Tablette A110

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2469
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Tablette A110

En tout cas il est peu probable qu’Alpine sorte une grosse mise à jour du système. A force de relancer le service Client Alpine pour demander des nouvelles de l’implantation de la fonction Chrono GPS qui m’avait incité à prendre la Télémétrie, ils m’ont proposé un geste commercial en me remboursant le prix de l’option !
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: Tablette A110

Bonjour,
pareil pour moi sur ma S de fin 2019.
La radio est une catastrophe, on ne capte rien ou presque. La qualité Focal est top, mais il faut utiliser une clé USB pour la musique, ou écouter chanter le moteur.
J'ai dû subir plusieurs plantage de la tablette, figeage complet, seule solution : s'arrêter au bord de la route, mettre les warning, couper le moteur ET ouvrir la porte conducteur, et on redémarre !!! Inacceptable sur un véhicule à + de 70 k€...
AH, j'ai aussi eu plusieurs fois mon éclairage qui bascule en mode NUIT, ceci en pleine journée avec un grand soleil, solution : voir la ligne ci-dessus. Inacceptable sur un véhicule à + de 70 k€... (bis).
Et que dire des commandes du régulateur au volant qui ne sont pas éclairées la nuit ... Inacceptable sur un véhicule à + de 70 k€... (ter).

Pour le reste, l'A110S est un bijou. Alors SVP Messieurs de chez Alpine, corrigez-nous ces bug et ces défauts d'ergonomie !!!
Merci.
Sylvain
F5Bqp a écrit :
Magnum21 a écrit :A vue de nez nous avons à peu prêt le même âge .Profite de la qualité de la voiture sur la route et sur circuit,utilise la tablette pour surveiller le moteur et la boîte et les autres fonctions oublie elles fonctionnent mal et nous nous en sommes passés pendant très longtemps.
Cette voiture est géniale pour le reste :drive:
Bonjour Magnum21 et le Gang,

Ah oui mais non, je ne suis pas d'accord, cette auto c'est ma daily de voyage, hors de question de me passer du GPS et de la radio par ce que le constructeur a fait une "cagate" dans son développement logiciel, ils ont intérêt à corriger tous ces bugs soft et vite. :work:
J'espère que je ne vais pas être le seul à les tanner sur le sujet.
Une auto que l'on paye ~75k€ options comprises si on commence à dire bah la radio, le GPS tout ça c'est lent on s'en passe ce n'est absolument pas normal ! :oops:


Alpinement vôtre.
Sportivement.
Sylvain
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 452
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Tablette A110

Phil1603 a écrit : Encore plus simple : achat d'une tablette Android ou d'un IPAD 7'' avec sim 4G, 1 tube de ni clou ni vis, on colle le tout sur l'écran existant, connexion bluetooth à l'UC pour le son, installation de torque + lecteur ODB chinois à 15 euros, application type laptrophy ou autre. Et voilà :drink:
J'espère qu'il y aura d'autres solutions :lol:

Bravo pour le "défrichage" du sujet. Cela me donne envie fouiller un peu pour voir si on ne peut pas récupérer le support Carplay :D
Avatar du membre
Scarabeo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
Contact :

Re: Tablette A110

La mienne est une PE mais je crois qu'elle a eu droit à une mise à jour l'an passé
Voilà :
a7ed61da-c25d-4a27-862e-a635b4d2808c.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Tablette A110

Scarabeo a écrit :La mienne est une PE mais je crois qu'elle a eu droit à une mise à jour l'an passé
Voilà :
a7ed61da-c25d-4a27-862e-a635b4d2808c.jpg
Il est clair qu'il y a un sacré écart de numéro de version et de date entre la tienne et la mienne.
Il y a donc de la vie ou eu de la vie autour de ce projet :)

A priori, tu n'as pas de nouvelles fonctions qu'on ignore ?
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Scarabeo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
Contact :

Re: Tablette A110

Non, ou alors je les ignore aussi :wink:
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1011
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Tablette A110

Bonjour,

Pour ceux qui n'ont pas peur d'un deuxième écran ou peur de coller ou faire des trous...
https://www.amazon.fr/dp/B08FFJBK4D


Quelqu'un se lance ? :D

Alpinement
Image
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: Tablette A110

Ma S de 11/2019 : software version 0065-180611
Elle va être révisée prochainement, je verrai s'il y a eu un update !

Scarabeo a écrit :La mienne est une PE mais je crois qu'elle a eu droit à une mise à jour l'an passé
Voilà :
a7ed61da-c25d-4a27-862e-a635b4d2808c.jpg
Sportivement.
Sylvain
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 452
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Tablette A110

Pour info, ma pure livrée vendredi dernier est aussi en 0065_180611.

