Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

OliveCSL a écrit : 24-févr.-2024 13:20
JMB25 a écrit : 24-févr.-2024 12:55 Vu la qualité des sources, ce n'est pas évident mais effectivement pour moi les aigus sont un peu plus clairs.

Faudrait tester avec une vraie dource du type CD parce que les mp3 et la radio :|

En tous cas, ça ne vaut pas l'installation Alpine de mon Aston avec les mêmes fichiers.

Je ne capte pas la DAB chez moi, je verrai quand j'irai à Dijon pour la pompe, l'alternateur et le capteur pour le frein à main automatique qui ne s'enlève pas toujours.
Essaye avec un fichier FLAC, tu auras une qualité préservée et un format numérique
Bonne idée, faut que je cherche une bonne musique en FLAC
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1672
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

si tu galères je dois avoir ça :mrgreen:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

OliveCSL a écrit : 24-févr.-2024 13:55 si tu galères je dois avoir ça :mrgreen:
Ça devrait aller, merci :mrgreen:
Avatar du membre
Tenrok
Pilote
Pilote
Messages : 21
Enregistré le : 04-juin-2019 19:04
Localisation : (67) Plobsheim

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

JMB25 a écrit : 24-févr.-2024 12:06
JMB25 a écrit : 12-févr.-2024 18:40 C'est pire que ça, bien souvent les niveaux d'entrée en version propriétaire constructeur automobile, est spécifique et tres bas donc si tu connectes un poste non propriétaire avec des sorties RCA le son est inaudible et tu as des gros "clac," quand tu changes de source.

Là, à part un niveau que je pense un peu élevé, rien de tout ça donc on va tester les sorties RCA.
Retour sur l'utilisation des sorties RCA du poste Joying.

Rappel, mon Alpine possède le système Focal Premium donc avec l'ampli séparé.

Au lieu de prendre les sorties amplifiées du poste via le connecteur noir qui se branche sur le poste, J'ai donc coupé les fils de sortie des HP au ras du connecteur (pas réussi à sortir les cosses) j'ai soudé des fiches RCA mâles sur chaque canal en respectant bien les polarités (les fils rayés noirs correspondent aux masses).

J'ai installé tout ça sur la voiture et bonne nouvelle, le signal de sortie en RCA est compatible avec notre ampli.

Le son est meilleur dans le sens où maintenant j'ai une plage de réglage du volume bien plus étendue puisque je n'ai plus cette double amplification comme avant (celle interne au poste et celle de l'ampli Focal).

Maintenant, il ne reste plus qu'à installer la dernière version de MyAlpDroid quand elle sera finalisée.
Super! bonne nouvelle! Bravo JMB25.
C'est vrai que le son est vraiment de mauvaise qualité.
Je n'ai pas bien compris où tu as soudé les fiches RCA?
Est ce que c'est directement sur les fils qui sortent du connecteur qui part dans le faisceau Alpine?
merci d'avance.
J'ai vraiment envie de tester.
Avatar du membre
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Tenrok a écrit : 25-févr.-2024 20:22
JMB25 a écrit : 24-févr.-2024 12:06
JMB25 a écrit : 12-févr.-2024 18:40 C'est pire que ça, bien souvent les niveaux d'entrée en version propriétaire constructeur automobile, est spécifique et tres bas donc si tu connectes un poste non propriétaire avec des sorties RCA le son est inaudible et tu as des gros "clac," quand tu changes de source.

Là, à part un niveau que je pense un peu élevé, rien de tout ça donc on va tester les sorties RCA.
Retour sur l'utilisation des sorties RCA du poste Joying.

Rappel, mon Alpine possède le système Focal Premium donc avec l'ampli séparé.

Au lieu de prendre les sorties amplifiées du poste via le connecteur noir qui se branche sur le poste, J'ai donc coupé les fils de sortie des HP au ras du connecteur (pas réussi à sortir les cosses) j'ai soudé des fiches RCA mâles sur chaque canal en respectant bien les polarités (les fils rayés noirs correspondent aux masses).

J'ai installé tout ça sur la voiture et bonne nouvelle, le signal de sortie en RCA est compatible avec notre ampli.

Le son est meilleur dans le sens où maintenant j'ai une plage de réglage du volume bien plus étendue puisque je n'ai plus cette double amplification comme avant (celle interne au poste et celle de l'ampli Focal).

Maintenant, il ne reste plus qu'à installer la dernière version de MyAlpDroid quand elle sera finalisée.
Super! bonne nouvelle! Bravo JMB25.
C'est vrai que le son est vraiment de mauvaise qualité.
Je n'ai pas bien compris où tu as soudé les fiches RCA?
Est ce que c'est directement sur les fils qui sortent du connecteur qui part dans le faisceau Alpine?
merci d'avance.
J'ai vraiment envie de tester.
Oui, il faut couper les fils violet, gris blanc et vert ainsi que leur équivalent rayé noir au ras du connecteur noir de sortie du poste et souder des fiches RCA males en respectant bien les fils rayés noir pour la masse et l'uni pour le positif.

Je n'ai pas encore testé un fichier FLAC mais il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus, la partie préampli et ampli du Joying reste basique pour ne pas dire merdique comme tout ce qui est chinois et pas trop cher.

Je n'ai pas roulé pour voir mais la gestion automatique du volume en roulant sera certainement meilleure car avant le son faisait un saut trop fort, là cela devait être mieux.

De toute façon, en roulant, le bruit du moteur prend le dessus :mrgreen:
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Dernière version : 3.7 l'apk est en partage sur le github : https://github.com/MyAlpDroid/AlpDroid/ ... s/tag/v3.7

Notamment nouveau boitier proposé par Yfo69

Nouveaux visuels proposés par JMB25 (portes, pneus)

En cliquant sur les indicateurs de pression, vous pouvez fixer les plages de fonctionnement en pression et température.

La gestion du micro peut s'améliorer en branchant le +Micro Alpine sur le +3,3V de la waveShare et en ne branchant pas le GND de la sortie micro vers le Joying.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Merci Philippe d'avoir pris le temps de sortir cette dernière version.

À tester lors de mes prochaines sorties route.
OliveCSL a écrit : 24-févr.-2024 13:20
JMB25 a écrit : 24-févr.-2024 12:55 Vu la qualité des sources, ce n'est pas évident mais effectivement pour moi les aigus sont un peu plus clairs.

Faudrait tester avec une vraie dource du type CD parce que les mp3 et la radio :|

En tous cas, ça ne vaut pas l'installation Alpine de mon Aston avec les mêmes fichiers.

Je ne capte pas la DAB chez moi, je verrai quand j'irai à Dijon pour la pompe, l'alternateur et le capteur pour le frein à main automatique qui ne s'enlève pas toujours.
Essaye avec un fichier FLAC, tu auras une qualité préservée et un format numérique
Test avec des fichiers FLAC effectivement c'est mieux mais pas à la hauteur de ce que j'ai dans l'Aston, le "bridage" est du au poste mais ça reste tres acceptable.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1672
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Tu as l'option Bowers & Wilkins ?

C'est un tout autre niveau si c'est le cas. Inutile d'espérer approcher ce type de rendu :)
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

OliveCSL a écrit : 04-mars-2024 08:50 Tu as l'option Bowers & Wilkins ?

C'est un tout autre niveau si c'est le cas. Inutile d'espérer approcher ce type de rendu :)
Si c'est à moi que tu pises la question, non, juste la version Premium Alpine, c'est déjà bien et quel son.

Sinon, c'est du Bang & Olufsen en haut de gamme
Avatar du membre
Yfo69
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 10-mars-2023 21:29
Localisation : (69) Lyon

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Phil1603 a écrit : 03-mars-2024 16:24 Dernière version : 3.7 l'apk est en partage sur le github : https://github.com/MyAlpDroid/AlpDroid/ ... s/tag/v3.7

Notamment nouveau boitier proposé par Yfo69

Nouveaux visuels proposés par JMB25 (portes, pneus)

En cliquant sur les indicateurs de pression, vous pouvez fixer les plages de fonctionnement en pression et température.

La gestion du micro peut s'améliorer en branchant le +Micro Alpine sur le +3,3V de la waveShare et en ne branchant pas le GND de la sortie micro vers le Joying.
Merci Phil pour cette nouvelle version !
Elle est installée.

Concernant la gestion du micro, si je comprends bien tu préconises la modif ci dessous :
ModifMicro.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Yfo69 a écrit : 04-mars-2024 21:44
Phil1603 a écrit : 03-mars-2024 16:24 Dernière version : 3.7 l'apk est en partage sur le github : https://github.com/MyAlpDroid/AlpDroid/ ... s/tag/v3.7

Notamment nouveau boitier proposé par Yfo69

Nouveaux visuels proposés par JMB25 (portes, pneus)

En cliquant sur les indicateurs de pression, vous pouvez fixer les plages de fonctionnement en pression et température.

La gestion du micro peut s'améliorer en branchant le +Micro Alpine sur le +3,3V de la waveShare et en ne branchant pas le GND de la sortie micro vers le Joying.
Merci Phil pour cette nouvelle version !
Elle est installée.

Concernant la gestion du micro, si je comprends bien tu préconises la modif ci dessous :

ModifMicro.jpg
Exactement
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Je viens de découvrir que les boutons de mon écran se sont illuminés sans intervention de ma part, Philippe as tu réussi à gérer la fonction nuit avec les infos du multiplexage ou est ce mon poste qui a décidé de s'illuminer tout seul alors que je n'ai jamais fait de mise à jour du firmware depuis sa mise en service ?
Faut que je modifie l'éclairage, là il est en mode tournant, j'ai droit à un arc en ciel en permanence.
Screenshot_20240314_200816_WhatsApp.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

JMB25 a écrit : 14-mars-2024 20:10 Je viens de découvrir que les boutons de mon écran se sont illuminés sans intervention de ma part, Philippe as tu réussi à gérer la fonction nuit avec les infos du multiplexage ou est ce mon poste qui a décidé de s'illuminer tout seul alors que je n'ai jamais fait de mise à jour du firmware depuis sa mise en service ?
Faut que je modifie l'éclairage, là il est en mode tournant, j'ai droit à un arc en ciel en permanence. Screenshot_20240314_200816_WhatsApp.jpg
Hello

Non je n'y suis pour rien, c'est purement "joying" ce paramètre
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Phil1603 a écrit : 15-mars-2024 06:44
JMB25 a écrit : 14-mars-2024 20:10 Je viens de découvrir que les boutons de mon écran se sont illuminés sans intervention de ma part, Philippe as tu réussi à gérer la fonction nuit avec les infos du multiplexage ou est ce mon poste qui a décidé de s'illuminer tout seul alors que je n'ai jamais fait de mise à jour du firmware depuis sa mise en service ?
Faut que je modifie l'éclairage, là il est en mode tournant, j'ai droit à un arc en ciel en permanence. Screenshot_20240314_200816_WhatsApp.jpg
Hello

Non je n'y suis pour rien, c'est purement "joying" ce paramètre
Ok, visiblement le poste a fini d'hiberner😄
Avatar du membre
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

j'ai trouvé, je n'avais pas bien cherché. :oops:

Si quelqu'un cherche cette info, la voilà de manière vite identifiable
implantation capteurs roue.jpg
228010 = Avant Droit,
228017 = Avant Gauche,
228024 = Arrière Droit,
228031 = Arrière Gauche

Merci à Vincent993 et Seb42 pour les recherches
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Yfo69
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 10-mars-2023 21:29
Localisation : (69) Lyon

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

J'ai modifié la connexion du micro en suivant les préconisation de Phil1603
"La gestion du micro peut s'améliorer en branchant le +Micro Alpine sur le +3,3V de la waveShare et en ne branchant pas le GND de la sortie micro vers le Joying."
Les correspondants entendent mieux mais ce n'est pas encore comme d'origine. Si dans l'auto, c'est tout à fait correct, les interlocuteurs ont de l'écho (ils s'entendent parler) ce qui est très désagréable. J'avais déjà ce problème avant la modif de branchement.

Avez vous aussi ce problème d'écho ?
Avatar du membre
Pierre49
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 108
Enregistré le : 19-avr.-2021 19:28
Localisation : (49) Angers

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Une toute petite idée Phil pour les gros fainéants comme moi :wink: ajouter un lien sur le dernier écran qui permet d'aller chercher directement le dernier apk, voire de l'installer directement ?
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Pierre49 a écrit : 05-avr.-2024 18:11 Une toute petite idée Phil pour les gros fainéants comme moi :wink: ajouter un lien sur le dernier écran qui permet d'aller chercher directement le dernier apk, voire de l'installer directement ?
ça peut s'envisager :)
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Tenrok
Pilote
Pilote
Messages : 21
Enregistré le : 04-juin-2019 19:04
Localisation : (67) Plobsheim

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

hello,
Je suis allé faire ma révision aujourd'hui chez Alpine Strasbourg.
Tout s'est bien passé.
Ils m'ont juste dit qu'ils avaient dû se brancher ailleurs sur la prise OBD, car sans déconnecter le nouveau système du poste, il y avait des problèmes de lecture sur la prise OBD, ça envoyait des erreurs. Je ne sais pas où ils se sont branchés...
Par ailleurs ils m'ont annoncé qu'il y avait déjà plusieurs pb de calculateurs grillés à remplacer à cause d'une modification qui avait été faite derrière cette prise OBD. Mais apparemment cela ne concernait pas une tablette comme celle que nous avons installée. Avez vous eu connaissance d'un tel souci?
En tout cas ça marche vraiment bien maintenant, et surtout avec la dernière version de myalpdroid. Merci Phil! vraiment un super boulot.
Je voulais aussi annoncer que j'ai testé une nouvelle version du micro qui donne un son assez correct.
Bon, d'un autre côté le micro d'origine, avec tous les tests que j'ai pu faire n'a jamais fonctionné (5V, 3.3v, divers réglages, alim externe, ...).
J'ai donc installé un autre micro qui donne un résultat semblable à un main libre sur le téléphone, sans les bruits moteur.
Avant de publier les modifs sur le Github, y a t il quelques personnes intéressées pour tester afin de confirmer le fonctionnement aussi de leur côté?
Cela impose l'achat d'un micro (30€), une modification du support de tablette (j'ai modifié la conception de mon support initial, STL dispo) et également une modification du montage électronique pour adapter l'alim (2 résistances).
N'hésitez pas à revenir vers moi pour le partage.
Avatar du membre
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

La mienne est passée à Dijon pour la pompe, aucun soucis d'exploitation des informations ODB.

Même chose quand je passe le Foxwell dessus.

J'avais des tonnes de codes erreurs avant d'y aller, codes que je n'ai pas effacés volontairement, plus aucun codes au retour donc ils sont bien intervenus avec la clip.

Ton technicien doit être aussi calé que celui qui m'a balancé que la batterie était trop puissante pour pouvoir faire un diagnostic de charge de l'alternateur.

C'est ça le premium !

La mienne passe chez Renault à la fin du mois pour vérifier pourquoi le Stop and Start ne fonctionne pas et vérifier le bon fonctionnement de l'alternateur.
Modifié en dernier par JMB25 le 12-avr.-2024 08:47, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »