Batterie lithium fer-phosphate

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Batterie lithium fer-phosphate

Les Lotus Exige 410 et Elise 250 cup achetées en 2020 par des amis disposent d'une batterie Lithium fer-phosphate d'origine.
Alors pourquoi pas en équiper l'Alpine, le gain en poids n'est pas négligeable, 12,4 kg (17 kg la batterie pb - 4,6 kg la batterie lithium avec support), ce qui correspond facilement au poids de toutes les options et accessoires ajoutés à ma Pure. Certes les Lotus n'ont pas tous les équipements consommateurs d'électricité de l'Alpine (tablette,  Start and stop, direction assistée électrique, etc...) mais j'avais envie d'essayer d'autant plus que ma caravane est équipée d'une batterie lithium 20 Ah de démarrage pour, entre autres, alimenter le déplace caravane, donc facile de m'autoriser à la lui "piquer".
Fabrication d'un support en alu le plus léger possible, installation en lieu et place de la grosse batterie et le tour est joué.
La seule contrainte est le branchement du chargeur spécial batterie lithium quand l'Alpine est au garage, mais bon rien de rédhibitoire.
A l'aide un adaptateur prise allume-cigare/prise USB qui indique en même temps la tension, je peux contrôler le niveau de tension 12v depuis l'habitacle et la variation induite par la charge de l'alternateur.
Tout fonctionne parfaitement depuis plusieurs semaines.

Image

Image
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Quel modèle Super B utilises-tu ? et faut-il réinitialiser après débranchement de la batterie ?
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Intéressant, merci pour le partage !
C'est une option qu'Alpine aurait pu facilement proposer d'origine...
Avatar du membre
C-Samy72
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 18-nov.-2017 08:45
Localisation : (72) Le Mans

Re: Batterie lithium fer-phosphate

as tu un plan de ta platine alu pour fixer cette batterie plus petite ?
every day is raceday
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

La Tronche a écrit :Quel modèle Super B utilises-tu ? et faut-il réinitialiser après débranchement de la batterie ?
C'est la 20 Ah (comme ds les Lotus), pas besoin de réinitialiser et pas eu de bugues.
Enfin moi je n'ai jamais eu de bugues au bout de 20000 km, même avec la tablette, contrairement à ce que certains écrivent dans d'autres posts.

Caractéristiques :
- Batterie au lithium fer phosphate (LifePo4).
- Capacité : 20 Ah.
- Equivalence plomb : 70 Ah.
- Ampérage de démarrage : 1 200 A.
- Dimensions sans les cosses : 250 x 97 x 142 mm.
- Dimensions hors tout : 250 x 97 x 156 mm.
- Poids : 3,6 kg.
- Filetage : M6.
A noter que les chargeurs classiques ne sont pas adaptés (tension de charge trop haute) il faut un spécial lithium.
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Et franchement, les 4,6 kg gagnés, tu les sens ?
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Manfred a écrit :Et franchement, les 4,6 kg gagnés, tu les sens ?
Le gain n'est pas de 4,6 kg mais de 12,4 kg; ça fait une différence sensible, et relativement en hauteur.
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Renophil a écrit :
La Tronche a écrit :Quel modèle Super B utilises-tu ? et faut-il réinitialiser après débranchement de la batterie ?
C'est la 20 Ah (comme ds les Lotus), pas besoin de réinitialiser et pas eu de bugues.
Enfin moi je n'ai jamais eu de bugues au bout de 20000 km, même avec la tablette, contrairement à ce que certains écrivent dans d'autres posts.

Caractéristiques :
- Batterie au lithium fer phosphate (LifePo4).
- Capacité : 20 Ah.
- Equivalence plomb : 70 Ah.
- Ampérage de démarrage : 1 200 A.
- Dimensions sans les cosses : 250 x 97 x 142 mm.
- Dimensions hors tout : 250 x 97 x 156 mm.
- Poids : 3,6 kg.
- Filetage : M6.
A noter que les chargeurs classiques ne sont pas adaptés (tension de charge trop haute) il faut un spécial lithium.
Merci pour ta réponse. J'ai contacté le service technique de Super B; il me propose une 15 Ah,mais il me signale qu'il faut placer un relais spécifique pour éviter les surtensions. Un autre point, j'ai vu que la 15 Ah ne peut dépasser une charge de 52 A et la 20 A ,66 A. Il faudrait connaitre la charge de l'alternateur de l'auto.
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

La Tronche a écrit :
Manfred a écrit :Et franchement, les 4,6 kg gagnés, tu les sens ?
Le gain n'est pas de 4,6 kg mais de 12,4 kg; ça fait une différence sensible, et relativement en hauteur.
Ha oui, 12, 4 kg.
Perso, dans ma voiture, quand j'ai une charge de 10 ou 15 kg, je ne sens pas la différence..
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Manfred a écrit :
La Tronche a écrit :
Manfred a écrit :Et franchement, les 4,6 kg gagnés, tu les sens ?
Le gain n'est pas de 4,6 kg mais de 12,4 kg; ça fait une différence sensible, et relativement en hauteur.
Ha oui, 12, 4 kg.
Perso, dans ma voiture, quand j'ai une charge de 10 ou 15 kg, je ne sens pas la différence..
Oui ça reste négligeable
c'est 1% (=1212,4/1200 kg, masse avec conducteur) d'énergie cinétique de gagné (Ec=1/2 m. V2) et sur circuit où la voiture est en accélération ou freinage en permanence, tu pourrais aller en théorie et en simplifiant 1% plus vite.
Vu le placement de la batterie plus haut que le centre de gravité, il devrait aussi avoir moins de roulis, imagine toi à vélo avec une batterie de 12,4 kg sur le guidon dans la descente d'un col :lol:
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Sur circuit avec ou sans passager ça change tout et on le sens énormément surtout sur une auto légère.
12 kgs c’est beaucoup, pas en balade mais en utilisation extrême oui.
1% sur circuit sur un tour en 2 minutes ou 120 secondes ça fait 1,2 secondes. C’est à mon sens la différence avec ou sans passager de 80 kgs , pas avec une batterie qui gagne 12 kgs. Mais ça plus ça plus ça......

En effet si tu as un plan je peux faire usiner ça et éventuellement voir pour en faire faire plusieurs. :wink:
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Renophil a écrit :
Manfred a écrit :
La Tronche a écrit : Le gain n'est pas de 4,6 kg mais de 12,4 kg; ça fait une différence sensible, et relativement en hauteur.
Ha oui, 12, 4 kg.
Perso, dans ma voiture, quand j'ai une charge de 10 ou 15 kg, je ne sens pas la différence..
Oui ça reste négligeable
c'est 1% (=1212,4/1200 kg, masse avec conducteur) d'énergie cinétique de gagné (Ec=1/2 m. V2) et sur circuit où la voiture est en accélération ou freinage en permanence, tu pourrais aller en théorie et en simplifiant 1% plus vite.
Vu le placement de la batterie plus haut que le centre de gravité, il devrait aussi avoir moins de roulis, imagine toi à vélo avec une batterie de 12,4 kg sur le guidon dans la descente d'un col :lol:
Euh je ferais pas le test je connais le résultat :lol:
Avatar du membre
Bafix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 07-janv.-2019 13:25
Localisation : (06)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

c'est tout de meme etonnant que ce genre de batterie ne soit pas de serie....
quand on voit une option du toit carbone qui fait gagner 2.5kg. Je ne comprends pas
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Bafix a écrit :c'est tout de meme etonnant que ce genre de batterie ne soit pas de serie....
quand on voit une option du toit carbone qui fait gagner 2.5kg. Je ne comprends pas
Peut-être une question de prix......
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Duge a écrit :Sur circuit avec ou sans passager ça change tout et on le sens énormément surtout sur une auto légère.
12 kgs c’est beaucoup, pas en balade mais en utilisation extrême oui.
1% sur circuit sur un tour en 2 minutes ou 120 secondes ça fait 1,2 secondes. C’est à mon sens la différence avec ou sans passager de 80 kgs , pas avec une batterie qui gagne 12 kgs. Mais ça plus ça plus ça......

En effet si tu as un plan je peux faire usiner ça et éventuellement voir pour en faire faire plusieurs. :wink:
Je me suis trompé :work: , le gain en vitesse n'est pas égal à 1% mais à racine carré de 1,01 soit environ 0,5%
Avec un passager de 80 kg, tu devrais aller moins vite de racine carré de 1200/1280 = 0,97, soit - 3%.
Mais ce n'est pas si vrai que ça car sur un circuit qui tourne dans le sens horaire, le passager placé à droite ne te fait pas que perdre de la vitesse, il fait contre poids dans la majorité des virages et t'aide donc sans le faire exprès à les prendre plus vite.

Pour les dimensions du support de batterie, je les donnerai plus tard, je ne suis pas chez moi en ce moment.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Bafix a écrit :c'est tout de meme etonnant que ce genre de batterie ne soit pas de serie....
quand on voit une option du toit carbone qui fait gagner 2.5kg. Je ne comprends pas
Il faut savoir que ces batteries ont aussi quelques désavantages, notamment elles n'aiment pas du tout, mais alors pas du tout, le froid...ceci explique aussi que leur montage sur un véhicule de série est limité ou alors en option...

Renophil, j'imagine que tu as prévu de prendre des dispositions pour l'hiver....ou bien de remonter temporairement ta batterie classique ?
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Racine carrée de 1,01 = 1,005
.......................
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Bafix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 07-janv.-2019 13:25
Localisation : (06)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Jérôme P. a écrit :
Bafix a écrit :c'est tout de meme etonnant que ce genre de batterie ne soit pas de serie....
quand on voit une option du toit carbone qui fait gagner 2.5kg. Je ne comprends pas
Il faut savoir que ces batteries ont aussi quelques désavantages, notamment elles n'aiment pas du tout, mais alors pas du tout, le froid...ceci explique aussi que leur montage sur un véhicule de série est limité ou alors en option...

Renophil, j'imagine que tu as prévu de prendre des dispositions pour l'hiver....ou bien de remonter temporairement ta batterie classique ?
alors ca devrait etre de serie sur la cote d'azur :break:
Avatar du membre
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 24-juil.-2018 13:34
Localisation : (68) Saint Louis

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Jérôme P. a écrit :
Bafix a écrit :c'est tout de meme etonnant que ce genre de batterie ne soit pas de serie....
quand on voit une option du toit carbone qui fait gagner 2.5kg. Je ne comprends pas
Il faut savoir que ces batteries ont aussi quelques désavantages, notamment elles n'aiment pas du tout, mais alors pas du tout, le froid...ceci explique aussi que leur montage sur un véhicule de série est limité ou alors en option...

Renophil, j'imagine que tu as prévu de prendre des dispositions pour l'hiver....ou bien de remonter temporairement ta batterie classique ?
Je crois qu'elles ne supportent pas le start&stop non plus, or c'est une option intéressante pour le taux de CO2
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Fantomas a écrit :
Jérôme P. a écrit :
Bafix a écrit :c'est tout de meme etonnant que ce genre de batterie ne soit pas de serie....
quand on voit une option du toit carbone qui fait gagner 2.5kg. Je ne comprends pas
Il faut savoir que ces batteries ont aussi quelques désavantages, notamment elles n'aiment pas du tout, mais alors pas du tout, le froid...ceci explique aussi que leur montage sur un véhicule de série est limité ou alors en option...

Renophil, j'imagine que tu as prévu de prendre des dispositions pour l'hiver....ou bien de remonter temporairement ta batterie classique ?
Je crois qu'elles ne supportent pas le start&stop non plus, or c'est une option intéressante pour le taux de CO2
Pour le start & stop, pas de pb, c'est une batterie de démarrage et pour l'hiver la voiture dort dans le garage tempéré.
Après, il faut juste 1/4h pour remettre la batterie au Pb !
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »