Batterie lithium fer-phosphate

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
Guyome
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 13-mars-2023 21:47
Localisation : (74) Morillon

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Flymorpion a écrit : 22-févr.-2023 21:36 J'ai commandé un voltmètre sur prise usb pour surveiller la tension depuis l'intérieur. Quand les pièces sont arrivées au bout de 3 semaines j'ai amené la voiture chez Alpine en surveillant la tension. La batterie chargeait lorsque je levais le pied de l'accélérateur!!!
Si ta batterie est pleine au demarrage, cela est le comportement normal. non?
Sinon risque de surcharge. Essaye de monter ta batterie à bloc avec un mainteneur de charge. Allume ensuite ton moteur, normalement ton système de charge ne se mettra pas en route de ce que j'ai pu observer pour préserver la batterie j'imagine.
———————
A110GT - Décembre 2022
Avatar du membre
Flymorpion
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 85
Enregistré le : 19-sept.-2018 18:08
Localisation : (2A)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Guyome a écrit : 09-nov.-2023 21:00
Flymorpion a écrit : 22-févr.-2023 21:36 J'ai commandé un voltmètre sur prise usb pour surveiller la tension depuis l'intérieur. Quand les pièces sont arrivées au bout de 3 semaines j'ai amené la voiture chez Alpine en surveillant la tension. La batterie chargeait lorsque je levais le pied de l'accélérateur!!!
Si ta batterie est pleine au demarrage, cela est le comportement normal. non?
Sinon risque de surcharge. Essaye de monter ta batterie à bloc avec un mainteneur de charge. Allume ensuite ton moteur, normalement ton système de charge ne se mettra pas en route de ce que j'ai pu observer pour préserver la batterie j'imagine.
Pour moi à partir du moment où tu te sers de ta batterie pour démarrer la voiture, il faudra la recharger après, même si ta batterie était chargée avant. Un démarrage même rapide est consommateur d'énergie.

J'ai peut être un nouveau pb, il faut que je regarde de près. J'ai l'impression que le régulateur déconne. Avant quand l'alternateur chargeait, j'arrivais au max à 14,6v, l'autre jour j'ai vu que ça montait jusqu'à 14,9v à surveiller.
Avatar du membre
Arnaou
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 06-juin-2022 15:47
Localisation : (33) Bègles

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Bonjour à tous
Au final je vois qu'il y a pas mal d'utilisateurs de batteries ATOMIC en 20 Ah.
J'entends que vous certains il a été nécessaire de débrancher la cosse du régulateur intelligent de gestion de batterie (a priori cosse qui se situe sur la borne + de l'Alpine).
Au final quel est le consensus sur ce sujet ? débrancher ? pas débrancher ?
Par avance merci
Arnaud
Avatar du membre
Bubbles
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 09-nov.-2018 18:45
Localisation : (91) Juvisy
Contact :

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Arnaou a écrit : 05-avr.-2024 17:11 Bonjour à tous
Au final je vois qu'il y a pas mal d'utilisateurs de batteries ATOMIC en 20 Ah.
J'entends que vous certains il a été nécessaire de débrancher la cosse du régulateur intelligent de gestion de batterie (a priori cosse qui se situe sur la borne + de l'Alpine).
Au final quel est le consensus sur ce sujet ? débrancher ? pas débrancher ?
Par avance merci
Arnaud
Normalement pas besoin de débrancher la sonde IBS. Je l'ai fait pendant un temps car j'avais des tensions de charge trop élevées.

Au final Alternateur remplacé pris en charge par Alpine.

Depuis plus de problème de tensions, je roule avec la batterie Atomic.

Il faut juste penser à mettre un petit coup de chargeur tous les 3 mois car l'alpine charge très peu la batterie.

Je précise que je suis équipé d'une alarme qui doit consommer un peu.
Alpine A110 Pure, gros freins - jantes Fuchs
Avatar du membre
Flymorpion
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 85
Enregistré le : 19-sept.-2018 18:08
Localisation : (2A)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Bubbles a écrit : 05-avr.-2024 20:55
Arnaou a écrit : 05-avr.-2024 17:11 Bonjour à tous
Au final je vois qu'il y a pas mal d'utilisateurs de batteries ATOMIC en 20 Ah.
J'entends que vous certains il a été nécessaire de débrancher la cosse du régulateur intelligent de gestion de batterie (a priori cosse qui se situe sur la borne + de l'Alpine).
Au final quel est le consensus sur ce sujet ? débrancher ? pas débrancher ?
Par avance merci
Arnaud
Normalement pas besoin de débrancher la sonde IBS. Je l'ai fait pendant un temps car j'avais des tensions de charge trop élevées.

Au final Alternateur remplacé pris en charge par Alpine.

Depuis plus de problème de tensions, je roule avec la batterie Atomic.

Il faut juste penser à mettre un petit coup de chargeur tous les 3 mois car l'alpine charge très peu la batterie.

Je précise que je suis équipé d'une alarme qui doit consommer un peu.
j'ai eu un pb avec ma batterie Atomic au bout de 3ans. Je l'ai changée pour une autre, après discussion avec le vendeur j'ai décidé de débrancher la cosse. Avant de débrancher j'avais un tension qui oscillait entre 12,5v et 13,5 parfois un peu +, à priori ce n'est pas suffisant et sur le long terme cela peut poser des pb car batterie pas assez chargée. Avec la cosse débranchée j'ai 14,6v en permanence ce qui est mieux pour la batterie. Que ce soit une batterie atomic ou même une batterie classique je pense que c'est mieux de rouler avec la cosse débranchée. Il y a eu aussi pas mal de pb avec les batteries classiques pour moi cela vient d'une charge insuffisante.
Avatar du membre
Bubbles
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 09-nov.-2018 18:45
Localisation : (91) Juvisy
Contact :

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Quand je disais que le batterie ne chargeait pas assez, je sous entendais "pas assez souvent". Les tensions de charge trop faible je ne savais pas que ce problème existait.

Mais si en débranchant la sonde tu as les bonnes tensions, alors c'est une solution.

Après tu as peut-être un défaut également sur l'alternateur, tentes peu être la prise en charge en garantie...
Alpine A110 Pure, gros freins - jantes Fuchs
Avatar du membre
Flymorpion
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 85
Enregistré le : 19-sept.-2018 18:08
Localisation : (2A)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

J'ai eu un pb d'alternateur mais c'est du passé il a été changé sous garantie. Le pb vient de la charge pseudo intelligente qui fait que l'alternateur ne charge que pendant certaines phases et donc la batterie n'est pas suffisamment chargé. Débrancher la cosse pour supprimer la pseudo charge intelligente est le conseil donné par atomic batterie.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »