaison

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 300
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: Crevaison

MotardPlongeur a écrit : 11-avr.-2024 12:35 T'es sûr de ne pas le savoir au "fond" de toi-même ? :mrgreen:
Ce dont je suis sûr, d'après certaines expériences malencontreuses rapportées sur des forums Land Rover, c'est qu'il y a eu l'antécédent de transmissions 4x4 à visco-coupleur, exemple sur Freelander, qui ont été à remplacer suite au roulage avec une différence circonférentielle entre un pneumatique neuf et les autres usés
cordi@lement
Avatar du membre
Hervé38
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 27-juil.-2023 20:39
Localisation : (38) Bourgoin

Re: Crevaison

sur les 4 roues motrices, changement des 4 pneus fortement conseillés.

meme sur une Golf, un collègue avait eu un problème, et ce n'est pas un 4 roues permanent
A110 GT, jantes fuchs gris clair, bleu Alpine, sièges chauffants, écussons de roue bleus, télémétrie, cale pieds passager, feux avant teintés noirs, palettes ADM
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 206
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Crevaison

Hervé38 a écrit : 11-avr.-2024 19:08 sur les 4 roues motrices, changement des 4 pneus fortement conseillés.

meme sur une Golf, un collègue avait eu un problème, et ce n'est pas un 4 roues permanent
En effet c'est conseillé depuis des lustres le changement de tous les pneus sur un 4x4. La mèche peut suffire sur la bande de roulement mais en tout cas si à 4500kms le pneu n'est vraiment pas usé, c'est de l'abus d'imposer un nouveau pneu
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1414
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Crevaison

Hervé38 a écrit : 11-avr.-2024 19:08 sur les 4 roues motrices, changement des 4 pneus fortement conseillés.

meme sur une Golf, un collègue avait eu un problème, et ce n'est pas un 4 roues permanent
Ce n'est pas conseillé mais obligatoire. Sinon le pont central finit par casser à cause de la différence de vitesse de rotation entre les deux essieux.
Raison pour laquelle lorsque les 4 roues sont de la même taille, il faut permuter les roues tous les 5 à 10.000 km...
Setra
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 03-févr.-2023 22:19
Localisation : (75)

Re: Crevaison

Alec6 a écrit : 10-avr.-2024 21:01 Attention il y a plusieurs type de traitement suite à une crevaison :

Dépannage : on peut mettre une mèche insérée par l’extérieur (sans démontage), c’est le plus simple mais ça peut fuir en roulant. Bref c’est du dépannage,, mais c’est pas l’idéal.

Réparation : chez un professionnel, démontage du pneu (contrôle de l’intérieur, notamment en cas de roulage à plat suite à une crevaison lente), mise en place d’un champignon. Dans ce cas la réparation est permanente.

Bonne route !
Toujours réparer avec un champignon, les mèches, je ne leurs fait pas confiance pour du long terme.
Je crève 3 ou 3 fois par ans, jamais eu de problème près réparation ou problème d’équilibrage. (Équilibrage refais après réparation)

Ps : jamais encore eu avec l’alpine mais ça devrait arriver avec la chance que j’ai …
A110 GT bleue abysses 2023
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2965
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Crevaison

Setra a écrit : 13-avr.-2024 03:42
Alec6 a écrit : 10-avr.-2024 21:01 Attention il y a plusieurs type de traitement suite à une crevaison :

Dépannage : on peut mettre une mèche insérée par l’extérieur (sans démontage), c’est le plus simple mais ça peut fuir en roulant. Bref c’est du dépannage,, mais c’est pas l’idéal.

Réparation : chez un professionnel, démontage du pneu (contrôle de l’intérieur, notamment en cas de roulage à plat suite à une crevaison lente), mise en place d’un champignon. Dans ce cas la réparation est permanente.

Bonne route !
Toujours réparer avec un champignon, les mèches, je ne leurs fait pas confiance pour du long terme.
Je crève 3 ou 3 fois par ans, jamais eu de problème près réparation ou problème d’équilibrage. (Équilibrage refais après réparation)

Ps : jamais encore eu avec l’alpine mais ça devrait arriver avec la chance que j’ai …
Bonsoir

Tu fais combien de kilomètres / an pour crever 2 à 3 fois par an ? Perso je n'ai pas souvenir d'une crevaison sur à minima les 25 dernières années :wink:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Crevaison

si, si, ça peut arriver quand on fait le Dakar avec son Alpine !!! :D :D :D
Setra
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 03-févr.-2023 22:19
Localisation : (75)

Re: Crevaison

Entre 15 000 et 20 000 km par an, le problème c’est que je passe par le périphérique parisien, puis l’A86 et une partie de manque de chance, à chaque fois c’est des boulons ou clous sauf une fois un objet m’a déchiré ma jante alu par l’intérieur sur le périphérique.
A110 GT bleue abysses 2023
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »