Pompe essenze chauffe -> shutdown!!!

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
Elfuzzon
Pilote
Pilote
Messages : 26
Enregistré le : 22-janv.-2020 13:19
Localisation : (Italie) Turin

Pompe essenze chauffe -> shutdown!!!

Bonjour a tous!

Ce week-end, j'étais en France pour un voyage qui s'est terminé par la journée de piste d'hier à Ledenon.

Sur mon A110, quelque chose de très malheureux s'est produit sur la route: à un moment donné, le moteur s'est arrêté et n'a pas voulu redémarrer.

Heureusement, après environ 15 minutes, pendant lesquelles nous les avons vraiment tous essayés, la voiture a redémarré sans signaler (après) aucune erreur via OBD.

Pendant le problème, le message était: erreur du capteur de pression d'essence.
Il est toujours arrivé à environ un quart de réservoir, après environ 2 heures sur la route de montagne à une vitesse «heureuse».

J'ai découvert du centre alpin de Milan que probablement, lorsque la pompe à essence chauffe, elle se met en lock-out et il n'y a rien à faire jusqu'à ce que la température baisse.
Mauvais problème, c'est arrivé deux fois, et la deuxième fois lors d'un dépassement .... :shock:

Sur la piste, je fais le plein d'essence tous les 7/8 tours pour toujours être plein et je n'ai eu aucun problème.

Ce problème est-il arrivé à l'un d'entre vous?

P.S.: Ledenon est toujours une fête foraine !!
L'Alpine a très bien fait! :D :D :D
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Pompe essenze chauffe -> shutdown!!!

Surchauffe pompe ou plutôt désamorçage de la pompe dans le réservoir ?
Avec un réservoir 3/4 vide et une conduite "dynamique", on peut imaginer un désamorçage de la pompe basse pression située dans le réservoir, ce qui perturbe par conséquence la pompe haute pression et aboutit au final à une "erreur de capteur pression essence".
Après je reconnais que ce n'est qu'une supposition, mais vraisemblable.
Avatar du membre
Elfuzzon
Pilote
Pilote
Messages : 26
Enregistré le : 22-janv.-2020 13:19
Localisation : (Italie) Turin

Re: Pompe essenze chauffe -> shutdown!!!

L'Andégave a écrit :Surchauffe pompe ou plutôt désamorçage de la pompe dans le réservoir ?
Avec un réservoir 3/4 vide et une conduite "dynamique", on peut imaginer un désamorçage de la pompe basse pression située dans le réservoir, ce qui perturbe par conséquence la pompe haute pression et aboutit au final à une "erreur de capteur pression essence".
Après je reconnais que ce n'est qu'une supposition, mais vraisemblable.

quand c'est arrivé dans le réservoir il y avait encore 12/15 litres

la première fois je suis parti d'une descente très raide et j'ai pensé à un problème de tirage d'essence, la deuxième fois la route était légèrement en montée et le réservoir avait également 2 litres de plus que l'autre fois.

J'exclus donc le projet d'essence.

Je vais bientôt l'envoyer à Milan pour la faire contrôler, dans le doute alors que je suis un peu moins de la moitié du réservoir que je remplis.

c'est un défaut très dangereux
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Pompe essenze chauffe -> shutdown!!!

Ce qui t'es surement arrivé c'est qui nous arrive en rallye raid, la pompe a chauffé et l'essence s'est vaporisée , effet vapor lock .
Ça désamorce tout le circuit et il faut refroidir. Soit en attendant que la température baisse et que l'essence ne redevienne liquide soit en balançant de l'eau sur la pompe (et ou la tuyauterie) quand elle est accessible pour refroidir rapidement.
Un des préparateurs m'a dit que la pompe était en effet soumise à trop de chaleur et qu'ils montaient une protection.
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Pompe essenze chauffe -> shutdown!!!

Dommage que je n'ai pu échanger/discuter avec toi hier Elfuzon car j'étais sur le circuit de Ledenon hier soir pour ramener une auto à mes amis : Luigi et Philippe Catheram(s) Lotus et Dallara aux couleurs Italienne ... j'ai discuté dimanche soir avec un de vous qui a une A110 S blanche et un Radical qui est venu tourner avec son fils .
Ce sera pour une autre fois ... Bonne route et tiens nous au courant pour ta panne ..
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Pompe essenze chauffe -> shutdown!!!

Bonjour Elfuzzon,

Tu as peut-être un soucis de pompe à essence.
C'est arrivé à un certain nombre d'Alpine. Si la pompe est défectueuse ton centre te la changera sous garantie.

Je te conseille de prendre contact avec ton centre Alpine et de leur en parler.
Désolé de ce qui t'est arrivé.
Image
Avatar du membre
Elfuzzon
Pilote
Pilote
Messages : 26
Enregistré le : 22-janv.-2020 13:19
Localisation : (Italie) Turin

Re: Pompe essenze chauffe -> shutdown!!!

JPRacing a écrit :Dommage que je n'ai pu échanger/discuter avec toi hier Elfuzon car j'étais sur le circuit de Ledenon hier soir pour ramener une auto à mes amis : Luigi et Philippe Catheram(s) Lotus et Dallara aux couleurs Italienne ... j'ai discuté dimanche soir avec un de vous qui a une A110 S blanche et un Radical qui est venu tourner avec son fils .
Ce sera pour une autre fois ... Bonne route et tiens nous au courant pour ta panne ..

vraiment dommage

c'était super sur piste, je suis un peu timide au triple gache mais au final j'ai vu 1: 40.947

l'Alpine S blanche "vit" aussi près de moi de temps en temps à vous voir, c'est un bon pilote

nous espérons vous rencontrer la prochaine fois!
Avatar du membre
Elfuzzon
Pilote
Pilote
Messages : 26
Enregistré le : 22-janv.-2020 13:19
Localisation : (Italie) Turin

Re: Pompe essenze chauffe -> shutdown!!!

Black110 a écrit :Bonjour Elfuzzon,

Tu as peut-être un soucis de pompe à essence.
C'est arrivé à un certain nombre d'Alpine. Si la pompe est défectueuse ton centre te la changera sous garantie.

Je te conseille de prendre contact avec ton centre Alpine et de leur en parler.
Désolé de ce qui t'est arrivé.

oui j'ai déjà contacté le mécanicien (déjà dimanche)

peut-être que je vais l'emmener à Milan aujourd'hui pour résoudre le problème

c'est aussi arrivé au responsable de l'atelier Alpine (sur l'autoroute) ...

J'ai ouvert la discussion pour que vous puissiez vous aussi faire attention à ce problème
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Pompe essenze chauffe -> shutdown!!!

Merci à toi!!

C'est effectivement un problème qui commence à ressortir.
Image
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Pompe essenze chauffe -> shutdown!!!

Si je peux apporter ma contribution, ne sachant pas d'ailleurs si c'est exactement la même origine du problème, hier dans les Alpes avec 18 autres Alpine, certaines sentent nettement l'essence, d'autres pas... :thinking:
C'était sensible aux arrêts après des montées de col bien dynamiques, et aussi quand je revenais sur des voitures me précédent.
Mais personne n'a eu à déplorer le type d'incident raconté par Elfuzzon...
Et aucune odeur d'essence concernant la mienne...
Avatar du membre
Pascalou
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 24-nov.-2018 19:39
Localisation : (73) Les Mollettes

Re: Pompe essenze chauffe -> shutdown!!!

effectivement jerome la mienne sentait l essance au sommet des cols (au col des aravis et au cornet de roselant) elle me l avait deja fait au sommet des saisies il y as deux mois j ouvre la trape a essence et egazze pscouffff mais npas de panne a par sentir l essence ce qui est tres desagreable dxans la voiture :wink:
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Pompe essenze chauffe -> shutdown!!!

Ok, je n'avais pas envisagé, mais j'ai compris à la lecture de vos posts, que c'est la pompe haute pression qui surchauffe, pas la basse pression comme je l'avais initialement supposé.
Mea culpa.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Pompe essenze chauffe -> shutdown!!!

Une odeur d’essence, ce n’est jamais très bon, cela signifie qu’il y a une petite fuite sur le circuit carburant...

Il faut juste espérer que la fuite ne soit pas dans une zone trop chaude, sinon il y a risque de feu... cela n’est pas sans rappeler, l’incendie qui a eu lieu lors de l’essai de l’auto par Top Gear.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Pompe essenze chauffe -> shutdown!!!

Pour l'odeur peut être aussi une question du dégazage du réservoir qui se fait mal ou alors d'un façon bien particulière ?
À investiguer pour ceux qui rencontrent ce phénomène...
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Pompe essenze chauffe -> shutdown!!!

Ou un bouchon de réservoir mal refermé ou avec une mauvaise mise à l'air ?
Avatar du membre
Elfuzzon
Pilote
Pilote
Messages : 26
Enregistré le : 22-janv.-2020 13:19
Localisation : (Italie) Turin

Re: Pompe essenze chauffe -> shutdown!!!

Jérôme P. a écrit :Si je peux apporter ma contribution, ne sachant pas d'ailleurs si c'est exactement la même origine du problème, hier dans les Alpes avec 18 autres Alpine, certaines sentent nettement l'essence, d'autres pas... :thinking:
C'était sensible aux arrêts après des montées de col bien dynamiques, et aussi quand je revenais sur des voitures me précédent.
Mais personne n'a eu à déplorer le type d'incident raconté par Elfuzzon...
Et aucune odeur d'essence concernant la mienne...

Bonjour

pas d'odeur d'essence sur le mien.

Si je l'avais senti, j'aurais immédiatement arrêté la voiture et j'aurais continué en tant que passager de quelqu'un d'autre :wink:

comme Black110 l'a écrit, cela commence à être un problème récurrent


cependant, garder le remplissage aide toujours la pompe à ne pas trop chauffer

aujourd'hui mon A110 ira à Milan pour remplacer la pompe, à l'avenir cependant je ferai toujours le plein en essayant de ne jamais être en réserve
Avatar du membre
Bfleith
Pilote
Pilote
Messages : 1
Enregistré le : 03-août-2019 18:14
Localisation : t68) Ingersheim

Re: Pompe essenze chauffe -> shutdown!!!

Bonjour a tous, il y a 10 jours en faisant les courses et non la course avec mon alpine je me suis retrouvé en plein milieu d'un carrefour avec arrêt moteur et signal risque casse moteur. Après une demi heure a faire la circulation car l alpine bloquait la route vitesse engagée , la voilà qui redémarre sans aucun problème. Je fais 5 kms espérant rentrer chez moi mais elle ne ira pas plus loin, la voilà a nouveau en panne. Après l avoir fait rapatrier au centre Alpine de Strasbourg, on m annonce que la pompe a essence est en cause. Pièces non disponible donc me voici a pied.
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Pompe essenze chauffe -> shutdown!!!

Pascalou a écrit :effectivement jerome la mienne sentait l essance au sommet des cols (au col des aravis et au cornet de roselant) elle me l avait deja fait au sommet des saisies il y as deux mois j ouvre la trape a essence et egazze pscouffff mais npas de panne a par sentir l essence ce qui est tres desagreable dxans la voiture :wink:
Hello Pascalou.

Odeur d'essence aussi et depuis le début et pas forcément lorsqu'il fait chaud lorsque la voiture est arrêté en altitude juste après la montée.
Je l'ai signalé au centre mais aucune explication.
Avatar du membre
Cabourg24
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 21-sept.-2020 15:52
Localisation : (14) Caboug

Re: Pompe essenze chauffe -> shutdown!!!

Hier soir, je pense que c'est ce problème qui a immobilisé mon A110 Légende sur l'autoroute A13 sur la voie de gauche : d'un seul coup, plus rien ! Un message "risque de casse moteur" puis rien à faire et moi scotché sur la voie de gauche en plein trafic ! Et ben, c'est pas génial comme expérience.
J'ai tout essayé, rien. Le dépanneur a constaté comme moi que même après une heure, elle ne repartait pas. (Il vient d'acheter une "S" :)).
Je vois que ce problème est connu, savez-vous si à part remplacer la pompe à essence, ils ont fait quelque chose pour régler ce problème endémique ?
Enfin, quant à l'assistance Alpine, pour moi, c'est une honte ! J'ai appelé une 1ère fois avec le dépanneur : pas de réponse après 10 minutes d'attente. Enfin au 3ème essai, on a eu une réponse mais là : Surprise ! ils ne prennent pas en charge le taxi pour vous raccompagner ! Même Dacia le fait ! Je suis très déçu et très remonté.
A suivre ...
Avatar du membre
Valli
Pilote
Pilote
Messages : 1
Enregistré le : 19-juin-2020 09:29
Localisation : (13) En Camargue

Re: Pompe essenze chauffe -> shutdown!!!

Je viens aussi de casser ma pompe à essence. 13000 Kms. Après 1 heures d'autoroute sans dépasser les limitations, je m’arrête dans une station pour compléter mon réservoir et je prend des petites routes pour me faire plaisir. Au bout d'une demi heure de roulage tranquille, sans prévenir le moteur s’arrête net. Juste le temps de me mettre sur le bas coté. Plus rien! L'eau est à 98 et la boite à 104! Y a t-il un rapport? A l’arrêt le ventilateur fonctionne mais pas en permanence. J'attend 15 minutes, et elle repart. Je roule vraiment lentement durant une vingtaine de minutes en surveillant mes températures qui ne baisse pas et, en plein au milieu d'une foret au dessus de Mandelieu, loin de tout, le moteur s’arrête à nouveau. Fin de la partie! Allo Alpine Assistance qui sera d'une efficacité redoutable vu l'endroit où nous sommes. Camion de dépannage, taxi, puis voiture de location, puis camion pour mener la voiture à mon centre Alpine Valence à 4 heures de route. Là ils me changeront la pompe à essence en garantie. L'usine travaille actuellement sur ce problème qui peut être dangereux.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »