Tablette A110

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Tablette A110

Bonjour,

Pour l'antenne GPS, moyennant un adaptateur Fakra / SMB, aucun soucis, utilisation de l'antenne Alpine sans probleme
Idem pour l'antenne Radio
Antenne 4G peut s'ajouter en restant dans la boite à gant, on capte suffisament bien.
Je dois encore tester le micro et la connectique USB d'origine mais je suis confiant

Après 2 semaines, feedback plutôt positif même si :
- Je n'ai pas encore pu tester la reprise des commandes au volant dans l'attente de recevoir des cables adaptés pour brancher le décodeur
- Il restera à trouver comment renvoyer des informations comme l'heure au tableau de bord qui du coup est désynchronisé (ça c'est un peu génant), j'attend de voir comment le poste pilote les commandes aux volants et si une option apparait à ce niveau (mais là je crois que je rêve un peu)
- Je n'ai pas encore testé l'utilisation des ports USB natif de la voiture , ce sera un point important de ne pas avoir de connectique qui "traine" mais je suis confiant

Utilisation de Torque Pro à la place de la télémétrie Alpine : En dehors de la cinématique de boite de vitesse qui est "perdu", on retrouve tous les codes d'informations via Torque Pro (cf photo) : Huile moteur, Eau (refroidissement), Admission, Pression des freins, etc etc
Certains codes ne sont pas "connus" de Torque Pro mais il est très facile d'ajouter ses propres PID, j'ai déjà trouvé l'huile , la pression des freins, l'angle volant (même si je dois avoir une erreur de formule), la plupart sont clairement lisibles dans les fichies xml du dossier ECUS de DDT4ALL.

Image

Avec qqs petits outils sympa, il est facile de se faire un écran "Alpine" personnalisé (après tous les gouts sont dans la nature)
Ecran Standard.jpg
Alpine Ecran.jpg
Ecran Musique.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1672
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Tablette A110

Je suis vraiment admiratif de ceux qui osent à ce point.

Bravo ! Si un jour tu fais un tuto complet je serais partant pour suivre le mouvement. Ca me fera moins chère que le billet de 15K à remettre pour upgrader vers la version S2 :mrgreen:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Tablette A110

@Phil1603
Merci pour ce retour.
C'est génial de voir qu'une solution se profile.

Peux tu nous faire une photo de l'arrière, histoire de voir le job à prévoir en impression 3d ou autre.
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 274
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: Tablette A110

C’est du beau boulot ! Intéressant si ça peut reprendre la connectique de la voiture.

Par facilité et manque de compétences, j’utilise simplement les bords de l’écran pour fixer un aimant MagSafe à coller (de la marque Moment). Rien à coller ou visser et le téléphone est très bien maintenu.
Le téléphone est un iPhone 12 mini donc ça ne prend pas beaucoup de place.
Plus possible d’utiliser le bouton « + » de gauche mais celui de droite est aussi utile (ou inutile?).
En pratique, je n’utilise pas l’écran. Il peut servir à faire la liaison Bluetooth mais c’est tout.

Via un script dans l’application Raccourcis d’Apple, il y a moyen de lancer la musique en Bluetooth, et une application (par exemple Waze) dés que le téléphone se connecte à la voiture (il faut juste valider l’exécution sur le téléphone à chaque fois).
E557E2D1-4E0A-41E2-A8B0-6B9B9958A722.jpeg
4A342119-1B7F-4F19-BE87-56139861D177.jpeg
F6EB0E23-AC8A-4500-9E4A-44BE72253498.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Marco99
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 64
Enregistré le : 24-janv.-2015 11:49
Localisation : (06)

Re: Tablette A110

bravo pour l'adaptation qui semble tres utilisable.
reste la telemetrie des infos de temp boite et embrayage qui pour moi est importante.
jamais vu d'odb2 qui donne cette info...dommage
a 110 pure, tvr griffith 500, alfa gtv6, cx t2
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1012
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Tablette A110

Tchiniss a écrit : 14-nov.-2021 15:08 C’est du beau boulot ! Intéressant si ça peut reprendre la connectique de la voiture.

Par facilité et manque de compétences, j’utilise simplement les bords de l’écran pour fixer un aimant MagSafe à coller (de la marque Moment). Rien à coller ou visser et le téléphone est très bien maintenu.
Le téléphone est un iPhone 12 mini donc ça ne prend pas beaucoup de place.
Plus possible d’utiliser le bouton « + » de gauche mais celui de droite est aussi utile (ou inutile?).
En pratique, je n’utilise pas l’écran. Il peut servir à faire la liaison Bluetooth mais c’est tout.

Via un script dans l’application Raccourcis d’Apple, il y a moyen de lancer la musique en Bluetooth, et une application (par exemple Waze) dés que le téléphone se connecte à la voiture (il faut juste valider l’exécution sur le téléphone à chaque fois).

E557E2D1-4E0A-41E2-A8B0-6B9B9958A722.jpeg
4A342119-1B7F-4F19-BE87-56139861D177.jpeg
F6EB0E23-AC8A-4500-9E4A-44BE72253498.jpeg
Pour ceux que ça intéresse, j'avais fait un petit mod op' ici pour l'utilisation de l'app Raccourcis :
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 10#p458010
Image
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1012
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Tablette A110

Image
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 274
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: Tablette A110

Le dummy peut servir à couper l’écran on dirait! :D
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1012
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Tablette A110

Tchiniss a écrit : 24-nov.-2021 10:07 Le dummy peut servir à couper l’écran on dirait! :D
ah oui en effet ! Ce dernier bouton a enfin une utilité autre qu'une masse morte :mrgreen:
Image
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1012
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Tablette A110

a.jpg
Nouvelle télémétrie on dirait aussi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1012
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Tablette A110

https://lesalpinistes.com/alpine-propos ... roid-auto/

Retrofit ?
Longtemps décrié, il est clair que le système numérique de l’A110 n’était pas à la hauteur des ambitions de la marque, mais il faut se souvenir que cette A110 est née grâce à un savant mélange de compromis. La question du retrofit avec Apple CarPlay se pose aujourd’hui pour les anciens propriétaires d’Alpine. A l’image de ce que propose Tesla, sera-t-il possible de mettre à jour la tablette de son A110. En effet, chez Tesla vous pouvez intégrer le dernier écran et le dernier processeur sur un modèle S de 2011.


Par contre suis curieux de connaitre la résolution de l'écran Carplay... car c'est la même taille d'écran physique, et si c'est pour se taper une résolution de 360 pixels... lol autant rester sur le tel :crazy:
Modifié en dernier par ProFoX le 24-nov.-2021 11:14, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1672
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Tablette A110

Bon les gars, il faudra quelqu'un pour tester un retrofit. Comme on vous facilite la tache avec la taille de l'écran inchangé, je me dis que ça va être presque trop simple pour vous :mrgreen:

@Phil1603, si tu nous lis :drink:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1012
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Tablette A110

OliveCSL a écrit : 24-nov.-2021 11:12 Bon les gars, il faudra quelqu'un pour tester un retrofit. Comme on vous facilite la tache avec la taille de l'écran inchangé, je me dis que ça va être presque trop simple pour vous :mrgreen:

@Phil1603, si tu nous lis :drink:
+110 :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 274
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: Tablette A110

Le nouvel écran semble de meilleure résolution.
En gardant la même taille ils ont essayé de conserver un certain nombre de pièces existantes.
C’est mieux pour un retrofit, mais il faudra aussi trouver ces pièces et puis peut-être démonter la moitié de la voiture :)
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 453
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Tablette A110

Je suis sur le coup pour le retrofit. Je vous tiens au courant :wink:
Avatar du membre
CDelap
Pilote
Pilote
Messages : 34
Enregistré le : 01-févr.-2021 13:20
Localisation : (51) Rilly la Montagne

Re: Tablette A110

Matt_ a écrit : 24-nov.-2021 12:02 Je suis sur le coup pour le retrofit. Je vous tiens au courant :wink:
Je viens de recevoir un mail de ma concession pour présenter le nouveau modèle.
Ils précisent bien que la nouvelle console n'est pas compatible avec les anciens modèles... Donc à priori pas de retrofit !
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1672
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Tablette A110

CDelap a écrit : 24-nov.-2021 13:13
Matt_ a écrit : 24-nov.-2021 12:02 Je suis sur le coup pour le retrofit. Je vous tiens au courant :wink:
Je viens de recevoir un mail de ma concession pour présenter le nouveau modèle.
Ils précisent bien que la nouvelle console n'est pas compatible avec les anciens modèles... Donc à priori pas de retrofit !
Ne sous-estimes ni Matt, ni Phill :work:

:mrgreen:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Jihem31
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 129
Enregistré le : 09-nov.-2020 08:56
Localisation : (31) Toulouse

Re: Tablette A110

CDelap a écrit : 24-nov.-2021 13:13
Matt_ a écrit : 24-nov.-2021 12:02 Je suis sur le coup pour le retrofit. Je vous tiens au courant :wink:
Je viens de recevoir un mail de ma concession pour présenter le nouveau modèle.
Ils précisent bien que la nouvelle console n'est pas compatible avec les anciens modèles... Donc à priori pas de retrofit !
oui, pour ce que ca vaut une parole de concessionnaire... :( :?

A la mienne ils m'ont dit que le rétroviseur incluant le homelink de la Zoe ne se montait pas sur l'alpine. Il suffit de se balader sur ce forum pour voir que c'est faisable très facilement.

C'est sûr, le concessionnaire préfère que tu changes ton A110 plutôt que te voir faire un upgrade de ton infotainment. Ce qui a mon sens n'est pas forcément un bon calcul sachant qu'il margera peut être plus sur la main d'œuvre de l'opération que sur la vente d'une A110 neuve mais ce n'est qu'une supposition sans chiffre à la clef, j'ai de grandes chances de me tromper.

Ce qui est sûr, c'est qu'en acceptant de faire le changement ils ont une chance de te fidéliser, en ne le faisant pas ils risquent de t'envoyer à la concurrence.
A110 Legende GT n°276
------------------
La vie est trop courte pour conduire des voitures ennuyeuses...
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Tablette A110

ProFoX a écrit : 24-nov.-2021 11:11 Par contre suis curieux de connaitre la résolution de l'écran Carplay... car c'est la même taille d'écran physique, et si c'est pour se taper une résolution de 360 pixels... lol autant rester sur le tel :crazy:
Sans compter que le module multimédia va surement être sur 4 chiffres en 2nd monte..
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
Dan 93160
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 631
Enregistré le : 18-mars-2018 12:25
Localisation : Noisy le Grand

Re: Tablette A110

C'est juste la tablette de base, avec un upgrade software !
Lamentable leur réponse !!
Dacia Duster
Alpine 110 - Légende + Fuchs
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »