Tablette A110

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
Intubator
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 748
Enregistré le : 21-juil.-2020 22:16
Localisation : (62) Marquise

Re: Tablette A110

Intéressant effectivement si le montage n'est pas trop galère, et sin on peut piloter CarPlay avec les commandes au volant également...
Ce serait une connexion par câble Usb sur le port Usb déjà existant de l'Alpine ?
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Avatar du membre
Tomauto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 365
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:30
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Tablette A110

Phil1603 a écrit : 04-mars-2021 20:51
Mike-7.0 a écrit : 04-mars-2021 20:47 Je n'ai pas bien compris où va être installé ce kit ??
Un boitier viendra se connecter sur la sortie video, le port CAN et USB de l'Unité Centrale actuelle . Le poste Alpine d'origine reste en place et garde son activité mais lorsque vous branchez un téléphone, le boitier prend la main et affiche Android Auto ou CarPlay sur l'écran de l'Alpine.
On ne modifie ni ne supprime rien. Le boitier s'ajoute et ajoute la fonction Android Auto/Carplay. Il se monte et se démonte sans modificiation du véhicule.
Le projet est très intéressant.
Le fait de le positionner en périphérie sans faire de modification est un bon choix.
Moi je valide.
Pour répondre à toutes les interrogations, il nous faudrait un schéma et photo... Ça lèverait les inquiétudes !
Avatar du membre
Jihem31
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 129
Enregistré le : 09-nov.-2020 08:56
Localisation : (31) Toulouse

Re: Tablette A110

J'ai répondu favorablement au sondage et j'ai maintenant quelques questions supplémantaires.

S'il est clair que le boitier complémentaire qui apporte la fonctionnalité "machin" play se cale entre l'écran et l'autoradio, vous parlez d'un bouton qui permettrait l'activation ou la désactivation de la fonctionnalité.
  • Y aura t il besoin d'ajouter un bouton supplémentaire ou est ce que ça utilisera la touche piano libre ?
  • s'il y a besoin d'un bouton supplémentaire qui fera l'installation ?
  • dans tous les cas, est que l'installation a minima du boitier pourra être réalisée par tout un chacun ?
A110 Legende GT n°276
------------------
La vie est trop courte pour conduire des voitures ennuyeuses...
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Tablette A110

Je réitère ma question: Est ce que la télémétrie Alpine sera conservée, à savoir possibilité de passer soit en mode "CARPLAY du boitier" soit en mode natif ALPINE ? Et donc possibilité d'activer la Télémétrie .
Je pose cette question car j'ai un ami qui a installé un boitier du genre sur une autre auto qui n'avait pas le CARPLAY, et donc j'ai regardé de très près une telle solution, maintenant il a le CARPLAY d'installé, mais le mode natif est définitivement interdit tant que ce boitier n'est pas retiré.
Pour moi il est indispensable de pouvoir disposer des deux modes afin de ne pas se passer de la télémétrie.
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Tablette A110

C’est marqué sur la page du sondage. Il y a un bouton pour passer de l’un à l’autre..
Avatar du membre
Jyd
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 04-avr.-2011 12:48
Localisation : (69) Marcy l'Etoile

Re: Tablette A110

Le fonctionnement est expliqué plusieurs fois, il faut lire...
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 333
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Tablette A110

Bonsoir,

Je vais faire une réponse globale aux questions précédentes :

L'objectif est de connecter un boitier d'une part sur l'entrée vidéo de la tablette, cette entrée correspond à une fiche violette que l'on voit en face avant de l'unité centrale située dans la boite à gant.
L'entrée vidéo sera doublée, d'une part le boitier relaiera la sortie native du poste, d'autre part il prend la main et affiche l'écran Android/Carplay quand c'est demandé. C'est à dire qu'en dehors du mode "carplay", c'est le poste standard Alpine qui s'affiche sur l'écran et TOUTES les fonctionnalités classiques de l'Alpine s'exécutent comme avant (y compris télémétrie). Donc comme s'il n'y avait pas de module Carplay.
(A noter pour ceux qui n'ont pas l'option télémétrie qu'il est prévu de reprendre les infos obd pour permettre des applis similaire existantes sous IOS et Android)

Le port USB située sur la console Alpine arrive en face arrière du poste original Alpine, là aussi un doubleur de port enverra une copie vers le module. Ainsi la connexion d'un téléphone sera détectée par le module.
Le branchement du téléphone entrainera la bascule en mode carplay avec la possibilité sur l'écran "d'annuler" pour revenir au mode Alpine classique.
On étudie aussi la possibilité que le branchement n'entraine rien tant qu'on appuie pas sur une des touches de la commande au volant.

Ainsi, lorsque vous branchez votre portable, vous décidez si vous voulez Carplay ou si vous voulez juste le fonctionnement natif Alpine.

Le boitier ne peut pas être "simplement" connecté sur le port USB car il est nécessaire de prendre le contrôle et l'affichage de l'écran donc d'être directement branché aussi sur l'écran.

Donc le boitier sera dans la "boite à gants" accorché sur le support du poste et connecté comme indique au port USB, au port vidéo et au port CAN de l'autoradio.

Le cahier des charges précise :
Ce n'est pas intrusif donc pas de "destruction" quelconque d'un composant original Alpine et possibilité de l'enlever à tout moment sans devoir "restaurer" quoi que ce soit
C'est une installation simple (un faisceu avec 3 fiches pour venir "doubler" les fiches originales du poste)
Garantir la cohabitation = le poste fonctionne soit en mode natif Alpine soit on bascule sur CarPlay.

Actuellement, les inconvénients et les risques :
- Il faut ouvrir le cache plastique "boite à gant" (attention aux crochets d'attache)
- Il faut démonter le poste temporairement pour brancher le faisceau et fixer le module
- Remonter le poste et fixer le module sur le côté du support du poste

- Le logiciel Android Auto comme le logiciel Carplay reste dépendant des versions et du bon vouloir d'Apple/Google = risque que le module soit obsolète dans 3/4 Ans. Il faudra donc se poser la question de gérer des montées de versions et du coût d'une mise à jour.

Enfin, il nous faut une visibilité suffisante pour engager la R&D et le développement car même si cela parait "plus simple" que ce que je pensais, le développement de la carte et du soft n'est pas si annodin que cela.

Je ne peux pas répondre en tant réel aux questions mais je suis régulièrement sur le forum le soir et we.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 333
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Tablette A110

Jihem31 a écrit : 05-mars-2021 08:57 J'ai répondu favorablement au sondage et j'ai maintenant quelques questions supplémantaires.

S'il est clair que le boitier complémentaire qui apporte la fonctionnalité "machin" play se cale entre l'écran et l'autoradio, vous parlez d'un bouton qui permettrait l'activation ou la désactivation de la fonctionnalité.
  • Y aura t il besoin d'ajouter un bouton supplémentaire ou est ce que ça utilisera la touche piano libre ?
  • s'il y a besoin d'un bouton supplémentaire qui fera l'installation ?
  • dans tous les cas, est que l'installation a minima du boitier pourra être réalisée par tout un chacun ?
Pour la touche piano libre = j'en rêve aussi avec un petit voyant led qui s'allume mais.... on sort du cahier des charges = non intrusif pas de modif trop complexe pour que chacun fasse l'installation sans "rien casser"
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Tomauto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 365
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:30
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Tablette A110

Et bien moi je trouve ça génial !
C'est parfaitement ce dont nous avons besoin !
On garde notre installation sans modification et on vient avec un accessoire en parallèle de l'installation !
Bravo pour la démarche, tu peux compter sur ma contribution ! :wink:
Avatar du membre
Geo78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 353
Enregistré le : 18-mars-2018 21:45
Localisation : (75) Paris

Re: Tablette A110

Idem pour moi merci pour cette recherche et développement 👍👍
Vous pourrez compter sur moi pour être un de vos bêta testeur 😉😉
Avatar du membre
Csercl
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 09-juin-2020 23:15
Localisation : (69) Lyon

Re: Tablette A110

J'ai répondu, ça m'irait parfaitement.

Pour ceux qui ont des doute sur le résultat, voici exactement le même type d'installation de retrofit sur une Citroën qui a un écran tactile mais pas de carplay.

https://youtu.be/HJT1e7qsJh0

@phil1603, si tu arrive à lancer en production un produit approchant, alors 👍👍
A110s
Avatar du membre
Intubator
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 748
Enregistré le : 21-juil.-2020 22:16
Localisation : (62) Marquise

Re: Tablette A110

Très bonne idée également, ça m'intéressera également !
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Tablette A110

Je suis preneur du système... si l'intégration est réussie et que la bascule entre le mode Car/Android Play et le mode écran Alpine est simple.

Petite question au passage, si j'écoute la radio sur le système Alpine, puis-je profiter des applis CarPlay en même temps (je pense à Waze ou Coyote) ?
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 333
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Tablette A110

Titophe64 a écrit : 05-mars-2021 21:30 Petite question au passage, si j'écoute la radio sur le système Alpine, puis-je profiter des applis CarPlay en même temps (je pense à Waze ou Coyote) ?
Je ne pense pas qu'on pourra le faire mais je note le point. En mode carplay / Android Auto, le poste est "court-circuité" y compris l'audio qui est basculé sur le téléphone. On risque de devoir gérer "trop" de cas juste pour la source audio "radio".
Il faudra considérer ça comme un inconvénient de devoir utiliser une appli radio sur le tél par exemple.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Scalahouse
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 06-sept.-2020 18:14
Localisation : (Suisse) Zurich

Re: Tablette A110

Take my money!!!! :mrgreen:

Bravo! Très bonne idée! :D
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Tablette A110

Et le Carplay sera-t-il USB aussi ? Car une version wifi, bof... car il faut brancher le tel pour la batterie de toute manière :mrgreen:
Mais si ça fait les deux, c'est bien : wifi pour les trajets du quotidien, courts, et USB pour les longues arsouilles alpines :lol:
Image
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Tablette A110

Phil1603 a écrit : 06-mars-2021 16:16
Titophe64 a écrit : 05-mars-2021 21:30 Petite question au passage, si j'écoute la radio sur le système Alpine, puis-je profiter des applis CarPlay en même temps (je pense à Waze ou Coyote) ?
Je ne pense pas qu'on pourra le faire mais je note le point. En mode carplay / Android Auto, le poste est "court-circuité" y compris l'audio qui est basculé sur le téléphone. On risque de devoir gérer "trop" de cas juste pour la source audio "radio".
Il faudra considérer ça comme un inconvénient de devoir utiliser une appli radio sur le tél par exemple.
Je viens de tester Android Auto sur le RLink2 de ma Clio4 RS18 et la radio continue à fonctionner quand je mets en route Waze (ou Maps ou autre appli) donc cela devrait être possible aussi avec un tel boitier sauf si le boitier prend complètement la main sur le canal audio du poste.
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Tablette A110

Super nouvelle ce projet, on utilise donc l’écran central original si je comprends bien ?

Merci de vous pencher sur l’une des rares lacunes de l’A110 en tout cas.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Tablette A110

Phil1603 a écrit : 06-mars-2021 16:16
Titophe64 a écrit : 05-mars-2021 21:30 Petite question au passage, si j'écoute la radio sur le système Alpine, puis-je profiter des applis CarPlay en même temps (je pense à Waze ou Coyote) ?
Je ne pense pas qu'on pourra le faire mais je note le point. En mode carplay / Android Auto, le poste est "court-circuité" y compris l'audio qui est basculé sur le téléphone. On risque de devoir gérer "trop" de cas juste pour la source audio "radio".
Il faudra considérer ça comme un inconvénient de devoir utiliser une appli radio sur le tél par exemple.
C’est bien dommage, car dans nos vallées pyrénéennes la radio passe souvent mieux que le réseau 3G (et je ne parle pas de la 4G ou +).
Malgré tout je reste très intéressé par le système car ce sera toujours mieux que le système actuel...
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Tablette A110

Bravo pour le projet !!!
J'en suis également :drink:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »