Problème Altetnateur

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Avatar du membre
Flymorpion
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 85
Enregistré le : 19-sept.-2018 18:08
Localisation : (2A)

Re: Problème Altetnateur

Guyome a écrit : 09-nov.-2023 21:07
Clément_88 a écrit : 08-nov.-2023 07:36 C'est le système de charge "intelligent" mis en place pour économiser 0,01% de CO² qui conduit à cela.
C'est aussi pour cela que la mise en place d'une batterie Lipo reste hasardeuse ...

:wink:
De ce que j’ai pu lire en parcourant le forum. Le système de charge doit normalement envoyer +14v juste après le démarrage pour contre balancer l’effort de la batterie au démarrage.
Et bien après avoir fait plusieurs tests...la réponse est non. :nono: :nono: :nono:
Après avoir charger ma batterie à bloc, le système de charge ne s'enclenche pas et ma voiture pompe la batterie et je suis à 12v...cela me semble logique pour eviter une surcharge.
Une fois la batterie à 50%, si j'allume le moteur....le système de charge détecte un besoin de de charger et m'envoi directement du +14V.
Je pense donc que le comportement de mon système de charge est parfaitement normal.
Sauf avis contraire d'Alpine je pense que l'alternateur joue son rôle.

Dans mon cas la batterie est deffectueuse et ne tient pas la charge plus de 24/48H....après une année et je persiste et signe sur le fait que Alpine fait de très mauvaise économies sur la qualité des batteries.

Et les montées en tension que j'ai auparavant noté aprés plusieurs redemarrage, je pense en fait que cela est normal car aprés plusieur demarrage je draine la batterie et donc le systeme de charge decide de renvoyer du jus.

C'est mon analayse...ça vaut ce que ça vaut... :drink:
A surveiller quand même, possible que tu aies raison mais aussi possible que l'ensemble alternateur (alternateur + roue libre) commence à déconner, que son fonctionnement soit aléatoire. Je pense que dans mon cas la panne n'est pas venue d'un coup. J'aimerais vraiment connaitre précisément le fonctionnement du système soi disant intelligent de charge.
Avatar du membre
Guyome
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 13-mars-2023 21:47
Localisation : (74) Morillon

Re: Problème Altetnateur

A surveiller quand même, possible que tu aies raison mais aussi possible que l'ensemble alternateur (alternateur + roue libre) commence à déconner, que son fonctionnement soit aléatoire. Je pense que dans mon cas la panne n'est pas venue d'un coup. J'aimerais vraiment connaitre précisément le fonctionnement du système soi disant intelligent de charge.
Oui, j’aimerais également.
Si un professionnel Alpine peu expliquer en détail le fonctionnement de l’alternateur, ça serait super.
Également si tu as l’occasion achete un voltmètre allume cigare ou USB pour surveiller la tension en roulant.
Tu en a pour 10€ sur amazon
———————
A110GT - Décembre 2022
Avatar du membre
Flymorpion
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 85
Enregistré le : 19-sept.-2018 18:08
Localisation : (2A)

Re: Problème Altetnateur

Guyome a écrit : 11-nov.-2023 22:21
A surveiller quand même, possible que tu aies raison mais aussi possible que l'ensemble alternateur (alternateur + roue libre) commence à déconner, que son fonctionnement soit aléatoire. Je pense que dans mon cas la panne n'est pas venue d'un coup. J'aimerais vraiment connaitre précisément le fonctionnement du système soi disant intelligent de charge.
Oui, j’aimerais également.
Si un professionnel Alpine peu expliquer en détail le fonctionnement de l’alternateur, ça serait super.
Également si tu as l’occasion achete un voltmètre allume cigare ou USB pour surveiller la tension en roulant.
Tu en a pour 10€ sur amazon
J'ai un voltmètre sur prise usb, je trouve cela presque impératif surtout vu le prix. Et j'aimerais comprendre comment fonctionne le système de charge sur l'Alpine. C'est un mystère pour moi.
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17172
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Problème Altetnateur

Je suis propriétaire depuis 4 ans d'une A110NG Pure, la batterie a défuncté juste après les 3 ans de garantie, je n'ai pas cherché à comprendre , j'ai changé cette foutue batterie et depuis je laisse en place le chargeur de batterie quand l'auto est dans le garage.
C'est en lisant ce post que je découvre ce système "intelligent " de charge de l'alternateur.
Si j'ai bien tout mal compris, et toutes choses égales par ailleurs, c'est un peu comme le ventilateur de refroidissement d'une RF16TS qui ne se met en route que passée une certaine température.
L'alternateur ne charge que lorsque la batterie appelle au secours. Maintenant comment cela marche ? J'imagine une chaine de capteurs, une appli dans l'ordi de bord, une poulie d'entrainement qui joue la valse à 2 temps du "on-off", bienvenue dans le monde moderne, roulez jeunesse, Big Brother s'occupe de tout.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: Problème Altetnateur

Pour moi la roue libre ne sert qu'à absorber les à-coups de mise en route du compresseur de clim, effectivement si elle se bloque, tout finit par casser ou ne plus entraîner et donc ne plus charger.

Pour ce qui est de charge intelligente, suffit de couper l'excitation dans certaines conditions et on ne charge plus jusqu'à un seuil de tension/consommation qui remet l'excitation et la charge reprend.

D'ailleurs, la base de charge de l'alternateur est celle là, ensuite on peut couper la charge lors de fortes accélérations (on coupe deja la clim bien souvent) pour gagner sur tous les tableaux, puissance, reprise, co2, etc.
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 234
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: Problème Altetnateur

Après le pare brise en début d’année, la pompe à essence en octobre, je ne pouvais pas finir l’année avec un alternateur d’origine !

Petite balade lundi pas loin de la maison (heureusement), environ 50 kms, et à 500 m du garage plusieurs messages s’affichent (pb direction, abs, airbag…), plus de direction assistée et sapin de Noël (c’est de saison) au tableau de bord et la console centrale…

J’ai pu arriver jusqu’au garage et lorsque j’ai éteint la voiture, tout s’est arrêté… plus de jus.

Je précise que j’ai une batterie light (Atomique) qui était chargée à bloc (merci le maintien de charge) et elle s’est mise en sécurité en arrivant. Un petit coup de charge et elle est repartie.

Je contrôle la charge au multimètre et rien ne se passe. Du coup le diagnostic est rapide : alternateur HS.

J’ai contacté ma concession (voiture 25k kms et plus sous garantie) qui m’a renvoyé vers le SAV Alpine qui s’est occupé du rapatriement. Réparation dans la journée et maintenant faut que j’aille la chercher (ils ne me la ramène pas gratos).

Voilà pour la mésaventure, sachez qu’aucun message ni voyant n’indique le défaut de charge et la voiture continue de tourner jusqu’à ce que la batterie soit vide.

Donc effectivement un petit contrôleur de charge sur prise allume cigare peut aider, mais lorsque vous aurez diagnostiqué la panne il sera temps de rentrer…

Bonne route !
Avatar du membre
Flymorpion
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 85
Enregistré le : 19-sept.-2018 18:08
Localisation : (2A)

Re: Problème Altetnateur

La mienne n'était plus sous garantie mais ils ont changé l'alternateur sous garantie
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 597
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Problème Altetnateur

Pour ceux qui ne le savent pas, il y a un voltmètre intégré à l'Alpine.
Il n'est pas nécessaire d'acheter un voltmètre sur prise USB.

Pour afficher la tension sur l'écran multimédia : appuyez simultanément sur l'icône "paramètre" et sur "l'heure" de la tablette .
Cet affichage apparaitra. En roulant vous pourrez suivre les variations de tension.

Image
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 803
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Problème Altetnateur

Grâce à toi Renophil , j'avais pu utiliser cette fonction sur ma Pure (montée avec une batterie lithium Atomique) mais sur ma nouvelle "S"" avec le nouveau multimédia, je ne sais pas si cette fonction existe toujours.
Avatar du membre
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: Problème Altetnateur

J'ai question bête, avant que l'on passe aux réjouissances de la St Sylvestre, je viens de rouler sous des trombes d'eau, feux de croisement allumés, essuie glace en 2eme vitesse, batterie neuve et voilà ce que je constate, les essuie glace peinent et ralentissent quand je suis en accélération/roulage et prennent bien leur vitesse des que je décélère.
Je constate que le voltage de la batterie descend sous 12v en accélération et monte à 14,5/15v en décélération, c'est un fonctionnement normal ou je dois passer en concession ?
La voiture est ube Legende de 2019 avec 3200km.
Merci
Avatar du membre
JPTurbo3364
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 08-janv.-2022 18:09
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Problème Altetnateur

Bonjour, je ne trouve pas les icônes « paramètres » et « heure « sur la tablette comme indiqué par Renophil , pour activer l’ écran où se trouve le voltmètre…… merci pour les précisions
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Problème Altetnateur

JPTurbo3364 a écrit : 31-déc.-2023 12:38 Bonjour, je ne trouve pas les icônes « paramètres » et « heure « sur la tablette comme indiqué par Renophil , pour activer l’ écran où se trouve le voltmètre…… merci pour les précisions
La manip indiquée fonctionne avec les phase 1, si tu as une phase 2 ce n’est peut être pas la même manip.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Problème Altetnateur

JMB25 a écrit : 31-déc.-2023 11:08 J'ai question bête, avant que l'on passe aux réjouissances de la St Sylvestre, je viens de rouler sous des trombes d'eau, feux de croisement allumés, essuie glace en 2eme vitesse, batterie neuve et voilà ce que je constate, les essuie glace peinent et ralentissent quand je suis en accélération/roulage et prennent bien leur vitesse des que je décélère.
Je constate que le voltage de la batterie descend sous 12v en accélération et monte à 14,5/15v en décélération, c'est un fonctionnement normal ou je dois passer en concession ?
La voiture est ube Legende de 2019 avec 3200km.
Merci
La gestion pseudo intelligente de l’alternateur et de la recharge de la batterie est optimisée pour réduire la conso et le CO2. Résultat en accélération, il n’y a pas de prélèvement de puissance par l’alternateur alors qu’en décélération la recharge de la batterie est au maxi. Ces pics de tension de charge n’est vraiment pas terrible pour la durée de vie des batteries.
Par contre si les accessoires consomment beaucoup d’électricité (feux, essuie glace, dégivrage, etc…), l’alternateur devrait quand même fournir le courant nécessaire à tous les équipements histoire de ne pas fatiguer la batterie…
Je te suggère d’en parler à ton concessionnaire pour signaler ce potentiel problème.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: Problème Altetnateur

Merci pour ton retour, de toute façon il n'est pas admissible que les accessoires comme les essuie glace rament par un manque de charge.

C'est effectivement prévu de signaler le souci
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 597
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Problème Altetnateur

JPTurbo3364 a écrit : 31-déc.-2023 12:38 Bonjour, je ne trouve pas les icônes « paramètres » et « heure « sur la tablette comme indiqué par Renophil , pour activer l’ écran où se trouve le voltmètre…… merci pour les précisions
Pour afficher la tension 12v de la batterie sur la tablette de l'Alpine A110 phase1(je ne sais pas si la manip est la même sur la phase 2), appuyez simultanément sur l'heure et sur l'icône "paramètre".
Ne fonctionne pas forcément à tous les coups comme sur la vidéo où la tension ne s'est affichée qu'au deuxième essai.

[youtube]https://youtube.com/shorts/Z3fxVyMTk4I[/youtube]
Avatar du membre
JPTurbo3364
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 08-janv.-2022 18:09
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Problème Altetnateur

Merci Renophil 👍 effectivement cela n’a pas fonctionné du premier coup , mais je suis arrivé à l’ écran du voltmètre. Moteur à l’arrêt et chargeur de maintien connecté j’ai 12,55 v . Cela ne me semble pas être très élevé , mais étant donné que le contact était mis , il y avait certainement une chute de tension liée aux différents consommateurs, que le maintien de charge ne compensait pas.
Simple curiosité comment as tu trouvé la manip pour afficher cet écran ?🤔
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 597
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Problème Altetnateur

JPTurbo3364 a écrit : 31-déc.-2023 14:58 Merci Renophil 👍 effectivement cela n’a pas fonctionné du premier coup , mais je suis arrivé à l’ écran du voltmètre. Moteur à l’arrêt et chargeur de maintien connecté j’ai 12,55 v . Cela ne me semble pas être très élevé , mais étant donné que le contact était mis , il y avait certainement une chute de tension liée aux différents consommateurs, que le maintien de charge ne compensait pas.
Simple curiosité comment as tu trouvé la manip pour afficher cet écran ?🤔
12.55 v est correct, j'avais 12.23 v tout à l'heure avec maintien de charge, contact et radio en marche .
Concernant la manip, c'est Phil1603 qui nous l'a indiquée en 2020 dans le sujet "tablette A110".
Avatar du membre
JPTurbo3364
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 08-janv.-2022 18:09
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Problème Altetnateur

Bonjour, je viens de contrôler les tensions alternateur / batterie avec le voltmètre sur la tablette.
Globalement les pics de tensions se font en décélération ( 14,7v 14,8 v ) en pallier ou en accélération on est à 12, 2 v 12,4v .
Lorsqu’on on ajoute des consommateurs ( éclairage Clim … ) on est à 13v 13,2 v . Il y a bien une gestion de la charge un peu particulière…
Avatar du membre
JPTurbo3364
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 08-janv.-2022 18:09
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Problème Altetnateur

Bonjour, grâce au voltmètre accessible sur la tablette, j’ ai fait un petit relevé des différentes tensions suivant le mode de roulage. Pendant le temps de chauffe du moteur, la tension ne monte pas on est légèrement en dessous de 12 v. Ensuite en palier ou en accélération la tension monte un peu 12,2 v 12,4 v. En décélération c’ est la que la tension est la plus élevée 14,7 v 14,8 v . Avec des consommateurs supplémentaires ( éclairage et autres ) même en palier la tension monte à 13 v 13,2 v. On peut dire que l’ alternateur charge mais avec une gestion «  CO2 « sans optimisation de la charge batterie.
Je pense qu’ un maintien de charge peut avoir un intérêt quant à la longévité de la batterie.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1414
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Problème Altetnateur

JPTurbo3364 a écrit : 04-janv.-2024 17:58 Bonjour, je viens de contrôler les tensions alternateur / batterie avec le voltmètre sur la tablette.
Globalement les pics de tensions se font en décélération ( 14,7v 14,8 v ) en pallier ou en accélération on est à 12, 2 v 12,4v .
Lorsqu’on on ajoute des consommateurs ( éclairage Clim … ) on est à 13v 13,2 v . Il y a bien une gestion de la charge un peu particulière…
C'est complètement loufoque cette gestion de charge ! Même sur la clio 4 avec start stop ce n'était pas aussi folklorique...
Un maintien de charge devient impératif si l'on ne veut pas tuer sa batterie agm :work:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »