Tablette A110

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
Marco99
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 64
Enregistré le : 24-janv.-2015 11:49
Localisation : (06)

Re: Tablette A110

bonjour à tous

je ne sait pas si ça fera avancer le projet, mais je post des photos du logiciel de la tablette swift sport 2019 vs alpine.
en revanche, je n'ai pas reussi à savoir si l'ecran est le meme sans doute pas.
en revanche, le soft oui je pense.
sur la swift, j'ai déjà fait une maj du soft.
ecran swift.jpg
soft suzuki sport.jpg
soft alpine.jpg
swift console.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
a 110 pure, tvr griffith 500, alfa gtv6, cx t2
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 333
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Tablette A110

Oui le soft est quasiment identique, sauf que Renault n'a pas poursuivi les développements avec Bosch pour ajouter les fonctions Apple/Android à la différence de Suzuki.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Tablette A110

Mon petit doigt me dit que vers la fin d'année il risque d'y avoir une nouvelle GT avec un nouveau multimédia et que comme ça râle de tout les cotés pour les modèles A110 livrés ils seraient en train de regarder comment pouvoir offrir un upgrade payant pour "rétrofiter" les autos des clients qui le souhaiteraient.
Je vous rappelle que c'est ce que j'avais demandé à l'ancien directeur de l'usine de Dieppe quand il m'avait convoqué à Dieppe début Février 2020, période à laquelle j'avais ouvert ce sujet.
Attention cet upgrade si finalement il existe ne règlera pas le problème de la mauvaise réception radio qui est dû à la mauvaise conception de l'antenne intégrée au pare-brise.
A suivre donc...

-
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 333
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Tablette A110

Bonsoir

On a échangé ici, il y a quelques temps sur la similitude entre l'écran du Kadjar 2015-2017 et celui de l'A110.

Ci-dessous un écran Kadjar d'occasion (65 euros sur ebay) :
IMG_20210605_190711-min.jpg
Petite vidéo (désolé je ne suis pas cinéaste) : première partie écran Alpine d'origine, 2 ème partie l'écran Kadjar est à la place de l'écran d'origine.


D'une main, difficile de filmer l'échange, il s'agit de simplement débrancher les 2 connecteurs arrières (qu'on voit à la fin) pour les brancher sur l'autre écran car.....Les 2 modèles sont entièrement identiques.

Au passage, ça prouve que j'ai dit une connerie dans un message précédent, il ne s'agit pas d'un smartdisplay, sinon j'aurai perdu la télémétrie dans l'échange.

J'ai cru lire plus haut que l'écran Alpine serait à 1 399 euros TTC...la seule différence est la coque en plastique donc si jamais vous avez un soucis, garder la coque, elle vaut 1 334 euros :D :lol:

Si on va plus loin, l'écran semble être aussi le même que certains modèles 308. Après démontage on retrouve la même carte contrôleur. Une nouvelle piste à creuser pour créer l'adaptateur en sortie de l'UC.


A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Tablette A110

Et on continue à entendre parler des synergies de groupe chez Renault... :lol:
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Tablette A110

F5Bqp a écrit : 05-juin-2021 21:34
Attention cet upgrade si finalement il existe ne règlera pas le problème de la mauvaise réception radio qui est dû à la mauvaise conception de l'antenne intégrée au pare-brise.
A suivre donc...

-
Je n'y connais rien en électronique mais n'est-il pas possible de monter un amplificateur de signal afin de faire en sorte que la réception radio soit meilleure ?
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Tablette A110

Poopy94 a écrit : 11-juin-2021 17:31
F5Bqp a écrit : 05-juin-2021 21:34
Attention cet upgrade si finalement il existe ne règlera pas le problème de la mauvaise réception radio qui est dû à la mauvaise conception de l'antenne intégrée au pare-brise.
A suivre donc...

-
Je n'y connais rien en électronique mais n'est-il pas possible de monter un amplificateur de signal afin de faire en sorte que la réception radio soit meilleure ?

D'abord il y a déjà un amplificateur d'antenne d'environ 30db de gain entre l'antenne et le poste !
(30 décibels)
J'ai bien tenté de le remplacer par un ampli de 60db, même problème, normal puis antenne mal calculée.
Alors j'ai décidé de mesurer cette antenne au VNA (Vector Network Analyser) (Analyseur de Réseau Vectoriel) un appareil qui sert à mesurer les paramètres d'un "device", en l’occurrence ici l'antenne incrustée dans le pare brise.
C'EST UNE CATASTROPHE !
Antenne absolument "pourrie", pas du tout adaptée, ni dans la bande mais SURTOUT PAS en impédance caractéristique 50 Ohms .
J'ai envoyé les résultats de la mesure à Alpine service qualité de l'usine (après mon passage à Dieppe) qui m'a répondu on a ces mesures !...
En fait ils savent très bien d'où vient le problème mais il faudrait re-designer une antenne et remplacer tous les pare brise.
Impossible pour les quelques 10 000 voitures fabriquées.
Donc on va rester avec ce nanar ...

-
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Tablette A110

Merci pour ces explications même si dans la partie technique je suis largué en tout cas la conclusion est claire.
Si j’ai bien compris soit on reste avec cette réception radio nulle soit il faut faire poser une autre antenne extérieure pour remplacer celle d’origine.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Tablette A110

Poopy94 a écrit : 12-juin-2021 22:25 Merci pour ces explications même si dans la partie technique je suis largué en tout cas la conclusion est claire.
Si j’ai bien compris soit on reste avec cette réception radio nulle soit il faut faire poser une autre antenne extérieure pour remplacer celle d’origine.
L'ancien directeur de l'usine de Dieppe rencontré en son bureau de l'usine en Février 2020 voulait me poser une antenne sur le toit carbone, je lui ai dit mais vous plaisantez vous n'allez pas casser le design de la ligne de cette très belle auto en rajoutant une antenne hideuse !
Donc je reste avec mon nanar, je préfère, mais c'est lamentable de la part d'Alpine ...
Et Bernard Olivier qui me dis à Thiron Gardais "si j'avais su je n'aurais pas mis de radio dans cette auto" !
Du grand n'importe quoi ...

-
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 301
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: Tablette A110

F5Bqp a écrit : 13-juin-2021 06:54
Poopy94 a écrit : 12-juin-2021 22:25 Merci pour ces explications même si dans la partie technique je suis largué en tout cas la conclusion est claire.
Si j’ai bien compris soit on reste avec cette réception radio nulle soit il faut faire poser une autre antenne extérieure pour remplacer celle d’origine.
L'ancien directeur de l'usine de Dieppe rencontré en son bureau de l'usine en Février 2020 voulait me poser une antenne sur le toit carbone, je lui ai dit mais vous plaisantez vous n'allez pas casser le design de la ligne de cette très belle auto en rajoutant une antenne hideuse !
Donc je reste avec mon nanar, je préfère, mais c'est lamentable de la part d'Alpine ...
Et Bernard Olivier qui me dis à Thiron Gardais "si j'avais su je n'aurais pas mis de radio dans cette auto" !
Du grand n'importe quoi ...

-
J'avais eu, il y a longtemps, dans une BMW, une petite antenne collée à l'intérieur du pare brise, derrière le rétro intérieur. C'était paratiquement invisible, et, de mémoire ça fonctionnait plutôt bien.
Ne serait-ce pas la solution à ton problème ?

Exemple : https://www.norauto.fr/p/antenne-electr ... 71654.html
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Tablette A110

RWD only a écrit : 13-juin-2021 07:58
F5Bqp a écrit : 13-juin-2021 06:54
Poopy94 a écrit : 12-juin-2021 22:25 Merci pour ces explications même si dans la partie technique je suis largué en tout cas la conclusion est claire.
Si j’ai bien compris soit on reste avec cette réception radio nulle soit il faut faire poser une autre antenne extérieure pour remplacer celle d’origine.
L'ancien directeur de l'usine de Dieppe rencontré en son bureau de l'usine en Février 2020 voulait me poser une antenne sur le toit carbone, je lui ai dit mais vous plaisantez vous n'allez pas casser le design de la ligne de cette très belle auto en rajoutant une antenne hideuse !
Donc je reste avec mon nanar, je préfère, mais c'est lamentable de la part d'Alpine ...
Et Bernard Olivier qui me dis à Thiron Gardais "si j'avais su je n'aurais pas mis de radio dans cette auto" !
Du grand n'importe quoi ...

-
J'avais eu, il y a longtemps, dans une BMW, une petite antenne collée à l'intérieur du pare brise, derrière le rétro intérieur. C'était paratiquement invisible, et, de mémoire ça fonctionnait plutôt bien.
Ne serait-ce pas la solution à ton problème ?

Exemple : https://www.norauto.fr/p/antenne-electr ... 71654.html
Peut être, j'y avais pensé, une petite antenne dipôle 1/4 d'onde (accordée 88 ~108MHz) collée sur le haut de la vitre arrière de séparation du compartiment moteur, mais je n'ai pas poursuivit .

Pour voyager maintenant je prends plutôt ma Clio4 RS18, avec tous ces problèmes de panne de pompe à essence, d'alternateur, de batterie, etc... J'ai une confiance toute relative dans la fiabilité de cette A110, là je vais faire dans deux jours 1000km de nuit, je voulais partir avec la Belle Bleue mais j'y renonce, tomber en panne de nuit sur l'autoroute ce serait l'horreur.
J'ai demandé à Alpine qu'ils vérifient si mon numéro de châssis était dans liste des potentiellement impactés par ces problèmes, mais bien sur aucune réponse de la part du service client d'Alpine maison mère à sa concession qui a fait cette demande.
Donc je vais partir avec la C4RS18, elle est très fiable, a une radio et un multimédia digne de ce nom.
C'est malheureux d'en arriver là .

-
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 301
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: Tablette A110

Ah oui, tu en as l'air content de cette auto :D .

J'attends la mienne pour le mois prochain. On verra bien. Normalement les problèmes de pompes à essence devraient être résolus sur les dernières, et la radio, je m'en fout, je ne l'écoute pas en voiture (sauf la semaine dans ma Megane du boulot).

Je garde ma vielle allemande de bientôt 37 ans, qui elle ne m'a jamais laissé en panne depuis 2001 :wink:
Avatar du membre
Tomauto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 365
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:30
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Tablette A110

RWD only a écrit : 13-juin-2021 09:33 Ah oui, tu en as l'air content de cette auto :D .

J'attends la mienne pour le mois prochain. On verra bien. Normalement les problèmes de pompes à essence devraient être résolus sur les dernières, et la radio, je m'en fout, je ne l'écoute pas en voiture (sauf la semaine dans ma Megane du boulot).

Je garde ma vielle allemande de bientôt 37 ans, qui elle ne m'a jamais laissé en panne depuis 2001 :wink:
+1 !
Tu as bien raison ! Il ne faut pas vivre avec des regrets ou des peurs mais vivre pleinement ses plaisirs.
C'est ainsi que l'on apprécie nos A110 !
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Tablette A110

Moi ce sera ma voiture de tous les jours donc s’il y a un moyen d’améliorer cette réception radio avec une antenne intérieure pourquoi pas
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 301
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: Tablette A110

L'idée de l'antenne intérieur m'est venu car sur une BM des années 80, ça fonctionnait plutôt bien. A voir avec les nouvelles technologies si c'est compatible.
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Tablette A110

Je pense qu’il faudrait ouvrir un sujet sur l’antenne plutôt que de mélanger avec celui-ci sur la tablette :wink:
Image
Avatar du membre
Intubator
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 748
Enregistré le : 21-juil.-2020 22:16
Localisation : (62) Marquise

Re: Tablette A110

Pour la mise à jour de la cartographie, j'ai trouvé cette carte sur Ebay pour la cartographie 2021 : https://www.ebay.fr/itm/203466841814?ha ... SwUnBgqlFj
Elle vous parait crédible ? Merci
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Avatar du membre
Csercl
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 09-juin-2020 23:15
Localisation : (69) Lyon

Re: Tablette A110

Intubator a écrit : 27-juin-2021 19:25 Pour la mise à jour de la cartographie, j'ai trouvé cette carte sur Ebay pour la cartographie 2021 : https://www.ebay.fr/itm/203466841814?ha ... SwUnBgqlFj
Elle vous parait crédible ? Merci
Cela ressemble fort à la mienne.
Juste la ref 54pa5 devenue 54pa6, ce qui pourrait sembler logique si c'est une plus récente.
A110s
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: Tablette A110

On vient de me changer le pare-brise fissuré sous garantie.
Maintenant je me pose la question suivante :
Alpine a t'il modifié cette antenne pourrie dans les nouveaux Pare-brises ?
Je testerai à la prochaine sortie..





D'abord il y a déjà un amplificateur d'antenne d'environ 30db de gain entre l'antenne et le poste !
(30 décibels)
J'ai bien tenté de le remplacer par un ampli de 60db, même problème, normal puis antenne mal calculée.
Alors j'ai décidé de mesurer cette antenne au VNA (Vector Network Analyser) (Analyseur de Réseau Vectoriel) un appareil qui sert à mesurer les paramètres d'un "device", en l’occurrence ici l'antenne incrustée dans le pare brise.
C'EST UNE CATASTROPHE !
Antenne absolument "pourrie", pas du tout adaptée, ni dans la bande mais SURTOUT PAS en impédance caractéristique 50 Ohms .
J'ai envoyé les résultats de la mesure à Alpine service qualité de l'usine (après mon passage à Dieppe) qui m'a répondu on a ces mesures !...
En fait ils savent très bien d'où vient le problème mais il faudrait re-designer une antenne et remplacer tous les pare brise.
Impossible pour les quelques 10 000 voitures fabriquées.
Donc on va rester avec ce nanar ...
Sportivement.
Sylvain
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Tablette A110

Csercl a écrit : 28-juin-2021 00:09
Intubator a écrit : 27-juin-2021 19:25 Pour la mise à jour de la cartographie, j'ai trouvé cette carte sur Ebay pour la cartographie 2021 : https://www.ebay.fr/itm/203466841814?ha ... SwUnBgqlFj
Elle vous parait crédible ? Merci
Cela ressemble fort à la mienne.
Juste la ref 54pa5 devenue 54pa6, ce qui pourrait sembler logique si c'est une plus récente.
Le vendeur sur eBay est capable de confirmer si ça marchera ou pas, mais de mémoire, il suffit que la carte soit pour la Suzuki SWIFT, qui a le même système Bosch.
Faut que je retrouve le lien de mon achat de l’an dernier.

Édit : mince le lien n’existe plus dans EBay
Image
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »