Turbo Pressure in alpine telemetry

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
insider
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 01-nov.-2019 12:36
Localisation : n/a

Turbo Pressure in alpine telemetry

How much max pressure do you usually see in telemetry app? I've never seen it go over 900mB.

From the data I gathered, Pure/Legend has max boost about 1.1 bar, and the S version goes to 1.45 bar. So should I be seeing higher reading up to 1100mB? :D
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Turbo Pressure in alpine telemetry

To be honest I've never checked that... :wink:
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Turbo Pressure in alpine telemetry

More and more topics in English! :D You feel lonely in the UK with your Alpine ?
Having lived in the Kent for one year this small car must be easy on the narrow roads... :D


Frankly speaking never ckecked either the turbo pressure!
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Turbo Pressure in alpine telemetry

Je viens de voir qu'apparemment notre ami Insider est slovène mais réside en Suisse...right ? :wink:
Où les routes sont toutes aussi intéressantes sinon plus....

Insider, certains de tes posts sont en français, tu es bilingue ? Tout le monde ici n'a pas la chance de maîtriser l'anglais, un petit conseil si tu peux, si tu postes en français tes contributions seront plus partagées et tu auras plus de réponses....
Avatar du membre
insider
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 01-nov.-2019 12:36
Localisation : n/a

Re: Turbo Pressure in alpine telemetry

Jérôme P. a écrit :Je viens de voir qu'apparemment notre ami Insider est slovène mais réside en Suisse...right ? :wink:
Où les routes sont toutes aussi intéressantes sinon plus....

Insider, certains de tes posts sont en français, tu es bilingue ? Tout le monde ici n'a pas la chance de maîtriser l'anglais, un petit conseil si tu peux, si tu postes en français tes contributions seront plus partagées et tu auras plus de réponses....
Haha, no unfortunately I don't speak/read french. I use google translate to get over some interesting topics... :D

Maybe forum could have an international section for all non-french speaking owners?

I'm sure some owners value the community and information sharing, like I do. It's a very rare car, and most alpine groups or forum sections are not active at all. Very lonely in SI too, only one a110-II in my country :mrgreen:
Eric360
Pilote
Pilote
Messages : 5
Enregistré le : 07-août-2019 18:10
Localisation : (31) Toulouse

Re: Turbo Pressure in alpine telemetry

insider a écrit :How much max pressure do you usually see in telemetry app? I've never seen it go over 900mB.

From the data I gathered, Pure/Legend has max boost about 1.1 bar, and the S version goes to 1.45 bar. So should I be seeing higher reading up to 1100mB? :D
1050 mbar is the max I have seen on mine.
Avatar du membre
Del115
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 134
Enregistré le : 28-nov.-2019 13:47
Localisation : (United Kingdom) Carmarthen

Re: Turbo Pressure in alpine telemetry

In the UK the RAOC forum has not had any posts since November and although there are over 150 registered here I have never seen another Alpine on the road.
Google translate is not perfect but it does allow me to access the wealth of information available on here.
I do not read/speak French - too old to learn - but I do at least feel a part of the Alpine A110 enthusiast community.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Turbo Pressure in alpine telemetry

La pression du turbo varie énormément en fonction de 3 paramètres :
Température extérieure
Pression (altitude)
Humidité

Les valeurs construsteur sont souvent donnée vers 100m d'altitude (1015 mbar) , 20 c et 40% d'humidité...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Turbo Pressure in alpine telemetry

insider a écrit :
Jérôme P. a écrit :Je viens de voir qu'apparemment notre ami Insider est slovène mais réside en Suisse...right ? :wink:
Où les routes sont toutes aussi intéressantes sinon plus....

Insider, certains de tes posts sont en français, tu es bilingue ? Tout le monde ici n'a pas la chance de maîtriser l'anglais, un petit conseil si tu peux, si tu postes en français tes contributions seront plus partagées et tu auras plus de réponses....
Haha, no unfortunately I don't speak/read french. I use google translate to get over some interesting topics... :D

Maybe forum could have an international section for all non-french speaking owners?

I'm sure some owners value the community and information sharing, like I do. It's a very rare car, and most alpine groups or forum sections are not active at all. Very lonely in SI too, only one a110-II in my country :mrgreen:
Yes there is one here called "A 110 thread for non french speaking" and you are free to use it....

viewtopic.php?f=80&t=37023

But it is seldom used...The downside is to be kept away from the main streams of conversation as they crop up...
Sticking to the mainstream topics with Google translate as an ally is probably your best bet... :wink:

Oui il y a un sujet pour les non francophones, mais peu utilisé car à l'ėcart des flux de conversations tels qu'ils viennent...
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Turbo Pressure in alpine telemetry

Si, ceux qui sont bilingues écrivaient leurs réponses dans les 2 langues, ce serait sympa ......
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Turbo Pressure in alpine telemetry

Del115 a écrit :In the UK the RAOC forum has not had any posts since November and although there are over 150 registered here I have never seen another Alpine on the road.
Google translate is not perfect but it does allow me to access the wealth of information available on here.
I do not read/speak French - too old to learn - but I do at least feel a part of the Alpine A110 enthusiast community.
I'm really happy that you participate to the life of this forum Del, and despite the language barrier, please feel home. :)
Unfortunately so far the largest new A110 community is French and like all of us you sometimes need some tips. So feel free ;)



[quote = "Del115"] Au Royaume-Uni, le forum RAOC n'a reçu aucun message depuis novembre et bien qu'il y ait plus de 150 inscrits ici, je n'ai jamais vu un autre Alpine sur la route.
Google translate n'est pas parfait mais il me permet d'accéder à la richesse des informations disponibles ici.
Je ne lis / ne parle pas le français - trop vieux pour apprendre - mais je me sens au moins faire partie de la communauté des passionnés d'Alpine A110. [/ Quote]

Je suis vraiment heureux que vous participiez à la vie de ce forum Del, et malgré la barrière de la langue, n'hésitez pas à vous sentir chez vous. :)
Malheureusement, jusqu'à présent, la plus grande communauté de nouvelle A110 est française et, comme nous tous, vous avez parfois besoin de conseils. Alors n'hésitez pas;)
Image
Avatar du membre
Stef6433
Pilote
Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 12-déc.-2018 07:30
Localisation : (Royaume-Uni) Leeds

Re: Turbo Pressure in alpine telemetry

Mine shows 950mb max. My mileage is 1,500 miles so maybe the engine has to be fully bedded first to reach the max turbo pressure ? Any others have measured it ?
Avatar du membre
Pino
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 06-nov.-2019 21:21
Localisation : (Belgique)

Re: Turbo Pressure in alpine telemetry

Je suppose qu'une petite partie de pression turbo vient que a 3000km (encore un peu a rouler pour moi :D) ? Ma S donne aussi que 1.35bar max pour le moment et pas 1.45. On voit aussi que les 320nm sont pas encore tenu jusqu'a 6400 tours. Je suppose avec une a110 normal ça sera la meme avec 950 contre 1050mbar en rodage..
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Turbo Pressure in alpine telemetry

Et vous avez peut-être remarqué comme nos Alpines respirent mieux et deviennent encore plus performantes à la fraiche et aussi entre 800 et 2000 m d'alt.

Deepl est un bon site de traduction pour faciliter les conversations
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Turbo Pressure in alpine telemetry

Air froid = air plus dense... 20 degré de moins c’est 7% d’air en plus dans le moteur c’est donc 7% de carburant en plus pour rester sur la même richesse donc 7% de puissance en plus en théorie.
C’est pour cela qu’il y a un échangeur sur le turbo : diminuer la température permet d’augmenter la puissance.
Quand à l’altitude, avec un moteur turbo, il n’y a pas d’effet tant que celui-ci peut fournir la pression demandée... l’écart que tu constate entre en basse et en haute altitude risque plus d’être lié à la température qui diminue avec l’altitude.
Si tu as la télémétrie, affiche pression de turbo et température de l’air à l’admission pour consolider ton analyse.
Par contre la puissance et le couple affichés sont juste des données théoriques données par la cartographie moteur... pas sûr que ces données soient vraiment calculées en tenant compte de tous les paramètres, y compris la température de l’air à l’admission.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Turbo Pressure in alpine telemetry

Titophe64 a écrit :Air froid = air plus dense... 20 degré de moins c’est 7% d’air en plus dans le moteur c’est donc 7% de carburant en plus pour rester sur la même richesse donc 7% de puissance en plus en théorie.
C’est pour cela qu’il y a un échangeur sur le turbo : diminuer la température permet d’augmenter la puissance.
Quand à l’altitude, avec un moteur turbo, il n’y a pas d’effet tant que celui-ci peut fournir la pression demandée... l’écart que tu constate entre en basse et en haute altitude risque plus d’être lié à la température qui diminue avec l’altitude.
Si tu as la télémétrie, affiche pression de turbo et température de l’air à l’admission pour consolider ton analyse.
Par contre la puissance et le couple affichés sont juste des données théoriques données par la cartographie moteur... pas sûr que ces données soient vraiment calculées en tenant compte de tous les paramètres, y compris la température de l’air à l’admission.
avec l’altitude la pression atmosphérique diminue et donc la pression d’admission aussi sur un moteur atmosphérique. sa puissance diminuera avec l’altitude.
sur un turbo, la turbine décomprime mieux les gaz et le compresseur compense donc la perte de pression atmosphérique : remplissage constant malgré la baisse de pression extérieure. c.est cela qui explique la supériorité des moteurs turbo sur les circuits en altitude (cf premières victoires renault en f1)
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Turbo Pressure in alpine telemetry

Très intéressant Titophe et Dpz. Merci.


:D
Avatar du membre
Bafix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 07-janv.-2019 13:25
Localisation : (06)

Re: Turbo Pressure in alpine telemetry

back on this one
mine is less than 3000km and I hit 950mbar at max.
hopefully can drive soon back home to get over 3000km and see more mbar 8)

la mienne a moins de 3000km and je suis au max a 950mbar
j'espere pouvoir rentrer chez moi la semaine prochaine et depasser les 3000km pour voir plus de mbar 8)
Avatar du membre
Bafix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 07-janv.-2019 13:25
Localisation : (06)

Re: Turbo Pressure in alpine telemetry

No change when over 3000km

Pas de différence quand les 3000km sont dépassés pour moi
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Turbo Pressure in alpine telemetry

Pour avoir surveillé pendant le rodage de ma S les multiples paramètres accessibles via la télémétrie et notamment la pression du turbo, je m'interrogeais car jusqu'aux 4500 premiers kilomètres, dont 2500 km de strict rodage, quelles que soient les conditions elle ne dépassait pas 1200 mbar.

Et depuis peu, comme ce matin avec pourtant une température d'admission constamment inférieure à 20°C comme lors de mes précédentes sorties, elle a atteint très fréquemment 1350 mbar.

Et cela se ressentait à la conduite, encore un peu plus de punch vers le rupteur ! :D

Est ce du à la libération progressive du moteur et de son turbo ?

Certains ont-ils aussi prêté attention à l'évolution de la pression de leur turbo en fin de rodage ?

Et par la suite, quelle pression maximale avez vous notée ? 1600 mbar comme annoncé par Alpine ?

PS: Lors du début de la semaine passée, bien ensoleillée, avec des température d'admission comprise entre 30° et 50°, la pression du turbo est monté jusqu'à 1450 mbar, en simple balade dynamique.


Version anglaise/English version:

Having monitored during the running-in of my S the multiple parameters accessible via telemetry and in particular the turbo pressure, I was wondering because up to the first 4500 km, including 2500 km of strict running-in, whatever the conditions, it did not exceed 1200 mbar.

And recently, like this morning with an intake temperature constantly below 20°C as during my previous trips, it has very frequently reached 1350 mbar.

And this was felt at the steering, a little more punch towards the breaker! :D

Is it due to the progressive release of the engine and its turbo?

Did some people also pay attention to the evolution of their turbo pressure at the end of the running-in period?

And afterwards, what maximum pressure did you notice? 1600 mbar as announced by Alpine?

PS: At the beginning of last week, with sunny weather and intake temperatures between 30° and 50°, the turbo pressure rose to 1450 mbar, just for a dynamic ride.

Translated with http://www.DeepL.com/Translator (free version)
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »