Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

JMB25 a écrit : 17-déc.-2023 08:21 Dans les menus du poste, tu as un choix de marque et type de véhicule pour la gestion des reseaux CANbus, il ne faut rien sélectionner.

Je suppose que ton poste est bien programmé de ce côté.
trés bonne remarque, par défaut tu dois être sur Null / Other / No Protocol. Mais si tu as mis autre chose par mégarde cela peut changer le comportement de Key1.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Dubourgau
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 12-juil.-2021 10:45
Localisation : (40) Pontenx

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Phil1603 a écrit : 17-déc.-2023 09:24
JMB25 a écrit : 17-déc.-2023 08:21 Dans les menus du poste, tu as un choix de marque et type de véhicule pour la gestion des reseaux CANbus, il ne faut rien sélectionner.

Je suppose que ton poste est bien programmé de ce côté.
trés bonne remarque, par défaut tu dois être sur Null / Other / No Protocol. Mais si tu as mis autre chose par mégarde cela peut changer le comportement de Key1.
Oui de ce cote la c est ok
Mais toujours pas de cmd au volant . Je ne sais plus quoi chercher
Est ce qu il y a un moyen de savoir si qqch arrive sur mon fil key1 depuis poste joying ?
A110 Legende
Avatar du membre
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Je suppose qu'avec l'application USB SERIAL TERMINAL, tu dois pouvoir voir les trames mais je ne maîtrise pas trop, Phil en sait plus que moi, attends son passage.
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

JMB25 a écrit : 17-déc.-2023 16:31 Je suppose qu'avec l'application USB SETIAL TERMINAL, tu dois pouvoir voir les trames mais je ne maîtrise pas trop, Phil en sait plus que moi, attends son passage.
Les commandes au volant pourraient fonctionner sans l'appli tout se passe au niveau de l'arduino.

L'arduino surveille le passage d'une trame CANBUS dont l'ID est 2D0, lorsqu'il la voit, il change le statut des PIN D4 à D6 pour coder sur 3 bits la valeurs du bouton, D4/D6 influence le fonctionnement du CD4051 qui va de fait activer une des portes pour changer l'impédance de Key1.
D7 sert à activer le 4051 pour recevoir cette info. Il est commandé aussi par l'arduino.

Le changement d'impédance de Key1 entraine les différents réglages des commandes sur la Joying.

Par conséquent, le fait que tu vois les infos CAN sur l'appli MyAlpdroid prouve 2 choses :
- L'arduino fonctionne et remonte des infos CAN donc la WaveShare aussi
- L'appli MyAlpdroid fonctionne puisqu'elle reçoit des infos.

Donc je pense tjrs :
Soit ton 4051 est HS
Soit ton 4051 n'est pas alimenté correctement
Soit ton 4051 n'est pas activé par la PIN D7 (enabler) car elle est mal connectée
Soit ton 4051 rencontre un probleme car ton condensateur (au dessus du 4051) est grillé (possible aussi)


Je te propose 3 choses :
- Recharge l'application avec l'apk suivant : https://github.com/MyAlpDroid/AlpDroid/ ... ag/v.3.4.1
On est certain qu'il fonctionne c'est la dernière release stable que j'ai livré

- Dans le doute, tu peux installer manuellement le programme UNO du site GitHUB sur l'Arduino. Encore une fois, les commandes au volant fonctionnent même sans l'appli MyAlpDroid.

- Vérifie le bon fonctionnement réel du 4051. Si tu mets 5V sur D4 et GND GND sur D5/D6 et GND sur D7, tu devrais par exemple voir sur KEY1 l'impédance de R9 soit 4,7KOhms.

Tu peux aussi tester tout ton CD4051:
CD4051_pinout.png
Sur la PIN16 (en haut à droite) : tu dois avoir du +5V quand l'arduino est allumé
Sur la PIN8 tu dois être à 0 (GND)
Sur la PIN7 tu dois être à 0 aussi
Sur la PIN6 tu dois être à +5V par défaut. Si tu appuies sur une touche du commodo , et que l'arduino fonctionne, tu dois voir cette entrée passer à 0V le temps que tu appuies sur la touche (maintenir au moins 1s sinon pas sûr que ce soit visible).
Idem, lorsque tu appuies sur Volume+ , tu devrais voir Data0,Data1 prendre la valeur GND (à mesurer entre Data0 et GND, et Data1 et GND) et Data2 prendre une valeur +5v (à mesure entre Data2 et GND).
Si tu appuies sur Volume- : Data0 vaut+5v, Data1 +5v, Data2 GND

Selon la touche Commodo que tu appuies, tu devrais voir aussi entre Key1 et GND l'impédance changer en prenant des valeurs entre celle de R1 à R4 et R7 à R9. Si la valeur ne change pas = le 4051 HS.


Pour moi, comme tout fonctionne sauf KEY1, que tu vois dans l'appli de réglage des commandes au volant 3 chiffres qui ne bouge pas qqsoit la touche que tu appuies, cela veut dire que seul l'interface Key1 ne fonctionne pas, donc que seul les composants de cette partie sont en erreur.
Donc, ça ne peut être que le fil Key1, le connecteur Key1, le 4051 (qui alimente Key1), les résistances R7-R9, R1-R4, les connexions Enabler, Data0,1 et 2.

Dernier point, on ne connait pas ta version de Joying. Il peut y avoir des surprises. Tu peux éventuellement mettre le fil KEY2 sur GND pour voir si cela influence.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Je ne sais pas si sur ton écran il y a des touches vol+, vol-, etc comme sur le mien.

Si c'est le cas, dans les menus du poste, j'ai deux endroits où définir les fonctions, un pour les commandes au volant et un autre pour les touches de l'écran (non opérationnel), je ne pense pas que tu sois dans la mauvaise section.

Ton poste est à jour au niveau firmware ?

Le mieux est de demander à Joying le lien de mise à jour afin d'éviter toute erreur.
Avatar du membre
Dubourgau
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 12-juil.-2021 10:45
Localisation : (40) Pontenx

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

JMB25 a écrit : 17-déc.-2023 18:13 Je ne sais pas si sur ton écran il y a des touches vol+, vol-, etc comme sur le mien.

Si c'est le cas, dans les menus du poste, j'ai deux endroits où définir les fonctions, un pour les commandes au volant et un autre pour les touches de l'écran (non opérationnel), je ne pense pas que tu sois dans la mauvaise section.

Ton poste est à jour au niveau firmware ?

Le mieux est de demander à Joying le lien de mise à jour afin d'éviter toute erreur.
Pour les touches a programmer je vais sur l appli avec un volant dessiné . Et oui j ai upgradé mon poste avec une mise a jour demandée à joying , elle est datée d aout .
Demain je vais faire test que propose phil1603.
Je pense que dans le joying key1 et key2 ont le même fonctionnement . Je vais tenter de brancher key2 à la place de key1 .
A110 Legende
Avatar du membre
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Dubourgau a écrit : 17-déc.-2023 21:57
JMB25 a écrit : 17-déc.-2023 18:13 Je ne sais pas si sur ton écran il y a des touches vol+, vol-, etc comme sur le mien.

Si c'est le cas, dans les menus du poste, j'ai deux endroits où définir les fonctions, un pour les commandes au volant et un autre pour les touches de l'écran (non opérationnel), je ne pense pas que tu sois dans la mauvaise section.

Ton poste est à jour au niveau firmware ?

Le mieux est de demander à Joying le lien de mise à jour afin d'éviter toute erreur.
Pour les touches a programmer je vais sur l appli avec un volant dessiné . Et oui j ai upgradé mon poste avec une mise a jour demandée à joying , elle est datée d aout .
Demain je vais faire test que propose phil1603.
Je pense que dans le joying key1 et key2 ont le même fonctionnement . Je vais tenter de brancher key2 à la place de key1 .
Parfait, on explore toutes les pistes, espérons que ce n'est qu'un souci du au 4501 defectueux.
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

JMB25 a écrit : 18-déc.-2023 08:04
Dubourgau a écrit : 17-déc.-2023 21:57
JMB25 a écrit : 17-déc.-2023 18:13 Je ne sais pas si sur ton écran il y a des touches vol+, vol-, etc comme sur le mien.

Si c'est le cas, dans les menus du poste, j'ai deux endroits où définir les fonctions, un pour les commandes au volant et un autre pour les touches de l'écran (non opérationnel), je ne pense pas que tu sois dans la mauvaise section.

Ton poste est à jour au niveau firmware ?

Le mieux est de demander à Joying le lien de mise à jour afin d'éviter toute erreur.
Pour les touches a programmer je vais sur l appli avec un volant dessiné . Et oui j ai upgradé mon poste avec une mise a jour demandée à joying , elle est datée d aout .
Demain je vais faire test que propose phil1603.
Je pense que dans le joying key1 et key2 ont le même fonctionnement . Je vais tenter de brancher key2 à la place de key1 .
Parfait, on explore toutes les pistes, espérons que ce n'est qu'un souci du au 4501 defectueux.
Dernière question, quelle est la date de fabrication de ton Alpine ?
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Dubourgau
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 12-juil.-2021 10:45
Localisation : (40) Pontenx

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Alpine decembre 2021

Ce matin j ai fait :
Charger upgrade joying
Reset arduino avec bouton sur la carte
Charger alpdroid version 3.4.1 du 29 0ct diectement depuis github via appli google chrome du poste
L install est ok avec message "arduino code update"
Toujours pas de cmd au volant
Je poursuis mes recherches en entamant tes tests
A110 Legende
Avatar du membre
Dubourgau
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 12-juil.-2021 10:45
Localisation : (40) Pontenx

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

J ai retire la carte canshield et tout debrancher (les fils can , la terre et le key 1)
J ai rebranche l usb arduino et j ai testé le CD4051
Sur pin 16 : 4,96 v
Sur pin 8 : 0,08 v
Sur pin 7 : 0,08 v
Et sur pin 6 : 0,85 et pas 5 v
A110 Legende
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Dubourgau a écrit : 18-déc.-2023 10:35 J ai retire la carte canshield et tout debrancher (les fils can , la terre et le key 1)
J ai rebranche l usb arduino et j ai testé le CD4051
Sur pin 16 : 4,96 v
Sur pin 8 : 0,08 v
Sur pin 7 : 0,08 v
Et sur pin 6 : 0,85 et pas 5 v
Ok, tjrs dans la même configuration, peux tu mesurer ce que tu as sur
le pin Enabler (à droite sur Dav42)
les pins Data 2,1 et 0 ?
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Dubourgau
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 12-juil.-2021 10:45
Localisation : (40) Pontenx

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Enabler :0,87 v
Data 2 : 0,08 v
Data 1 : 0,08 v
Data 0 : 0,08 v
A110 Legende
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Dubourgau a écrit : 18-déc.-2023 10:52 Enabler :0,87 v
Data 2 : 0,08 v
Data 1 : 0,08 v
Data 0 : 0,08 v
Tu as un probleme sur ton Pin Enabler. Si tu as bien l'arduino avec le programme branché, tu devrais avoir +4,96V sur ce pin.

Vérifies la connexion , la soudure sur ce PIN.

En fait, ton 4051 reste tjrs actif donc ça affiche tjrs la même valeur.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Dubourgau
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 12-juil.-2021 10:45
Localisation : (40) Pontenx

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

J ai bien 5 v sur cette sortie cote arduino
J ai refait ma soudure et verifié ma pin il y a bien contact
Donc se serait apres sur la carte ?
Je peux envoyer ce 5 v avec un fil direct sur le 4051 ?
A110 Legende
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Dubourgau a écrit : 18-déc.-2023 11:26 J ai bien 5 v sur cette sortie cote arduino
J ai refait ma soudure et verifié ma pin il y a bien contact
Donc se serait apres sur la carte ?
Je peux envoyer ce 5 v avec un fil direct sur le 4051 ?
ok donc tu as contact et +5V sur le pin Enabler côté Dav42 désormais ? mais pas sur la broche 6 du 4051 ?
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Dubourgau
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 12-juil.-2021 10:45
Localisation : (40) Pontenx

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Non j ai toujours pas 5v sur la carte dav42 pin enabler
quand la carte est enfichée dans larduino

Sur l arduino de cette meme pin (cote femelle) j ai bien 5 v

Et sur dav 42 seule quand je verifie a l ohmetre entre la pin enabler et la broche 6 il y a contact

Par contre quand je remonte tout je reste a 0 sur enabler dav42. Je dois avoir une mise a la masse qqpart ( la R5 de 10k?)
A110 Legende
Avatar du membre
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

il faut faire les mesures de la manière suivante pour voir si ce n'est pas plutôt un problème de masse que de positif sur l'alimentation du module DAV42.

Platine assemblée à l'Arduino, mettre la pointe du positif sur le pin "enabler" et celui de masse sur la masse de l'Arduino donc par dessous ce dernier, pas sur la carte DAV42, si tu as 5v, c'est que tu as un souci de masse , mauvaise soudure ou carte défectueuses, ce serait étonnant mais on ne sait jamais.

si tu n'as pas 5v, tu fais l'inverse, pin positive sur la commande "enabler" depuis l'Arduino et la masse sur la caret DAV42, pareil, en fonction de ce que tu vas trouver comme lecture, ce sera comme ci dessus mais sur la commande "enabler".

tu peux aussi mesurer le voltage sur l'Arduino pin + et moins sur ce dernier avec la platine DAV42 connectée et voir si tu as bien 5v, si ce n'est pas le cas, la platine DAV42 est en court circuit très certainement.
Avatar du membre
Dubourgau
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 12-juil.-2021 10:45
Localisation : (40) Pontenx

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Merci

Carte dav et arduino assemblee
+ sur enabler carte dav et - sur arduino : 0v
+ sur enabler arduino et - sur carte dav : 0v

Arduino seule
+ sur enabler arduino et - sur arduino : 5v

Je vais faire des tests conseilles par phil demain et j ai commande un nouveau multiplexeur
A110 Legende
Avatar du membre
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Dubourgau a écrit : 19-déc.-2023 12:33 Merci

Carte dav et arduino assemblee
+ sur enabler carte dav et - sur arduino : 0v
+ sur enabler arduino et - sur carte dav : 0v

Arduino seule
+ sur enabler arduino et - sur arduino : 5v

Je vais faire des tests conseilles par phil demain et j ai commande un nouveau multiplexeur
Ok, donc tu as un court circuit très certainement.
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

JMB25 a écrit : 19-déc.-2023 13:08
Dubourgau a écrit : 19-déc.-2023 12:33 Merci

Carte dav et arduino assemblee
+ sur enabler carte dav et - sur arduino : 0v
+ sur enabler arduino et - sur carte dav : 0v

Arduino seule
+ sur enabler arduino et - sur arduino : 5v

Je vais faire des tests conseilles par phil demain et j ai commande un nouveau multiplexeur
Ok, donc tu as un court circuit très certainement.
Dans le doute, change ton condensateur aussi, ça ne coute rien et je le trouve bien "rond" sur la photo même si tes tests te font dire qu'il est ok
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »