C'est juste, multiplier par 1,005 équivaut à un gain de 0,5 %.Manfred a écrit :Racine carrée de 1,01 = 1,005
.......................
Batterie lithium fer-phosphate
- Renophil
- Pilote semi-pro
- Messages : 594
- Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
- Localisation : (73)
Re: Batterie lithium fer-phosphate
- Manfred
- Pilote expert
- Messages : 10223
- Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
- Localisation : (38)
Re: Batterie lithium fer-phosphate
Après, j'ai l'impression qu'un gain de poids est surtout intéressant pour améliorer les accélérations, peut être plus que pour la Vmax.Renophil a écrit :C'est juste, multiplier par 1,005 équivaut à un gain de 0,5 %.Manfred a écrit :Racine carrée de 1,01 = 1,005
.......................
Je ne fais pas de circuit, donc la Vmax, je ne la taquine pas. Par contre, dans la montée d'un col, avec un passager, la dégradation des accélérations et des relances est évidente.
Est ce quantifiable mathématiquement ?
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
- Titophe64
- Pilote expert
- Messages : 2431
- Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
- Localisation : (64) Pau
Re: Batterie lithium fer-phosphate
Oui, l’énergie à mettre en jeu pour les accélérations est directement proportionnelle à la masse. Ainsi pour compenser un surcroît de masse de 1%, il faut en théorie un surcroît de couple de 1%.
Autant dire qu’un gain de poids de 10kg sur nos autos ne représentant que 1% passera inaperçu et que d’une auto à une autre le couple est dispersé d’au moins autant. Les conditions atmosphériques (température / pression) jouent au moins autant sur les capacités d’accélération.
Par contre un sac de sable de 80 kg, c’est sûr que cela se ressent davantage.
Autant dire qu’un gain de poids de 10kg sur nos autos ne représentant que 1% passera inaperçu et que d’une auto à une autre le couple est dispersé d’au moins autant. Les conditions atmosphériques (température / pression) jouent au moins autant sur les capacités d’accélération.
Par contre un sac de sable de 80 kg, c’est sûr que cela se ressent davantage.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
- Renophil
- Pilote semi-pro
- Messages : 594
- Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
- Localisation : (73)
Re: Batterie lithium fer-phosphate
Je vais essayer de le quantifier mathématiquement .Manfred a écrit :Après, j'ai l'impression qu'un gain de poids est surtout intéressant pour améliorer les accélérations, peut être plus que pour la Vmax.Renophil a écrit :C'est juste, multiplier par 1,005 équivaut à un gain de 0,5 %.Manfred a écrit :Racine carrée de 1,01 = 1,005
.......................
Je ne fais pas de circuit, donc la Vmax, je ne la taquine pas. Par contre, dans la montée d'un col, avec un passager, la dégradation des accélérations et des relances est évidente.
Est ce quantifiable mathématiquement ?
J'aurais besoin de connaitre la hauteur du centre de gravité de l'A110, quelqu’un la connait-il ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- La Tronche
- Pilote semi-pro
- Messages : 794
- Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
- Localisation : (Belgique) Wépion
Re: Batterie lithium fer-phosphate
Il me semblait avoir vu une info à ce sujet,mais je n'ai rien trouvé.De mémoire, je crois que le centre de gravité se trouve à hauteur de l'assise.
- Renophil
- Pilote semi-pro
- Messages : 594
- Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
- Localisation : (73)
Re: Batterie lithium fer-phosphate
Oui je connais la position par rapport à l'empattement mais j'ai besoin de savoir sa hauteur pour calculer les transferts de charge sur les roues, en accélération, en décélération et en courbe. Si personne n'a l'info je prendrai 50 cm pour les calculs.La Tronche a écrit :Il me semblait avoir vu une info à ce sujet,mais je n'ai rien trouvé.De mémoire, je crois que le centre de gravité se trouve à hauteur de l'assise.
- Freddox
- Pilote semi-pro
- Messages : 656
- Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
- Localisation : (Belgique)
Re: Batterie lithium fer-phosphate
Elle fonctionne toujours correctement cette batterie? gagner 12 kg c'est quand même sympa et pas très cher. Il y en a pour 250 sur...
- Titophe64
- Pilote expert
- Messages : 2431
- Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
- Localisation : (64) Pau
Re: Batterie lithium fer-phosphate
C’est sûr que c’est moins chère qu’un régime chez weight Watcher et le résultat est garanti...Freddox a écrit :Elle fonctionne toujours correctement cette batterie? gagner 12 kg c'est quand même sympa et pas très cher. Il y en a pour 250 sur...
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
- Freddox
- Pilote semi-pro
- Messages : 656
- Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
- Localisation : (Belgique)
Re: Batterie lithium fer-phosphate
D’autant plus que tous les possesseurs d’Alpine ne sont pas tous forcément en surpoidsTitophe64 a écrit :C’est sûr que c’est moins chère qu’un régime chez weight Watcher et le résultat est garanti...Freddox a écrit :Elle fonctionne toujours correctement cette batterie? gagner 12 kg c'est quand même sympa et pas très cher. Il y en a pour 250 sur...
- Duge
- Pilote pro
- Messages : 1698
- Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
- Localisation : (37)
Re: Batterie lithium fer-phosphate
Exactement, il y a encore des personnes qui n'ont pas de kilos en trop.
Marrant ,partout dès qu'on parle de gagner du poids, en auto ou vélo c'est toujours la même réponse de perdre son surpoids....
Marrant ,partout dès qu'on parle de gagner du poids, en auto ou vélo c'est toujours la même réponse de perdre son surpoids....
- La Tronche
- Pilote semi-pro
- Messages : 794
- Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
- Localisation : (Belgique) Wépion
Re: Batterie lithium fer-phosphate
Pour info, je pèse +ou- 65kg pour 1,80 m, donc le gain de poids d'une batterie lithium m'intéresse beaucoup !
- Manfred
- Pilote expert
- Messages : 10223
- Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
- Localisation : (38)
Re: Batterie lithium fer-phosphate
Tu peux perdre en taille, ça te fera perdre en poids.....
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
- Renophil
- Pilote semi-pro
- Messages : 594
- Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
- Localisation : (73)
Re: Batterie lithium fer-phosphate
Tout fonctionne parfaitement, je verrai aussi cet hiver pendant les périodes de froid (s'il y en a).Freddox a écrit :Elle fonctionne toujours correctement cette batterie? gagner 12 kg c'est quand même sympa et pas très cher. Il y en a pour 250 sur...
Je fais comme mes copains qui ont des lotus récentes livrées avec batterie lithium, je branche le chargeur dès que l'Alpine reste plusieurs jours sans rouler.
Et puis depuis que je sais comment afficher la tension de la batterie sur la tablette (voir le topic tablette A110, appui simultané sur paramètre et heure) la contrôle de la tension est très simple, même en roulant.
- Duge
- Pilote pro
- Messages : 1698
- Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
- Localisation : (37)
Re: Batterie lithium fer-phosphate
Dans l’article de shiftech Lille ils parlent d’une batterie de 1,8 kgs pour 1000 a 1800€.Renophil a écrit :C'est la 20 Ah (comme ds les Lotus), pas besoin de réinitialiser et pas eu de bugues.La Tronche a écrit :Quel modèle Super B utilises-tu ? et faut-il réinitialiser après débranchement de la batterie ?
Enfin moi je n'ai jamais eu de bugues au bout de 20000 km, même avec la tablette, contrairement à ce que certains écrivent dans d'autres posts.
Caractéristiques :
- Batterie au lithium fer phosphate (LifePo4).
- Capacité : 20 Ah.
- Equivalence plomb : 70 Ah.
- Ampérage de démarrage : 1 200 A.
- Dimensions sans les cosses : 250 x 97 x 142 mm.
- Dimensions hors tout : 250 x 97 x 156 mm.
- Poids : 3,6 kg.
- Filetage : M6.
A noter que les chargeurs classiques ne sont pas adaptés (tension de charge trop haute) il faut un spécial lithium.
Je viens de faire une recherche et ta batterie est proposée au meilleurs prix à 1000€.
Je ne vois pas de modèle à 1,8 kgs même a 1800€ au lithium.
Y a t’il une techno plus performante encore que le lithium?
- T595
- Pilote débutant
- Messages : 242
- Enregistré le : 01-janv.-2020 20:49
- Localisation : (38) Bourgoin Jallieu
Re: Batterie lithium fer-phosphate
Il existe aussi une petite société française qui fabrique des batteries LiFe PO4, Atomique Batteries (http://www.atomique-batteries.com/#1 )
Apparemment, les dimensions sont celles d'une batterie au Pb : si elles correspondent à celles de la batterie de l'Alpine, cela éviterait un adaptateur.
Capacité: 20 Ah
Tension: 12.8 V
CCA: 800A
Poids: 3.500 kg
Dimensions: L280mm x l170mm x h190mm
Durée de vie: 5000 cycles
Remplacement: Batterie plomb de 40 à 90Ah, Moteur diesel marine jusqu'à 50ch
Moteur essence jusqu'à 250ch ou 3.0L de cylindrée.
456 €
ou
Capacité: 40 Ah
Tension: 12.8 V
CCA: 1200A
Poids: 6.000 kg
Dimensions: L280mm x l170mm x h190mm
Durée de vie: 5000 cycles
Remplacement: Batterie plomb de 80 à 130Ah
696€
Apparemment, les dimensions sont celles d'une batterie au Pb : si elles correspondent à celles de la batterie de l'Alpine, cela éviterait un adaptateur.
Capacité: 20 Ah
Tension: 12.8 V
CCA: 800A
Poids: 3.500 kg
Dimensions: L280mm x l170mm x h190mm
Durée de vie: 5000 cycles
Remplacement: Batterie plomb de 40 à 90Ah, Moteur diesel marine jusqu'à 50ch
Moteur essence jusqu'à 250ch ou 3.0L de cylindrée.
456 €
ou
Capacité: 40 Ah
Tension: 12.8 V
CCA: 1200A
Poids: 6.000 kg
Dimensions: L280mm x l170mm x h190mm
Durée de vie: 5000 cycles
Remplacement: Batterie plomb de 80 à 130Ah
696€
Alpine A110S
- Duge
- Pilote pro
- Messages : 1698
- Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
- Localisation : (37)
Re: Batterie lithium fer-phosphate
Très intéressant, merci.
- Freddox
- Pilote semi-pro
- Messages : 656
- Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
- Localisation : (Belgique)
Re: Batterie lithium fer-phosphate
celle proposée par Waldow performance a l'air top
- Duge
- Pilote pro
- Messages : 1698
- Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
- Localisation : (37)
Re: Batterie lithium fer-phosphate
Merci aussi pour la marque car c'est la batterie 1,9 /2 kgs que je cherchais.Freddox a écrit :celle proposée par Waldow performance a l'air top
Sur ce site il y a aussi un support pas cher qui va faciliter l'installation.
289€ c'est vraiment placé, le support 25 et il faut le chargeur spécifique à 85€.
400€ pour gagner 12 ou 13 kgs c'est intéressant.
https://rrs-direct.com/batterie-lithium ... v-30a.html
- Watinico
- Pilote pro
- Messages : 1620
- Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
- Localisation : Rhône Alpes
Re: Batterie lithium fer-phosphate
Top renophil. Merci pour les infos.Renophil a écrit :Tout fonctionne parfaitement, je verrai aussi cet hiver pendant les périodes de froid (s'il y en a).Freddox a écrit :Elle fonctionne toujours correctement cette batterie? gagner 12 kg c'est quand même sympa et pas très cher. Il y en a pour 250 sur...
Je fais comme mes copains qui ont des lotus récentes livrées avec batterie lithium, je branche le chargeur dès que l'Alpine reste plusieurs jours sans rouler.
Et puis depuis que je sais comment afficher la tension de la batterie sur la tablette (voir le topic tablette A110, appui simultané sur paramètre et heure) la contrôle de la tension est très simple, même en roulant.
- Duge
- Pilote pro
- Messages : 1698
- Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
- Localisation : (37)
Re: Batterie lithium fer-phosphate
Chez RRS j’ai vu qu’ils ont même un kit batterie 2 kgs +chargeur à 329€ avec le support à 25 ça fait 354 le tout.
Bien placé je trouve.
Je vais y aller.
Il faut aussi modifier les cosses qui ne sont pas des cosses auto mais type moto.
Je vais leur poser la question car il semble y avoir des adaptateurs, des cosses à visser qui reprennent le standard auto.
Bien placé je trouve.
Je vais y aller.
Il faut aussi modifier les cosses qui ne sont pas des cosses auto mais type moto.
Je vais leur poser la question car il semble y avoir des adaptateurs, des cosses à visser qui reprennent le standard auto.