Avant de débrancher la batterie....

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Duge
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Avant de débrancher la batterie....

De retour du Centre de Rennes où les gars ont vraiment été sérieux le mécano m’a donné le conseil suivant : avant de débrancher la batterie il faut que l’ordi de bord ait été en position repos depuis 20 minutes sinon il y a des possibles retours électriques aux boîtiers qui ensuite créent des soucis.
Peut être d’ailleurs l’origine de mes problèmes.

Si vous ouvrez la porte vous réactivez tout donc on laisse la porte fermée ou ouverte un bon moment et ensuite on peut y aller...
Constat qui est maintenant répertorié à la centrale Alpine.:wink:
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Darkthrone
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Re: Avant de débrancher la batterie....

Merci pour l'information ! Sur des forums de la concurrence, il est parfois conseillé une fois la batterie enlevée de faire toucher le + et le - des fils (pas de la batterie) pour vider le circuit électrique, condensateurs et autres . Si des personnes compétentes peuvent confirmer ou infirmer mes propos .... Merci
:wink:
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Sylvain197
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Re: Avant de débrancher la batterie....

Et une fois la batterie rebranchée, pas de dysfonctionnements ?
Sur mon ancienne Megane RS 3, après l'opération, j'étais en mode dégradé avec le tableau de bord façon sapin de Noël...
Sportivement.
Sylvain
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Jérôme P.
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Re: Avant de débrancher la batterie....

Sylvain197 a écrit : 24-juin-2021 13:28 Et une fois la batterie rebranchée, pas de dysfonctionnements ?
Sur mon ancienne Megane RS 3, après l'opération, j'étais en mode dégradé avec le tableau de bord façon sapin de Noël...
Aucun souci pour ma part, je l'ai débranchée pour y installer un câble avec prise pour chargeur C-Tek, lorsque je l'ai rebranchée tout était OK !
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Sylvain197
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Re: Avant de débrancher la batterie....

Ok.
J'ai branché le connecteur pour plugger le maintien de charge. Sur le cache au-dessus de l'aile gauche. Pratique, plus rien à démonter.
J'ai choisi le modèle officiel Alpine à 7 étapes.
Le hic, chez Alpine, il coûte 240€, je l'ai trouvé neuf sur un site pour 130€.
100% d'origine.
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Mazerolle
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Re: Avant de débrancher la batterie....

Sylvain197 a écrit : 25-juin-2021 08:48 Ok.
J'ai branché le connecteur pour plugger le maintien de charge. Sur le cache au-dessus de l'aile gauche. Pratique, plus rien à démonter.
J'ai choisi le modèle officiel Alpine à 7 étapes.
Le hic, chez Alpine, il coûte 240€, je l'ai trouvé neuf sur un site pour 130€.
100% d'origine.
Pour information, Alpine a sous traité le chargeur à Gys (très belle marque française de chargeur et de poste à souder, basée à Laval et dont l'essentiel de la fabrication est en France). Le modèle est un Gysflash 6.12 (avec un autocollant Alpine dessus).
Vous pouvez le trouver chez Comptoir des Pros à 83 Euros
https://www.comptoirdespros.com/chargeu ... h-612.html
Julien Mazerolle
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Sylvain197
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Re: Avant de débrancher la batterie....

Ça fait très très cher l'autocollant Alpine.
Sacrée marge qu'ils se font dans leur boutique.
A vouloir copier Porsche, ils en adoptent les travers...
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Sylvain
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Fastlane
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Re: Avant de débrancher la batterie....

Ils ont divisés le prix par 2 :wink: maintenant Alpine le vend 114 €....
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Sylvain197
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Re: Avant de débrancher la batterie....

Ah bon ?
Ils liraient ce forum ?
Je me sens bien arnaqué quand même.
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Sylvain
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Automatix
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Re: Avant de débrancher la batterie....

est il possible d'avoir des photos de la modif pour le branchement du maintien de charge ?
merci
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Sylvain197
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Re: Avant de débrancher la batterie....

20210625_195103.jpg
20210625_195325.jpg
20210625_195135.jpg
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Sylvain197
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Re: Avant de débrancher la batterie....

Il faut démonter le cache sous le pare-brise pour avoir accès à la batterie.
Tu y branches les 2 œillets du câble.
Tu démontes ensuite le cache au-dessus de l'aile côté conducteur pour y percer les 2 trous pour le serre câble fourni ( ou 4 petits trous pour passer 2 colliers rilsan). Tu remontes ce cache et tu fixes le connecteur (serre câble, ou colliers). Le câble se glisse dans la fente sous le vérin de levé du coffre, et court jusqu'à la batterie.
Et voilà..
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Poopy94
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Re: Avant de débrancher la batterie....

Le concessionnaire m’a dit qu’il passait côté droit et amenait le câble dans la trappe de remplissage du liquide de refroidissement ce qui évitait de faire des trous. Y a t’il une raison pour laquelle tu as préféré passer par le côté gauche ?
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Sylvain197
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Re: Avant de débrancher la batterie....

C'est justement ce côté conducteur qui est spécifié dans la notice Alpine.
Après de l'autre côté, cela doit aller pareil si le câble est assez long et si rien ne gêne son passage depuis la batterie (zones chaudes par exemple).
Par contre, les trous, c'est juste pour pouvoir fixer le connecteur sur le cache de l'aile gauche. Le câble lui-même sort depuis la fente longitudinale sous le vérin, donc pas de trou à percer pour le sortir.
Sportivement.
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Sylvain197
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Re: Avant de débrancher la batterie....

20210625_195325.jpg
On voit le câble sortir de la rainure du cache d'aile. Sans trou donc pour son passage.
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Turboman
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Re: Avant de débrancher la batterie....

Exact le chargeur Alpine est vendu maintenant à 114€ :wink:
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Re: Avant de débrancher la batterie....

Sylvain197 a écrit : 25-juin-2021 21:56 C'est justement ce côté conducteur qui est spécifié dans la notice Alpine.
Après de l'autre côté, cela doit aller pareil si le câble est assez long et si rien ne gêne son passage depuis la batterie (zones chaudes par exemple).
Par contre, les trous, c'est juste pour pouvoir fixer le connecteur sur le cache de l'aile gauche. Le câble lui-même sort depuis la fente longitudinale sous le vérin, donc pas de trou à percer pour le sortir.
Ok , merci je verrai comment in fine ils mettront ça.
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Re: Avant de débrancher la batterie....

merci pour le tuto et les photos ;
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