Batterie lithium fer-phosphate

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Renophil a écrit :
La Tronche a écrit :J'ai testé la régulation avec deux multimètres qui m'ont donné la même valeur.Le fabricant m'a effectivement fait part de son étonnement suite à ce voltage excessif. Du coup, j'ai contacté un technicien Alpine qui m'a confirmé que la régulation pouvait occasionnellement monter à cette valeur de 15,4 V. Je vais refaire des mesures après charge de la batterie (toujours celle d'origine ) pour voir si cela se reproduit.Chez SUPER B, ils m'avaient préconisé un relais à monter avec leur 20 Ah. A suivre .
Pour des mesures de tension qui ne dépendent pas de la précision de ton multimètre, as-tu essayé avec le voltmètre intégré à l'Alpine ? appui simultané sur paramètre et heure de la tablette . Je n'ai pas vu des tensions de 15 v lors de mes quelques mesures !
Merci pour tes commentaires, je vais essayer le voltmètre intégré dans la tablette.
Image
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Renophil a écrit :
Jérôme P. a écrit :...et ça abaissera encore un peu le centre de gravité ! :lol:
En appliquant deux formules « savantes » pour voir comment bouge le centre de gravité de l’Alpine en fonction des masses retirées et de leur positionnement :
Déplacement vertical du centre de Gravité = ( masse véhicule x hauteur CdG – masse retirée x hauteur CdG masse retirée) / (masse véhicule – masse retirée)
Déplacement horizontal du centre de gravité = ( masse véhicule x empattement x 0.56 - masse retirée x distance masse retirée par rapport à l’essieu avant) / (masse véhicule – masse retirée)

En retirant 12.4 kg de batterie, le centre de gravité recule de 13 mm et baisse de 2 mm, l’Alpine tangue moins mais est plus sous-vireuse.

En retirant 10 kg de silencieux, le centre de gravité avance de 12 mm et monte de 1 mm, l’Alpine tangue plus et est plus survireuse.

En retirant 22.4 kg, 12.4 kg de batterie et 10 kg de silencieux, le centre de gravité baisse de 1 mm et recule de 0.2 mm, moins de tangage, même comportement mais plus légère donc plus performante, la meilleure solution !
Merci Renophil, ingénieur, Alpiniste passionné et passionnant. :wink:
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Temporairement rassuré sur la régulation du voltage, je viens de terminer le montage de ma batterie Atomique. Gain de poids : 11,2 kg. maintenant je vais m'attaquer à l'arrière !
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Tu as monté la même que moi?
Tu as une photo de ton montage?
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Oui, c'est la même batterie que toi. J'ai un peu galéré pour faire un support en alu ( j'ai toujours un stock de ce matériau).Pour ce qui est des photos, tu peux oublier, je ne m'en sort pas . Avec mon Huawei P9 et les photos en+ ou - 3,5 Mo, je n'ai pas de programme qui me permette de le faire.Et avec mon Mac, ce pas du tout intuitif.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Pour les,photos je passe par mon iPad qui propose direct des formats moins lourds, autrement je ne sais pas faire non plus.
C’est pénible les sites qui ne peuvent pas alléger les photos directement.

Je n’ai pas d’avatar car aucune photo de moins de 73 ko
Avatar du membre
Alain95
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 30-août-2006 21:37
Localisation : (95) Osny

Re: Batterie lithium fer-phosphate

:hello:
Si vous me donnez des cours de pilotage,
je vous donne des cours d'informatique :lol:
membre CAR Ile de France
Alpine A310 type 2700VAA n° E0000585
Clio Williams n° 4576
Honda 600CBR 1991
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Duge a écrit : 02-janv.-2021 16:34 Pour les,photos je passe par mon iPad qui propose direct des formats moins lourds, autrement je ne sais pas faire non plus.
C’est pénible les sites qui ne peuvent pas alléger les photos directement.

Je n’ai pas d’avatar car aucune photo de moins de 73 ko
Essaye le logiciel Gimp pour pc ou Mac ou en ligne.
Avatar du membre
Scarabeo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
Contact :

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Rien de plus facile avec Mac.
Tu ouvre en aperçu et tu peut changer la taille et tu ne doit même pas sauvegarder qu'elle est déjà réduite.
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Sur Pc et windows 10, l'application photo possède un outil redimensionnement, sans oublier Paint qui permet également cette manip. Quand même plus simple qu'une usine à gaz comme Gimp ! Et disponible d'origine !

Les power Toys windows (image resizer) (à télécharger) installent même un outil redimensionner dans le menu contextuel d'une photo (bouton droit)
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Installation d'une batterie Li Lite - Blox (made in Germany)
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Ce matos est top mais je ne trouve pas de site de vente en France.
Une adresse pour acheter cette merveille ?
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Superbe produit et le kit d’installation est magnifique.
Je suis allé voir, les prix. :shock:
En 2 kgs c’est vraiment faible en capacité avec 12,5 Ah et 1250€...
En 17 Ah c’est dans les 3 kgs et 1750€

Mon Atomic est de 20ah , 3,5 kgs et 450€ mais il faut faire un support et elle est moins jolie...
Je la garde surtout qu’après quelques mois et une première sortie circuit tout va bien et rien ne bouge.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Tty13 a écrit : 03-mars-2021 08:00 Ce matos est top mais je ne trouve pas de site de vente en France.
Une adresse pour acheter cette merveille ?
Par exemple: https://www.komo-tec.com/en/equipment/l ... batteries/
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Merci pour le lien.
Je me doutais que le prix était coquet mais pas à ce point !
Avatar du membre
Flymorpion
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 83
Enregistré le : 19-sept.-2018 18:08
Localisation : (2A)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

j'ai installé la batterie de chez atomique, 456 euros le prix est tout à fait correct. J'ai pris également un chargeur spécifique.
Il est vrai qu'il faut fabriquer un pièce pour bloquer la batterie, je ne vous montre pas mon montage car vu le faible poids de la batterie, j'ai considéré (à tort peut être) qu'une sangle et des cales suffisaient.
13 kilos gagnés c'est pas mal.

Sur ma batterie, il y a un système qui active une mise en sécurité de la batterie en cas de décharge sup à 80%. Vous avez ça vous aussi?
batterie atomique.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Silou24
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 23-mars-2020 16:46
Localisation : 78

Re: Batterie lithium fer-phosphate

bonjour
Beau montage !!
petite question : vous remontez l'ensemble des garnitures plastiques (latérales et coffre) pour garantir l'etancheité ou façon GT4 juste le sous baie??
ne pas les remettre: gain de masse (limité je pense ...)
Inconvénient : calage du capot sur ses joints de partie coffre AV/ étanchéité partie avant
Merci de vos avis/réponses
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

J’ai tout remis, c’est tellement léger et ça canalise l’eau aussi.
Au moins quand tu ouvres le coffre ça fait propre. :wink:
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Flymorpion a écrit : 03-mars-2021 19:19 j'ai installé la batterie de chez atomique, 456 euros le prix est tout à fait correct. J'ai pris également un chargeur spécifique.
Il est vrai qu'il faut fabriquer un pièce pour bloquer la batterie, je ne vous montre pas mon montage car vu le faible poids de la batterie, j'ai considéré (à tort peut être) qu'une sangle et des cales suffisaient.
13 kilos gagnés c'est pas mal.

Sur ma batterie, il y a un système qui active une mise en sécurité de la batterie en cas de décharge sup à 80%. Vous avez ça vous aussi?batterie atomique.jpg
Sur cette technologie, il est indispensable de protéger la batterie en décharge... si elle passe en dessous du certaine valeur les éléments sont morts et tu n’as plus d’autres choix que de changer la batterie.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Tinotonytruand610
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 29-oct.-2018 23:11
Localisation : (14)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

J ai aussi une atomic batterie, elle est moins belle que la little mais on ne la voit plus une fois tout installé :wink:
Par contre super content de cette batterie après 2000 kms avec plus de 30 démarrage et toujours une tension stable.
Il me reste plus qu a perdre 20 kilos pour moi :D
Alpine A610 turbo 1993 beige kheops.
Alpine A110S bleu
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »