Problème Altetnateur

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Turboman
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Re: Problème Altetnateur

:D Cela fait 25 ans que les poulies d’alternateur sont debrayable ! Ce n’est pas nouveau :wink:
Et cela fonctionne bien sauf quand là poulie grippe mais il faut déjà beaucoup de km avant que cela arrive :wink:
Pas d’inquiétude donc ce montage :wink: :D
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Turboman
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Re: Problème Altetnateur

Cela fait 25 ans que les poulies d’alternateur sont debrayable ! Ce n’est pas nouveau :wink:
Et cela fonctionne bien sauf quand là poulie grippe mais il faut déjà beaucoup de km avant que cela arrive :wink:
Pas d’inquiétude donc pour ce montage :wink: :D
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Oliv_a110
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Re: Problème Altetnateur

Turboman a écrit : 23-août-2022 10:28 Cela fait 25 ans que les poulies d’alternateur sont debrayable ! Ce n’est pas nouveau :wink:
Et cela fonctionne bien sauf quand là poulie grippe mais il faut déjà beaucoup de km avant que cela arrive :wink:
Pas d’inquiétude donc pour ce montage :wink: :D
Sauf qu'on ne coupe pas la clim à chaque accélération, et la remet à chaque décélérations, contrairement à ce qui est annoncé plus haut pour l'alternateur. Enfin, on verra à l'usage. :drive:
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L'Andégave
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Re: Problème Altetnateur

Ce n'est pas un embrayage, c'est une roue libre.
Ce n'est pas une affaire d'accélération vs. décélération.
Quand tu roules à vélo à vitesse constante, ta roue libre est "fermée".
A vitesse constante, l'alternateur est bel et bien entrainé.

La roue libre est là pour protéger la courroie des acyclismes du moteur.
Qui sont particulièrement importants 1) sur les Diesel et 2) sur les moteurs fortement suralimentés. A fortiori sur les 4 et 3 cylindres.
D'autre part les puissances des alternateurs et donc l'inertie du rotor est en augmentation par rapport à ce qui pouvait exister il y a 20 ans.

Bref, je n'ai rien contre les roues libres d'alternateur, mais si ça pouvait être fiable ce serait préférable.
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Re: Problème Altetnateur

Turboman a écrit : 23-août-2022 10:28 Cela fait 25 ans que les poulies d’alternateur sont debrayable ! Ce n’est pas nouveau :wink:
Et cela fonctionne bien sauf quand là poulie grippe mais il faut déjà beaucoup de km avant que cela arrive :wink:
Pas d’inquiétude donc pour ce montage :wink: :D
Ben, c'est là que ça ne va plus trop. La mienne a tenu 15 000 km avant de déconner. Et je suis à plus de 4 mois d'immobilisation de la voiture pour CE problème, sans délai annoncé pour dispo des pièces.
Donc il y a du "potentiel d'amélioration" comme on dit dans les hautes sphères. :wall: :wall:
D'autres diraient plus brutalement que le SAV Alpine se fout de nous... :work:
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Re: Problème Altetnateur

C’est dingue ces délais de fou sur les pièces alpine ! Que ce soit mécanique ou carrosserie ou châssis tout à l’air indispo…
C’est déjà pas rassurant alors que la voiture est toujours commercialisée mais alors quand elle ne le sera plus …
Surtout qu’avec le passage à l’électrique, il y aura plus grand chose de commun niveau mécanique.

Nos voitures sont déjà « collector » puisqu’en thermique tout s’arrête et qu’en électrique c’est pas encore mûr ! Mais elles vont vite être « collection » à ce train. C’est à dire non roulante sous bâche ou en expo. :(
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Re: Problème Altetnateur

Bonjour, si c’est une roue libre mécanique sur la poulie de l’alternateur, pourquoi ne pas la supprimer ?
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Re: Problème Altetnateur

L'Andégave a écrit : 23-août-2022 13:11 Ce n'est pas un embrayage, c'est une roue libre.
Ce n'est pas une affaire d'accélération vs. décélération.
Quand tu roules à vélo à vitesse constante, ta roue libre est "fermée".
A vitesse constante, l'alternateur est bel et bien entrainé.

La roue libre est là pour protéger la courroie des acyclismes du moteur.
Qui sont particulièrement importants 1) sur les Diesel et 2) sur les moteurs fortement suralimentés. A fortiori sur les 4 et 3 cylindres.
D'autre part les puissances des alternateurs et donc l'inertie du rotor est en augmentation par rapport à ce qui pouvait exister il y a 20 ans.

Bref, je n'ai rien contre les roues libres d'alternateur, mais si ça pouvait être fiable ce serait préférable.
Voilà qui est plus rassurant.
On m'avait parlé d'une sorte d'embrayage quand le compresseur de clim avait lâché sur la voiture de madame.
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Re: Problème Altetnateur

Oliv_a110 a écrit : 23-août-2022 14:01
L'Andégave a écrit : 23-août-2022 13:11 Ce n'est pas un embrayage, c'est une roue libre.
Ce n'est pas une affaire d'accélération vs. décélération.
Quand tu roules à vélo à vitesse constante, ta roue libre est "fermée".
A vitesse constante, l'alternateur est bel et bien entrainé.

La roue libre est là pour protéger la courroie des acyclismes du moteur.
Qui sont particulièrement importants 1) sur les Diesel et 2) sur les moteurs fortement suralimentés. A fortiori sur les 4 et 3 cylindres.
D'autre part les puissances des alternateurs et donc l'inertie du rotor est en augmentation par rapport à ce qui pouvait exister il y a 20 ans.

Bref, je n'ai rien contre les roues libres d'alternateur, mais si ça pouvait être fiable ce serait préférable.
Voilà qui est plus rassurant.
On m'avait parlé d'une sorte d'embrayage quand le compresseur de clim avait lâché sur la voiture de madame.
Oui, correct. Sur un compresseur de clim c'est bien un embrayage électromagnétique. Qui est ouvert soit quand on met la clim "off", soit en pleine charge moteur pour grapiller quelques chevaux (c'est pas une blague, ça bouffe des kW ce truc). Et donc le reste du temps l'embrayage du compresseur de clim est fermé.
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Re: Problème Altetnateur

JPTurbo3364 a écrit : 23-août-2022 13:45 Bonjour, si c’est une roue libre mécanique sur la poulie de l’alternateur, pourquoi ne pas la supprimer ?
Parce qu'elle sert à quelque chose sans doute. Pas de certitudes étayées sur ce point, mais probablement des phénomènes vibratoires au niveau de la courroie et de son tendeur, qui deviendraient inadmissibles sans roue libre.
Pas d'illusion : rien n'est là juste pour "faire joli" sur un moteur ou sur une auto.
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Jose M.
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Re: Problème Altetnateur

Bonjour à tous, savez-vous quelque chose sur ce problème ? S'il s'agit d'un envoi ou d'un problème courant comme la pompe à essence, cordialement. :drink:
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Re: Problème Altetnateur

Salut,

sur le forum le sujet est assez calme donc à priori pas trop de cas, il n'empêche que le pb est connu.
J'ai récupéré ma voiture réparée gratuitement alors que la garantie était expirée depuis quelques mois et je remercie Alpine pour ce geste commercial.
Concernant le principe de fonctionnement de "la roue libre" qui entraine l'alternateur, pour moi contrairement à ce que j'ai pu lire dans le sujet l'alternateur n'est pas entrainé dans les phases d'accélération mais dans les phases de décélération. Ce qui est logique car le but est aussi de diminuer la consommation. Il suffit de mettre un voltmètre sur la prise USB pour s'en rendre compte.
Je ne saurai trop conseiller à tout le monde d'acheter un voltmètre USB pour surveiller le fonctionnement de la charge, il semblerait la panne ne vienne pas d'un coup mais petit à petit. Cela pourrait permettre d'éviter de rester en rade au bord de la route.
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Re: Problème Altetnateur

Flymorpion a écrit : 08-déc.-2022 19:22 Concernant le principe de fonctionnement de "la roue libre" qui entraine l'alternateur, pour moi contrairement à ce que j'ai pu lire dans le sujet l'alternateur n'est pas entrainé dans les phases d'accélération mais dans les phases de décélération. Ce qui est logique car le but est aussi de diminuer la consommation. Il suffit de mettre un voltmètre sur la prise USB pour s'en rendre compte.
Il y a mélange entre 2 notions parfaitement distinctes :
1) Effectivement la "gestion de la tension batterie" fait sur-débiter l'alternateur en phase de décélération véhicule, et sous-débiter en phase d'accélération. C'est encore un truc pondu pour grappiller quelques grammes de CO2. Le résultat de cette stratégie est visible sur la tension de bord : tension fluctuante et pas stable contrairement à "autrefois". Cela est réalisé (comme depuis toujours) par variation du courant d'excitation qui passe dans le rotor.
2) Cela n'a rien à voir avec la présence (ou non) d'une roue libre dans la poulie d'alternateur, et qui n'est en rien un embrayage. La roue-libre est là pour empêcher que l'alternateur n’entraîne la courroie, mais évidemment permettre que la courroie entraîne l'alternateur (analogie avec une roue libre de vélo). Tout ceci parce que la vitesse de rotation instantanée du moteur n'est pas constante (accélération/décélération à chaque 1/2 tour du vilebrequin) et que l'inertie croissante des alternateurs créerait (sans roue libre) des efforts trop importants et trop variables dans la courroie et le système de tendeurs. Donc la roue libre est une mesure de protection pour augmenter la durée de vie de la courroie.
Plus le moteur est puissant et moins il compte de cylindres, plus son acyclisme (irrégularité de sa vitesse de rotation vilebrequin) est important. D'où l'apparition des roues libres sur les alternateurs il y a déjà pas mal de temps sur les turbo Diesel en premier, puis sur les moteurs essence suralimentés.
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Re: Problème Altetnateur

Merci pour le cours, j'aurais appris qq chose aujourd'hui.
As tu une idée de ce qui tombe en panne, alternateur, roue libre?
A priori ils changent tout je crois
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Re: Problème Alternateur

De ce que m'avait dit le concessionnaire, c'est la roue libre qui est HS.
Factuellement, il y aurait possibilité de ne remplacer que la roue libre.
Mais pour cause de procédure de garantie, ils préfèrent tout remplacer : alternateur avec sa poulie + courroie + tendeur de courroie + batterie. La totale.
Dans mon cas, c'est le tendeur de courroie qui a causé le gros délai.
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Patréloin
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Re: Problème Altetnateur

Bonjour, j'ai une Alpine A110 Légende 252cv de fin novembre 2018 - 5700kms au compteur. Je roulais tranquillement à proximité de chez moi quad subitement.. sur l'affichage !!!! "PANNE ELECTRIQUE " !!!! puis <attention plus de freinage, direction .>> !!!!!
* Je stoppe immédiatement mon Alpine. ( c'était un dimanche) super dépannage sur plateau..en pleine campagne, il pleut, du vent .. tous les garges fermés.. l'angoisse. D'abord mettre la voiture en sécurité, on verra lundi pour la rapatrier dans un Centre Alpine.
* Au bout d'une semaine j'ai une réponse. Alpine prend en charge le remplacement de l'Alternateur, mais pas la batterie qui est fichue, (ce n'est pas normal 350€ !! une batterie !!!) HS, conséquence de l'Alternateur.
* Je ne connais toujours pas la cause de la détérioration de l'alternateur ??
- Cette voiture chauffe énormément, les flux d'air chaud, sont mal évacués, ou alors il faut faire des évoutions onéreuses ( MP RESEAU) je ne comprends pas, que, pour un usage normal cette voiture chauffe autant..
* Je pense que l'alternateur rendu l'âme à cause de cette absence de refroidissement. CE QUI VEUT DIRE !! que si, aucune amélioration n'est apportée du coté d'ALPINE, le probléme risque de se reproduire..
** Avec l'Alpine on conduit toujours avec une épée de Damonclès au dessus de la tête. C'est pourquoi je vais la revendre.
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Re: Problème Altetnateur

Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème avec une alpine PE avec 10 000km. Alternateur HS mais cela fait 15 jours que mon alpine est au garage. Alpine a commande l'alternateur mais ne peuvent pas me donner de délai de livraison....
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Re: Problème Altetnateur

Patréloin a écrit : 17-mars-2023 16:34 Bonjour, j'ai une Alpine A110 Légende 252cv de fin novembre 2018 - 5700kms au compteur. Je roulais tranquillement à proximité de chez moi quad subitement.. sur l'affichage !!!! "PANNE ELECTRIQUE " !!!! puis <attention plus de freinage, direction .>> !!!!!
* Je stoppe immédiatement mon Alpine. ( c'était un dimanche) super dépannage sur plateau..en pleine campagne, il pleut, du vent .. tous les garges fermés.. l'angoisse. D'abord mettre la voiture en sécurité, on verra lundi pour la rapatrier dans un Centre Alpine.
* Au bout d'une semaine j'ai une réponse. Alpine prend en charge le remplacement de l'Alternateur, mais pas la batterie qui est fichue, (ce n'est pas normal 350€ !! une batterie !!!) HS, conséquence de l'Alternateur.
* Je ne connais toujours pas la cause de la détérioration de l'alternateur ??
- Cette voiture chauffe énormément, les flux d'air chaud, sont mal évacués, ou alors il faut faire des évoutions onéreuses ( MP RESEAU) je ne comprends pas, que, pour un usage normal cette voiture chauffe autant..
* Je pense que l'alternateur rendu l'âme à cause de cette absence de refroidissement. CE QUI VEUT DIRE !! que si, aucune amélioration n'est apportée du coté d'ALPINE, le probléme risque de se reproduire..
** Avec l'Alpine on conduit toujours avec une épée de Damonclès au dessus de la tête. C'est pourquoi je vais la revendre.
Y'a pire comme épée sur la tête, que dire des casses moteur à cause d'un pauvre roulement (IMS) ou d'un cylindre rayé ?
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Re: Problème Altetnateur

J’adore la voiture, mais les problèmes répétitifs m’inquiètent. Je veux faire un tour sans soucis et ne pas penser constamment aux échecs possibles!
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Re: Problème Altetnateur

Personnellement je n’ai eu aucun pb et quand je prends la route c’est juste avec le sourire.
Comme c’est exclusivement pour des sorties loisirs je ne pense à rien de désagréable.
Si cela devait arriver et bien j’ai une assurance.
On devient vieux lorsque l’on stresse pour ce genre de détail.
Demandez à vos enfants si avant de partir en voyage ou autre ils pensent aux ennuis ou juste aux plaisirs à venir. Ensuite ils profitent quoiqu’il arrive cela fait parti de l’aventure.
Repensez 2’ à la conquête de l’aviation, la c’était la vrai aventure. Nous c’est juste du plaisir avec des fois un léger désagrément qui est sympa à raconter lors d’une soirée copains
Le Bourdon énervé
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