Caméra de recul en après vente

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Caméra de recul en après vente

Pourtant c’est la partie la plus simple et la plus rapide.
Surtout quand quelqu’un l’a déjà fait pour vous. :wink:
Y a juste à sélectionner le calculateur du tableau de bord, un menu déroulant à ouvrir. Cliquer sur « avec caméra » et enregistrer la modification. Et c’est bon. Et c’est parfaitement réversible même si je n’en verrai pas l’intérêt.
Le plus compliqué à la limite c’est d’installer le logiciel et le faire fonctionner. Moi je l’avais déjà car il m’a servi à faire fonctionner le CarPlay dans ma talisman qui ne l’avait pas. J’ai monté l’autoradio d’une plus revente qui en était équipée et maintenir c’est bon. A côté de ça la caméra c’est de la rigolade.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Caméra de recul en après vente

si tu peux nous bidouiller un CarPlay pour Alpine ça serait pas mal :mrgreen:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Caméra de recul en après vente

J’aimerai bien. Je n’ai fait que du montage de pièces d’origines en utilisant des solutions connues. Je ne m’aventurerai pas à faire du bidouillage en câblant des caméras Ali express. Même si dans les faits ça se fait beaucoup sur des clio 4 ou megane 3 et ça fonctionne très bien.
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Caméra de recul en après vente

Speedturbo a écrit : 27-janv.-2021 23:37 Je ne pourrai pas t’aider si tu passes par Renault.
En revanche je pourrai t’expliquer sur le logiciel dt4all pour savoir où aller.
Déjà pour voir un peu de quoi on parle fais un tour sur YouTube y a plein de tuto expliquant comment fonctionne le logiciel. Comme je disais il suffit de le télécharger et d’acheter un adaptateur obd de ce genre : (c’est celui que j’ai acheté perso)
https://www.amazon.fr/dp/B01NAQ2878?ref ... b_ap_share
Merci je te dirais si j’ai besoin de ton explication :wink:
Merci à toi 👍🏻
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1670
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Caméra de recul en après vente

Speedturbo a écrit : 28-janv.-2021 12:09 Pourtant c’est la partie la plus simple et la plus rapide.
Surtout quand quelqu’un l’a déjà fait pour vous. :wink:
Y a juste à sélectionner le calculateur du tableau de bord, un menu déroulant à ouvrir. Cliquer sur « avec caméra » et enregistrer la modification. Et c’est bon. Et c’est parfaitement réversible même si je n’en verrai pas l’intérêt.
Le plus compliqué à la limite c’est d’installer le logiciel et le faire fonctionner. Moi je l’avais déjà car il m’a servi à faire fonctionner le CarPlay dans ma talisman qui ne l’avait pas. J’ai monté l’autoradio d’une plus revente qui en était équipée et maintenir c’est bon. A côté de ça la caméra c’est de la rigolade.
dommage la Gironde est un peu loin de chez moi :D pour paramétrer mon véhicule
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Caméra de recul en après vente

Arnaud13 a écrit : 27-janv.-2021 12:13
Paul Le Corre a écrit : 26-janv.-2021 13:15 Lors de la commande de la S, j’ai commandé (un peu à regret) la caméra de recul car il est vrai que la rétro vision est compliquée.
Pourquoi a regret?
La vision est tout petite derrière le volant alors que ça pourrait être en grand sur l'écran du milieu, mais ça a l'air de marcher et être utile non? (D'après l'essai que j'ai fait en concession, n'ayant pas encore commandé d'auto)
Je fais un peu mon intégriste en disant cela puisque le système ajoute (un petit peu) du poids.
Je pinaille je sais...
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Arnaud13
Pilote
Pilote
Messages : 38
Enregistré le : 23-janv.-2021 19:52
Localisation : (04) Sisteron

Re: Caméra de recul en après vente

Paul Le Corre a écrit : 28-janv.-2021 15:44
Arnaud13 a écrit : 27-janv.-2021 12:13
Paul Le Corre a écrit : 26-janv.-2021 13:15 Lors de la commande de la S, j’ai commandé (un peu à regret) la caméra de recul car il est vrai que la rétro vision est compliquée.
Pourquoi a regret?
La vision est tout petite derrière le volant alors que ça pourrait être en grand sur l'écran du milieu, mais ça a l'air de marcher et être utile non? (D'après l'essai que j'ai fait en concession, n'ayant pas encore commandé d'auto)
Je fais un peu mon intégriste en disant cela puisque le système ajoute (un petit peu) du poids.
Je pinaille je sais...
Si ce n'est que ça alors tout va bien, ouf 😁
997 4S cabrio & Elise S1
Avatar du membre
insider
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 01-nov.-2019 12:36
Localisation : n/a

Re: Caméra de recul en après vente

Speedturbo a écrit : 26-janv.-2021 17:52 Oui c'est moi. Quand on est manuel et vu que je suis dans l'automobile ce n'est pas très compliqué non. Il faut etre précautionneux pour ne pas abimer le pare choc en le démontant.
Quelques photos pour illustrer :

Sans pare choc c’est tout de suite moins beau :
Image

La prise en attente :
Image

A droite le nouveau faisceau avec les 2 prises, à gauche celui sans celle de la caméra :
Image

2/3 vis qui tiennent le pare choc :
Image


Montage à blanc voir si ça fonctionne avant de démonter tout le faisceau pour rien :
Image

Le cache qui obstrue le trou pour la caméra :
Image

Image



Image

Pour l'activer je ne sais si Renault peux le faire. Perso j'ai utilisé DT4ALL un logiciel qui permet d'aller dans les parametres et activer la caméra.

Merci d'avoir partagé ça!

Est-ce que toute l'installation et le câblage sont effectués derrière le pare-chocs arrière? Y a-t-il des câbles qui doivent être acheminés dans la cabine et branchés sur l'écran ICE?

--

Thanks for sharing this!

Is all the installation and wiring done behind the rear bumper? Are there cables that to be routed into the cabin and plugged into the ICE screen?
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Caméra de recul en après vente

Oui tout est dans pare choc arrière. :wink:
Avatar du membre
Japy
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 755
Enregistré le : 07-nov.-2009 12:48
Localisation : (32)

Re: Caméra de recul en après vente

insider a écrit : 30-janv.-2021 18:49
Speedturbo a écrit : 26-janv.-2021 17:52 Oui c'est moi. Quand on est manuel et vu que je suis dans l'automobile ce n'est pas très compliqué non. Il faut etre précautionneux pour ne pas abimer le pare choc en le démontant.
Quelques photos pour illustrer :

Sans pare choc c’est tout de suite moins beau :
Image

La prise en attente :
Image

A droite le nouveau faisceau avec les 2 prises, à gauche celui sans celle de la caméra :
Image

2/3 vis qui tiennent le pare choc :
Image


Montage à blanc voir si ça fonctionne avant de démonter tout le faisceau pour rien :
Image

Le cache qui obstrue le trou pour la caméra :
Image

Image



Image

Pour l'activer je ne sais si Renault peux le faire. Perso j'ai utilisé DT4ALL un logiciel qui permet d'aller dans les parametres et activer la caméra.

Merci d'avoir partagé ça!

Est-ce que toute l'installation et le câblage sont effectués derrière le pare-chocs arrière? Y a-t-il des câbles qui doivent être acheminés dans la cabine et branchés sur l'écran ICE?

--

Thanks for sharing this!

Is all the installation and wiring done behind the rear bumper? Are there cables that to be routed into the cabin and plugged into the ICE screen?
Attention quand même a bien vérifier la prise existante sur le câblage monobloc droit suivant la version !!!!!
Plusieurs réfs différentes
:computer:
Avatar du membre
insider
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 01-nov.-2019 12:36
Localisation : n/a

Re: Caméra de recul en après vente

Japy a écrit : 30-janv.-2021 20:03 Attention quand même a bien vérifier la prise existante sur le câblage monobloc droit suivant la version !!!!!
Plusieurs réfs différentes
:computer:
Parlez-vous du faisceau de câbles 6020018048? Existe-t-il plusieurs versions? J'ai un capteur de stationnement arrière, donc devrait-il être le même?

--

Are you talking about the wiring harness 6020018048? Are there multiple versions? I have rear parking sensor so should be the same?
Avatar du membre
Japy
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 755
Enregistré le : 07-nov.-2009 12:48
Localisation : (32)

Re: Caméra de recul en après vente

insider a écrit : 30-janv.-2021 20:09
Japy a écrit : 30-janv.-2021 20:03 Attention quand même a bien vérifier la prise existante sur le câblage monobloc droit suivant la version !!!!!
Plusieurs réfs différentes
:computer:
Parlez-vous du faisceau de câbles 6020018048? Existe-t-il plusieurs versions? J'ai un capteur de stationnement arrière, donc devrait-il être le même?

--

Are you talking about the wiring harness 6020018048? Are there multiple versions? I have rear parking sensor so should be the same?
Le faisceau 6020018048 est à mettre en place, il remplace le 6020017776 existant , même si vous avez les capteurs.


6020017776 CABLAGE BOUCLIER A 1 Vehicle fabrication number = K; Intelligent parking system = ITPK1-Rear sensors,ITPK4-Front plus rear sensors
6020018048 CABLAGE BOUCLIER A 1 Vehicle fabrication number = K; Intelligent parking system = ITPK3-Rear sensors plus rear camera,ITPK6-Front/rear sensors plus rear camera,SSITPK-Without parking assistance
Avatar du membre
insider
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 01-nov.-2019 12:36
Localisation : n/a

Re: Caméra de recul en après vente

Japy a écrit : 30-janv.-2021 20:18
insider a écrit : 30-janv.-2021 20:09
Japy a écrit : 30-janv.-2021 20:03 Attention quand même a bien vérifier la prise existante sur le câblage monobloc droit suivant la version !!!!!
Plusieurs réfs différentes
:computer:
Parlez-vous du faisceau de câbles 6020018048? Existe-t-il plusieurs versions? J'ai un capteur de stationnement arrière, donc devrait-il être le même?

--

Are you talking about the wiring harness 6020018048? Are there multiple versions? I have rear parking sensor so should be the same?
Le faisceau 6020018048 est à mettre en place, il remplace le 6020017776 existant , même si vous avez les capteurs.


6020017776 CABLAGE BOUCLIER A 1 Vehicle fabrication number = K; Intelligent parking system = ITPK1-Rear sensors,ITPK4-Front plus rear sensors
6020018048 CABLAGE BOUCLIER A 1 Vehicle fabrication number = K; Intelligent parking system = ITPK3-Rear sensors plus rear camera,ITPK6-Front/rear sensors plus rear camera,SSITPK-Without parking assistance
Et il n'est pas possible d'allonger le câble et de le brancher directement sur cette prise? Merci!
Image

And it is not possible to lengthen the cable and plug it directly into this plug? Thanks!
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Caméra de recul en après vente

Oui il est possible de l’allonger. Mais il faudra trouver une prise mâle pour s’y brancher. Car du côté de la caméra c’est aussi une prise femelle.
Avatar du membre
insider
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 01-nov.-2019 12:36
Localisation : n/a

Re: Caméra de recul en après vente

Speedturbo a écrit : 30-janv.-2021 21:09 Oui il est possible de l’allonger. Mais il faudra trouver une prise mâle pour s’y brancher. Car du côté de la caméra c’est aussi une prise femelle.
Aha, est-ce que je comprends bien: la fiche est déjà là, mais elle est femelle au lieu de mâle, et le câble est trop court?
Et en remplaçant une partie du harnais, nous obtenons la bonne longueur et la bonne prise mâle?

--

Aha, do I understand correctly: the plug is already there, but it's female instead of male, and cable is too short?
And by replacing part of harness we get the right length and male plug?
Avatar du membre
Japy
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 755
Enregistré le : 07-nov.-2009 12:48
Localisation : (32)

Re: Caméra de recul en après vente

insider a écrit : 30-janv.-2021 21:41
Speedturbo a écrit : 30-janv.-2021 21:09 Oui il est possible de l’allonger. Mais il faudra trouver une prise mâle pour s’y brancher. Car du côté de la caméra c’est aussi une prise femelle.
Aha, est-ce que je comprends bien: la fiche est déjà là, mais elle est femelle au lieu de mâle, et le câble est trop court?
Et en remplaçant une partie du harnais, nous obtenons la bonne longueur et la bonne prise mâle?

--

Aha, do I understand correctly: the plug is already there, but it's female instead of male, and cable is too short?
And by replacing part of harness we get the right length and male plug?
Pour être clair,
La pseudo prise du faisceau latéral droit est présente =1 chance sur deux
Si elle est présente tu as deux choix:
Soit tu remplace le 6020017771 par 6020018048 afin de pouvoir brancher ta cam à la pseudo prise.
Soit tu crée un câblage entre ta cam et la pseudo prise.
Voilà.
Avatar du membre
insider
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 01-nov.-2019 12:36
Localisation : n/a

Re: Caméra de recul en après vente

Japy a écrit : 30-janv.-2021 22:03 Pour être clair,
La pseudo prise du faisceau latéral droit est présente =1 chance sur deux
Si elle est présente tu as deux choix:
Soit tu remplace le 6020017771 par 6020018048 afin de pouvoir brancher ta cam à la pseudo prise.
Soit tu crée un câblage entre ta cam et la pseudo prise.
Voilà.
Ça m'a l'air bien. Et si le prise du faisceau latéral droit n'est pas présent? :?:

---

Sounds good. What if the right side harness plug is not present? :?:
Avatar du membre
Japy
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 755
Enregistré le : 07-nov.-2009 12:48
Localisation : (32)

Re: Caméra de recul en après vente

Eh bien si elle n'est pas présente , tu abandonne le projet et te revoilà à la case départ.
Avatar du membre
insider
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 01-nov.-2019 12:36
Localisation : n/a

Re: Caméra de recul en après vente

Japy a écrit : 30-janv.-2021 22:27 Eh bien si elle n'est pas présente , tu abandonne le projet et te revoilà à la case départ.
Je vois. Puis-je vérifier s'il est présent, sans retirer le pare-chocs arrière?
C'est de cette prise dont nous parlons:
http://www.myspeedster.ch/~images/uploa ... 0E979.jpeg

Merci encore aux deux!

---

I see. Can I check if it is present, without removing the rear bumper?
This is this plug we are talking about:
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Caméra de recul en après vente

Je pense que tu peux le vérifier en démontant juste le passage de roue arrière droit.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »