Renophil a écrit :Pour des mesures de tension qui ne dépendent pas de la précision de ton multimètre, as-tu essayé avec le voltmètre intégré à l'Alpine ? appui simultané sur paramètre et heure de la tablette . Je n'ai pas vu des tensions de 15 v lors de mes quelques mesures !La Tronche a écrit :J'ai testé la régulation avec deux multimètres qui m'ont donné la même valeur.Le fabricant m'a effectivement fait part de son étonnement suite à ce voltage excessif. Du coup, j'ai contacté un technicien Alpine qui m'a confirmé que la régulation pouvait occasionnellement monter à cette valeur de 15,4 V. Je vais refaire des mesures après charge de la batterie (toujours celle d'origine ) pour voir si cela se reproduit.Chez SUPER B, ils m'avaient préconisé un relais à monter avec leur 20 Ah. A suivre .
Merci pour tes commentaires, je vais essayer le voltmètre intégré dans la tablette.
Batterie lithium fer-phosphate
- La Tronche
- Pilote semi-pro
- Messages : 803
- Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
- Localisation : (Belgique) Wépion
Re: Batterie lithium fer-phosphate
- Watinico
- Pilote pro
- Messages : 1624
- Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
- Localisation : Rhône Alpes
Re: Batterie lithium fer-phosphate
Merci Renophil, ingénieur, Alpiniste passionné et passionnant.Renophil a écrit :En appliquant deux formules « savantes » pour voir comment bouge le centre de gravité de l’Alpine en fonction des masses retirées et de leur positionnement :Jérôme P. a écrit :...et ça abaissera encore un peu le centre de gravité !
Déplacement vertical du centre de Gravité = ( masse véhicule x hauteur CdG – masse retirée x hauteur CdG masse retirée) / (masse véhicule – masse retirée)
Déplacement horizontal du centre de gravité = ( masse véhicule x empattement x 0.56 - masse retirée x distance masse retirée par rapport à l’essieu avant) / (masse véhicule – masse retirée)
En retirant 12.4 kg de batterie, le centre de gravité recule de 13 mm et baisse de 2 mm, l’Alpine tangue moins mais est plus sous-vireuse.
En retirant 10 kg de silencieux, le centre de gravité avance de 12 mm et monte de 1 mm, l’Alpine tangue plus et est plus survireuse.
En retirant 22.4 kg, 12.4 kg de batterie et 10 kg de silencieux, le centre de gravité baisse de 1 mm et recule de 0.2 mm, moins de tangage, même comportement mais plus légère donc plus performante, la meilleure solution !
- La Tronche
- Pilote semi-pro
- Messages : 803
- Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
- Localisation : (Belgique) Wépion
Re: Batterie lithium fer-phosphate
Temporairement rassuré sur la régulation du voltage, je viens de terminer le montage de ma batterie Atomique. Gain de poids : 11,2 kg. maintenant je vais m'attaquer à l'arrière !
- Duge
- Pilote pro
- Messages : 1698
- Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
- Localisation : (37)
Re: Batterie lithium fer-phosphate
Tu as monté la même que moi?
Tu as une photo de ton montage?
Tu as une photo de ton montage?
- La Tronche
- Pilote semi-pro
- Messages : 803
- Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
- Localisation : (Belgique) Wépion
Re: Batterie lithium fer-phosphate
Oui, c'est la même batterie que toi. J'ai un peu galéré pour faire un support en alu ( j'ai toujours un stock de ce matériau).Pour ce qui est des photos, tu peux oublier, je ne m'en sort pas . Avec mon Huawei P9 et les photos en+ ou - 3,5 Mo, je n'ai pas de programme qui me permette de le faire.Et avec mon Mac, ce pas du tout intuitif.
- Duge
- Pilote pro
- Messages : 1698
- Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
- Localisation : (37)
Re: Batterie lithium fer-phosphate
Pour les,photos je passe par mon iPad qui propose direct des formats moins lourds, autrement je ne sais pas faire non plus.
C’est pénible les sites qui ne peuvent pas alléger les photos directement.
Je n’ai pas d’avatar car aucune photo de moins de 73 ko
C’est pénible les sites qui ne peuvent pas alléger les photos directement.
Je n’ai pas d’avatar car aucune photo de moins de 73 ko
- Alain95
- Pilote semi-pro
- Messages : 809
- Enregistré le : 30-août-2006 21:37
- Localisation : (95) Osny
Re: Batterie lithium fer-phosphate
Si vous me donnez des cours de pilotage,
je vous donne des cours d'informatique
membre CAR Ile de France
Alpine A310 type 2700VAA n° E0000585
Clio Williams n° 4576
Honda 600CBR 1991
Alpine A310 type 2700VAA n° E0000585
Clio Williams n° 4576
Honda 600CBR 1991
- Mackie07
- Pilote pro
- Messages : 1414
- Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
- Localisation : (07)
Re: Batterie lithium fer-phosphate
Essaye le logiciel Gimp pour pc ou Mac ou en ligne.
- Scarabeo
- Pilote amateur
- Messages : 360
- Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
- Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
- Contact :
Re: Batterie lithium fer-phosphate
Rien de plus facile avec Mac.
Tu ouvre en aperçu et tu peut changer la taille et tu ne doit même pas sauvegarder qu'elle est déjà réduite.
Tu ouvre en aperçu et tu peut changer la taille et tu ne doit même pas sauvegarder qu'elle est déjà réduite.
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
- Mike-7.0
- Pilote pro
- Messages : 1007
- Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
- Localisation : (France) Est
Re: Batterie lithium fer-phosphate
Sur Pc et windows 10, l'application photo possède un outil redimensionnement, sans oublier Paint qui permet également cette manip. Quand même plus simple qu'une usine à gaz comme Gimp ! Et disponible d'origine !
Les power Toys windows (image resizer) (à télécharger) installent même un outil redimensionner dans le menu contextuel d'une photo (bouton droit)
Les power Toys windows (image resizer) (à télécharger) installent même un outil redimensionner dans le menu contextuel d'une photo (bouton droit)
Alpine A110 Pure
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: Batterie lithium fer-phosphate
Installation d'une batterie Li Lite - Blox (made in Germany)
- Tty13
- Pilote pro
- Messages : 1600
- Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
- Localisation : (13) Aix en Provence
Re: Batterie lithium fer-phosphate
Ce matos est top mais je ne trouve pas de site de vente en France.
Une adresse pour acheter cette merveille ?
Une adresse pour acheter cette merveille ?
- Duge
- Pilote pro
- Messages : 1698
- Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
- Localisation : (37)
Re: Batterie lithium fer-phosphate
Superbe produit et le kit d’installation est magnifique.
Je suis allé voir, les prix.
En 2 kgs c’est vraiment faible en capacité avec 12,5 Ah et 1250€...
En 17 Ah c’est dans les 3 kgs et 1750€
Mon Atomic est de 20ah , 3,5 kgs et 450€ mais il faut faire un support et elle est moins jolie...
Je la garde surtout qu’après quelques mois et une première sortie circuit tout va bien et rien ne bouge.
Je suis allé voir, les prix.
En 2 kgs c’est vraiment faible en capacité avec 12,5 Ah et 1250€...
En 17 Ah c’est dans les 3 kgs et 1750€
Mon Atomic est de 20ah , 3,5 kgs et 450€ mais il faut faire un support et elle est moins jolie...
Je la garde surtout qu’après quelques mois et une première sortie circuit tout va bien et rien ne bouge.
- Duge
- Pilote pro
- Messages : 1698
- Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
- Localisation : (37)
- Tty13
- Pilote pro
- Messages : 1600
- Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
- Localisation : (13) Aix en Provence
Re: Batterie lithium fer-phosphate
Merci pour le lien.
Je me doutais que le prix était coquet mais pas à ce point !
Je me doutais que le prix était coquet mais pas à ce point !
- Flymorpion
- Pilote novice
- Messages : 85
- Enregistré le : 19-sept.-2018 18:08
- Localisation : (2A)
Re: Batterie lithium fer-phosphate
j'ai installé la batterie de chez atomique, 456 euros le prix est tout à fait correct. J'ai pris également un chargeur spécifique.
Il est vrai qu'il faut fabriquer un pièce pour bloquer la batterie, je ne vous montre pas mon montage car vu le faible poids de la batterie, j'ai considéré (à tort peut être) qu'une sangle et des cales suffisaient.
13 kilos gagnés c'est pas mal.
Sur ma batterie, il y a un système qui active une mise en sécurité de la batterie en cas de décharge sup à 80%. Vous avez ça vous aussi?
Il est vrai qu'il faut fabriquer un pièce pour bloquer la batterie, je ne vous montre pas mon montage car vu le faible poids de la batterie, j'ai considéré (à tort peut être) qu'une sangle et des cales suffisaient.
13 kilos gagnés c'est pas mal.
Sur ma batterie, il y a un système qui active une mise en sécurité de la batterie en cas de décharge sup à 80%. Vous avez ça vous aussi?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Silou24
- Pilote
- Messages : 19
- Enregistré le : 23-mars-2020 16:46
- Localisation : 78
Re: Batterie lithium fer-phosphate
bonjour
Beau montage !!
petite question : vous remontez l'ensemble des garnitures plastiques (latérales et coffre) pour garantir l'etancheité ou façon GT4 juste le sous baie??
ne pas les remettre: gain de masse (limité je pense ...)
Inconvénient : calage du capot sur ses joints de partie coffre AV/ étanchéité partie avant
Merci de vos avis/réponses
Beau montage !!
petite question : vous remontez l'ensemble des garnitures plastiques (latérales et coffre) pour garantir l'etancheité ou façon GT4 juste le sous baie??
ne pas les remettre: gain de masse (limité je pense ...)
Inconvénient : calage du capot sur ses joints de partie coffre AV/ étanchéité partie avant
Merci de vos avis/réponses
- Duge
- Pilote pro
- Messages : 1698
- Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
- Localisation : (37)
Re: Batterie lithium fer-phosphate
J’ai tout remis, c’est tellement léger et ça canalise l’eau aussi.
Au moins quand tu ouvres le coffre ça fait propre.
Au moins quand tu ouvres le coffre ça fait propre.
- Titophe64
- Pilote expert
- Messages : 2475
- Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
- Localisation : (64) Pau
Re: Batterie lithium fer-phosphate
Sur cette technologie, il est indispensable de protéger la batterie en décharge... si elle passe en dessous du certaine valeur les éléments sont morts et tu n’as plus d’autres choix que de changer la batterie.Flymorpion a écrit : ↑03-mars-2021 19:19 j'ai installé la batterie de chez atomique, 456 euros le prix est tout à fait correct. J'ai pris également un chargeur spécifique.
Il est vrai qu'il faut fabriquer un pièce pour bloquer la batterie, je ne vous montre pas mon montage car vu le faible poids de la batterie, j'ai considéré (à tort peut être) qu'une sangle et des cales suffisaient.
13 kilos gagnés c'est pas mal.
Sur ma batterie, il y a un système qui active une mise en sécurité de la batterie en cas de décharge sup à 80%. Vous avez ça vous aussi?batterie atomique.jpg
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
- Tinotonytruand610
- Pilote
- Messages : 29
- Enregistré le : 29-oct.-2018 23:11
- Localisation : (14)
Re: Batterie lithium fer-phosphate
J ai aussi une atomic batterie, elle est moins belle que la little mais on ne la voit plus une fois tout installé
Par contre super content de cette batterie après 2000 kms avec plus de 30 démarrage et toujours une tension stable.
Il me reste plus qu a perdre 20 kilos pour moi
Par contre super content de cette batterie après 2000 kms avec plus de 30 démarrage et toujours une tension stable.
Il me reste plus qu a perdre 20 kilos pour moi
Alpine A610 turbo 1993 beige kheops.
Alpine A110S bleu
Alpine A110S bleu