Au passage, la cartographie était une 2019 que j'ai remplacé par une 2020-2021 Suzuki qui fonctionne parfaitement bien.
IMG_9170m.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Intubator
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 750
Enregistré le : 21-juil.-2020 22:16
Localisation : (62) Marquise

Re: Tablette A110

Merci Matt_ pour l'info, comme quoi, aucune modification en 1 an, ni de mise à jour de cartographie depuis 1 an.
Il pourrait faire un effort pour mettre au moins une carte à jour de cette année

Sinon, pas trop compliqué le démontage pour le changement de carte ?
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Avatar du membre
Jyd
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 04-avr.-2011 12:48
Localisation : (69) Marcy l'Etoile

Re: Tablette A110

Matt_ a écrit :Pour info, ma pure livrée vendredi dernier est aussi en 0065_180611.

Au passage, la cartographie était une 2019 que j'ai remplacé par une 2020-2021 Suzuki qui fonctionne parfaitement bien.

IMG_9170m.jpg
Bonjour,

J'essaie de trouver la même carte SD que toi, mais celles que je trouve ne mentionnent pas 2021 comme sur la tienne...

Pourrais-tu nous indiquer l'adresse internet pour l'acheter ?

J'ai peur de prendre une SD différente qui ne fonctionnerait pas ! :)
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Tablette A110

Matt_ a écrit :Pour info, ma pure livrée vendredi dernier est aussi en 0065_180611.

Au passage, la cartographie était une 2019 que j'ai remplacé par une 2020-2021 Suzuki qui fonctionne parfaitement bien.

IMG_9170m.jpg
Quelle honte de livrer fin 2020 une auto avec une carto de 2019 alors que pour ma Légende livrée en Janvier 2020 avec une carto de 2017 (tout aussi scandaleux) j'avais trouvé sur La Baie la carto de 2020!
mini-IMG_20200624_1351079.jpg
Bon il va nous falloir passer à 2021 en espérant qu'il y ait des différences, peux tu nous dire où tu l'as trouvée?
Sur Ebay aussi ?

-
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 452
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Tablette A110

Je ne sais pas trop ce que le 2021 vient faire sur cette carte, mais bon c'était vendu pour une 2020.

https://www.ebay.fr/itm/NEW-2020-SUZUKI ... 2749.l2649

Pour le démontage, il faut faire attention lors de la dépose du panneau face au passager car ce sont des clips en plastique. Ensuite il faut avoir de la dextérité et des doigts fins et longs, ou une pince longue et fine... ou bien dévisser deux Torx (20) pour libérer le boitier multimédia (ce que j'ai fait). Cela facilite l'extraction de l'ancienne carte et l'insertion de la nouvelle. Il suffit ensuite de replacer le boitier multimédia, fixer les deux vis Torx et replacer le panneau du tableau de bord.

C'est un peu le bazar derrière. Cela ressemble à cela une fois le boitier multimédia libéré. La position originale du boitier est plus haute, complètement caché derrière la structure en plastique.
IMG_9175m.JPG
D'après la discussion que j'ai eu lors de la livraison, Alpine travaillerait sur une solution d'upgrade pour ajouter les fonctionnalités présentes sur les dernières évolutions du système Bosh (par exemple chez Suzuki). Cela voudrait dire CarPlay notamment... A voir si cela se réalise. J'avoue que cela me plairait bien !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Tablette A110

Matt_ a écrit :Je ne sais pas trop ce que le 2021 vient faire sur cette carte, mais bon c'était vendu pour une 2020.

https://www.ebay.fr/itm/NEW-2020-SUZUKI ... 2749.l2649

Pour le démontage, il faut faire attention lors de la dépose du panneau face au passager car ce sont des clips en plastique. Ensuite il faut avoir de la dextérité et des doigts fins et longs, ou une pince longue et fine... ou bien dévisser deux Torx (20) pour libérer le boitier multimédia (ce que j'ai fait). Cela facilite l'extraction de l'ancienne carte et l'insertion de la nouvelle. Il suffit ensuite de replacer le boitier multimédia, fixer les deux vis Torx et replacer le panneau du tableau de bord.

C'est un peu le bazar derrière. Cela ressemble à cela une fois le boitier multimédia libéré. La position originale du boitier est plus haute, complètement caché derrière la structure en plastique.

IMG_9175m.JPG

D'après la discussion que j'ai eu lors de la livraison, Alpine travaillerait sur une solution d'upgrade pour ajouter les fonctionnalités présentes sur les dernières évolutions du système Bosh (par exemple chez Suzuki). Cela voudrait dire CarPlay notamment... A voir si cela se réalise. J'avoue que cela me plairait bien !
Il semblerait que cette nouvelle carte 2020-2021 Part Number 39921-54PA5 soit juste une évolution correction de bugs de la carte 2020 Part Number 39921-54PA4 que bon nombre ici ont commandé au premier semestre 2020 et comme j'ai remis la photo un peu plus haut.
J'en ai commandé une nouvelle ici: Objet Ebay numéro 224204233755 , on verra bien, il est toujours bon d'être à jour en matière de carto GPS, mais pas certain que cela amène grand chose.

Pour enquiller la nouvelle carte à la place de l'ancienne même avec des doigts de fée c'est compliqué, mieux vaut dévisser les deux Torx et basculer le poste.

Une mise à jour logiciel je suis sceptique qu'elle nous arrive un jour, les concessions promettent mais en fait je pense que ce n'est que pour calmer le jeu et que pas grand chose ne se passe en réalité sur nos système.
Un truc arrivera certainement sur d'autres modèles puisque Alpine a un avenir, mais je ne pense pas sur les nôtres, j'espère me tromper.

Je rappelle ce que Bernard Olivier m'a dit le 12 Septembre dernier à Thiron Gardais: "si j'avais su je n'aurai pas mis de poste dans cette auto, je me suis fait avoir par mes amis de chez Bosch qui m'ont vendu le système bas de gamme qu'ils installent sur les Suzuki" !
Et donc pas de multimédia ni de Telemetrics non plus puisque c'est le poste qui fait office de ...
N'empêche que sur les Suzuki tout fonctionne bien et le Carplay existe.
Ce sont bien les développements logiciels Alpine qui sont foireux.

-
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 142
Enregistré le : 28-juin-2019 13:31
Localisation : (Suisse) Fribourg

Re: Tablette A110

Une fois que la carte à été retiré, on peut mettre la remplacent dans le slot SD sous les commandes de boîte. C'est là que la mienne se trouve et ça fonctionne tout aussi bien.
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Tablette A110

Dazul a écrit :Une fois que la carte à été retiré, on peut mettre la remplacent dans le slot SD sous les commandes de boîte. C'est là que la mienne se trouve et ça fonctionne tout aussi bien.
Exact ! Bien vu.
Sauf que dans ce cas là on le peut plus utiliser le slot pour sa musique préférée stockée sur une carte SD .
Maintenant il y a le slot USB qui doit être utilisable pour la musique (je n'ai pas essayé).
Sauf que si on connecte son Coyote sur le slot USB pour le charger/l'alimenter alors plus de musique sur l'USB non plus.
Donc c'est l'Auberge Espagnole, à chacun de voir sa meilleure solution.

-
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1011
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Tablette A110

F5Bqp a écrit : ...Sauf que si on connecte son Coyote sur le slot USB pour le charger/l'alimenter alors plus de musique sur l'USB non plus...
Mais il y a 2 ports USB non ? Donc il en reste un libre :)

Au pire une solution ici : http://www.amazon.fr/Chenyang-données-2 ... B00L4XZY94 ou sous l'une des nombreuses formes.


Pour ce qui est de la carte, je me tâte d'essayer une copie sur une carte SD "haut de gamme", c'est-à-dire rapide, pour voir si ça change quelque chose dans la saisie d'une ville ou le calcul d'un itinéraire...
Mais je doute ici que le lecteur de carte soit un facteur limitant dans les performances du GPS (qui est tout à fait fluide pendant la conduite)
Image
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: Tablette A110

Idem pour moi, la radio reste parfois allumée malgré le verrouillage des ouvrants...
Elle fini par s'éteindre toute seule au bout de 5mn environ. Sinon, il faut ouvrir la portière, mettre le contact sans démarrer puis fermer et reouvrir et refermer la portière conducteur pour qu'enfin la radio se taise.
Bug assez fréquent.
Par contre la galère c'est pour fermer une vitre contact coupé ET ayant déjà ouvert la portière conducteur... à par redémarrer pour la fermer, pas trouvé d'autre solution. Le point positif, c'est que ça fait marrer les copains à côté.

Toine77 a écrit :Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé via le moteur de recherche un léger soucis que j'ai.
Par deux fois en 11.000 km, j'ai le son de la radio qui ne s'est pas éteint quand j'ai verrouillé mon A110s.
Alpine Assistance n'a pas pus m'aider.
Je suis retourné dans la voiture, je la redémarre et l'écran centrale était directement sur la télémétrie sans les infos de température huile et eau en lieu de son démarrage habituel avec la montagne.
Rebelote en coupant tout et verrouillant la radio continue.

Le temps de chercher sur le forum la radio s'est coupé et l'écran central démarre correctement au contact.

Mes questions sont si il y a une manipulation pour relancer l'écran central manuellement , si cela est un problème connu et s'il existe une mise à jour.
Je ne suis pas trop inquiet en comparaison avec ma DS7 qui malfonctionait dans tous les sens.

Merci !
Sportivement.
Sylvain
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 452
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Tablette A110

Pour revenir sur l'Apple CarPlay, je ne pense pas que ce soit un "développement logiciel Alpine foireux". Le système multimédia de l'A110, conçu par Bosch, se retrouve sur d'autres véhicules comme la Swift de Suzuki, qui disposait déjà avant le lancement de l'A110 de cette fonctionnalité. On trouve facilement des vidéos sur YouTube datant d'août 2017 présentant le système sur la Swift. Au passage, on peut découvrir son fonctionnement dans le manuel au format PDF ici. Je pense dès lors que l'absence de CarPlay sur l'Alpine A110 est plus un choix. La principale raison pourrait être le coût de la licence Apple CarPlay (environ 250€/véhicule d'après le peu d'infos qui circulent à ce sujet), ainsi que le coût de l'option et de la personnalisation auprès de Bosch comme évoqué par certains. Je doute maintenant qu' Alpine sorte un jour un rétrofit (payant ?) pour intégrer cette fonctionnalité et corriger différents bugs au passage...

Sinon, depuis que j'ai mon A110, j'ai eu l'occasion d'utiliser son système multimédia . L'absence du CarPlay est notable, même si je trouve le système embarqué pas si catastrophique que cela. Sa réactivité "un peu" lente (euphémisme) est de prime abord déconcertante, et demande une certaine accoutumance. Cependant, la navigation GPS est étonnement réactive (elle au moins), et le guidage est assez juste. Il m'a permis d'éviter à plusieurs reprises des bouchons et trouver des raccourcis. Le branchement en USB de mon iPhone me permet de jouer des Playlists créées avec Music, mais ne permet pas d'utiliser les fonctionnalités téléphonie (via Bluetooth) en même temps (dommage...). Ceci dit, elles ne m'intéressent pas spécialement en roulant. ET je n'ai pas (encore ?) eu le moindre bug parmi ceux décrits dans ce forum... Donc, globalement, je suis satisfait même si le système n'est pas parfait.
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1011
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Tablette A110

Matt_ a écrit :Le branchement en USB de mon iPhone me permet de jouer des Playlists créées avec Music, mais ne permet pas d'utiliser les fonctionnalités téléphonie (via Bluetooth) en même temps (dommage...).

Hello,
Je ne comprends pas bien ta remarque : qu'entends-tu par "mais ne permet pas d'utiliser les fonctionnalités téléphonie (via Bluetooth) en même temps" ?

J'ai moi même un iPhone que je branche en USB sur la voiture pour récupérer le son de mes musiques (quelle que soit l'app), les alertes de Coyote, et tout autre application qui donnerait une notification sonore.
Ca ne masque en rien les annonces de guidage du système de navigation de la voiture qui est très bon.
J'ai aussi jumelé le téléphone en bluetooth à la voiture, cette dernière peut lire les SMS qui arrivent, et les appels en mains libres sont excellents. On peut décrocher avec le commodo, et lancer des appels avec la reconnaissance vocale, mais cette dernière marche moins bien que Siri faut l'avouer (la techno n'est pas la même faut bien se l'avouer aussi !)
La musique est mise en pause pendant les appels et reprend aussitôt qu'ils sont terminés.

Grâce à la dernière version de l'app Raccourcis (iOS 14), j'ai programmé une séquence qui se lance toute seule dès que mon tel voit que la voiture est connectée en Bluetooth (avant tout chose, je branche le tel sur la prise USB) :
- bascule du poste de l'Alpine sur la source "iPod" qui se fait en jouant quelques secondes d'un morceau des pinkfloyd dont le démarrage est très long et silencieux :lol: (et oui, ce foutu poste ne reste jamais cette source une fois qu'on a quitté la voiture)
- lancement de Coyote
- et ça me demande si je veux lancer l'app qui me sert à enregistrer tous mes parcours sous forme de traces GPS.


Pour ce qui est d'écouter de la musique (qui est d'ailleurs très bien rendue sur l'équipement Focal de la voiture) je recommande chaudement d'utiliser la connexion USB qui bien meilleure que par le Bluetooth.
Dans les deux cas, on retrouve les titres et les pochettes sur la tablette de la voiture :-)

Pour les curieux, voici une petite vidéo qui devrait vous convaincre que le BT c'est bien, mais uniquement quand toute la chaîne est au même niveau :wink: :
https://www.youtube.com/watch?v=THGYMOGOhXM

Et depuis que j'ai nettoyé les noms de mes contacts téléphoniques (noms trop longs, caractères spéciaux et autres '), le poste ne plante plus.
Je sais, ce n'est pas normal, mais au moins on a un moyen de contournement en attendant une éventuelle correction ;-)

Prenez soin de vous !
Image
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »