Une modif intéressante en effet.
Ma Megane RS Trophy qui date de oct 2014 a une batterie lithium et jamais aucun problème avec, même pas de decharge.
Ce sont 12 kg vite gagnés et peu onéreux.
Batterie lithium fer-phosphate
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
Bien placé certainement mais les bornes type moto sur cette batterie semblent fragiles pour supporter les cosses lourdes et les nombreux fils rigides de l'Alpine.Duge a écrit :Chez RRS j’ai vu qu’ils ont même un kit batterie 2 kgs +chargeur à 329€ avec le support à 25 ça fait 354 le tout.
Bien placé je trouve.
Je vais y aller.
Il faut aussi modifier les cosses qui ne sont pas des cosses auto mais type moto.
Je vais leur poser la question car il semble y avoir des adaptateurs, des cosses à visser qui reprennent le standard auto.
La super B est beaucoup beaucoup plus chère mais avec plus de capacités en wh et des embases de bornes solides, identiques aux batteries plomb, on le voit sur ces photos.
- Duge
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
Je suis tout à fait d’accord avec toi et ton choix est le plus sûr sur le plan technique et tu gagnes 13 kgs ce qui est énorme.
Je vais quand même étudier jusqu’au bout et je leur ai posé la question sur le système de connexion.
C’est quoi le meilleur prix que tu as trouvé pour ta batterie, j’ai vu 1000€
Je vais quand même étudier jusqu’au bout et je leur ai posé la question sur le système de connexion.
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
La batterie 850€ avec une offre à -20% chez Oreca, je n'avais pas trouvé moins cher !Duge a écrit :Je suis tout à fait d’accord avec toi et ton choix est le plus sûr sur le plan technique et tu gagnes 13 kgs ce qui est énorme.
Je vais quand même étudier jusqu’au bout et je leur ai posé la question sur le système de connexion.
C’est quoi le meilleur prix que tu as trouvé pour ta batterie, j’ai vu 1000€
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
Le seul point negatif pour moi c’est qu’il faut être bricoman pour réaliser le support
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
Pour info je suis en contact avec Atomique batteries qui vend une batterie 20 Ah de 3,5 kgs et des cosses standard auto.
Cette batterie est trop large mais un nouveau boîtier va sortir et fera 196x127x221 largeur profondeur hauteur.
Le gros boîtier est à 456€
Dispo d.ici 1 mois en gros.
Je pense aller vers ce produit, adapté en taille et capacité et prix ok.
Cette batterie est trop large mais un nouveau boîtier va sortir et fera 196x127x221 largeur profondeur hauteur.
Le gros boîtier est à 456€
Dispo d.ici 1 mois en gros.
Je pense aller vers ce produit, adapté en taille et capacité et prix ok.
- Titophe64
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
20Ah c’est juste un tiers de la capacité de la batterie d’origine !
S’il faut en mettre 3 pour avoir la bonne capacité tu te retrouves avec 10 kilo de batterie. Le gain n’est pas incroyable.
S’il faut en mettre 3 pour avoir la bonne capacité tu te retrouves avec 10 kilo de batterie. Le gain n’est pas incroyable.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
Non, pas besoin d'en mettre 3.Titophe64 a écrit :20Ah c’est juste un tiers de la capacité de la batterie d’origine !
S’il faut en mettre 3 pour avoir la bonne capacité tu te retrouves avec 10 kilo de batterie. Le gain n’est pas incroyable.
Une batterie au lithium fer phosphate (LifePo4) d'une capacité de 20 Ah équivaut à une batterie au plomb de 70 Ah.
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
Voilà.
D’ailleurs ils conseillent cette batterie pour moteurs essence jusqu’à 3 litres.
D’ailleurs ils conseillent cette batterie pour moteurs essence jusqu’à 3 litres.
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
Je n’y connais rien en batterie mais par quel miracle une batterie ayant une capacité de 20Ah peut elle être équivalente à une autre de 60.
L’énergie stockée est juste 3 fois inférieure... si on peut se contenter d’une batterie de 20Ah dans nos auto, j’achète une batterie moto et j’ai déjà divisé par 2 le poids de la batterie pour une somme dérisoire.
Il y a sans doute un truc qui m’échappe, j’aimerai donc comprendre...
L’énergie stockée est juste 3 fois inférieure... si on peut se contenter d’une batterie de 20Ah dans nos auto, j’achète une batterie moto et j’ai déjà divisé par 2 le poids de la batterie pour une somme dérisoire.
Il y a sans doute un truc qui m’échappe, j’aimerai donc comprendre...
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
J’ai lu quelques explications : les 2 technos ne se comportent pas du tout pareil.
Une bat au plomb est faite pour une décharge lente et perd beaucoup en usage de démarrage alors que la batterie lithium n’a aucune perte. A peu près du simple au double en démarrage. A cela on ajoute une capacité un peu plus faible sachant que les batteries lithium se rechargent beaucoup plus vite et on fait avec une capacité 3 fois moindre.
Aucun effet du froid non plus ou peu.
Je pense que ceux qui veulent être tranquilles doivent garder leur batterie ou passer à une 40 Ah pour être sereins, dans les voitures de compétition les plus petites capacité ne sont vraiment pas un souci.
Une bat au plomb est faite pour une décharge lente et perd beaucoup en usage de démarrage alors que la batterie lithium n’a aucune perte. A peu près du simple au double en démarrage. A cela on ajoute une capacité un peu plus faible sachant que les batteries lithium se rechargent beaucoup plus vite et on fait avec une capacité 3 fois moindre.
Aucun effet du froid non plus ou peu.
Je pense que ceux qui veulent être tranquilles doivent garder leur batterie ou passer à une 40 Ah pour être sereins, dans les voitures de compétition les plus petites capacité ne sont vraiment pas un souci.
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
Au delà de la capacité de la batterie, ce qui importe réellement est la puissance (ou l'ampérage) qu'elle est capable de fournir lors du démarrage à froid : le CCA.
Sur une batterie au Pb de 70 Ah, le CCA est de 780A (ex : VARTA). Sur une LiFePO4 de 20Ah, le CCA est de 800A. (Atomique Batteries).
Donc pas besoin de monter sur des capacités plus importantes, du moment que la puissance au démarrage est là.
Sur une batterie au Pb de 70 Ah, le CCA est de 780A (ex : VARTA). Sur une LiFePO4 de 20Ah, le CCA est de 800A. (Atomique Batteries).
Donc pas besoin de monter sur des capacités plus importantes, du moment que la puissance au démarrage est là.
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
Ok je comprends mieux le pourquoi de la faible quantité d’énergie dans les batteries LiFePo car c’est avant tout la puissance instantanée nécessaire au démarrage qui compte. Par contre faudra pas trop enchaîner les démarrages sans recharger la batterie et se méfier de la consommation de courant de la voiture lorsqu’elle dort longtemps au garage. Un chargeur externe pour maintenir la charge est sans doute indispensable.
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
Le chargeur est indispensable mais pas un chargeur classique, il faut un spécial Lithium qui charge en fonction de la température et de l'état de la batterie. La tension de charge ne doit pas dépasser 14,6 v pour ne pas endommager la batterie.Titophe64 a écrit :Ok je comprends mieux le pourquoi de la faible quantité d’énergie dans les batteries LiFePo car c’est avant tout la puissance instantanée nécessaire au démarrage qui compte. Par contre faudra pas trop enchaîner les démarrages sans recharger la batterie et se méfier de la consommation de courant de la voiture lorsqu’elle dort longtemps au garage. Un chargeur externe pour maintenir la charge est sans doute indispensable.
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
Pour info je vais recevoir d'ici 15 jours une batterie lithium de 20 AH dont l'encombrement doit être compatible avec nos Alpine.
Cosses type auto et pas moto...
Le boitier est nouveau et je ferai office de test pour savoir si ok en dimension.
Le prix est nettement inférieur aux super B et le poids de 3,5 kgs.
Je vous tiens informés....
Le plus dur sera surement de faire le support
Cosses type auto et pas moto...
Le boitier est nouveau et je ferai office de test pour savoir si ok en dimension.
Le prix est nettement inférieur aux super B et le poids de 3,5 kgs.
Je vous tiens informés....
Le plus dur sera surement de faire le support
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
Salut Duge,
c'est une info qui m intéresse beaucoup ! pour mettre sur mon Alpine ..
PS : A dijon début octobre nos Alpine était plutôt efficace , pour une voiture de route de tous les jours emprunté à Madame , Vitesse de pointe et temps au Tours !
Toi en 1.34 et moi +1 / 1.5 seconde de plus en Pneu Origine et vitesse de pointe les deux 230 KMS Toi et 227 KMS .
je suis tombé sur un article de la Lamera CUP fin octobre à dijon , 910 KG et 320 ch temps au tours 1.29.5 /1.31 et vitesse de ponte , aussi 230 Kms au bout de ligne droite
c'est une info qui m intéresse beaucoup ! pour mettre sur mon Alpine ..
PS : A dijon début octobre nos Alpine était plutôt efficace , pour une voiture de route de tous les jours emprunté à Madame , Vitesse de pointe et temps au Tours !
Toi en 1.34 et moi +1 / 1.5 seconde de plus en Pneu Origine et vitesse de pointe les deux 230 KMS Toi et 227 KMS .
je suis tombé sur un article de la Lamera CUP fin octobre à dijon , 910 KG et 320 ch temps au tours 1.29.5 /1.31 et vitesse de ponte , aussi 230 Kms au bout de ligne droite
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
Batterie reçue et ça semble très bien.
Je fais un support light et je vous montre...
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- Duge
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
Je me,suis fait un support non pas à la machine numérique mais à la main en partant d’une plaque d’aluminium.
J’ai fait une plaque de base sous la batterie.
La batterie est calée derrière par une plaque, devant par une plaque identique, et sur les côtés par une ‘sangle ‘que je vais changer pour la même mais d’un seul morceau.
Il y a aussi une pièce à l’arrière qui empêche le tout de basculer vers l’avant en s’appuyant sur ce qui tient la batterie d’origige.
Ce ne bouge absolument pas et c’est très léger.
Au niveau batterie j’ai branché et hop le moteur démarre comme avec l’autre, pas du tout le sentiment que la batterie soit trop petite.
Moins de 500€ et 13 kgs de gagnés.
De plus les batteries lithium tiennent mieux la charge dans le temps donc moins de souci si on garde l’auto un moment sans la démarrer.
J’ai fait une plaque de base sous la batterie.
La batterie est calée derrière par une plaque, devant par une plaque identique, et sur les côtés par une ‘sangle ‘que je vais changer pour la même mais d’un seul morceau.
Il y a aussi une pièce à l’arrière qui empêche le tout de basculer vers l’avant en s’appuyant sur ce qui tient la batterie d’origige.
Ce ne bouge absolument pas et c’est très léger.
Au niveau batterie j’ai branché et hop le moteur démarre comme avec l’autre, pas du tout le sentiment que la batterie soit trop petite.
Moins de 500€ et 13 kgs de gagnés.
De plus les batteries lithium tiennent mieux la charge dans le temps donc moins de souci si on garde l’auto un moment sans la démarrer.
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
Tu es un préparateur hors pair Gérard !!! Bravo
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Re: Batterie lithium fer-phosphate
Sympa.
Mais pas de modification sur l'alternateur ou le circuit de charge ?
Mais pas de modification sur l'alternateur ou le circuit de charge ?