Tablette A110

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Tablette A110

Turboman a écrit : 02-avr.-2021 13:21 Il n’y aura jamais rien de nouveau sur nos 1ère générations de nouvelle A 110 :?
Ça on s'en doute mais ce que je voudrai savoir c'est ce que disent officiellement les gaziers des concessions qui ont soutenu le contraire.
Alors les Alpinistes qui avaient donné des informations de la part de leur concession ils vous répondent quoi ?

-
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Tablette A110

Comme si les gars en concessions étaient au courant de ce genre de choses.
La plupart du temps ce sont nous les passionnés qui leur apprennent les nouveautés..
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Tablette A110

Speedturbo a écrit : 02-avr.-2021 14:33 Comme si les gars en concessions étaient au courant de ce genre de choses.
La plupart du temps ce sont nous les passionnés qui leur apprennent les nouveautés..

Non mais tu n'as pas compris le pourquoi du comment de ma question!
Sur ce post il y a pas mal de temps il y a des Alpinistes qui ont soutenu mordicus que leur concession leur avait affirmée qu'il allait y avoir une grosse mise à jour de la tablette.
Alors j'aimerai bien que les mêmes Alpinistes reposent la question à leur vendeur de mes deux chaussettes pour leur mettre le nez dans leur "caca"!...
En fait il y a chez Alpine (comme chez bien d'autres aussi d'ailleurs... ) des gars pas sérieux qui "pipotent" leur client en leur racontant des balivernes pour tenter de calmer le jeu, et ça c'est nul ! A un client il vaut mieux ne pas lui raconter le Petit Poucet !...

-
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Tablette A110

Si j’ai parfaitement compris. Les mecs leur ont juste dit ce qu’ils avaient envie d’entendre.
J’ai des soucis avec ma Skoda et comme ils ne savent pas comment le résoudre ils me disent qu’une mise à jour devrait arriver. Le truc totalement invérifiable et qui clos le débat. Jusqu’au prochain épisode...
Modifié en dernier par Speedturbo le 03-avr.-2021 11:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Japy
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 755
Enregistré le : 07-nov.-2009 12:48
Localisation : (32)

Re: Tablette A110

F5Bqp a écrit : 02-avr.-2021 15:11
Speedturbo a écrit : 02-avr.-2021 14:33 Comme si les gars en concessions étaient au courant de ce genre de choses.
La plupart du temps ce sont nous les passionnés qui leur apprennent les nouveautés..

Non mais tu n'as pas compris le pourquoi du comment de ma question!
Sur ce post il y a pas mal de temps il y a des Alpinistes qui ont soutenu mordicus que leur concession leur avait affirmée qu'il allait y avoir une grosse mise à jour de la tablette.
Alors j'aimerai bien que les mêmes Alpinistes reposent la question à leur vendeur de mes deux chaussettes pour leur mettre le nez dans leur "caca"!...
En fait il y a chez Alpine (comme chez bien d'autres aussi d'ailleurs... ) des gars pas sérieux qui "pipotent" leur client en leur racontant des balivernes pour tenter de calmer le jeu, et ça c'est nul ! A un client il vaut mieux ne pas lui raconter le Petit Poucet !...

-
Il y a aussi un keusse qui parie le champagne, bien évidemment il n'a pas tenu parole. :hello:
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Tablette A110

F5Bqp a écrit : 02-avr.-2021 15:11
Speedturbo a écrit : 02-avr.-2021 14:33 Comme si les gars en concessions étaient au courant de ce genre de choses.
La plupart du temps ce sont nous les passionnés qui leur apprennent les nouveautés..

Non mais tu n'as pas compris le pourquoi du comment de ma question!
Sur ce post il y a pas mal de temps il y a des Alpinistes qui ont soutenu mordicus que leur concession leur avait affirmée qu'il allait y avoir une grosse mise à jour de la tablette.
Alors j'aimerai bien que les mêmes Alpinistes reposent la question à leur vendeur de mes deux chaussettes pour leur mettre le nez dans leur "caca"!...
En fait il y a chez Alpine (comme chez bien d'autres aussi d'ailleurs... ) des gars pas sérieux qui "pipotent" leur client en leur racontant des balivernes pour tenter de calmer le jeu, et ça c'est nul ! A un client il vaut mieux ne pas lui raconter le Petit Poucet !...

-
Et :thinking: ca va changer quoi ?
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Tablette A110

Jérôme P. a écrit : 03-avr.-2021 08:32
F5Bqp a écrit : 02-avr.-2021 15:11
Speedturbo a écrit : 02-avr.-2021 14:33 Comme si les gars en concessions étaient au courant de ce genre de choses.
La plupart du temps ce sont nous les passionnés qui leur apprennent les nouveautés..

Non mais tu n'as pas compris le pourquoi du comment de ma question!
Sur ce post il y a pas mal de temps il y a des Alpinistes qui ont soutenu mordicus que leur concession leur avait affirmée qu'il allait y avoir une grosse mise à jour de la tablette.
Alors j'aimerai bien que les mêmes Alpinistes reposent la question à leur vendeur de mes deux chaussettes pour leur mettre le nez dans leur "caca"!...
En fait il y a chez Alpine (comme chez bien d'autres aussi d'ailleurs... ) des gars pas sérieux qui "pipotent" leur client en leur racontant des balivernes pour tenter de calmer le jeu, et ça c'est nul ! A un client il vaut mieux ne pas lui raconter le Petit Poucet !...

-
Et :thinking: ca va changer quoi ?
+110
Image
Avatar du membre
Jyd
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 04-avr.-2011 12:48
Localisation : (69) Marcy l'Etoile

Re: Tablette A110

Jérôme P. a écrit : 03-avr.-2021 08:32
F5Bqp a écrit : 02-avr.-2021 15:11
Speedturbo a écrit : 02-avr.-2021 14:33 Comme si les gars en concessions étaient au courant de ce genre de choses.
La plupart du temps ce sont nous les passionnés qui leur apprennent les nouveautés..

Non mais tu n'as pas compris le pourquoi du comment de ma question!
Sur ce post il y a pas mal de temps il y a des Alpinistes qui ont soutenu mordicus que leur concession leur avait affirmée qu'il allait y avoir une grosse mise à jour de la tablette.
Alors j'aimerai bien que les mêmes Alpinistes reposent la question à leur vendeur de mes deux chaussettes pour leur mettre le nez dans leur "caca"!...
En fait il y a chez Alpine (comme chez bien d'autres aussi d'ailleurs... ) des gars pas sérieux qui "pipotent" leur client en leur racontant des balivernes pour tenter de calmer le jeu, et ça c'est nul ! A un client il vaut mieux ne pas lui raconter le Petit Poucet !...

-
Et :thinking: ca va changer quoi ?
Nous faire un peu de lecture, remplir des pages de récriminations, de mesquineries et de rancoeur ?? :lol:
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 333
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Tablette A110

Bonjour,

Quelques nouvelles du projet "android/ios sur la tablette":

- Concernant le sondage, environ 133 vues, 42 réponses, 1 seule négative. Si on considère que les 71 qui n'ont pas répondu ne sont pas intéressés non plus, on peut estimer qu'1/3 des alpinistes semblent intéressés par une solution dont 60% de possesseurs d'Iphone.

- La solution la plus simple repose sur du Raspberry PI. On a pas avancé beaucoup car tout est fait en loisir quand on a du temps. Nous ne ferons pas de pré-vente pour accélerer le projet pour des raisons de priorité perso : Nous ne pouvons pas en ce moment lancer ce projet "professionnellement". ça avancera donc très lentement.

- L'écran est un smartdisplay selon nos premiers tests, ça veut dire (si on a raison) que l'application "télémétrie" est "dans" l'écran et non le poste mais elle dépend du bus can du poste. Elle est alimentée en donnée par le bus CAN et donc activé de la même façon par le bus prioritairement au poste radio. Ce type de message pourrait être utilisé pour activer une troisième source video. ça veut dire aussi que la télémétrie est présente de série chez tout le monde à mon avis, et qu'elle peut être activé par Alpine lors d'un passage en atelier.
Surtout que du coup, ce n'est pas une "appli" a proprement parler, plutot une "mise en forme" des données pré définis dans l'écran, si vous voulez comprendre allez voir ça par exemple :https://www.winstar.com.tw/technology/s ... splay.html
Ceci explique la complexité , lourdeur de faire l'option GPS Chrono car le bus transmet bien les données GPS, mais avec un système comme ça difficile de dessiner chaque circuit "dans l'écran", la mémoire et pas forcément suffisante pour charger "tous les circuits"...donc pour moi première explication du silence et probable abandon de cette option. Quasi impossible à réaliser sous cette forme.

- Autre info : l'écran semble manifestement le même que celui du Kadjar 2015 avec écran 7''. Là où ça devient drôle, certains Kadjar 2015/2016 disposent du soft Android Auto/Car Play non activé MAIS activable. J'ai fait un pistage avec DDT4ALL pour voir si par hasard Alpine était dans le même cas mais je n'ai pas trouvé les entrées correspondantes. Donc à priori, c'est mort de ce côté , même si je peux me montrer, voir plus loin.

- Il reçoit ses données via une entrée LVDS (type USB à l'arrière de l'écran et HSD sur le poste) pour l'affichage. Il transmet les informations tactiles via le bus CAN aussi car le bus HSD utilisé (ti925) n'est pas conçu pour fournir ces données, il est fait pour sérialiser les données affichages 24 bits seulement.

- Il s'agit maintenant de scanner le bus CAN et de relever les messages de l'écran et du poste pour pouvoir les intercepter. Il y a notamment un message d'allumage et extinction du poste via le bus CAN et l'écran scanne la présnce du bus : Si le bus est déconnecté l'écran s'éteint après qqs millisecondes (débranchement d la prise blanche (vert blanc blanc) juste à côté de la prise bleue principale d'alimentation).
--> Si quelqu'un a déjà fait un relevé voir une analyse de l'ensemble des messages et/ou export dans un fichier txt ou xls, je suis preneur.

- A noter que le logiciel DDT4ALL reconnait parfaitement l'Alpine et l'ensemble des ECU. C'est une source d'information intéressante meme si l'appli est peu stable et certaines données pas lisible (peut être une gestion de vitesse de bus différente selon les cas) . On a d'abord voulu le prendre pour vérifier les infos displays mais DDT4ALL est instable pour avancer rapidement et je préfère ne pas prendre le risque de faire une bêtise sans info plus fiable sur les paramètres. Ca mériterait probablement un chapitre dans le forum car de ce que j'ai vu, il y a notamment des entrées pour passer en mode maintenance (y compris frein / etrier arrière). Interessant aussi , on trouve pas mal d'info sur les versions Alpine, aussi bien radio (on l'avait vu via le menu) mais aussi dans les autres ECU.
:!: Pour mémoire, c'est très risqué de toucher aux systèmes avec ce genre d'outil sans savoir ce qu'on fait...on peut effacer des paramètres clés et bloquer le véhicule. :!:

- Enfin pour l'anecdote, pas mal de test depuis 2 semaines sur l'Alpine mais pas/peu de roulage = batterie complètement vidée depuis hier, tableau de bord en sapin de noel ensemble des systèmes HS, charge de la batterie 7V : acquisition en cours d'un chargeur/mainteneur de charge pour éviter de nouvelles déconvenues et reprendre les travaux :crazy:


Voilà, pas beaucoup d'avancées, mais au moins on fini par savoir à quel point ce système est minimaliste (même si un peu compliqué techniquement) et a dû être fait un peu dans l'urgence et en espérant le faire évoluer après. On ne sera jamais pourquoi ils ont tout arrêté courant 2018 ceci dit.


A suivre
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Japy
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 755
Enregistré le : 07-nov.-2009 12:48
Localisation : (32)

Re: Tablette A110

Écran Kadjar 280342118R, environ 150e
Écran A110 6020017490, environ 1300e
:nono:
A tu essayé avec renolink idem Dtt4all?
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Tablette A110

Phil1603 a écrit : 18-avr.-2021 11:15
...
Ceci explique la complexité , lourdeur de faire l'option GPS Chrono car le bus transmet bien les données GPS, mais avec un système comme ça difficile de dessiner chaque circuit "dans l'écran", la mémoire et pas forcément suffisante pour charger "tous les circuits"...donc pour moi première explication du silence et probable abandon de cette option. Quasi impossible à réaliser sous cette forme.
...
Sur le R-link Evolution des Clio4 RS (et peut être de la Mégane RS ? je ne sais pas car je n'ai pas ce bolide ...) les circuits ne sont pas stockés dans la mémoire du calculateur multimédia ni de la console d'affichage mais il faut aller les chercher sur le site Renault Sport, les charger sur une clé USB que l'on enquille ensuite dans le slot USB du véhicule.
Les data sont ensuite traités par le calculateur interne du système multimédia qui affiche les résultats en temps réel sur la console et charge aussi les résultats sur la clé USB pour rejouer la partie à la maison à partir du site Renault Sport.

Et tout le reste de la Télémétrie est quasi identique à celui de l'A110.

A mon avis il eut été plus simple pour Alpine de dupliquer le système R-Link sur l'A110 mais le Sieur B Olivier et sa bande de bras cassés dans ces domaines multimédia et électronique a voulu jouer au plus malin, ils ont tout gagné.
Il y a sûrement eut, à mon avis, des luttes intestines entre RS et Alpine, et ensuite plus de budget pour résoudre ces problèmes multimédia et radio considérés comme mineurs pour eux; mais pas pour tous les clients...
Bref je n'en démordrai pas, c'est une affaire lamentable surtout quand on se veut sur le marché "Premium sportif et Grand Tourisme" n'en déplaise à bon nombre d'AI.

-
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 333
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Tablette A110

Japy a écrit : 18-avr.-2021 11:47 Écran Kadjar 280342118R, environ 150e
Écran A110 6020017490, environ 1300e
:nono:
A tu essayé avec renolink idem Dtt4all?
Oui ça semble bizarre, en tout cas : même marque (Valeo), mêmes connecteurs, références similaires au dos...Ceci dit un écran TFT 7 pouces de résolution 800x480 (ou 720x480) c'est entre 50 et 120 euros auprès des revendeurs. Donc même avec l'habillage, le logiciel et la main d'oeuvre, les 1500 euros semble difficilement justifiable.

Non pas d'essai avec Renolink, je vais regarder avec ce logiciel, ce sera peut être plus stable effectivement.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Tablette A110

C’était pas du bosch l’écran qui est d’ailleurs monté dans les swift?
Sinon pour les kadjar le CarPlay est dans l’autoradio et disponible à partir de mi 2017. L’option est activable sur les modèles d’avant via dt4all mais ça ne fonctionne pas, c’est activé mais c’est tout. J ai eu le cas sur ma talisman qui est montée de la même façon. J’ai tout essayé et j’ai finalement dû monter un autoradio plus récent intégrant le car play.
Si ça peut aider.
Avatar du membre
Tomauto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 365
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:30
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Tablette A110

Juste un petit message pour tous ceux qui suivent ce spot avec grand intérêt et sans y participer ... car perso j'y connais rien...

Sincèrement, bon courage messieurs... et on compte sur vous.
Je fait parti de ceux qui ont déjà provisionné le coût de cette modification, et qui adhérera avec plaisir à vos efforts de modernisation de notre tablette vintage !

Merci d'avance !! :D
Avatar du membre
Pierre49
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 19-avr.-2021 19:28
Localisation : (49) Angers

Re: Tablette A110

+110
Je suis prêt à mettre des sous dans une cagnotte !
Sinon n'y aurait-il pas un préparateur habitué à ce gendre de modif ? (En France peu de chance mais en Allemagne ?)
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Tablette A110

Je suis chaud bouillant pour mettre des Brouzoufs dans la cagnotte. Android Auto serait clairement un plus... :mrgreen:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Jihem31
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 129
Enregistré le : 09-nov.-2020 08:56
Localisation : (31) Toulouse

Re: Tablette A110

Je suis partant également.
Quand je vois la Dacia de mon beau-père qui en est équipée d'origine et que je vois la tablette de mon A110 ... :cry:
A110 Legende GT n°276
------------------
La vie est trop courte pour conduire des voitures ennuyeuses...
Avatar du membre
Intubator
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 748
Enregistré le : 21-juil.-2020 22:16
Localisation : (62) Marquise

Re: Tablette A110

Je suis bien chaud aussi pour financer le projet pour Apple Car ! Ce sera toujours mieux que la tablette, et un poil plus agréable !
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Tablette A110

Apple Car & Android Auto.
Sinon c'est sans moi :mrgreen:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 333
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Tablette A110

Speedturbo a écrit : 19-avr.-2021 20:09 C’était pas du bosch l’écran qui est d’ailleurs monté dans les swift?
Sinon pour les kadjar le CarPlay est dans l’autoradio et disponible à partir de mi 2017. L’option est activable sur les modèles d’avant via dt4all mais ça ne fonctionne pas, c’est activé mais c’est tout. J ai eu le cas sur ma talisman qui est montée de la même façon. J’ai tout essayé et j’ai finalement dû monter un autoradio plus récent intégrant le car play.
Si ça peut aider.
C'est clair, pour Kaddjar, il y a qqs séries qui ont reçu une version activable et d'autres qui n'étaientt juste pas éligibles, le code d'activation dans la base de données est présent pour toutes les versions, mais ceux qui ne l'ont pas ne l'auront pas.

Pour se rassurer ou désespérer, dans le cas des Alpines, la base de données au 30/03/2021, ne contient aucun code d'activation Android/Apple, de toute façon les scripts pour la partie audio/nav date de 2018. Donc RAS côté RENAULT.

Par contre, la base contient un code d'activation pour la télémétrie....

L'action en cours, décoder le bus Low CAN multimédia pour comprendre quelle trame allume/éteint l'écran, quelles trames supportent les coordonnées X,Y du tactile
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »