Télémetrie

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
Philippe88
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 19-déc.-2020 20:06
Localisation : (Belgique) Faimes

Re: Télémetrie

Option télémétrie obligatoire sinon on achète une voiture de sport sans la possibilité de contrôler la température de l'huile moteur...C'est un message à faire passer aux commerciaux chez ALPINE.
Incroyable mais vrais et en plus ALPINE refuse de le faire par après. Avez-vous des informations à ce sujet ? Malheureusement j'ai oublié de la commander et je ne vois que la prise OBD2 avec application smartphone pour y arriver mais je n'ai pas encore essayé, l'avez vous fait ?
Avatar du membre
Darkthrone
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 86
Enregistré le : 29-nov.-2020 21:32
Localisation : (France)

Re: Télémetrie

Déjà essayé ... Un boîtier ELM327 avec Torque Pro sur smartphone donne ces informations. Moins pratique que la télémétrie sur la tablette centrale mais il fait le job ! :wink:
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Télémetrie

La température d'huile via l'obd2 ? En général il faut envoyer des commandes spéciales via l'interface. Et les codes sont spécifiques au constructeur (encore faut-il qu'il y ait la sonde de température)
Avatar du membre
Philippe88
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 19-déc.-2020 20:06
Localisation : (Belgique) Faimes

Re: Télémetrie

Merci à DARKTHONE qui me confirme que ELM327 sur OBD2 fait le job. j'ai commandé et vous ferais écho du résultat. Peut-on le laisser en permanence ? pas de risque pour la batterie ?
Avatar du membre
Darkthrone
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 86
Enregistré le : 29-nov.-2020 21:32
Localisation : (France)

Re: Télémetrie

Il y a des témoins lumineux sur le boitier en permanence même contact coupé....Après, il faut trouver le logiciel qui va bien pour lire les informations. Et c'est souvent payant pour obtenir les informations que tu recherches ...
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1670
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Télémetrie

Philippe88 a écrit : 27-déc.-2020 21:18 Option télémétrie obligatoire sinon on achète une voiture de sport sans la possibilité de contrôler la température de l'huile moteur...C'est un message à faire passer aux commerciaux chez ALPINE.
Incroyable mais vrais et en plus ALPINE refuse de le faire par après. Avez-vous des informations à ce sujet ? Malheureusement j'ai oublié de la commander et je ne vois que la prise OBD2 avec application smartphone pour y arriver mais je n'ai pas encore essayé, l'avez vous fait ?
faut demander à F5Bqp :wink:
Avatar du membre
Philippe88
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 19-déc.-2020 20:06
Localisation : (Belgique) Faimes

Re: Télémetrie

Darkthrone a écrit : 28-déc.-2020 22:27 Il y a des témoins lumineux sur le boitier en permanence même contact coupé....Après, il faut trouver le logiciel qui va bien pour lire les informations. Et c'est souvent payant pour obtenir les informations que tu recherches ...
Merci à Darkthrone, J'ai suivit la procédure qu'il m'a donnée pour ajouter la jauge TEMP HUILE MOTEUR sur Torque pro et ça marche !
Je m'inquiète de laisser en permanence Le EML327 branché. Je viens de commander un ELM avec un switch. Je donnerais les résultats sur le forum.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Télémetrie

Philippe88 a écrit : 23-janv.-2021 13:57
Darkthrone a écrit : 28-déc.-2020 22:27 Il y a des témoins lumineux sur le boitier en permanence même contact coupé....Après, il faut trouver le logiciel qui va bien pour lire les informations. Et c'est souvent payant pour obtenir les informations que tu recherches ...
Merci à Darkthrone, J'ai suivit la procédure qu'il m'a donnée pour ajouter la jauge TEMP HUILE MOTEUR sur Torque pro et ça marche !
Je m'inquiète de laisser en permanence Le EML327 branché. Je viens de commander un ELM avec un switch. Je donnerais les résultats sur le forum.
As tu réussi à trouver une interface qui est suffisamment fine pour remonter le cache devant la prise ou roules tu sans le cache ?
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Philippe88
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 19-déc.-2020 20:06
Localisation : (Belgique) Faimes

Re: Télémetrie

L' ODB2 avec switch que j'ai commandé, n' est pas reconnu par l'application TORQUE.
J'ai aussi commandé un câble de 30 cm afin d'y mettre moi-même un switch mais je n'y suis pas parvenu.
J'ai découpé discrètement le cache plastique pour facilement brancher et débrancher l'ODB2, il faut ce pencher très fort pour apercevoir la découpe et de toute façon le cache plastique n'a rien de spécial pour un jour être changé.
Avatar du membre
Laurentlap
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 23-avr.-2021 20:26
Localisation : (75) Paris

Re: Télémetrie

Bonjour a tous,

Pour ceux qui arrivent a se connecter en odb2, est il possible de récupérer les température de boîte et d'embrayage ?

Également, rien de nouveau sur une possible activation payante en centre alpine ?

Laurent
Avatar du membre
CR73
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 52
Enregistré le : 16-déc.-2018 17:54
Localisation : (73) Albertville

Re: Télémetrie

Bonjour,
Est ce que certains d'entre vous qui ont reçu leur A110 2022 arrivent à modifier les paramètres affichés dans les Bargraphes ?
Je suis arrivé à afficher les manos T huile / P huile / ... mais pas dans les Bargraphes. Ce qui permettrait d'avoir plus d'infos en même temps.
D'après la notice, c'est possible mais je n'y suis pas arrivé :work:
Avatar du membre
Osprey
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 604
Enregistré le : 31-juil.-2020 21:49
Localisation : 29

Re: Télémetrie

J'ai essayé aujourd'hui en deux temps :
- J'ai reussi à mettre le schéma de la boite de vitesse, les barres graph également mais impossible de les modifier (comme toi). La notice dit effectivement que c'est possible... et ca semble logique.
- J'ai coupé le moteur puis après avoir redémarré et être retourné dans le menu j'ai eu le message me disant de démarrer le moteur... :mrgreen:

J'ai roulé plusieurs kilomètres sans réussir à me débarrasser de ce message après plusieurs tentatives (enfin lorsque je revenais sur le menu télémétrie évidement, l'écran n'était pas figé sur ce message).
J'ai eu le même soucis mercredi dernier en ramenant la voiture de la concession.

Je vais réessayer demain et je ferai des copies d'écrans.

J'ai noté un autre bug qui perdure : l'absence de mise à jour de l'horloge sur l'écran devant le conducteur, l'heure de la tablette est la bonne.

Le 3e bug qui ne doit pas être propre à la nouvelle version, c'est le manque de cohérence lorsque l'on passe en mode jour ou en mode nuit. Le symbole de la pompe à essence reste très lumineuse la nuit... mais pas les indications, même chose sur d'autre symboles.

Le logiciel semble être développé par une équipe de bras cassés.
Faire bien n'est pas qu'une question de budget c'est aussi un truc que l'on appelle "conscience professionnelle", faut chercher dans les vieux bouquins pour trouver une définition :mrgreen:
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Télémetrie

Où l'on voit que la guerre intestine rs alpine continue toujours... Pfff
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1124
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Télémetrie

Par rapport a la S1 Alpine peut lancer des mises a jours a distance, on peut espérer des petites améliorations ou corrections de BUG.

On sait aussi qu’ils vont activer le carplay en wifi un peu plus tard.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Télémetrie

Lolocb a écrit : 06-mars-2022 10:12 Par rapport a la S1 Alpine peut lancer des mises a jours a distance, on peut espérer des petites améliorations ou corrections de BUG.

On sait aussi qu’ils vont activer le carplay en wifi un peu plus tard.
Ouais ben, si les mises à jour de la tablette de la S2 sont aussi nombreuses que les mises à jour promises de la cartographie de navigation de la S1/Pure/Légende... on va bien rire :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Osprey
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 604
Enregistré le : 31-juil.-2020 21:49
Localisation : 29

Re: Télémetrie

Je vais la redémarrer tout à l'heure.
Ça fera donc plus de 72h que l'interface aura été démarrée et comme j'avais un message qui disait de patienter 72h je verrais bien si j'ai été mauvaise langue dans mon message précédent :mrgreen:
Avatar du membre
Osprey
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 604
Enregistré le : 31-juil.-2020 21:49
Localisation : 29

Re: Télémetrie

Mackie07 a écrit : 06-mars-2022 07:30 Où l'on voit que la guerre intestine rs alpine continue toujours... Pfff
En tout cas aucun problème intestinale pour ma part :mrgreen:
Je serai factuel dans mes observations :drink:
Avatar du membre
Osprey
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 604
Enregistré le : 31-juil.-2020 21:49
Localisation : 29

Re: Télémetrie

J'ignore comme se fait la remontée des remarques vers l'usine, vous le savez peut être ?

J’ai déjà noté une amélioration :
Il y a quelques semaines sur une GT de demo il y avait l'appellation A110 legende sur l'écran, ce défaut a été corrigé en A110 GT sur la mienne.
Avatar du membre
CR73
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 52
Enregistré le : 16-déc.-2018 17:54
Localisation : (73) Albertville

Re: Télémetrie

Il m' a aussi demandé de redémarrer le moteur. On va attendre une prochaine mise à jour alors...

A la livraison, le commercial m'a réglé l'heure du compteur. Apparemment, pas de lien entre l'heure de l'écran (mis à jour automatiquement) et celle du compteur.
Avatar du membre
Osprey
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 604
Enregistré le : 31-juil.-2020 21:49
Localisation : 29

Re: Télémetrie

CR73 a écrit : 05-mars-2022 19:12 Bonjour,
Est ce que certains d'entre vous qui ont reçu leur A110 2022 arrivent à modifier les paramètres affichés dans les Bargraphes ?
Je suis arrivé à afficher les manos T huile / P huile / ... mais pas dans les Bargraphes. Ce qui permettrait d'avoir plus d'infos en même temps.
D'après la notice, c'est possible mais je n'y suis pas arrivé :work:
Cela fait donc maintenant plus de 72h que j'ai mis en fonction la télémétrie. Tout fonctionne, je ne sais pas pourquoi j'ai eu des soucis au démarrage.
Après plusieurs essais il n'est pas possible de modifier les barres graph, la notice suggère que c'est possible mais c'est la façon dont cela est formulé qui laisse planer un doute. On peut toutefois avoir les températures huile moteur et boîte sur des écrans différents.

L'horloge du tableau de bord n'est pas synchronisée avec la tablette, elle se règle via les commodos.

Tout semble fonctionner, l'ergonomie n'est pas parfaite mais on s'y fait vite, rien d'insurmontable.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »