Mes pb d'alternateur ont été tout simplement que l'alternateur ne chargeait plus, probablement dû à la roue libre (voir post pb alternateur).Clément_88 a écrit : ↑25-déc.-2022 06:22Tu peux développer, tes pb d'alternateur ?Flymorpion a écrit : ↑24-déc.-2022 19:14 Lorsque la batterie a disjoncté, la voiture était à l'arrêt. J'avais dû attendre derrière une autre voiture pour faire l'essence, j'en avais déduis que le compartiment avant n'étant plus aéré cela avait provoqué une surchauffe. D'origine il y a un pare-chaleur, ce n'est pas pour rien. J'ai fait un trou juste au dessus du bouton de ré-armement, ce qui fait que si cela se reproduit pas de pb. D'ailleurs cela s'est reproduit 2 fois mais pour une raison différente, pb d'alternateur.
Le gain de poids est vraiment important, je crois de l'ordre de 13kg à comparer avec l'option toit carbone qui coute +++++
Chacun fait comme il veut, avant c'était un peu compliqué car il fallait gérer un système de fixation différent si maintenant il n'y a rien à faire c'est encore mieux.
les plages de températures de fonctionnement de cette batterie sont de 0° 50° C en charge et -20° 60° C en décharge, ce qui peut être atteint en plein été, voiture au soleil dans un bouchon.
Sa valeur maxi de charge est de 50 A, quelle est la capacité de l'alternateur de l'Alpine déjà ?
(Pour mémoire, la plage de température de la Super B 15 installée sur mon Speedster, qui avait bien moins de consommateurs électriques, était -30 +55 °C et le courant maxi de charge 52 A)
En fait, si l'on considère les consommateurs électriques de l'Alpine (dont la crémaillère de direction plus nombre de gadgets qui ne servent pas à grand chose, sans parler du "Start & Stop") et la capacité de sa batterie OEM, une Hyperion 40 me semblerait plus appropriée en remplacement ...
De plus, j'ai noté une divergence entre les valeurs de durée de vie du site et celles de la notice technique :
Durée de vie 5000 cycles, 50 000 démarrages, indiquée sur le site de l'Hypérion 20
https://atomique-batteries-shop.com/pro ... -lithium-1
Durée de vie 3000 cycles, 30 000 démarrages, indiquée sur la notice technique
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0555/ ... 1670923762
La différence est sensible et la vraie valeur est sans doute plus prés de 3000 cycles (ce qui est déjà pas mal si cette valeur est vraie)
Bref, pas trop sérieux tout cela, il semble que le marketing ai pris le pouvoir partout, même pour des produits trés techniques ...
Je pense que la panne a été progressive et pas en permanence. Le fait que la batterie disjoncte pour un pb de tension trop faible m'a fait vérifier la charge. J'ai remis la batterie d'origine, démarré la voiture et j'ai pris la tension au multimètre: pas de charge de la batterie. Alpine a changé alternateur, tendeur et roue libre. Depuis j'ai acheté un voltmètre sur allume cigare et je surveille la tension. Ca coute pas cher et c'est utile.