L extincteur et son support proposé par Alpine est un 1kg, ce qui est insuffisant pour moi
Des Farnautes ont ils des 2 kg et où est il installé , sachant que ma passagère est pas fan de l avoir dans les pieds.
Extincteur 2kg
-
- Pilote débutant
Extincteur 2kg
A110 Legende
-
- Pilote pro
Re: Extincteur 2kg
Perso je trouve très dangereux un extincteur dans un habitacle d’une auto, en cas d’accident avec grosse force cinétique, l’extincteur se transforme en missile
L’extincteur peut être propulsé dans l’habitacle même si il est attaché à son support car souvent c’est très moyennement fixé

L’extincteur peut être propulsé dans l’habitacle même si il est attaché à son support car souvent c’est très moyennement fixé
A110 Gt 300ch ~ Le plaisir avant tout 😇
-
- Pilote pro
et pourquoi pas un INHIBITEUR DE FEU ?
très léger et compacte
très léger et compacte
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
-
- Pilote semi-pro
Si l’extincteur et son support sont vendus par le constructeur (option ou accessoire), ils doivent tenir certaines caractéristiques comme le comportement aux chocs et donc pas de désolidarisation dans les chocs réglementaires.
Maintenant, oui, si tu loges un extincteur plus gros que celui validé, plus rien n’est garanti.
Si possible, pas d’extincteur à poudre car l’électronique n’aime pas du tout ; pour un tout début d’incendie, le risque est de devoir remplacer tous les calculateurs….
Maintenant, oui, si tu loges un extincteur plus gros que celui validé, plus rien n’est garanti.
Si possible, pas d’extincteur à poudre car l’électronique n’aime pas du tout ; pour un tout début d’incendie, le risque est de devoir remplacer tous les calculateurs….
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
-
- Pilote pro
Et le bâton inhibiteur de feu, c’est sans dommage sur les calculateurs ?
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
-
- Pilote semi-pro
Comme je ne connaissais pas ce système, j'ai regardé un peu le net ; beaucoup de sites mentionnent qu'il est non corrosif, en tout cas avec des matières différentes de la composition standard des extincteurs à poudre.
Je ne saurais te répondre de manière fiable.
https://www.extincteur.net/content/27-l ... classe-abc --> aspect corrosif de la poudre
https://www.shoc-securite.fr/extincteur ... s-50n.html --> exemple de composition d'un bâton inhibiteur.
Je ne saurais te répondre de manière fiable.
https://www.extincteur.net/content/27-l ... classe-abc --> aspect corrosif de la poudre
https://www.shoc-securite.fr/extincteur ... s-50n.html --> exemple de composition d'un bâton inhibiteur.
A110 GT - BM R1200 RS
-
- Pilote pro
Ah dommage, comme tu avais des infos sur les poudres classiques, j’espérais que tu en saurais plus.
J’en avais acheté, un « bâton Sparco » comme on les appelait dans les années 2000. Mais pas utilisé, heureusement du coup difficile de savoir si c’est moins agressif, c’est plus light par contre, c’est certain
J’en avais acheté, un « bâton Sparco » comme on les appelait dans les années 2000. Mais pas utilisé, heureusement du coup difficile de savoir si c’est moins agressif, c’est plus light par contre, c’est certain

Ifor williams CT 136
Ifor williams CT 136
-
- Pilote semi-pro
Ma culture "extincteur" est faible ; animée par des formations "équipier de 1° intervention" (et retex des formateurs), des échanges avec des services idoines lors du développement des 1° véhicules électriques, le retex de mes ex-collègues dans le domaine électronique auto et une très vieille expérience d'avoir éteint un (début de) incendie d'une presse hydraulique avec un extincteur à poudre.
Mais du coup, merci pour cette info sur ces bâtons ; je vais y penser, et pour ma GT, et pour ma maison (déjà équipée d'un petit "à eau", ok sur feu électrique jusqu'à 380V).
Mais du coup, merci pour cette info sur ces bâtons ; je vais y penser, et pour ma GT, et pour ma maison (déjà équipée d'un petit "à eau", ok sur feu électrique jusqu'à 380V).
A110 GT - BM R1200 RS
-
- Pilote semi-pro
Bon, j'ai fouillé un peu : un essai comparatif datant de 2021, made in Chuisse, par le TCS
https://www.tcs.ch/fr/le-tcs/presse/com ... urs-21.php
À noter aussi que la poudre des extincteurs de ce type se tasse et que si stocké dans une auto, doit être agité régulièrement pour éviter ce phénomène qui entraîne une mauvaise efficacité de l'extincteur.
https://www.tcs.ch/fr/le-tcs/presse/com ... urs-21.php
À noter aussi que la poudre des extincteurs de ce type se tasse et que si stocké dans une auto, doit être agité régulièrement pour éviter ce phénomène qui entraîne une mauvaise efficacité de l'extincteur.
A110 GT - BM R1200 RS
-
- Pilote expert
Normalement, ce n’est pas un problème sur une Alpine lorsque l’on bolide sur les routes qui se tordent de rire…MotardPlongeur a écrit : ↑07-janv.-2025 11:44
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
-
- Pilote
Mais quel est l'intérêt d'un extincteur sur une Alpine "moderne" ? A part, peut-être, donner dans le genre "racing" ?
Sur une auto ancienne (disons des annés 1980 et avant), oui, car les circuits électriques n'étaient pas forcément très sûrs...
Qui s'est un jour servi d'un extincteur sur une Alpine A110 2017 et plus ?...

Sur une auto ancienne (disons des annés 1980 et avant), oui, car les circuits électriques n'étaient pas forcément très sûrs...
Qui s'est un jour servi d'un extincteur sur une Alpine A110 2017 et plus ?...

-
- Pilote pro
Chris Harris et Eddy Jordan ?

Ifor williams CT 136
Ifor williams CT 136
-
- Pilote amateur
Je pensais à la même image, en lisant le message précédent...
A110s vert jardin n°80 pack aero
lien de la bête verte : viewtopic.php?f=80&t=46308
lien de la bête verte : viewtopic.php?f=80&t=46308
-
- Pilote
Ah, oui, mais vu l'état du cadavre de la voiture (est-ce une A110 ?
), on peut douter qu'un petit extincteur de 2 kg puisse en venir à bout...? Là, il s'agissait visiblement d'un incendie nécessitant le camion des pompiers...
Et cette voiture était-elle vraiment "stock", ou était-ce une "préparation", c'est-à-dire fortement modifiée...?

Et cette voiture était-elle vraiment "stock", ou était-ce une "préparation", c'est-à-dire fortement modifiée...?
-
- Pilote pro
c'était une pre série,
testé par TOP GEAR
testé par TOP GEAR
tout sur la Lotus Elise
-
- Pilote pro
Perso je trouve la présence d’un extincteur à l’intérieur d’une auto vraiment pas esthétique, dangereux en cas d’accident et inutile
Ma voiture est assuré donc s’il prend feu ( se qui est très improbable ) je prend pas le risque de me brûler et mettre ma vie en danger à l’éteindre avec un extincteur de 2 kg ou tu as 99% de chance de ne pas l’éteindre
De plus je préfère que l’assurance m’en paye une autre que de réparer une auto à moitié carbonisée

Ma voiture est assuré donc s’il prend feu ( se qui est très improbable ) je prend pas le risque de me brûler et mettre ma vie en danger à l’éteindre avec un extincteur de 2 kg ou tu as 99% de chance de ne pas l’éteindre

De plus je préfère que l’assurance m’en paye une autre que de réparer une auto à moitié carbonisée
A110 Gt 300ch ~ Le plaisir avant tout 😇
-
- Pilote débutant
Ce n est pas forcément utile , et j espère ne jamais devoir m en servir mais c est obligatoire pour pas mal d activités automobiles.
A110 Legende