Bonjour,
Quelques nouvelles du projet "android/ios sur la tablette":
- Concernant le sondage, environ 133 vues, 42 réponses, 1 seule négative. Si on considère que les 71 qui n'ont pas répondu ne sont pas intéressés non plus, on peut estimer qu'1/3 des alpinistes semblent intéressés par une solution dont 60% de possesseurs d'Iphone.
- La solution la plus simple repose sur du Raspberry PI. On a pas avancé beaucoup car tout est fait en loisir quand on a du temps. Nous ne ferons pas de pré-vente pour accélerer le projet pour des raisons de priorité perso : Nous ne pouvons pas en ce moment lancer ce projet "professionnellement". ça avancera donc très lentement.
- L'écran est un smartdisplay selon nos premiers tests, ça veut dire (si on a raison) que l'application "télémétrie" est "dans" l'écran et non le poste mais elle dépend du bus can du poste. Elle est alimentée en donnée par le bus CAN et donc activé de la même façon par le bus prioritairement au poste radio. Ce type de message pourrait être utilisé pour activer une troisième source video. ça veut dire aussi que la télémétrie est présente de série chez tout le monde à mon avis, et qu'elle peut être activé par Alpine lors d'un passage en atelier.
Surtout que du coup, ce n'est pas une "appli" a proprement parler, plutot une "mise en forme" des données pré définis dans l'écran, si vous voulez comprendre allez voir ça par exemple :
https://www.winstar.com.tw/technology/s ... splay.html
Ceci explique la complexité , lourdeur de faire l'option GPS Chrono car le bus transmet bien les données GPS, mais avec un système comme ça difficile de dessiner chaque circuit "dans l'écran", la mémoire et pas forcément suffisante pour charger "tous les circuits"...donc pour moi première explication du silence et probable abandon de cette option. Quasi impossible à réaliser sous cette forme.
- Autre info : l'écran semble manifestement le même que celui du Kadjar 2015 avec écran 7''. Là où ça devient drôle, certains Kadjar 2015/2016 disposent du soft Android Auto/Car Play non activé MAIS activable. J'ai fait un pistage avec DDT4ALL pour voir si par hasard Alpine était dans le même cas mais je n'ai pas trouvé les entrées correspondantes. Donc à priori, c'est mort de ce côté , même si je peux me montrer, voir plus loin.
- Il reçoit ses données via une entrée LVDS (type USB à l'arrière de l'écran et HSD sur le poste) pour l'affichage. Il transmet les informations tactiles via le bus CAN aussi car le bus HSD utilisé (ti925) n'est pas conçu pour fournir ces données, il est fait pour sérialiser les données affichages 24 bits seulement.
- Il s'agit maintenant de scanner le bus CAN et de relever les messages de l'écran et du poste pour pouvoir les intercepter. Il y a notamment un message d'allumage et extinction du poste via le bus CAN et l'écran scanne la présnce du bus : Si le bus est déconnecté l'écran s'éteint après qqs millisecondes (débranchement d la prise blanche (vert blanc blanc) juste à côté de la prise bleue principale d'alimentation).
--> Si quelqu'un a déjà fait un relevé voir une analyse de l'ensemble des messages et/ou export dans un fichier txt ou xls, je suis preneur.
- A noter que le logiciel DDT4ALL reconnait parfaitement l'Alpine et l'ensemble des ECU. C'est une source d'information intéressante meme si l'appli est peu stable et certaines données pas lisible (peut être une gestion de vitesse de bus différente selon les cas) . On a d'abord voulu le prendre pour vérifier les infos displays mais DDT4ALL est instable pour avancer rapidement et je préfère ne pas prendre le risque de faire une bêtise sans info plus fiable sur les paramètres. Ca mériterait probablement un chapitre dans le forum car de ce que j'ai vu, il y a notamment des entrées pour passer en mode maintenance (y compris frein / etrier arrière). Interessant aussi , on trouve pas mal d'info sur les versions Alpine, aussi bien radio (on l'avait vu via le menu) mais aussi dans les autres ECU.
Pour mémoire, c'est très risqué de toucher aux systèmes avec ce genre d'outil sans savoir ce qu'on fait...on peut effacer des paramètres clés et bloquer le véhicule.
- Enfin pour l'anecdote, pas mal de test depuis 2 semaines sur l'Alpine mais pas/peu de roulage = batterie complètement vidée depuis hier, tableau de bord en sapin de noel ensemble des systèmes HS, charge de la batterie 7V : acquisition en cours d'un chargeur/mainteneur de charge pour éviter de nouvelles déconvenues et reprendre les travaux
Voilà, pas beaucoup d'avancées, mais au moins on fini par savoir à quel point ce système est minimaliste (même si un peu compliqué techniquement) et a dû être fait un peu dans l'urgence et en espérant le faire évoluer après. On ne sera jamais pourquoi ils ont tout arrêté courant 2018 ceci dit.
A suivre