Tenrok a écrit : ↑11-avr.-2024 19:55
hello,
Je suis allé faire ma révision aujourd'hui chez Alpine Strasbourg.
Tout s'est bien passé.
Ils m'ont juste dit qu'ils avaient dû se brancher ailleurs sur la prise OBD, car sans déconnecter le nouveau système du poste, il y avait des problèmes de lecture sur la prise OBD, ça envoyait des erreurs. Je ne sais pas où ils se sont branchés...
Par ailleurs ils m'ont annoncé qu'il y avait déjà plusieurs pb de calculateurs grillés à remplacer à cause d'une modification qui avait été faite derrière cette prise OBD. Mais apparemment cela ne concernait pas une tablette comme celle que nous avons installée. Avez vous eu connaissance d'un tel souci?
Bonjour,
Leur outil "clip" dialogue avec tous les ECU via l'OBD en collectant toutes les réponses. Je pense qu'elle propose un mode DIAG où elle demande aux ECU de ne communiquer que si elle les interroge ou quelque chose du genre.
Comme l'appli Alpdroid envoi régulièrement des trames pour la pression des pneus et pour l'affichage tableau de bord. ça peut perturber leur appli qui va recevoir des messages et ça peut les stresser de voir des "trames parasites". Sur le fond, ca ne les empeche pas de travailler. D'où le fait que les autres utilisateurs comme JMB n'ont pas eu de remarque. Ils ont certainement vues ces trames aussi et on compris que c"était le poste donc n'en ont même pas parlé.
Quand je vais au garage, je coupe l'appli tout court, arrêt sur le poste, redémarrage du poste sans relance de l'appli. Ainsi, aucun "parasite".
Depuis 3 ans que j'ai l'appli, j'oublie souvent de couper d'ailleurs, la dernière fois mon garagiste (je ne vais pas chez Alpine Strasbourg) m'a dit justement qu'il trouvait qu'il n'avait pas les "trames parasites du poste" qu'il observe "d'habitude", il ne m'en avait jamais parlé
Pour la deuxième partie :
On ne peut pas "griller" un calculateur avec notre montage ! Pour griller un calculateur, il faudrait envoyer sur le CAN des ampérages et des tensions incroyable. Donc notre Joying et notre Arduino grilleront avant et on parle d'un défaut "ailleurs" en ce cas.
Défaut d'un calculateur (relevé sur un site de réparation de calculateur) :
Pb de surtension :
L'une des causes les plus importantes est un court-circuit dans le câblage ou dans les composants, susceptible de les endommager. Ce court-circuit est souvent causé par des influences externes, telles que le mauvais démarrage de la voiture. C'est une cause qui s'applique à une large gamme de calculateurs, bien que certains contrôleurs de moteur y soient plus sensibles que d'autres.
==> je rappelle que notre Arduino est alimenté en 5V via la prise USB du Joying, donc notre Arduino ne peut pas générer autre chose que du 5V
sur le bus CAN qui est le seul lien entre l'arduino et les ECUs. Que l'arduino lui même utilise une carte waveshare isolée par optocoupleur pour décorreler l'ECU-CAN de la masse Arduino Joying et qu'il y a un convertisseur de tension 5V qui sautera lui même avant toute chose. Donc il faudra beaucoup de malchance pour qu'autre chose que du 5V viennent aux bornes d'un ECU.
Pb de vibration :
...Cependant, au fil des années, les vibrations que la pièce a dû subir peuvent provoquer son échec. Par exemple, les fils de liaison (ou les fils de connexion) dans le dispositif de commande peuvent devenir défectueux.
Pb de température :
Les dommages causés par les influences de la température sont une troisième cause très courante. Surtout en été, lorsque la température sous le capot atteint de grandes hauteurs, les écus se démènent. L'emplacement où le dispositif de contrôle est monté joue un rôle important à cet égard.
Ou enfin, il faudrait griller le programme lui même, ça veut dire écrire sur l'ECU des trames le mettant en mode programmation (trame que nous n'envoyons jamais) , envoyer un code programme, envoyer les datas associées en acquittant chaque message, envoyer un code de reset soft de l'ECU.
Donc, par "hasard", il faudrait que l'arduino "plante" en écrivant un enchainement de code qui grille l'ECU, c'est un peu l'histoire des milliers de singes qui tapent sur une machine à écrire.
Bref, si quelqu'un a grillé un ECU avec un montage sur l'OBD c'est qu'ils ont fait une grosse grosse bêtise...très grosse bêtise.
De là à avoir chez Alpine Strasbourg plusieurs ECU a remplacer ... je pense que le monsieur avait envie de te faire peur.