Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
Gallerman
Pilote
Pilote
Messages : 4
Enregistré le : 17-févr.-2022 07:45
Localisation : (Austriche) Vienna

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Wow! congratulations to everyone! I've been reading the progress and its impressive!

I wanted to do the same upgrade to my Alpine, I just have a few questions. there are some settings like changing the time of the clock that can only be done via the central screen. Does your setup manage this setting?

also: how did you manage to stick/mount the new screen? is there any 3D printed adapter? I couldnt find it in the posts, maybe I missed it.

Is this the actual tutorial? https://drive.google.com/file/d/1RQ4vpL ... xv71S/view

take care and congratulations again!

greetings from Austria :-)

Guillermo
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Gallerman a écrit : 08-juin-2023 09:25 Wow! congratulations to everyone! I've been reading the progress and its impressive!

I wanted to do the same upgrade to my Alpine, I just have a few questions. there are some settings like changing the time of the clock that can only be done via the central screen. Does your setup manage this setting?

also: how did you manage to stick/mount the new screen? is there any 3D printed adapter? I couldnt find it in the posts, maybe I missed it.

Is this the actual tutorial? https://drive.google.com/file/d/1RQ4vpL ... xv71S/view

take care and congratulations again!

greetings from Austria :-)

Guillermo
Time is set and send by the Joying headunit (via MyAlpdroid app) to the dashboard.

Hi, all is describe here :https://github.com/MyAlpDroid/AlpDroid/ ... ADME.en.md

The tutorial is the good one but in french.

For the tablet, you have the 3D adapter from Tenrok here : https://github.com/MyAlpDroid/AlpDroid/ ... t_tablette

And the forum for more information and support ;)

Regards
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Aperturo
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 23-déc.-2022 12:27
Localisation : (Pays-Bas) Amsterdam

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Phil1603 a écrit : 29-mai-2023 20:11 C'est terminé. Je n'ai pas encore livré la version avec les switchs pour désactiver start& stop ou le rabat des miroirs mais ça fonctionne.
Il y a bien des petites améliorations possibles :
- la boussole du tableau de bord indique la direction qu'elle veut mais rarement le nord :) Je n'ai pas encore trouvé la bonne formule pour le calculer à partir de la position GPS en cours.
- qqs petits défauts d'affichage selon la résolution à corriger (on voit sur la vidéo en split screen que l'écran "voiture" a qqs icônes qui se chevauchent)

A l"avenir :
- j'aimerai ajouter un écran "libre" comme sur l'Alpine où il serait possible d'ajouter les données télémétries en bargraphe parmi la liste des paramètres dispo donc se faire son propre écran
- je pense ajouter un écran permettant de faire 2 choses :
- positionner 3 points de passage GPS pour suivre un chrono et des tours sur un circuit (la promesse d'origine du chrono Alpine)
- enregistrer dans un fichier log (csv) 3 ou 4 paramètres à choisir dans une liste pour avoir la possibilité d'exporter l'évolution temporelle d'un paramètre dans le temps sous excel

Le seul vrai problème est le téléphone : je suis manifestement le seul à réussir à le faire fonctionner avec un niveau sonore correct pour les correspondants que ce soit via bluetooth ou directement avec la SIM de la voiture. Il faut savoir que par "construction" les postes Android Chinois ne gèrent pas correctement le téléphone via bluetooth. J'ai donc essayé énormément de paramètres du poste et manifestement j'ai trouvé le bon mais...je ne retrouve pas comment j'ai fait :wall: . Tenrok a refait tous les tests selon mes propositions sans succès...
J'ai aussi tout essayé, mais je n'arrive pas à faire fonctionner le microphone correctement. C'est vraiment dommage, j'appelle souvent la voiture et ce n'est possible que lorsque je ne conduis pas. En conduisant, je suis inintelligible quand j'appelle. Si quelqu'un trouve une solution, j'aimerais l'entendre!
Alpine A110 Pure noire
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Souci avec Carlink 2air, que j'ai reçu hier : il se connecte et se déconnecte en permanence.
J'ai installé la dernière version de l'appli Autokit, sans succès. J'ai le même phénomène si j'essaie de connecter le Carlink à mon autre véhicule...
J'ai donc remis en place mon ancien Carlinkit CPC200, mais à présent, il ne se connecte plus :oops:
En résumé, cela marchait plutôt bien, mes interlocuteurs au téléphone me comprenait assez bien avec le vieux Carlinkit, je n'aurais pas dû y toucher... :work:
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Hello

Voici plusieurs fichiers du son obtenu de ce qu'entend le destinataire en appelant depuis l'Alpine:

(il faut télécharger le fichier et l'ouvrir avec un lecteur mp3/mp4, certains lecteurs mP4 n'acceptent pas le fichier)

- Enregistrement appel avec la SIM de l'Alpine : https://drive.google.com/file/d/1Xow_a0 ... share_link

- Enregistrement appel via Bluetooth de l'Alpine (60/70 km/h sans accélération) :
https://drive.google.com/file/d/1F3c8rG ... share_link

- Idem mais en accélération de 60 à 90 :
https://drive.google.com/file/d/1TGHqN3 ... share_link

Dites moi si vous avez moins bien dans vos configs ou si idem et cela ne vous convient pas. Pour ma part, j'arrive à tenir une conversation.

Selon vos réponses, à mon retour de congés, j'effacerai complètement mon poste, installation du firmware de Juin 23 (vient de sortir) et je referai à la main toute la config pour trouver ce qui me donne ce niveau de son qui me semble suffisant.

A+
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Salut Philippe
Je ne peux téléphoner qu'en bluetooth donc c'est la seule comparaison que je puisse faire.
J'ai l'impression que ton son est un peu meilleur que ce que j'ai.
Mais quand j'avais Carlink fonctionnel, je crois que c'était meilleur que ça, mais c'est du passé, désormais.
Peut-être que je vais tout réinstaller, depuis le flash...
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
Aperturo
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 23-déc.-2022 12:27
Localisation : (Pays-Bas) Amsterdam

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Pierre49 a écrit : 05-mars-2023 10:49 De mon côté, le problème d'écran est effectivement bien résolu en l'isolant ! D'ailleurs un simple test avec du papier alu a confirmé cela, j'ai donc par la suite acheté le cuivre adhésif préconisé par Dav et le rubant isolant conseillé par Phil.
Et cela permet dans le même temps de protéger ce cable qui semble fragile (car dans le temps les vibrations vont probablement faire frotter le cable contre certaines arêtes plastiques.
Salut Pierre, je vais isoler mon fil d'écran maintenant aussi. Des trucs viennent d'être commandés. Depuis que j'ai mis une carte SIM 4G dans le système Android, j'ai également un dysfonctionnement. Auparavant, ce n'était un dysfonctionnement que si je mettais mon mobile sous l'écran dans le compartiment de rangement. Incidemment, ma réception DAB+ est également très mauvaise depuis que j'ai installé la carte SIM 4G. Cet accueil n'était pas très bon avant, mais c'était faisable. Je vais chercher un autre endroit pour les antennes 4G pour voir si ma réception DAB + s'améliore.
Alpine A110 Pure noire
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Bonsoir
Ce soir, je souhaitais installer le dernier firmware du Joying sur la tablette.
La clef USB est bien détectée, d'abord le message pour indiquer que les valeurs d'usine vont être rétablies, reboot de la bête, puis après quelques secondes, un message "erreur" sous le dessin de l'android.
Heureusement, tout repart normalement et le poste n'est pas brické, mais pas de mise à jour !
Je précise que j'ai même tenté de reflasher le firmware qui est déjà installé, sans plus de succès.
Quelqu'un a déjà connu cette mésaventure ?
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Dav42 a écrit : 05-juil.-2023 23:27 Bonsoir
Ce soir, je souhaitais installer le dernier firmware du Joying sur la tablette.
La clef USB est bien détectée, d'abord le message pour indiquer que les valeurs d'usine vont être rétablies, reboot de la bête, puis après quelques secondes, un message "erreur" sous le dessin de l'android.
Heureusement, tout repart normalement et le poste n'est pas brické, mais pas de mise à jour !
Je précise que j'ai même tenté de reflasher le firmware qui est déjà installé, sans plus de succès.
Quelqu'un a déjà connu cette mésaventure ?
Bonjour,

Je pense qu'il peut s'agir de ta version actuelle vs la dernière version. Il semble que les kernels changent de temps en temps lors des updates. Ainsi l'update de Juin 22 et celui de mars 23 ont remplacé le fichier lsec6315update et rend impossible un update depuis une version précédente. Donc, il faut que tu prennes la version actuelle de ton Joying, que tu fasses au moins un update intermédiaire avec celle la plus proche de ta version style Juin 22, Déc 22 ou celle de mars 23 avant de passer à la dernière version.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Fabrice4466
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 24-avr.-2022 12:45
Localisation : (19) Brive

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Bonjour à tous,
proprietaire d'une Alpine de 2019, elle est équipé de l' autoradio Bosch d'origine qui est un peu limite pour ce type de véhicule. Après plusieurs mois d'hésitation et la lecture du travail réalisé par Phil, Dav et les autres membres actifs, je me suis décidé à remplacer l'autoradio. J'ai donc commandé le matériel présenté dans le tuto pdf puis ayant un peu de temps libre (Congé annuel), je viens de réaliser le montage de l'ensemble des éléments.
J'ai un peu galéré sur certains points mais je pense m'en être bien sorti :
alimentation Arduino : comment l'alimenter ? faut-il raccorder le port USB de l'Arduino à un port USB du Joying ?
Ecran tactile à l'envers : après quelques recherches sur ce forum, j'ai constaté que d'autres personnes avaient eu le même problème (modification du fichier config.txt avec modification du parametre ro.sf.swrotation de 270 à 90)
Upgrade du firmware Android de 10 en 12 : je ne comprenais pas qu'il suffisait de decompresser les fichiers sur une clé USB vierge et de brancher la clé sur le port USB de l'Alpine.
Parametrage du poste Android pas toujours simple : il y a beaucoup de paramètres et je ne sais pas à quoi ils servent tous !

Toujours est-il que j'ai fait une 1ère installation pour voir comment cela fonctionnait puis comme le 1er résultat était satisfaisant, je décidé de rendre cela un peu plus robuste au niveau des liaisons. Ce matin, j'ai refais les soudures des fils avec de la gaine thermo pour la liaison OBD avec l'Arduino. Pour les micros, la prise jack et l'arduino, j'ai utilisé des pins male et femelle pour réaliser les liaisons entre la prise Alpine (jaune-rouge-noir) et les entrées MIC+, MIC-, ALIM de la carte de l'Arduino. Pour cette dernière partie je trouve cela un peu light au niveau réalisation et solidité.

Après cela j'ai passé mon câble OBD entre l'Arduino et la prise OBD située côté conducteur puis je l'ai "fixée" avec des colliers plastiques avec d'autres liaisons.

Après cela, j'ai redémarré l'Alpine et l'autoradio. J'ai constaté plusieurs défauts que je n'avais pas eu lors du 1er test : sur le TdB, j'ai un message avec la clé à molette qui me demande "Faire révision" (je ne comprends pas ce message puisque la voiture a été entretenu par le centre Alpine de Limoges au printemps 2023 !)
De plus sous MyAlpDroid, j'ai relevé les messages suivants (voir photos ci-jointes).

Que pensez vous de ce message et des informations données par MyAlpDroid ?

Par avance merci pour votre aide.
Cordialement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Fabrice4466 a écrit : 12-juil.-2023 18:45 Bonjour à tous,
proprietaire d'une Alpine de 2019, elle est équipé de l' autoradio Bosch d'origine qui est un peu limite pour ce type de véhicule. Après plusieurs mois d'hésitation et la lecture du travail réalisé par Phil, Dav et les autres membres actifs, je me suis décidé à remplacer l'autoradio. J'ai donc commandé le matériel présenté dans le tuto pdf puis ayant un peu de temps libre (Congé annuel), je viens de réaliser le montage de l'ensemble des éléments.
J'ai un peu galéré sur certains points mais je pense m'en être bien sorti :
alimentation Arduino : comment l'alimenter ? faut-il raccorder le port USB de l'Arduino à un port USB du Joying ?
Ecran tactile à l'envers : après quelques recherches sur ce forum, j'ai constaté que d'autres personnes avaient eu le même problème (modification du fichier config.txt avec modification du parametre ro.sf.swrotation de 270 à 90)
Upgrade du firmware Android de 10 en 12 : je ne comprenais pas qu'il suffisait de decompresser les fichiers sur une clé USB vierge et de brancher la clé sur le port USB de l'Alpine.
Parametrage du poste Android pas toujours simple : il y a beaucoup de paramètres et je ne sais pas à quoi ils servent tous !

Toujours est-il que j'ai fait une 1ère installation pour voir comment cela fonctionnait puis comme le 1er résultat était satisfaisant, je décidé de rendre cela un peu plus robuste au niveau des liaisons. Ce matin, j'ai refais les soudures des fils avec de la gaine thermo pour la liaison OBD avec l'Arduino. Pour les micros, la prise jack et l'arduino, j'ai utilisé des pins male et femelle pour réaliser les liaisons entre la prise Alpine (jaune-rouge-noir) et les entrées MIC+, MIC-, ALIM de la carte de l'Arduino. Pour cette dernière partie je trouve cela un peu light au niveau réalisation et solidité.

Après cela j'ai passé mon câble OBD entre l'Arduino et la prise OBD située côté conducteur puis je l'ai "fixée" avec des colliers plastiques avec d'autres liaisons.

Après cela, j'ai redémarré l'Alpine et l'autoradio. J'ai constaté plusieurs défauts que je n'avais pas eu lors du 1er test : sur le TdB, j'ai un message avec la clé à molette qui me demande "Faire révision" (je ne comprends pas ce message puisque la voiture a été entretenu par le centre Alpine de Limoges au printemps 2023 !)
De plus sous MyAlpDroid, j'ai relevé les messages suivants (voir photos ci-jointes).

Que pensez vous de ce message et des informations données par MyAlpDroid ?

Par avance merci pour votre aide.
Cordialement.
Bonsoir Fabrice,

Lors de tes tests, tu as laissé trop longtemps la batterie se décharger sans la recharger ou faire retourner le motuer. Ta batterie est déchargée et donc au delà du warning révision tu dois désormais avoir tous les voyants du tableau de bord qui clignotes. Il faut simplement recharger ta batterie.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Fabrice4466
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 24-avr.-2022 12:45
Localisation : (19) Brive

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Bonjour Phil,
merci pour ta réponse.
Je ne pense pas que cela viennent de la batterie : dés que je faisais mes tests, le chargeur était branché sur le 220VAC et par conséquent la batterie en charge. Lors de l'installation du Joying et de l'Arduino j'avais pris la précaution de débrancher le moins de la batterie (ce qui pour moi me semble suffisant pour travailler hors tension).
Par contre, lorsque j'ai passé le câble OBD de manière définitive sous de conduit de chauffage/climatisation et près de la pédale d'accélération je n'avais pas débranché le moins de la batterie. j'ai peur d'avoir provoqué un court circuit ou une masse en posant les colliers en plastique pour bloquer les liaisons/connecteurs OBD près du tableau de fusible conducteur.

Une petite question ; le connecteur USB de l'Arduino doit-il être raccordé à un connecteur USB du Joying de manière permanente ?
Si oui, lequel (l'OTG ou l'autre) ?
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Fabrice4466 a écrit : 12-juil.-2023 20:55 Bonjour Phil,
merci pour ta réponse.
Je ne pense pas que cela viennent de la batterie : dés que je faisais mes tests, le chargeur était branché sur le 220VAC et par conséquent la batterie en charge. Lors de l'installation du Joying et de l'Arduino j'avais pris la précaution de débrancher le moins de la batterie (ce qui pour moi me semble suffisant pour travailler hors tension).
Par contre, lorsque j'ai passé le câble OBD de manière définitive sous de conduit de chauffage/climatisation et près de la pédale d'accélération je n'avais pas débranché le moins de la batterie. j'ai peur d'avoir provoqué un court circuit ou une masse en posant les colliers en plastique pour bloquer les liaisons/connecteurs OBD près du tableau de fusible conducteur.

Une petite question ; le connecteur USB de l'Arduino doit-il être raccordé à un connecteur USB du Joying de manière permanente ?
Si oui, lequel (l'OTG ou l'autre) ?
Oui il faut connecter l'arduino sur l'USB, idéalement sur l'OTG

Les messages que tu indiques sont ceux qu'on observe en cas de perte de charge ou rupture d'alimentation ou court circuit du CAN et des ECU. Si tu prends un ou les 2 fils du CAN et que tu les relis entre eux ça génère des fausses trames aléatoires, idem si tu fais toucher un des fils CAN une pièce métallique de la voiture.

Alors oui tu as peut être fait un court circuit mais alors je pense peut être aussi à un croisement des fils CAN ou une mise à la masse malencontreuse lors du montage. Mais dans ce cas, en coupant la voiture (sortir et fermer) puis en la rallumant et en démarrant, les messages sur le tableau de bord doivent disparaitre puisque les ECU et/ou le CAN auront retrouvés un état stable. Ils resteront visible sur l'appli jusqu'à effacement. Si les messages persistent tu as bien un défaut permanent quelque part alors peut être qu' en refaisant tes soudures ou les fils tu as inversé un fil ou fait un court-circuit ou une mise à la masse malheureuse.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Fabrice4466
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 24-avr.-2022 12:45
Localisation : (19) Brive

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Bonsoir Phil,
Une petite question est ce que le fait d'avoir fait fonctionner la carte Dual Canbus Shield (DCS) avec le switch de selection du voltage en 3,3V au lieu de 5V peut l'endommager ?
par contre sur la carte de Kicad sur laquelle on soude les composants, j'ai été bourrin : j'ai réalisé des soudures des deux cotés de la plaque (côté supérieur et côté inférieur). Je ne pense pas que cela soit forcément bien bon !
Il faut que je vérifie tout le câblage en utilisant le schéma "shield_can_30_11_22.kicad_sch"

J'ai mesuré la tension d'entrée à 5,2V et 4,9V sur la borne alim du micro alpine.

Je ne sais pas si je peux retirer de la soudure là où il y en a trop ?
peut_être recâbler une nouvelle carte ( il m'en reste 8 ou 9 ...) ?
Bonne soirée et bon 14 Juillet à tous
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Fabrice4466 a écrit : 13-juil.-2023 20:00 Bonsoir Phil,
Une petite question est ce que le fait d'avoir fait fonctionner la carte Dual Canbus Shield (DCS) avec le switch de selection du voltage en 3,3V au lieu de 5V peut l'endommager ?
par contre sur la carte de Kicad sur laquelle on soude les composants, j'ai été bourrin : j'ai réalisé des soudures des deux cotés de la plaque (côté supérieur et côté inférieur). Je ne pense pas que cela soit forcément bien bon !
Il faut que je vérifie tout le câblage en utilisant le schéma "shield_can_30_11_22.kicad_sch"

J'ai mesuré la tension d'entrée à 5,2V et 4,9V sur la borne alim du micro alpine.

Je ne sais pas si je peux retirer de la soudure là où il y en a trop ?
peut_être recâbler une nouvelle carte ( il m'en reste 8 ou 9 ...) ?
Bonne soirée et bon 14 Juillet à tous
Je ne suis pas certain, normalement il y a un limiteur donc ça devrait juste ne pas la faire fonctionner.

idéalement, on ne soude que d'un seul côté (de l'autre côté du composant), ça évite les surchauffe et le décollement du circuit lui même dans certains cas.

Niveau tension tu es bien.

Passes bien ta carte CANSHIELD en 5V, vérifie que tu n'as pas de masse ou court-circuit dans ton montage. Vérifies que tu as bien repris la masse de la prise OBD (5 de mémoire) sur les 2 borniers CAN H CAN L de la canshield et refais un test.

Si ça ne marche pas, refait une carte effectivement, tu as peut être un peu trop bourriné :) et éventuellement recommande une CANSHIELD

Maintenant, tu as des programmes de tests pour la CANSHIELD sur Arduino qui te permette d'émettre depuis l'un des ports CAN et de recevoir sur l'autre, tu peux tester ce programme avant de recommander une carte.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Fabrice4466
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 24-avr.-2022 12:45
Localisation : (19) Brive

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Bonsoir Phil,
une petite question, quel type d'interface préconises-tu ou utilises-tu avec DDT4ALL ?
Sur quel site faut-il la commander ?
je pense chercher à voir d'où peuvent venir les problèmes de court-circuit en déconnectant certaines fonctions et en lisant les fichiers de défauts de l'ECU.
Par avance merci.
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Fabrice4466 a écrit : 13-juil.-2023 21:43 Bonsoir Phil,
une petite question, quel type d'interface préconises-tu ou utilises-tu avec DDT4ALL ?
Sur quel site faut-il la commander ?
je pense chercher à voir d'où peuvent venir les problèmes de court-circuit en déconnectant certaines fonctions et en lisant les fichiers de défauts de l'ECU.
Par avance merci.
Avec DDT4ALL, j'utilise le cable OBDLink SX (compatible aussi avec RenoLInk) et parfois mon KlavKar210 en bluetooth. (dispo sur Amazon)

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux faire. Si tu débranches ta carte Arduino et ton cable OBD, tu ne devrais plus avoir aucunes erreurs. Quand tu provoques un problème / court circuit, les signaux d'erreur apparaissent mais dès que tu supprimes la source du pb, en redémarrant la voiture tout est remis à 0.

Si ta carte provoque des "fausses trames d'alertes", elles ne correspondront à rien, donc tu verras que tel ou tel ECU remonte une erreur mais ça ne veut rien dire.

Bref, le montage est "non intrusif" et le fait de le débrancher supprime toute erreur.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Fabrice4466
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 24-avr.-2022 12:45
Localisation : (19) Brive

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Bonjour Phil,
j'ai débranché la prise OBD ainsi que l'ensemble Arduino /Canshield de la voiture. Après avoir roulé quelques kilomètres, le voyant de la clé à molette et le message "faire révision" sont toujours présents.
Je n'ai aucun moyen pour voir la cause de ces messages. Cela est-il normal ?
Lors de l'installation du Joying j'ai débranché et déplacé le boitier qui permet d'insérer la carte de télécommande. Est ce que ce démontage a pu créer des défauts qui exigent un passage en concession ?
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Fabrice4466 a écrit : 14-juil.-2023 23:01 Bonjour Phil,
j'ai débranché la prise OBD ainsi que l'ensemble Arduino /Canshield de la voiture. Après avoir roulé quelques kilomètres, le voyant de la clé à molette et le message "faire révision" sont toujours présents.
Je n'ai aucun moyen pour voir la cause de ces messages. Cela est-il normal ?
Lors de l'installation du Joying j'ai débranché et déplacé le boitier qui permet d'insérer la carte de télécommande. Est ce que ce démontage a pu créer des défauts qui exigent un passage en concession ?
Bonjour,

Tout dépend de ce tu as fait mais si on reprend l'historique de ton message et qu'on considère que tu n'as pas déchargé ta batterie alors les messages affichés sous MyAlpDroid indiquent un probleme de dialogue entre les modules ECU , une perte de charge batterie et une perte des données CAN, certains d'entre eux comme le U0168 peuvent entrainer l'allumage du voyant "maintenance".
Donc tu aurais effectivement provoquer un court circuit pendant ton montage qui a perturbé le bus CAN. Toutefois, le fait de pouvoir démarraer la voiture et de ne pas avoir d'autres voyants allumées montre que tu as rétablis la situation à mon sens et que la perturbation n'a rien "détruit".

Si tu as bien rétablit la situation et fais un rebranchement correct du lecteur de carte, tu peux soit passer chez Alpine pour qu'ils effacent le code soit aussi utiliser une appli type EOBD Facile avec un dongle ELM pour consulter et effacer les codes DTC.
En effet, si le problème a disparu, le code / voyant ne réapparaitra pas, dans le cas contraire il reviendra au démarrage suivant donc il sera temps pour aller chez Alpine si tu vois qu'il y a un probleme persistant.

Ceci dit, pour moi le voyant aurait du disparaitre au prochain démarrage mais peut être que l'un des codes que tu as déclenché est "persistant".
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

V 3.1.5.3 livrée

La boussole fonctionne :cup:

Les aiguilles ont été remplacées par des aiguilles 3D, les valeurs modifiées selon proposition de b2r1s

Il est possible de tester les switchs start&stop, frein de parking mais sans garantie de fonctionnement.

Si vous n'arrivez pas à revenir en arrière avec l'app il faudra remettre le paramètre d'origine avec DDT4ALL ou RENOLINK.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »