Batterie lithium fer-phosphate

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Renophil
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Re: Batterie lithium fer-phosphate

Renophil a écrit : 09-juil.-2020 07:58
Manfred a écrit :
Renophil a écrit : C'est juste, multiplier par 1,005 équivaut à un gain de 0,5 %.
Après, j'ai l'impression qu'un gain de poids est surtout intéressant pour améliorer les accélérations, peut être plus que pour la Vmax.
Je ne fais pas de circuit, donc la Vmax, je ne la taquine pas. Par contre, dans la montée d'un col, avec un passager, la dégradation des accélérations et des relances est évidente.
Est ce quantifiable mathématiquement ?
Je vais essayer de le quantifier mathématiquement :thinking: .
J'aurais besoin de connaitre la hauteur du centre de gravité de l'A110, quelqu’un la connait-il ?

hauteur centre gravité.png
Je viens de créer un tableur Excel "simulateur-comparateur" qui modélise les accélérations, décélérations, transferts de charge, angle de roulis, vitesse max de l'Alpine en fonction du poids, de la puissance moteur, de la raideur des suspensions, etc.

Il permet de répondre avec précision à la question posée : le gain en poids permet d'améliorer les performances de l'Alpine de combien ?.

Voici la réponse en comparant une Alpine B plus légère qu'une Alpine A de 12,4 kg suite à l'allègement de la batterie :

Alpine A avec un pilote de 80 kg, idem pour l'Alpine B mais avec une batterie plus légère de 12.4 kg
La masse totale passe de 1178 kg à 1166 kg, soit 1.1 % de gain. Le train avant perd 2.4 %

De 0 à 100 km/h, l'Alpine A met 4,50 s, l'Alpine B 4,46 s, le gain en temps grâce à cet allègement est de 0.05 s, l'Alpine B atteint les 100 km/h 0.8 m avant l'Alpine A.
De 100 à 200 km/h, le gain est de 0.13 s et 6.7 m
De 0 à 250 km/h, le gain est de 0.37 s et 19 m

Dans un virage rapide de rayon 50 m pris à 70 km/h en accélérant fort pour passer de 70 à 80 km/h en 0.48 s, le transfert de charge fait que l'Alpine B perd en maniabilité du train avant , - 0.78% et gagne en motricité + 1.42%

Elle prend un peu moins de roulis, -0.06° à l'avant et -0.01° à l'arrière. La vitesse max atteindrait 269 km/h si l'électronique ne la limitait pas.

Je mettrai en ligne le simulateur Excel dans quelques jours, une fois qu'il sera achevé et présentable.

Image

Le simulateur
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Phil1603
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Re: Batterie lithium fer-phosphate

Renophil a écrit : 20-avr.-2021 01:40
Renophil a écrit : 09-juil.-2020 07:58
Manfred a écrit :
Le simulateur
Image

Alors ça c'est impressionnant, bravo, hâte de voir ce simulateur, quel travail !!!

Même si je n'en ferai probablement pas grand chose à titre perso, je trouve l'exercice de physique particulièrement complet d'après votre photo et il pourra même servir de sujet dans certaines écoles.

Encore bravo
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Vidda
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Re: Batterie lithium fer-phosphate

:shock:
Chapeau bas.
Belle maitrise des formules de mécaniques et d'Excel.
Encore bravo.

Petite question:
rajouter l'équivalent de la masse statique gagnée sur la caisse lors du montage de jante plus légère ou d'un volant moteur plus léger, et du coup le gain possible d'accélération est il possible ?
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Renophil
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Re: Batterie lithium fer-phosphate

Vidda a écrit : 20-avr.-2021 07:02 :shock:
Chapeau bas.
Belle maitrise des formules de mécaniques et d'Excel.
Encore bravo.

Petite question:
rajouter l'équivalent de la masse statique gagnée sur la caisse lors du montage de jante plus légère ou d'un volant moteur plus léger, et du coup le gain possible d'accélération est il possible ?
Oui, il y aura un gain car pour passer d'une vitesse à une autre, une roue en mouvement (translation + rotation) demande plus d'énergie cinétique qu'une simple masse en translation.
Ec = 3/4 mv² pour une roue, Ec =1/2 mv² pour une masse, il y a un rapport de 1.5 en défaveur de la roue.
En gros, si tu enlèves 10 kg de poids sur les roues, tu peux mettre 1.5 fois ce poids, soit 15 kg, sur la caisse. Les accélérations seront les mêmes.
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Jérôme P.
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Re: Batterie lithium fer-phosphate

Vraiment Impressionnant RenoPhil !!! :cup:
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Renophil
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Re: Batterie lithium fer-phosphate

Jérôme P. a écrit : 22-avr.-2021 20:52 Vraiment Impressionnant RenoPhil !!! :cup:
Merci !
Une autre réponse que le simulateur permet de donner :

En tant que conducteur, on est assis à gauche, décalé de 30 cm du centre de gravité de l'Alpine. On se pose parfois cette question : est-ce qu'on peut prendre un virage à gauche plus vite qu'un virage à droite tout en ayant des appuis pneu/sol identiques, et si oui, de combien plus vite ?

Dans un virage à droite, notre corps est plus éloigné du centre du virage que dans un virage à gauche.
Si le virage à droite fait 50 m de rayon, pris à 70 km/h dans une Pure avec un conducteur de 80 kg, alors on pourra prendre le virage à gauche 4 km/h plus vite, soit 74 km/h avec les mêmes appuis roues/sol.
Si le conducteur est un peu plus lourd, 110 kg par exemple, il passera 5 km/h plus vite :cup: , je crois que c'est le seul bénéfice quand on est plus lourd :wink:
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Re: Batterie lithium fer-phosphate

Génial !
Je viens de comprendre pourquoi Gordon Murray a placé le volant de sa McLaren F1 au centre la voiture.
Ce n’est pas pour des questions d’homologation identique quelque soit le côté de la Manche où roule le propriétaire de ce bolide mais pour prendre les virages à gauche ou à droite à la même vitesse... :lol:

Et bravo pour ce beau calculateur sous Excel !
Alpine A110 Pure livrée (6260) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire...
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Re: Batterie lithium fer-phosphate

Ton travail est étonnant, Renophil !

Et il éclaire des trucs que j'ai entendus sans les comprendre auparavant :
- Nissan qui conçoit la GT-R pour que le centre de gravité, avec un conducteur de 75 kg, soit dans le plan médian.
- Ferdinand Piëch qui impose le volant à droite sur la 917 du Mans en 1970 (pour moi, c'était juste pour améliorer le confort du pilote).

Une question (stupide) arrive vite : quel serait l'effet d'une batterie (aux formes revisitées) placée sous le siège passager ?
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Jérôme P.
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Re: Batterie lithium fer-phosphate

Siestor a écrit : 25-avr.-2021 06:25 Ton travail est étonnant, Renophil !

Et il éclaire des trucs que j'ai entendus sans les comprendre auparavant :
- Nissan qui conçoit la GT-R pour que le centre de gravité, avec un conducteur de 75 kg, soit dans le plan médian.
- Ferdinand Piëch qui impose le volant à droite sur la 917 du Mans en 1970 (pour moi, c'était juste pour améliorer le confort du pilote).

Une question (stupide) arrive vite : quel serait l'effet d'une batterie (aux formes revisitées) placée sous le siège passager ?
Au passage il y a un intérêt non négligeable à avoir un poste de pilotage à droite plutôt qu'à gauche sur circuits, là plupart tournant dans le sens des aiguille d'une montre (les circuits avec tracé anti-horaires sont en très large minorité) le pilote est toujours placé du "bon côté", à l'intérieur du virage et avec un meilleur visibilité de la corde notamment ! ;)
Ceci dit je ne sais pas si c'est la raison de ce positionnement du volant sur les 917 de 1970...
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Siestor
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Re: Batterie lithium fer-phosphate

Jérôme P. a écrit : 25-avr.-2021 21:45 Au passage il y a un intérêt non négligeable à avoir un poste de pilotage à droite plutôt qu'à gauche sur circuits, là plupart tournant dans le sens des aiguille d'une montre (les circuits avec tracé anti-horaires sont en très large minorité) le pilote est toujours placé du "bon côté", à l'intérieur du virage et avec un meilleur visibilité de la corde notamment ! ;)
Oui, c'est ce que j'avais imaginé : un confort à la fois visuel et de position du pilote à l'intérieur des grandes courbes à droite.
La vitesse maximale théorique de passage en courbe est un bonus (la cerise sur la Sachertorte).
Reste à savoir si les ingénieurs de l'époque en étaient conscients.
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Re: Batterie lithium fer-phosphate

Siestor a écrit : 25-avr.-2021 22:06 Oui, c'est ce que j'avais imaginé : un confort à la fois visuel et de position du pilote à l'intérieur des grandes courbes à droite.
La vitesse maximale théorique de passage en courbe est un bonus (la cerise sur la Sachertorte).
Reste à savoir si les ingénieurs de l'époque en étaient conscients.
Je suis quasi sûr que les ingénieurs de l’époque en étaient parfaitement conscients, les effets de la force centrifuge étant bien connu depuis longtemps. Et il n’y a qu’à regarder le comportement des singes sur les courses de Sidecar...
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