Batterie lithium fer-phosphate

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Super merci pour le compte-rendu !

13kg de gagnés pour ce prix-là c'est très intéressant.

N'étant pas du tout aussi adroit que toi (et n'ayant pas de garage privatif pour bricoler de toute manière) j'espère pouvoir faire installer ça par un mécano à l'occasion.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Mackie07 a écrit :Sympa.
Mais pas de modification sur l'alternateur ou le circuit de charge ?
Pour faire quoi?
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Ce qui est bien avec Geg, c'est qu'il n'y a pas long entre l'idée et la réalisation et que ses avis sont objectifs.
Beau boulot.
Avatar du membre
Poquelin
Pilote
Pilote
Messages : 24
Enregistré le : 14-janv.-2020 13:00
Localisation : (Suisse)Neuchâtel

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Kaelis a écrit :13kg de gagnés pour ce prix-là c'est très intéressant.
Facile pour moi de gagner 13 kg : un régime sérieux, de la volonté, et c'est bon. :anniv1
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Poquelin a écrit :
Kaelis a écrit :13kg de gagnés pour ce prix-là c'est très intéressant.
Facile pour moi de gagner 13 kg : un régime sérieux, de la volonté, et c'est bon. :anniv1
Donc justement c’est pas facile....
Et pour moi qui n’a aucun kilo à perdre je fais quoi? Je jette un os ? :D :D
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Batterie lithium fer-phosphate

suite à mon projet de batterie légère, qui a mesuré la tension de charge, important pour les accus lithium ?
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Beau boulot Duge, 13 kgs de gagnés pour ce prix c'est cadeau ! Y a que le froid que ça aime pas trop, non ?
Mon vendeur de VTTAE m'a recommandé de ne pas trop stocker la batterie à < 8°C...
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

De ce que j'ai vu toutes les batteries sont moins performantes à très basse température.
Mais pas plus la Lithium que les batteries au pb.
Et quand on parle de temp basses combien de fois votre Alpine sera à -20°?
A part ceux qui habitent en montagne ? Pour moi ce sera jamais ou presque.
Et quand bien même il ne faut pas oublier que le moteur à lancer est un petit moulin de 1,8 l de cylindrée, c'est rien du tout...
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Batterie lithium fer-phosphate

J'attend quand même des remontées concernant le montage de batterie lithium. Il est curieux que personne ne se tracasse de la régulation du voltage ; j'ai mesuré la tension à la batterie et elle est bien supérieure à celle tolérée par ce type de batterie.Dans mon cas, la valeur dépasse la limite de 14,4 V de + de1V.
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

La Tronche a écrit :J'attend quand même des remontées concernant le montage de batterie lithium. Il est curieux que personne ne se tracasse de la régulation du voltage ; j'ai mesuré la tension à la batterie et elle est bien supérieure à celle tolérée par ce type de batterie.Dans mon cas, la valeur dépasse la limite de 14,4 V de + de1V.
Pour la mienne qui est installée depuis près d'un an avec 10 000 km de fonctionnement, je n'ai pas eu d'anomalies.
J'ai regardé pendant des trajets avec un petit voltmètre sur port USB, la tension ne dépasse pas 14.6v, je suis dans les tolérances constructeur 14.3 v - 14.6 v.
je redis qu'il est recommandé de bien laisser la batterie en maintien de charge avec un chargeur lithium lorsque que l'Alpine est au garage.
La tension nominale est de 12.8 v donc supérieure à celle des batteries au plomb, du coup la prise C-Teck avec les 3 leds fonctionne parfaitement, la led verte est toujours allumée, elle ne passe plus à l'orange ou au rouge comme avant dès l'ouverture du capot et des portières.
Sinon pour l'hiver, les spécifications de température sont : température de charge 0°C à 45°C, température de décharge -20°C à 55°C, température de stockage -20°C à 45°C . J'en conclus que si l'Alpine couche dehors à -10°C, la batterie alimentera correctement le démarreur mais ne chargera qu'à partir de 0°C, une fois réchauffée par la chaleur du radiateur.
Situation exceptionnelle même si j'habite en Savoie, elle ne reste presque jamais dehors...
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Merci beaucoup Renophil pour ces infos qui rassureront tout le monde.
Sinon j'ai posé la question au producteur de la batterie qui confirme qu'une tension de charge à 14,6 est ok, au delà c'est déconseillé.
Tes chiffres sont dans la fourchette.

En voyant mon installation il m'a d'ailleurs informé que cette batterie peut s'installer couchée car cette techno sans liquide peut se mettre dans n'importe quelle position.
Je vais regarder si couchée elle ne sera pas plus stable encore, il faut juste que les câbles soient assez longs mais en la mettant en butée arrière ca doit le faire..
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Batterie lithium fer-phosphate

...et ça abaissera encore un peu le centre de gravité ! :lol:
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Déjà pensé, déjà fait ! :D

Image
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Batterie lithium fer-phosphate

N'empèche que ma mesure avec un multimètre et puis avec un autre a confirmé un voltage de 15,43 volt sur ma batterie d'origine; je ne l'ai pas inventé !
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Voilà la réponse du fabricant de batterie qui a mon avis connaît son sujet:

—————————
Je suis étonné que l'on mesure 15,4V, ça me parait vraiment très élevé. Ça peut être dû à un voltmètre déréglé. Même pour une batterie au plomb, une tension aussi haute entraine une surcharge qui dégrade la batterie au plomb et peut entrainer un dégazage.

Si vous avez un multimètre à portée de main, il faudrait faire une mesure de tension sur votre voiture moteur en route pour comparer.

Si l'on mesure effectivement une tension aussi élevée, il faudrait en discuter avec les techniciens Renault Alpine pour avoir les caractéristiques techniques de régulation d'alternateur. Mais si cela se confirme, il existe un appareil qui diminue la tension du régulateur et qui doit être installé entre la batterie et l'alternateur:

https://cs-batteries.de/Elektronischer- ... -Batterien

Je remarque que si je cherche des alternateurs pour ce modèle Alpine A110 dernière génération sur Oscaro, le site me propose trois alternateurs de grands fabricants qui sont tous régulés à 14,5V.
———————-
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Batterie lithium fer-phosphate

J'ai testé la régulation avec deux multimètres qui m'ont donné la même valeur.Le fabricant m'a effectivement fait part de son étonnement suite à ce voltage excessif. Du coup, j'ai contacté un technicien Alpine qui m'a confirmé que la régulation pouvait occasionnellement monter à cette valeur de 15,4 V. Je vais refaire des mesures après charge de la batterie (toujours celle d'origine ) pour voir si cela se reproduit.Chez SUPER B, ils m'avaient préconisé un relais à monter avec leur 20 Ah. A suivre .
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

La Tronche a écrit :J'ai testé la régulation avec deux multimètres qui m'ont donné la même valeur.Le fabricant m'a effectivement fait part de son étonnement suite à ce voltage excessif. Du coup, j'ai contacté un technicien Alpine qui m'a confirmé que la régulation pouvait occasionnellement monter à cette valeur de 15,4 V. Je vais refaire des mesures après charge de la batterie (toujours celle d'origine ) pour voir si cela se reproduit.Chez SUPER B, ils m'avaient préconisé un relais à monter avec leur 20 Ah. A suivre .
Pour des mesures de tension qui ne dépendent pas de la précision de ton multimètre, as-tu essayé avec le voltmètre intégré à l'Alpine ? appui simultané sur paramètre et heure de la tablette . Je n'ai pas vu des tensions de 15 v lors de mes quelques mesures !

Image
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Jérôme P. a écrit :...et ça abaissera encore un peu le centre de gravité ! :lol:
En appliquant deux formules « savantes » pour voir comment bouge le centre de gravité de l’Alpine en fonction des masses retirées et de leur positionnement :
Déplacement vertical du centre de Gravité = ( masse véhicule x hauteur CdG – masse retirée x hauteur CdG masse retirée) / (masse véhicule – masse retirée)
Déplacement horizontal du centre de gravité = ( masse véhicule x empattement x 0.56 - masse retirée x distance masse retirée par rapport à l’essieu avant) / (masse véhicule – masse retirée)

En retirant 12.4 kg de batterie, le centre de gravité recule de 13 mm et baisse de 2 mm, l’Alpine tangue moins mais est plus sous-vireuse.

En retirant 10 kg de silencieux, le centre de gravité avance de 12 mm et monte de 1 mm, l’Alpine tangue plus et est plus survireuse.

En retirant 22.4 kg, 12.4 kg de batterie et 10 kg de silencieux, le centre de gravité baisse de 1 mm et recule de 0.2 mm, moins de tangage, même comportement mais plus légère donc plus performante, la meilleure solution !
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Renophil a écrit :
Jérôme P. a écrit :...et ça abaissera encore un peu le centre de gravité ! :lol:
En appliquant deux formules « savantes » pour voir comment bouge le centre de gravité de l’Alpine en fonction des masses retirées et de leur positionnement :
Déplacement vertical du centre de Gravité = ( masse véhicule x hauteur CdG – masse retirée x hauteur CdG masse retirée) / (masse véhicule – masse retirée)
Déplacement horizontal du centre de gravité = ( masse véhicule x empattement x 0.56 - masse retirée x distance masse retirée par rapport à l’essieu avant) / (masse véhicule – masse retirée)

En retirant 12.4 kg de batterie, le centre de gravité recule de 13 mm et baisse de 2 mm, l’Alpine tangue moins mais est plus sous-vireuse.

En retirant 10 kg de silencieux, le centre de gravité avance de 12 mm et monte de 1 mm, l’Alpine tangue plus et est plus survireuse.

En retirant 22.4 kg, 12.4 kg de batterie et 10 kg de silencieux, le centre de gravité baisse de 1 mm et recule de 0.2 mm, moins de tangage, même comportement mais plus légère donc plus performante, la meilleure solution !
J’adore :wink: merci pour ces explications mister prof!
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Merci,
je n'en suis pas là:
- 13 kgs de moins en batterie
- 3 kgs de moins en silencieux
- 3 kgs de moins je crois en amortos
- un peu de poids en moins par les disques
- 19 kgs de plus en arceau

Le bilan poids est plus ou moins neutre mais la répartition un peu différente.
Il faudra adapter le pilotage mais je ne suis pas sur que je sente la différence, entre l'auto avec le plein et presque vide on sait qu'on a quelques dixièmes au tour mais l'auto n'est pas transformée en comportement.
De plus avec le boitier ça risque d'être encore plus caché par l'apport de couple et de puissance.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »