Batterie lithium fer-phosphate

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Une modif intéressante en effet.
Ma Megane RS Trophy qui date de oct 2014 a une batterie lithium et jamais aucun problème avec, même pas de decharge.
Ce sont 12 kg vite gagnés et peu onéreux.
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Duge a écrit :Chez RRS j’ai vu qu’ils ont même un kit batterie 2 kgs +chargeur à 329€ avec le support à 25 ça fait 354 le tout.
Bien placé je trouve.
Je vais y aller.
Il faut aussi modifier les cosses qui ne sont pas des cosses auto mais type moto.
Je vais leur poser la question car il semble y avoir des adaptateurs, des cosses à visser qui reprennent le standard auto.
Bien placé certainement mais les bornes type moto sur cette batterie semblent fragiles pour supporter les cosses lourdes et les nombreux fils rigides de l'Alpine.
La super B est beaucoup beaucoup plus chère mais avec plus de capacités en wh et des embases de bornes solides, identiques aux batteries plomb, on le voit sur ces photos.

Image

Image
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Je suis tout à fait d’accord avec toi et ton choix est le plus sûr sur le plan technique et tu gagnes 13 kgs ce qui est énorme.
Je vais quand même étudier jusqu’au bout et je leur ai posé la question sur le système de connexion.

C’est quoi le meilleur prix que tu as trouvé pour ta batterie, j’ai vu 1000€
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Duge a écrit :Je suis tout à fait d’accord avec toi et ton choix est le plus sûr sur le plan technique et tu gagnes 13 kgs ce qui est énorme.
Je vais quand même étudier jusqu’au bout et je leur ai posé la question sur le système de connexion.

C’est quoi le meilleur prix que tu as trouvé pour ta batterie, j’ai vu 1000€
La batterie 850€ avec une offre à -20% chez Oreca, je n'avais pas trouvé moins cher !
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Le seul point negatif pour moi c’est qu’il faut être bricoman pour réaliser le support
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Pour info je suis en contact avec Atomique batteries qui vend une batterie 20 Ah de 3,5 kgs et des cosses standard auto.
Cette batterie est trop large mais un nouveau boîtier va sortir et fera 196x127x221 largeur profondeur hauteur.
Le gros boîtier est à 456€
Dispo d.ici 1 mois en gros.
Je pense aller vers ce produit, adapté en taille et capacité et prix ok.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Batterie lithium fer-phosphate

20Ah c’est juste un tiers de la capacité de la batterie d’origine !
S’il faut en mettre 3 pour avoir la bonne capacité tu te retrouves avec 10 kilo de batterie. Le gain n’est pas incroyable.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Titophe64 a écrit :20Ah c’est juste un tiers de la capacité de la batterie d’origine !
S’il faut en mettre 3 pour avoir la bonne capacité tu te retrouves avec 10 kilo de batterie. Le gain n’est pas incroyable.
Non, pas besoin d'en mettre 3.
Une batterie au lithium fer phosphate (LifePo4) d'une capacité de 20 Ah équivaut à une batterie au plomb de 70 Ah.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Voilà. :wink:
D’ailleurs ils conseillent cette batterie pour moteurs essence jusqu’à 3 litres.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Je n’y connais rien en batterie mais par quel miracle une batterie ayant une capacité de 20Ah peut elle être équivalente à une autre de 60.
L’énergie stockée est juste 3 fois inférieure... si on peut se contenter d’une batterie de 20Ah dans nos auto, j’achète une batterie moto et j’ai déjà divisé par 2 le poids de la batterie pour une somme dérisoire.

Il y a sans doute un truc qui m’échappe, j’aimerai donc comprendre...
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

J’ai lu quelques explications : les 2 technos ne se comportent pas du tout pareil.
Une bat au plomb est faite pour une décharge lente et perd beaucoup en usage de démarrage alors que la batterie lithium n’a aucune perte. A peu près du simple au double en démarrage. A cela on ajoute une capacité un peu plus faible sachant que les batteries lithium se rechargent beaucoup plus vite et on fait avec une capacité 3 fois moindre.
Aucun effet du froid non plus ou peu.
Je pense que ceux qui veulent être tranquilles doivent garder leur batterie ou passer à une 40 Ah pour être sereins, dans les voitures de compétition les plus petites capacité ne sont vraiment pas un souci.
Avatar du membre
T595
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 01-janv.-2020 20:49
Localisation : (38) Bourgoin Jallieu

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Au delà de la capacité de la batterie, ce qui importe réellement est la puissance (ou l'ampérage) qu'elle est capable de fournir lors du démarrage à froid : le CCA.
Sur une batterie au Pb de 70 Ah, le CCA est de 780A (ex : VARTA). Sur une LiFePO4 de 20Ah, le CCA est de 800A. (Atomique Batteries).
Donc pas besoin de monter sur des capacités plus importantes, du moment que la puissance au démarrage est là.
Alpine A110S
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Ok je comprends mieux le pourquoi de la faible quantité d’énergie dans les batteries LiFePo car c’est avant tout la puissance instantanée nécessaire au démarrage qui compte. Par contre faudra pas trop enchaîner les démarrages sans recharger la batterie et se méfier de la consommation de courant de la voiture lorsqu’elle dort longtemps au garage. Un chargeur externe pour maintenir la charge est sans doute indispensable.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Titophe64 a écrit :Ok je comprends mieux le pourquoi de la faible quantité d’énergie dans les batteries LiFePo car c’est avant tout la puissance instantanée nécessaire au démarrage qui compte. Par contre faudra pas trop enchaîner les démarrages sans recharger la batterie et se méfier de la consommation de courant de la voiture lorsqu’elle dort longtemps au garage. Un chargeur externe pour maintenir la charge est sans doute indispensable.
Le chargeur est indispensable mais pas un chargeur classique, il faut un spécial Lithium qui charge en fonction de la température et de l'état de la batterie. La tension de charge ne doit pas dépasser 14,6 v pour ne pas endommager la batterie.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Pour info je vais recevoir d'ici 15 jours une batterie lithium de 20 AH dont l'encombrement doit être compatible avec nos Alpine.
Cosses type auto et pas moto...
Le boitier est nouveau et je ferai office de test pour savoir si ok en dimension.
Le prix est nettement inférieur aux super B et le poids de 3,5 kgs.

Je vous tiens informés....
Le plus dur sera surement de faire le support
Avatar du membre
MGX21
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 25-janv.-2019 14:46
Localisation : Lausanne / Suisse

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Salut Duge,
c'est une info qui m intéresse beaucoup ! pour mettre sur mon Alpine .. :crew:

PS : A dijon début octobre nos Alpine était plutôt efficace , pour une voiture de route de tous les jours emprunté à Madame , Vitesse de pointe et temps au Tours !
Toi en 1.34 et moi +1 / 1.5 seconde de plus en Pneu Origine et vitesse de pointe les deux 230 KMS Toi et 227 KMS .

je suis tombé sur un article de la Lamera CUP fin octobre à dijon , 910 KG et 320 ch temps au tours 1.29.5 /1.31 et vitesse de ponte , aussi 230 Kms au bout de ligne droite
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Batterie reçue et ça semble très bien.
Je fais un support light et je vous montre...
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Je me,suis fait un support non pas à la machine numérique mais à la main en partant d’une plaque d’aluminium.
J’ai fait une plaque de base sous la batterie.
La batterie est calée derrière par une plaque, devant par une plaque identique, et sur les côtés par une ‘sangle ‘que je vais changer pour la même mais d’un seul morceau.
Il y a aussi une pièce à l’arrière qui empêche le tout de basculer vers l’avant en s’appuyant sur ce qui tient la batterie d’origige.
Ce ne bouge absolument pas et c’est très léger.

Au niveau batterie j’ai branché et hop le moteur démarre comme avec l’autre, pas du tout le sentiment que la batterie soit trop petite.
Moins de 500€ et 13 kgs de gagnés.
De plus les batteries lithium tiennent mieux la charge dans le temps donc moins de souci si on garde l’auto un moment sans la démarrer.
447CFFFF-3B15-47BC-8F6E-01D73D11F737.jpeg
CF6071C9-B6F7-4C4B-99E9-1E0B2024E36A.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Tu es un préparateur hors pair Gérard !!! Bravo :crazy: :hello: :drive:
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Sympa.
Mais pas de modification sur l'alternateur ou le circuit de charge ?
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »